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direction assistée durcit

Publié : 14 juin 2019, 20:46
par pensium
bonjour,

depuis quelques temps, ma direction devient dure.
la direction durcit au point ou il faut aider le volant pour revenir roue droite sur un rond point par exemple.
à l'arrêt moteur tournant, le volant tourne bien sur place.
mon niveau d’huile (et sa couleur aussi) de direction assistée est correcte.
Le liquide est d'origine.
une idée avant de la déposer chez Renault ?

cela peut il venir de la courroie d’accessoire ? car je dois normalement la remplacer.

Re: direction assistée durcit

Publié : 15 juin 2019, 07:08
par onfre
Salut, je suis ton sujet car je trouve ma direction un peu dure aussi. Le garagiste m'a parlé des têtes d'amortisseurs même si je ne vois pas le rapport il doit y en avoir un :mrgreen:

Re: direction assistée durcit

Publié : 15 juin 2019, 08:59
par Losren
onfre a écrit :Salut, je suis ton sujet car je trouve ma direction un peu dure aussi. Le garagiste m'a parlé des têtes d'amortisseurs même si je ne vois pas le rapport il doit y en avoir un :mrgreen:
Bien sûr qu'il y a un rapport puisque lorsque tu braques tes suspensions pivotent . Les coupelles supérieures sont sur roulements à billes. J'avais changé les miennes parce que je ressentais un problème en manoeuvre principalement en marche arrière.
Je ne dis pas que c'est ça mais c'est possible.
Maintenant il faut savoir que la direction assistée est asservie à la vitesse, elle durcit à vitesse élevée pour éviter que la voiture ne " flotte " trop.

Re: direction assistée durcit

Publié : 15 juin 2019, 09:27
par EBo
Bonjour,

Avez-vous vérifié le niveau du bocal de la DA ?
Pour ma part, j'ai, de temps à autre des points un peu moins souple dans la rotation du volant, et le liquide de DA n'a jamais été changé. Je vais commencer par là.

EBo

Re: direction assistée durcit

Publié : 17 juin 2019, 07:19
par onfre
Merci pour l'info je comprends mieux ! Des points dur de temps en temps avec des sauts dans le vide c'est la crémaillère plutôt.
Moi c'est assez raide dès le départ du véhicule à très faible vitesse.

Re: direction assistée durcit

Publié : 19 juin 2019, 10:31
par ledavidcom
Bonjour, alors j'ai ce problème depuis quelque temps, très pénible, je suis batailleur alors j'ai fais...
La pompe 2 fois, les amortos avec leur coupelles, la cremaillere.
Bon je me suis bien amusé, mais toujours le même problème.
Je n'ai plus que les tuyaux et la colonne d'origine.
Je pense a des tuyaux bouchés ou pincés car a chaud ça s assouplit
Je doit les démonter et les contrôler. ils sont très très chers chez Renault et très pénibles a sortir.

Une idée serait la bienvenue.

Re: direction assistée durcit

Publié : 08 juil. 2019, 23:32
par pensium
Voila, devant partir en vacances dans une semaine, je l'ai déposé chez Renault cet a près midi pour qu'il regarde ce soucis

Re: direction assistée durcit

Publié : 15 août 2019, 10:55
par ledavidcom
Bonjour et me revoilà
donc
après avoir tout fait et une direction très dure a froid un jeu dans la direction et un volant qui ne reviens pas dans les virages j'ai fini par trouver

Le cardan inférieur de la colonne était complétement grippé
Mais vraiment bloqué avec un petit jeu, pas moyen de le bouger a la main c est pour dire
J'ai fini par changer le colonne et enfin j ai une direction normale
enfin
pas chère a la casse la nouvelle colonne est parfaite

Bizarre quand mème comme panne.
La colonne est facile après avoir tombé le tableau de bord (et ça c'est du temps)

L'airbag me faisait peur mais c est une formalité
L’écrou de chappe est accessible depuis le passage de roue
heureusement

Re: direction assistée durcit

Publié : 18 août 2019, 19:24
par pensium
diagnostic Renault : pompe de direction HS
Après remplacement, plus de soucis

Re: direction assistée durcit

Publié : 17 sept. 2019, 09:53
par onfre
pensium a écrit : 18 août 2019, 19:24 diagnostic Renault : pompe de direction HS
Après remplacement, plus de soucis
Même diagnostic chez moi. J'ai regardé, 334 euros la pompe neuve Renault et 2,4 heures de main d’œuvre (prévoir courroie d'accessoire avec). Encore une opération à 600 euros. Sinon pompe d'occaz 44 euros mais si c'est pour que ça tienne 3 mois... y'a du neuf à 140 euros mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité sur des sites de ventes de pièces.

