Remplacement du Distributeur Hydraulique sur Boite SU-1
- EAime
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- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
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- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
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- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
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- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Remplacement du Distributeur Hydraulique sur Boite SU-1
Bonsoir !
Remplacement du D.H. sur la VEL SATIS (l'opération est identique sur l'Espace 4, les boites étant identiques)
Opération commencée ce matin à 11h00, et achevée à 19h30, après pause déjeuner et sieste obligatoire (rentré du boulot à 2h ce matin, et levé à 6..)
Ca n'a pas été une partie de plaisir, contrairement à ce que j'avais espéré, en voyant la boite, et les photos glanées ça et là..
Déjà, pour retirer le carter du DH, j'ai dû batailler avec un support de connexion que je n'arrivais pas à retirer à cause d'un boulon inaccessible.
J'ai même retiré la batterie et le support pour penser arriver à ce boulon, mais rien à faire... Seule solution, retrait de la roue AVG, du passage de roue, et miracle, en se contorsionnant, on arrive à cette petite bête ! Bon, 2 heures perdues quand même !
Après, avec les tutos, photos, et méthode, on arrive à retirer tout ce petit monde. Pas pris de gants pour les connexions des électrovannes, les blocs stop se sont cassés d'eux-mêmes, donc sortie aisée des connecteurs (de toutes façons, je pense démonter le DH, le nettoyer, changer les électrovannes, pour avoir de l'avance.)
1ère surprise, pas de besoin de modifier quoi que ce soit du câblage, les 2 DH sont identiques....
Ca coule bien, mais on s'en doutait un peu, nettoyage des portées du carter, de la boite, et changement du D.H.... Et utilisation du stock de jurons de l'année, les 2 joints se sont fait la malle, et sont tombés au fond de la fosse..... Redémontage du D.H., joints maintenus avec un peu de graisse, pour qu'ils collent et remise du tout.
Remplissage de la boite, test de l'enclenchement des rapports, et stop pour ce soir, j'ai le dos ruiné
Test demain, et 2-3 vidanges pour partir sur de la D-IV.
Photos à venir !
Sur ce, APERO !!!!
Edit 22 juin :
Le changement de comportement est radical !!!
Plus d'à-coup au lever de frein (ça cognait fort aussi sur l'Espace 4), les rapports passent doucement.
Juste toujours un à-coup lors du rétrogradage 3-2, que j'avais aussi sur le "4".
Je retourne à mes vidanges, je vais en faire encore 2 ce matin, et je pense qu'on arrêtera là, les prochaines, dans 1 500 km (la semaine prochaine , oui, à raison de 750 km pro/semaine + les WE !! )
Remplacement du D.H. sur la VEL SATIS (l'opération est identique sur l'Espace 4, les boites étant identiques)
Opération commencée ce matin à 11h00, et achevée à 19h30, après pause déjeuner et sieste obligatoire (rentré du boulot à 2h ce matin, et levé à 6..)
Ca n'a pas été une partie de plaisir, contrairement à ce que j'avais espéré, en voyant la boite, et les photos glanées ça et là..
Déjà, pour retirer le carter du DH, j'ai dû batailler avec un support de connexion que je n'arrivais pas à retirer à cause d'un boulon inaccessible.
J'ai même retiré la batterie et le support pour penser arriver à ce boulon, mais rien à faire... Seule solution, retrait de la roue AVG, du passage de roue, et miracle, en se contorsionnant, on arrive à cette petite bête ! Bon, 2 heures perdues quand même !
Après, avec les tutos, photos, et méthode, on arrive à retirer tout ce petit monde. Pas pris de gants pour les connexions des électrovannes, les blocs stop se sont cassés d'eux-mêmes, donc sortie aisée des connecteurs (de toutes façons, je pense démonter le DH, le nettoyer, changer les électrovannes, pour avoir de l'avance.)
1ère surprise, pas de besoin de modifier quoi que ce soit du câblage, les 2 DH sont identiques....
Ca coule bien, mais on s'en doutait un peu, nettoyage des portées du carter, de la boite, et changement du D.H.... Et utilisation du stock de jurons de l'année, les 2 joints se sont fait la malle, et sont tombés au fond de la fosse..... Redémontage du D.H., joints maintenus avec un peu de graisse, pour qu'ils collent et remise du tout.
Remplissage de la boite, test de l'enclenchement des rapports, et stop pour ce soir, j'ai le dos ruiné
Test demain, et 2-3 vidanges pour partir sur de la D-IV.
Photos à venir !
Sur ce, APERO !!!!
Edit 22 juin :
Le changement de comportement est radical !!!
Plus d'à-coup au lever de frein (ça cognait fort aussi sur l'Espace 4), les rapports passent doucement.
