string(5) "16898" string(5) "16898" string(5) "13213" Passion Espace Club • Surchauffe
Page 1 sur 3

Surchauffe

Publié : 08 févr. 2019, 01:37
par papefei
Cher amis,
Lors de ma dernière sortie en ville, mon espace s'est mise à chauffer de tel sorte que sur la droite du tableau de bord, 7 des 9 petit carreaux étaient remplis. Cela est arrivé en condition d'embouteillage. J'ai remarqué que la température baissait lorsque je roulais à vitesse soutenue. Mon récipient contenant le liquide de refroidissement (changé il y a deux ans) est bien rempli donc je ne comprends pas.
J'imagine que quelque chose doit être défectueux dans le circuit de refroidissement.
Dernière petite chose : je n'entend jamais le Motoventilateur s'activer même après des heures d'autoroute...

Toutes informations seront les bienvenues. Merci

Re: Surchauffe

Publié : 08 févr. 2019, 07:11
par moufle.vivant
Bonjour.
Ventilateur qui ne se déclanche pas.
Pour vérifier si il fonctionne, met la clim, il devrait tourner. D’ailleurs, si il tourne avec la clim, roule avec le temps de trouver la panne. Parce que 7 barres de température, ton joint de culasse ne va pas aime!

Re: Surchauffe

Publié : 08 févr. 2019, 18:14
par PeteTheCoyote
Attention, sur certains modèles il y a 2 ventilo, un pour le moteur et l'autre pour la clim !
ça sent la sonde de température HS ...

Et ça ne me parait pas anormal de ne pas déclencher le ventilo sur autoroute car le refroidissement se fait bien avec la vitesse de vent sur le radiateur :wink:
Pete

Re: Surchauffe

Publié : 08 févr. 2019, 18:43
par EAime
PeteTheCoyote a écrit :Attention, sur certains modèles il y a 2 ventilo, un pour le moteur et l'autre pour la clim !
ça sent la sonde de température HS ...

Et ça ne me parait pas anormal de ne pas déclencher le ventilo sur autoroute car le refroidissement se fait bien avec la vitesse de vent sur le radiateur :wink:
Pete
+ 1 :wink:

Re: Surchauffe

Publié : 13 févr. 2019, 13:04
par papefei
Merci pour vos réponses si rapides.
Pour faire avancer la discussion j'ai donc testé le ventilo de la clim. Ça marche normalement, d'ailleurs en déclenchant la clim, j'ai entendu un deuxième ventilo s'activer également. A croire que le premier reveille le.second ? Donc de ce côté là tout est normal à priori. Aujourd'hui j'ai repris mon espace et il est monté jusqu'à 5 barres seulement. Néanmoins je ne suis pas resté coincé dans un embouteillage. J'ai oublié de vous préciser que le joint de culasse a été remplacé l'année dernière ainsi que ma boite automatique cet été. J'ai des traces d'huile sous le capot en ce moment mais j'ai fais contrôlé ça il y a deux mois et on m'a dit que c'etait normal. Bref je suis pas beaucoup avancé car tout semble être normal...

Re: Surchauffe

Publié : 13 févr. 2019, 13:39
par Miharu59
Salut si les ventilo ce déclanche c'est plutôt bon

Après tu à 5 barres sur quelle distance ?
À tu du chauffage ?

Je pose ces questions car j'ai un Ami qui avait un problème similaire, sur sont 2.0 16s et après autopsie (Oui joint de culasse) il s'avère que la pompes à eau était hs

Re: Surchauffe

Publié : 13 févr. 2019, 15:26
par moufle.vivant
Je ne sais pas si ça peut aider, sur mon 2.0 16V, je n'ai jamais vu plus de 4 barres.

Re: Surchauffe

Publié : 13 févr. 2019, 19:38
par Pilou29
Jamais plus de 4 barres sur mes 2 III 16v

Re: Surchauffe

Publié : 13 févr. 2019, 20:05
par fkp 94
les ventilos fonctionnent ensemble.quand il y en a 2 ils fonctionnent à deux vitesses : petite ou grande. selon la T° moteur et la T° de la clim.

le fait qu'ils tournent avec la clim mais pas à priori quand le moteur chauffe indique un defaut dans le circuit de commande. generalement le thermocontact est hs.

