Défaut de fonctionnement V6

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
xmart51

Défaut de fonctionnement V6

Message non lu par xmart51 »

Bonjour à tous, j'ai parcouru tous les posts, en ai vu plusieurs qui se rapprochaient mais qui ne correspondaient pas forcément à mon problème.

Sur mon espace 3 V6 24s équipé GPL, j'ai rencontré il y a 9 mois des problèmes de fonctionnement: à-coups lors des démarrages ou des relances. Je l'emmene dans un petit garage Renault qui installe aussi le GPL donc pas de secret pour eux sur ce véhicule. Diagnostique : les bougies n'ont pas été changées lors du changement de la courroie de distri et elles sont foutues. 2 carrément oxydées à l'extérieur. 2 en état moyen et 2 nickel. Je le récupère, plus de problème.

Il y a maintenant 2 semaines, rebelote. Même à-coups trés désagréables. L'agrément du V6 en prend un sacré coup. Je le remmène au garage. Bilan, les bobines sont HS. Une analyse plus profonde fait apparaitre 2 bougies complètement oxydées, comme la première fois. En fait il apparait que l'eau ne pouvait pas s'écouler de la boite à eau, le beau plastique noir juste en dessous du pare brise. L'eau doit pouvoir s'écouler à chaque extrémité. Pas de chance pour moi, elles étaient bouchées. Mais le pire est qu'il y a un trou dans la tôle sous ce cache en plastique, et que ce trou se situe juste au dessus du couvre culasse et que l'eau peut couler tranquillement jusqu'aux bobines et remplir aussi 2 des puits de bougie. Bilan, on rechange les bougies + les bobines. Le garage remonte le tout pensant avoir résolé tous les problèmes. Mais c'est là que ça se gâte! Car le moteur a toujours le même dysfonctionnement, même broutement entre 2 régimes. Lors des phases de démarrage ou de relance. Redémontage des bougies pour contrôle des compressions, contrôle des injecteurs essence et GPL, passage au banc, réglage du calculateur GPL, nettoyage du boitier papillon et nettoyage du circuit injection par liquide dans le réservoir essence. Le garagiste n'a pas fait les essais après nettoyage du circuit d'injection. C'était à moi de le faire mais étant donné la façon dont tourne le moteur, ça me fait trop mal. Sachant aussi, que ce nettoyage était l'opération de la dernière chance pour ce garagiste qui n'y croit pas trop. Pour lui, c'est maintenant un problème de soupape pour l'un des 2 cylindres aux bougies corrodées. Pour lui, il faut changer les soupapes de la rangée de cylindre vers l'avant (heureusement la plus accessible sauf dans ce cas où il faut tomber le moteur). Cout de l'opération : environ 4500 Euros. Ca laisse pensif car c'est la moitié de la valeur de l'espace.

Ma question est la suivante :
Les bobines sont OK (neuves),
Les bougies sont OK (neuves),
compression à chaud : OK pour les 3 cylindres accessibles,
Faisceau : je ne sais pas ce qu'il en est.
Qu'est-ce qui peut encore expliqué ce dysfonctionnement? Comment expliquer que ça serait un problème de soupape? Je roule en grosse majorité au GPL, donc un risque d'encrassage moteur trés faible. Il ne broute pas au ralenti ni dans les tours. Si c'était un problème de soupapes, on le verrait dans les taux de compression? Les avoir mesurés à chaud semblaient lui déplaire. J'ai lu par ailleurs que ça se faisait à chaud. Qu'en est-il vraiment?

Excusez moi d'avoir été si long (et peut-être obscur) mais j'ai besoin d'éléments pouvant me servir à discuter avec le garagiste de façon à trouver la cause car selon lui, il est sûr à 99% que c'est maintenant un problème de soupape. Etant donné le coût, j'aimerai en être sûr car il reste 1% de chance que ça soi autre chose...

Merci d'avance à toutes les aides et commentaires qui pourront m'être passés
Avatar de l’utilisateur
Initiale
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Lille

Re: Défaut de fonctionnement V6

Message non lu par Initiale »

Donc dans les 1% restant tu as effectivement le faisceau et les prolongateurs (pièces qui s'intercalent entre les fils de la bobine et les bougies).
[font=Tahoma][s]Espace 1 Phase 2 TXE Injection Pack 2001[/s][/font] :P
[font=Tahoma][strike]Grand Espace III Initiale V6 24s GPL[/strike][/font] :cry:
[font=Tahoma][s]Espace IV Privilège 2.2 DCI[/s][/font] :|
[color=blue][font=Tahoma]Grand Scénic 2.0 DCI Privilège BVA 2006[/font][/color] 8)
[font=Tahoma]Scénic 1.6e RTE 1996[/font]
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone#cite_note-3]Pantone : le moteur à eau ![/url]
xmart51

Re: Défaut de fonctionnement V6

Message non lu par xmart51 »

Bonjour et merci Initiale, j'ai aussi pensé à cette possibilité et j'ai donc demandé au garagiste si le faisceau entre les bobines et les bougies a été vérifié. Il est inclus avec les bougies.