Juste toujours un à-coup lors du rétrogradage 3-2, que j'avais aussi sur le "4".
Je retourne à mes vidanges, je vais en faire encore 2 ce matin, et je pense qu'on arrêtera là, les prochaines, dans 1 500 km (la semaine prochaine , oui, à raison de 750 km pro/semaine + les WE !! )
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: Remplacement du Distributeur Hydraulique sur Boite SU-1
Et les photos que tous attendent :
Bonjour,
Voici donc les photos !
Le Vaisseau en attente de greffe :
Retrait de la plaque de protection (c'est chouette, dessous, pas une trace de fuite ! )
Ca va se passer ici, mais c'est quoi, ça ? Il n'y a pas ça sous l'Espace "4" !! :face:
Bon, on va faire le tri !!!
C'est le bazar, par dessus, on est bloqué par la batterie, en dessous, la main ne se plie pas assez ====> retrait du passage de roue !
Ah, là, c'est mieux, le boulon caché est situé juste au dessus des canalisations de frein !
Le carter, enfin accessible. Démontage avec moultes précaution des vis TORX.
LA fameuse bébête... bien sale !
Plus nette :
Le carter retiré (bien penser à mettre une bassine dessous, car il y a encore de l'huile ! ):
Pour le démontage, rien de particuliers, mais pas pris de photos, j'avais les doigts pleins d'huile de boite.
4 vis de 10' sur le côté droit, 2 en haut à gauche et 2 en bas, fermant également la boite d'aspiration, dont il faudra aussi changer le joint.
Juste faire attention, en retirant le bloc, à ne pas tordre le mécanisme de sélection, mais c'est bien conçu, pas de risques, à moins d'être un bourrin.
Le bloc, une fois sorti, qui continue à laisser couler de l'huile :
La boite, sans le DH, et l'emplacement des 2 joints à changer impérativement, car ils sont quasi cuits par la chaleur. Ceux-là m'ont rendu chèvre, car ils ne tenaient pas etr sont tombés dans la fosse, le temps que je positionne le D.H., d'où un redémontage :038: :038: :038:
Remise en place du carter, avec une belle épaisseur Loctite Bleue.
Le support qui m'a causé tant de soucis...
Une fois remonté...
Remise en place du passage de roue,
Remplissage de la boite (3.6L sortis + 0.3L du distributeur)
Remise en route (petite alerte BVA à contrôler :eek: qui s'est éteint très vite), passage P-R-N-D-N-R-P en respectant 3 sec à chaque séquence, on sent la boite qui accroche, c'est tout bon !!
Stop pour la journée, ça fait 7 heures que je suis dessus, douche et apéro !!!!
22-06 :
Essai sur route, les rapports passent bien mieux, sauf un rétrogradage brutal 3-2, mais rien à voir avec le comportement précédent.
2 vidanges et 150km après, j'ai retrouvé une boite que je ne connaissais plus !!!
OUF !!!!!
Bonjour,
Voici donc les photos !
Le Vaisseau en attente de greffe :
Retrait de la plaque de protection (c'est chouette, dessous, pas une trace de fuite ! )
Ca va se passer ici, mais c'est quoi, ça ? Il n'y a pas ça sous l'Espace "4" !! :face:
Bon, on va faire le tri !!!
C'est le bazar, par dessus, on est bloqué par la batterie, en dessous, la main ne se plie pas assez ====> retrait du passage de roue !
Ah, là, c'est mieux, le boulon caché est situé juste au dessus des canalisations de frein !
Le carter, enfin accessible. Démontage avec moultes précaution des vis TORX.
LA fameuse bébête... bien sale !
Plus nette :
Le carter retiré (bien penser à mettre une bassine dessous, car il y a encore de l'huile ! ):
Pour le démontage, rien de particuliers, mais pas pris de photos, j'avais les doigts pleins d'huile de boite.
4 vis de 10' sur le côté droit, 2 en haut à gauche et 2 en bas, fermant également la boite d'aspiration, dont il faudra aussi changer le joint.
Juste faire attention, en retirant le bloc, à ne pas tordre le mécanisme de sélection, mais c'est bien conçu, pas de risques, à moins d'être un bourrin.
Le bloc, une fois sorti, qui continue à laisser couler de l'huile :
La boite, sans le DH, et l'emplacement des 2 joints à changer impérativement, car ils sont quasi cuits par la chaleur. Ceux-là m'ont rendu chèvre, car ils ne tenaient pas etr sont tombés dans la fosse, le temps que je positionne le D.H., d'où un redémontage :038: :038: :038:
Remise en place du carter, avec une belle épaisseur Loctite Bleue.
Le support qui m'a causé tant de soucis...