Re: Surchauffe

Publié : 13 févr. 2019, 20:11
par EAime
Pilou29 a écrit :Jamais plus de 4 barres sur mes 2 III 16v
Idem, sauf 2 fois, en traction, avec 1.4t, monté à 5 barres, et les ventilos à fond ! :shock:

Re: Surchauffe

Publié : 13 févr. 2019, 22:36
par papefei
Pour répondre à @Miharu59,
- j'ai atteint les 5 barres en faisant moins de 20 kilomètres. J'ai été à 4 barres durant mon trajet pendant le périphérique de Paris puis dès que j'ai roulé au pas dans Paris, c'est passé à 5 barres. Qui sait si ça n'aurait pas atteint les 7 barres comme la dernière fois si mon trajet avait été plus long... Le problème vient vraiment du fait que je roule doucement.
- Je n'avais pas de chauffage, ni de climatisation. Aucune ventilation dans la voiture

Pour répondre à @moufle.vivant
- je dépassais jamais les 4 barres avant, mais ça c'était avant comme dirait l'autre.

Pour répondre à @Miharu59,
- La pompe à eau a été remplacée cet été avec un kit de courroie AXS et le kit de distribution Motrio.....

Re: Surchauffe

Publié : 14 févr. 2019, 02:31
par Miharu59
5 barres sur 20km la tu à un souci, si tu roule mets le chauffage au maximum ça limiterai les dégâts, ta demandé conseils à un garage

Re: Surchauffe

Publié : 14 févr. 2019, 14:32
par 5bar21
Salut,
N'oubliez pas le calorstat! Ça va le faire!

Re: Surchauffe

Publié : 16 févr. 2019, 18:00
par Ludospace
5bar21 a écrit :Salut,
N'oubliez pas le calorstat! Ça va le faire!
J'allais le dire pour le Calorstat.
S'il ne s'ouvre pas, le ventilo aura beau tourner, si le liquide ne circule pas dans le radiateur, ça va chauffer dur.

Re: Surchauffe

Publié : 16 févr. 2019, 19:54
par olivierd
bonjour
quand on te parlait du chauffage, je suppose qu'on voulait dire est-ce que le chauffage fonctionne quand tu le mets? si oui mets-le, ça refroidira un peu plus.
regarde aussi côté relais du premier ventilo, on ne sait jamais
je n'ai pas compris si tu as testé de rouler avec la clim pour que les ventilos tournent.

olivier

Re: Surchauffe

Publié : 17 févr. 2019, 13:05
par papefei
@Miharu59 - La prochaine fois que j'ai ce problème j'irai voir un garagiste dans la foulée.

@Ludospace - Ce que tu appelle le "CALORSTAT" c'est le thermostat d'eau ? Ce thermostat va contraindre ou non l'eau à circuler dans le moteur n'est-ce pas ? J'ai trouvé cette vidéo qui explique comment contrôler ce thermostat. Pas très pratique de savoir à combien de degré correspond les 8 ou 9 barres sur le tableaux de bord. J'imagine que comme dans la vidéo il faut monter le moteur à 4 barres pour atteindre les 90° ?
https://www.youtube.com/watch?v=3sZKc1Aw9LA

@Olivierd - La ventilation marche bien. Que ce soit pour chauffer l'habitacle ou que ce soit pour le climatiser. J'ai testé les ventilos à l'arrêt Je n'ai pas fait ce test en roulant. Je le ferai à ma prochaine sortie. Pour tout dire j'ai toujours le réflexe de couper manuellement la ventilation de la voiture car l'Espace l'allume par défaut dès que je démarre le moteur.

Re: Surchauffe

Publié : 17 févr. 2019, 13:42
par O'malley37
Salut papefei

Je viens de le faire sur le mien et je pense bien que ton calorstat est HS, j'ai fais l'essai et oui il ne doit jamais passé 5 barres a 4barres le ventilo se déclenche pour refroidir le L.R,

pour le calorstat si tu veux savoir si il fonctionne attend d'être a 3-4 barres et touche ton radiateur et les durites d'eau , voir si elles sont toutes chaudes si c'est pas le cas ton calorstat est HS .

- Si tu change le calorstat profite en pour voir l'état du liquide de refroidissement (LR ) et si il est pas très beau met y du spécial Renault, du jaune a -25C et renseigne toi bien si il y a un agent qui ne corrode pas l'aluminium .