J'ai fait écouté le moteur à un copain roulant en Alpine V6 Turbo. Lui pense aux injecteurs qui pourraient être encrassé. Donc il me conseille de faire faire un nettoyage des injecteurs à l'ultrason. Cependant j'ai le problème aussi bien à l'essence qu'au GPL donc... retour à la case départ.

En discutant avec quelques collègues, on en est venu à parler du circuit électrique et en particuliers de la commande d'allumage. Quelqu'un serait-il me dire comment l'allumage est commandé sur le L7X? Je ne pense plus être à l'époque du delco, je pencherai plus sur une commande électronique. Est-ce que c'est de ce côté qu'il faut regarder, j'aimerai bien car ça sera surement moins chère qu'un changement de soupapes!!!

J'ai aussi reposé la question de la mesure de compression. Le garagiste me répond que la compression se mesure à froid. Elle a été mesuré à chaud et sur les 3 cylindres accessibles, elle était supérieure à 9 pour une valeur qui doit être comprise entre 9 et 10. Donc pas mal. Ce qui me gène dans la mesure à chaud ou à froid, c'est qu'il n'y a pas de différence de fonctionnement entre moteur froid et moteur chaud. Pouvez vous me dire dans quelles conditions se mesure la compression?

Merci à tous pour vos éventuels retours

Pour info, je le rends au garage ce soir pour un diagnostic approfondi avant de tomber le moteur (et de mettre à plat mon portefeuille...). Je vous tiens au courant de la suite, ça peut toujours aider....
Avatar de l’utilisateur
Oxysteph72
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 513
Inscription : 04 mars 2006, 00:07
: : :
: : :
: : :
Localisation : LA FLECHE 72200

Re: Défaut de fonctionnement V6

Message non lu par Oxysteph72 »

[quote="xmart51";p="23007"] Quelqu'un serait-il me dire comment l'allumage est commandé sur le L7X? Je ne pense plus être à l'époque du delco, je pencherai plus sur une commande électronique. Est-ce que c'est de ce côté qu'il faut regarder, ....[/quote]

Citation: L’allumage est géré par le calculateur d’injection / allumage.
L’ordre d’allumage est 1 - 6 - 3 - 5 - 2 - 4.
PRESENTATION
Le système est constitué :
- du calculateur d’injection (l’étage de puissance d’allumage est inté-gré
au calculateur),
- de trois bobines (1) à double sorties,
- de six bougies,
- d’un capteur de cliquetis.
BOBINES (1)
Elles sont au nombre de trois, moulées en un seul bloc et implantées sur
le couvre culasse des cylindres avant.
Elles coiffent les bougies des cylindres avant.

La voie 1 du calculateur commande la bobine des cylindres 1 et 5.
La voie 20 du calculateur commande la bobine des cylindres 2 et 6.
La voie 21 du calculateur commande la bobine des cylindres 3 et 4.
Contrôle possible avec le coffret XR 25 Fiche n 47.

.....PARTICULARITES DE L’INJECTION MULTIPOINTS
• Calculateur 55 voies BOSCH MP7.0.
• Injection multipoint semi-séquentielle, commande des injecteurs deux par deux (injecteurs des cylindres
1 et 5 / 3 et 4 / 2 et 6).
• Allumage statique à trois bobines à double sortie.
• Electrovanne de purge canister commandé par rapport cyclique d’ouverture.
• Fonction antipercolation (commande des groupes motoventilateurs en petite vitesse).
• Correction du régime de ralenti en fonction :
- du conditionnement d’air,
- du pressostat de direction assistée,
- de la tension batterie.
• Témoin injection au tableau de bord fonctionnel.
• Le régime maxi est de 6 560 tr/min.
• Utilisation de la fiche diagnostic n 47.
• En cas de défaut sur le capteur de température d’eau, la valise indique en #02 le mode dégradé (69C mo-teur
tournant).
• En cas de défaut sur le capteur de température d’air, la valise indique en #03 le mode dégradé (39C mo-teur
tournant).
• Antidémarrage de 2 ème génération de type série.