Une fois remonté...
Remise en place du passage de roue,
Remplissage de la boite (3.6L sortis + 0.3L du distributeur)
Remise en route (petite alerte BVA à contrôler :eek: qui s'est éteint très vite), passage P-R-N-D-N-R-P en respectant 3 sec à chaque séquence, on sent la boite qui accroche, c'est tout bon !!
Stop pour la journée, ça fait 7 heures que je suis dessus, douche et apéro !!!!
22-06 :
Essai sur route, les rapports passent bien mieux, sauf un rétrogradage brutal 3-2, mais rien à voir avec le comportement précédent.
2 vidanges et 150km après, j'ai retrouvé une boite que je ne connaissais plus !!!
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Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
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Re: Remplacement du Distributeur Hydraulique sur Boite SU-1
Salut Eric
Beau boulot
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Re: Remplacement du Distributeur Hydraulique sur Boite SU-1
Attention au joint bleu, il ne faut pas en mettre trop. Car si ca sort dehors, ca sort aussi dedans, et si ca part se balader dans la boite...
- EAime
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Re: Remplacement du Distributeur Hydraulique sur Boite SU-1
Eh bien, je confirme avoir fait du bon boulot (je m'auto-congratule, ça fait du bien !!)
Petite sortie hier, boulot ce matin.... Ca passe dans du beurre !!!!
Affaire réglée !!!!
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Affaire réglée !!!!
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Re: Remplacement du Distributeur Hydraulique sur Boite SU-1
Salut Eric,
Beau boulot
+1 aussi avec Wutch...
J'ai arrêté ce genre de conn*rie... maintenant je mets le vrai joint ( caoutchouc ou liège suivant le type / marque constructeur )
De plus le bleu... est loin d’être le top pour çà
Dommage...
Beau boulot
+1 aussi avec Wutch...
Je vois régulièrement des morceaux de joint pâte se balader dans le fond des carters et coincés au tamis de crépineWutch a écrit :Attention au joint bleu, il ne faut pas en mettre trop. Car si ca sort dehors, ca sort aussi dedans, et si ca part se balader dans la boite...
J'ai arrêté ce genre de conn*rie... maintenant je mets le vrai joint ( caoutchouc ou liège suivant le type / marque constructeur )
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Re: Remplacement du Distributeur Hydraulique sur Boite SU-1
Ben on peut en mettre, ca aide à l'étanchéité, mais pas une grosse tartine comme on voit souvent
En tout cas, c'est une bonne chose si le résultat est à la hauteur de tes attentes.
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Re: Remplacement du Distributeur Hydraulique sur Boite SU-1
Bon, on va croiser les doigts....
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Re: Remplacement du Distributeur Hydraulique sur Boite SU-1
oui c'est vrai.... débutant j'en mettais beaucoup trop..pontiac a écrit :Salut Eric,
Beau boulot
+1 aussi avec Wutch...Je vois régulièrement des morceaux de joint pâte se balader dans le fond des carters et coincés au tamis de crépineWutch a écrit :Attention au joint bleu, il ne faut pas en mettre trop. Car si ca sort dehors, ca sort aussi dedans, et si ca part se balader dans la boite...
J'ai arrêté ce genre de conn*rie... maintenant je mets le vrai joint ( caoutchouc ou liège suivant le type / marque constructeur )
De plus le bleu... est loin d’être le top pour çà
Dommage...
il en faut vraiment très très peu en réalité, sinon effectivement, dans le cas d'un moteur, on se retrouve souvent avec es crépine colmatée... et vu la taille des crépines, ça va très très vite... je me demande même comment fait encore l'huile pour passer.
maintenant j'utilise exclusivement du joint noir loctite en cartouche sous pression, très facile à appliquer avec maitrise, et très très costaud.
il y a encore des moteurs ou il n'y a pas de joints prédécoupé.
j'ai fais un bloc hydraulique sur une AL4, heureusement il existe le joint prévu pour.
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Re: Remplacement du Distributeur Hydraulique sur Boite SU-1
Hello,
Je confirme tout ce que rapporte EAIME!
J'ai fait le même changement sur ma SU1 en 2019 en suivant son tutoriel et plus d'a-coups, de rétrogradages violents, de boîte qui ne passe pas la vitesse...
Cela change la vie un DH neuf (et son huile neuve également)!
Je confirme tout ce que rapporte EAIME!
J'ai fait le même changement sur ma SU1 en 2019 en suivant son tutoriel et plus d'a-coups, de rétrogradages violents, de boîte qui ne passe pas la vitesse...
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A la recherche d'un Grand Espace IV V6 3.5 Intiale à passer en Ethanol et mini 2006 pour la ZFEm qui arrive dans 2 ans!