Re: Surchauffe

Publié : 17 févr. 2019, 13:48
par O'malley37
Par contre pour les ventilos c'est ceux qui sont derrière le pare choc Avant, normalement ils se déclenche une fois a 4 barre, pas dès que tu est a 4 barre faut attendre un petit moment .
Mais si il montent a 5 barres et qu'ils ne se déclenchent pas arrete le moteur cest peut être du côté de la sonde de température d'eau qui faudra regarder
Pour info le calorstat c'est 10-15€ et 10€ une sonde

Re: Surchauffe

Publié : 17 févr. 2019, 17:42
par takeo
Bonsoir,

J'ai eu un souci similaire cet été... un soir en roulant dans un embouteillage vitres et toit ouverts, clim complètement arrêtée j'ai eu une alerte de température et en regardant les barres j'ai vu que les 8 étaient allumées :evil: ... compte tenu de ma position sur la route je ne pouvais pas m'arrêter, j'ai donc aussitôt enclenché la clim pour forcer le ventilo (il n'y en a qu'un sur mon camion !) et j'ai vu rapidement les barres supérieures s'éteindre l'une après l'autre; après 5 minutes environ tout est redevenu normal, il n'y en avait plus que 4 barres allumées ...
Depuis j'ai essayé de reproduire le problème plusieurs fois je n'y suis jamais arrivé...

Bonne soirée

Re: Surchauffe

Publié : 23 févr. 2019, 10:18
par O'malley37
Du coup des fois sa viens des ventilos qui se bloquent et en mettant la clim sa les débloquent ,

Je garde sa de côté ( si sa m'arrive )plutôt que de les faire tourner à la main et hop ils se remettent en route avec un supplément de peinture pailleté rouge ...

Re: Surchauffe

Publié : 21 mars 2019, 01:08
par papefei
J'ai beau avoir la revue technique automobile des édition ETAI sur l'espace 3, j'ai été incapable de situer le calorstat sous le capot... Demain je pars chez le garagiste. Je vous dirai ce qu'il a diagnostiqué

Re: Surchauffe

Publié : 21 mars 2019, 09:29
par yves78
Bonjour,
le calorstat est généralement situé en sortie culasse coté boite de vitesse. Il est placé dans le boitier sortie eau d'où partent plusieurs dérives d'eau entre autre le tuyau de dégazage, tuyau entrée aérotherme et tuyau retour bocal (tout dépend de la motorisation) et bien plus si l'on prend le DCI.

Je pensais à autre chose du type: qu'as tu mis comme liquide de refroidissement ? As tu vidé complètement ton circuit lorsque tu as changé ton joint de culasse.

Attention au liquide de refroidissement, certains ne sont pas compatibles entre eux surtout le liquide Renault type D. Beaucoup de gens se sont fait avoir en ne vérifiant pas les compatibilité et ils se sont retrouvés avec de l'eau transformée en boue.
Pour info: lorsque le calorstat s'ouvre à 90° le déclenchement des ventilos ne se fait pas avant environ 96° d'où une pression de 1,2 bar.
Rappel: l'eau début d'ébullition 88°, d'où un tuyau de dégazage et son bocal.

Re: Surchauffe

Publié : 25 mars 2019, 11:59
par papefei
Bon je suis rentré de chez le garagiste sans avoir déboursé un euro. Pas de problème pour le garagiste. Je vais bien voir si ça recommence plus tard.
En ce qui concerne ma boite de vitesse je tiens à préciser que j'ai une boite automatique. Ca change peut-être quelque chose à l'emplacement ?
Pouvez-vous me dire à peu près où ça se trouve sur ces photos ?
2019-03-20-0639.jpg
2019-03-20-0640.jpg

Re: Surchauffe

Publié : 25 mars 2019, 12:28
par O'malley37
Salut papefei,

Sur ta 2eme photo tu as la durite de droite qui va du radiateur a une pipe en alu où il y a un autre tuyau branché dessus ( tuyau plus petit )

Il faut démonter les 3 vis de la pipe en alu et tu vois ton calorstat .

Pense a mettre une bassine ou un assez grand bac, le liquide de refroidissement va sortir mais sa ne va pas tout vidé et ensuite tu remontes tout tu remet du liquide et tu fais ta purge de liquide de refroidissement.

Re: Surchauffe

Publié : 26 mars 2019, 14:05
par yves78
Là.
Image 1.jpg