c'est pas une grosse info mais si ça peut aider, on m'a parler aussi du "canister"
...PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
La mise à l’air libre du réservoir se fait par
l’absorbeur des vapeurs d’essence (canister).
Les vapeurs d’essence sont retenues au passage
par le charbon actif contenu dans l’absorbeur (ca-nister).
Pour que les vapeurs d’essence contenues dans le
canister ne se volatilisent pas dans l’atmosphère
lors de l’ouverture du réservoir, un clapet isole le
canister du réservoir lorsque le bouchon est enle-vé.
Les vapeurs d’essence contenues dans le canister
sont éliminées et brûlées par le moteur.
Pour ce faire, on met en relation, par
l’intermédiaire d’une canalisation, le canister et le
collecteur d’admission. Sur le canister est implan-tée
une électrovanne qui autorise la purge du ca-nister.
Le principe de l’électrovanne est d’offrir une sélec-tion
de passage variable (fonction du signal RCO
émis par le calculateur d’injection).


bien sur après avoir vérifié le tout à la valise...
Image
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Défaut de fonctionnement V6

Message non lu par tchang »

salut a toi
oui les taux de compressions se meusure a froid et puis a chaud..
a foid car les ciéces mobiles ne sont pas d'ilatées...
et une nouvelle meusure a chaud (avec dilatation..)d'ou les taux sont remontés)
donc les meusures sont éssentiellement a froid;
un bon moteur a un taux superrieur a 11 voire 12 bar
et 9 bar me parrait juste :roll:
il faut que tu es les 6 cyliendres et la tu véras les irégularitées des taux de compressions ...
il se peut que tu es juste un réglage des jeux de soupapes ; mais il me semble que se sont des jeux de soupapes hydrolique la dessu :roll: .non?

sinon es tu trop pauvre en mélange GPL
car j'ais les meme sympomes que toi en 4 cylindres et je pense au soupape qui se ferment pas bien ....
et tu dois avoire les électrodes des bougis brulé non .?.. (sec)


regarde sur la 4' bougie:
441
xmart51

Re: Défaut de fonctionnement V6

Message non lu par xmart51 »

Salut Tchang et merci pour ton retour d'expérience

J'ai redonné l'espace au garage hier soir en lui remontant toutes les infos que vous m'avez donné et que j'ai pu avoir par ailleurs. Il avait l'air assez intéressé car il souhaite être passé à côté du problème et ainsi éviter le déculassage du moteur (moi aussi j'aimerai bien éviter...).

Il revérifie les compressions à froid puis à chaud mercredi. J'ai posé la question sur l'état des bougies suite à ta remarque, la combustion est bonne donc... je ne sais plus quoi pensé. A voir donc avec le diagnostic de mercredi.

bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Défaut de fonctionnement V6

Message non lu par tchang »

ok tien nous au jue ; :wink:
si non je pense a un réglage de GPL trop pauvre :roll: a voire :wink: :arrow:
et donnes les différents taux a chaque cylindres :arrow:
xmart51

Re: Défaut de fonctionnement V6

Message non lu par xmart51 »

Bonjour à tous,
désolé pour ce retour tardif.
J'ai récupéré l'espace, tout est OK et c'est Initiale qui a gagné! C'était bien les prolongateurs mais étant vendus séparément, le garagiste ne les a pas changé la première fois. Pris de remord, il a repris le problème à la base du faisceau et bingo! Bilan 1 heure de travail et 3 prolongateurs = 97 Euros! C'est quand même moins chère qu'un changement de soupapes!

C'est quand même dingue que de simples boboches de caoutchouc avec un ressort métallique à l'intérieur ait pu provoquer des pertes de puissance éléctrique ayant pour conséquence un dysfonctionnement du moteur. A tirer de l'histoire, quand on change les bobines, on change tout le faisceau bobines-bougies, prolongateurs compris. Grosse frayeur pour pas grand chose!

Merci à tous pour vos remarques et longue route à tous es Espaces!
gege61
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 948
Inscription : 14 sept. 2006, 21:46

Re: Défaut de fonctionnement V6

Message non lu par gege61 »

bonjour xmart51
content que ton histoire se termine bien,pour un prix raisonable, c est effectivement des petits rien qui foutent le bazar,et c est derriblement enervant de ne pas savoir :)
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Répondre