Re: direction assistée durcit

Publié : 19 sept. 2019, 13:19
par fkp 94
Losren a écrit : 15 juin 2019, 08:59
onfre a écrit :Salut, je suis ton sujet car je trouve ma direction un peu dure aussi. Le garagiste m'a parlé des têtes d'amortisseurs même si je ne vois pas le rapport il doit y en avoir un :mrgreen:
Bien sûr qu'il y a un rapport puisque lorsque tu braques tes suspensions pivotent . Les coupelles supérieures sont sur roulements à billes. J'avais changé les miennes parce que je ressentais un problème en manoeuvre principalement en marche arrière.
Je ne dis pas que c'est ça mais c'est possible.
Maintenant il faut savoir que la direction assistée est asservie à la vitesse, elle durcit à vitesse élevée pour éviter que la voiture ne " flotte " trop.
"Maintenant il faut savoir que la direction assistée est asservie à la vitesse, elle durcit à vitesse élevée pour éviter que la voiture ne " flotte " trop."

ca n'est pas le cas sur toute les versions. oui sur initiale mais ca doit etre une des rares (ou la seule) finition à avoir ca.

et ca en change totalement le comportement ca bien plus assistée à basse vitesse.

Re: direction assistée durcit

Publié : 19 sept. 2019, 16:24
par pensium
onfre a écrit : 17 sept. 2019, 09:53
pensium a écrit : 18 août 2019, 19:24 diagnostic Renault : pompe de direction HS
Après remplacement, plus de soucis
Même diagnostic chez moi. J'ai regardé, 334 euros la pompe neuve Renault et 2,4 heures de main d’œuvre (prévoir courroie d'accessoire avec). Encore une opération à 600 euros. Sinon pompe d'occaz 44 euros mais si c'est pour que ça tienne 3 mois... y'a du neuf à 140 euros mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité sur des sites de ventes de pièces.
le changement de la pompe de direction assistée avec la courroie accessoires (elle avait 6 ans de toute manière, il fallait la changer) m'a couté 650€.
ils ont comptés 1.5 h de MO.

Par contre la direction recommençait à redevenir dure depuis peu. (sur un rond point, il fallait l’aider à revenir)
Ils ont graissé, lubrifié un triangle (ou croix ???, j'ai pas bien compris) élément de liaison entre la colonne de direction et la crémaillère.
Ils m'ont conseillé de la lubrifier de temps en temps si cela revenait (cette pièce ne se détaille pas, il faudrait changer la colonne complète)

Re: direction assistée durcit

Publié : 20 sept. 2019, 12:22
par ledavidcom
Oui, la mème que pour moi en fait.
Quand il force il prend très vite du jeux ce cardan.
Ils ne comprennent pas car les espaces kilométrés c'est rare.
On parle bien du cardan de colonne en liaison avec la crémaillère.
Ben si j'avais su, j'en aurais gagné du temps.

Re: direction assistée durcit

Publié : 28 mars 2021, 20:42
par Marco T
Bonjour ,
Je vois qu'il y en a qui ont déjà changé la crémaillère de direction assistée et la colonne. Donc je viens à la pêche aux infos... Je viens de remplacer ma crémaillère, Et depuis la colonne de direction frotte dans sa gaine peut-être ? Et le blocage de volant ne s'enclenche plus... Je suppose que ça a un peu bougé mais je ne vois pas du tout comment le régler il n'y a pas de réglages pour la hauteur de la crémaillère ni pour sa place sur le berceau, Faut-il démonter le tableau de bord pour faire un réglage sur la colonne de direction?