direction assistée durcit
Modérateur : Equipe du site
- pensium
- Sur la nationale
- Messages : 392
- Inscription : 19 juin 2011, 22:02
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : dans l'Est
direction assistée durcit
bonjour,
depuis quelques temps, ma direction devient dure.
la direction durcit au point ou il faut aider le volant pour revenir roue droite sur un rond point par exemple.
à l'arrêt moteur tournant, le volant tourne bien sur place.
mon niveau d’huile (et sa couleur aussi) de direction assistée est correcte.
Le liquide est d'origine.
une idée avant de la déposer chez Renault ?
cela peut il venir de la courroie d’accessoire ? car je dois normalement la remplacer.
depuis quelques temps, ma direction devient dure.
la direction durcit au point ou il faut aider le volant pour revenir roue droite sur un rond point par exemple.
à l'arrêt moteur tournant, le volant tourne bien sur place.
mon niveau d’huile (et sa couleur aussi) de direction assistée est correcte.
Le liquide est d'origine.
une idée avant de la déposer chez Renault ?
cela peut il venir de la courroie d’accessoire ? car je dois normalement la remplacer.
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
- onfre
- Sur l'autoroute
- Messages : 858
- Inscription : 19 avr. 2012, 22:20
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
- finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
Re: direction assistée durcit
Salut, je suis ton sujet car je trouve ma direction un peu dure aussi. Le garagiste m'a parlé des têtes d'amortisseurs même si je ne vois pas le rapport il doit y en avoir un 


Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 687
- Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
- : : :
- Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
- Finition : Initiale / Paris
- Année : 2016
- : : :
- : : :
Re: direction assistée durcit
Bien sûr qu'il y a un rapport puisque lorsque tu braques tes suspensions pivotent . Les coupelles supérieures sont sur roulements à billes. J'avais changé les miennes parce que je ressentais un problème en manoeuvre principalement en marche arrière.onfre a écrit :Salut, je suis ton sujet car je trouve ma direction un peu dure aussi. Le garagiste m'a parlé des têtes d'amortisseurs même si je ne vois pas le rapport il doit y en avoir un
Je ne dis pas que c'est ça mais c'est possible.
Maintenant il faut savoir que la direction assistée est asservie à la vitesse, elle durcit à vitesse élevée pour éviter que la voiture ne " flotte " trop.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant
-
- Sur la nationale
- Messages : 326
- Inscription : 14 avr. 2018, 22:34
- : : :
- Modèle : [Espace IV V6 3.5]
- Finition : Privilège
- Année : 2003
- : : :
- : : :
- Localisation : Paname et Picardie
Re: direction assistée durcit
Bonjour,
Avez-vous vérifié le niveau du bocal de la DA ?
Pour ma part, j'ai, de temps à autre des points un peu moins souple dans la rotation du volant, et le liquide de DA n'a jamais été changé. Je vais commencer par là.
EBo
Avez-vous vérifié le niveau du bocal de la DA ?
Pour ma part, j'ai, de temps à autre des points un peu moins souple dans la rotation du volant, et le liquide de DA n'a jamais été changé. Je vais commencer par là.
EBo
Espace 4 V6 3.5l Mars 2003
Grosse révision à 267 000 km
Une fusée toujours sur le bitume à 287 000 km

Grosse révision à 267 000 km
Une fusée toujours sur le bitume à 287 000 km


- onfre
- Sur l'autoroute
- Messages : 858
- Inscription : 19 avr. 2012, 22:20
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
- finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
Re: direction assistée durcit
Merci pour l'info je comprends mieux ! Des points dur de temps en temps avec des sauts dans le vide c'est la crémaillère plutôt.
Moi c'est assez raide dès le départ du véhicule à très faible vitesse.
Moi c'est assez raide dès le départ du véhicule à très faible vitesse.

Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 234
- Inscription : 31 déc. 2006, 15:03
Re: direction assistée durcit
Bonjour, alors j'ai ce problème depuis quelque temps, très pénible, je suis batailleur alors j'ai fais...
La pompe 2 fois, les amortos avec leur coupelles, la cremaillere.
Bon je me suis bien amusé, mais toujours le même problème.
Je n'ai plus que les tuyaux et la colonne d'origine.
Je pense a des tuyaux bouchés ou pincés car a chaud ça s assouplit
Je doit les démonter et les contrôler. ils sont très très chers chez Renault et très pénibles a sortir.
Une idée serait la bienvenue.
La pompe 2 fois, les amortos avec leur coupelles, la cremaillere.
Bon je me suis bien amusé, mais toujours le même problème.
Je n'ai plus que les tuyaux et la colonne d'origine.
Je pense a des tuyaux bouchés ou pincés car a chaud ça s assouplit
Je doit les démonter et les contrôler. ils sont très très chers chez Renault et très pénibles a sortir.
Une idée serait la bienvenue.
ESPACE 2 J8S 1996 (coussinets morts 180 000 km), ESPACE 3 G9T 2001 (coussinets morts 280 000 km), ESPACE 4 G9T 2006 (coussinets morts 100 000 km) Moteur changé, turbo mort a 15000, vilebrequin mort a 20 000, moteur rechangé. Bon jusque la ca va. Bon espace 5 160 boite auto. Encore du sport.
- pensium
- Sur la nationale
- Messages : 392
- Inscription : 19 juin 2011, 22:02
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : dans l'Est
Re: direction assistée durcit
Voila, devant partir en vacances dans une semaine, je l'ai déposé chez Renault cet a près midi pour qu'il regarde ce soucis
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 234
- Inscription : 31 déc. 2006, 15:03
Re: direction assistée durcit
Bonjour et me revoilà
donc
après avoir tout fait et une direction très dure a froid un jeu dans la direction et un volant qui ne reviens pas dans les virages j'ai fini par trouver
Le cardan inférieur de la colonne était complétement grippé
Mais vraiment bloqué avec un petit jeu, pas moyen de le bouger a la main c est pour dire
J'ai fini par changer le colonne et enfin j ai une direction normale
enfin
pas chère a la casse la nouvelle colonne est parfaite
Bizarre quand mème comme panne.
La colonne est facile après avoir tombé le tableau de bord (et ça c'est du temps)
L'airbag me faisait peur mais c est une formalité
L’écrou de chappe est accessible depuis le passage de roue
heureusement
donc
après avoir tout fait et une direction très dure a froid un jeu dans la direction et un volant qui ne reviens pas dans les virages j'ai fini par trouver
Le cardan inférieur de la colonne était complétement grippé
Mais vraiment bloqué avec un petit jeu, pas moyen de le bouger a la main c est pour dire
J'ai fini par changer le colonne et enfin j ai une direction normale
enfin
pas chère a la casse la nouvelle colonne est parfaite
Bizarre quand mème comme panne.
La colonne est facile après avoir tombé le tableau de bord (et ça c'est du temps)
L'airbag me faisait peur mais c est une formalité
L’écrou de chappe est accessible depuis le passage de roue
heureusement
ESPACE 2 J8S 1996 (coussinets morts 180 000 km), ESPACE 3 G9T 2001 (coussinets morts 280 000 km), ESPACE 4 G9T 2006 (coussinets morts 100 000 km) Moteur changé, turbo mort a 15000, vilebrequin mort a 20 000, moteur rechangé. Bon jusque la ca va. Bon espace 5 160 boite auto. Encore du sport.
- pensium
- Sur la nationale
- Messages : 392
- Inscription : 19 juin 2011, 22:02
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : dans l'Est
Re: direction assistée durcit
diagnostic Renault : pompe de direction HS
Après remplacement, plus de soucis
Après remplacement, plus de soucis
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
- onfre
- Sur l'autoroute
- Messages : 858
- Inscription : 19 avr. 2012, 22:20
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
- finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
Re: direction assistée durcit
Même diagnostic chez moi. J'ai regardé, 334 euros la pompe neuve Renault et 2,4 heures de main d’œuvre (prévoir courroie d'accessoire avec). Encore une opération à 600 euros. Sinon pompe d'occaz 44 euros mais si c'est pour que ça tienne 3 mois... y'a du neuf à 140 euros mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité sur des sites de ventes de pièces.

Espace III 2.0 16v Privilège, 2002, 233500 km VENDU.
Espace IV 3.5 V6 Initiale phase 2, 2006, 261000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2129
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: direction assistée durcit
"Maintenant il faut savoir que la direction assistée est asservie à la vitesse, elle durcit à vitesse élevée pour éviter que la voiture ne " flotte " trop."Losren a écrit : ↑15 juin 2019, 08:59Bien sûr qu'il y a un rapport puisque lorsque tu braques tes suspensions pivotent . Les coupelles supérieures sont sur roulements à billes. J'avais changé les miennes parce que je ressentais un problème en manoeuvre principalement en marche arrière.onfre a écrit :Salut, je suis ton sujet car je trouve ma direction un peu dure aussi. Le garagiste m'a parlé des têtes d'amortisseurs même si je ne vois pas le rapport il doit y en avoir un
Je ne dis pas que c'est ça mais c'est possible.
Maintenant il faut savoir que la direction assistée est asservie à la vitesse, elle durcit à vitesse élevée pour éviter que la voiture ne " flotte " trop.
ca n'est pas le cas sur toute les versions. oui sur initiale mais ca doit etre une des rares (ou la seule) finition à avoir ca.
et ca en change totalement le comportement ca bien plus assistée à basse vitesse.
- pensium
- Sur la nationale
- Messages : 392
- Inscription : 19 juin 2011, 22:02
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : dans l'Est
Re: direction assistée durcit
le changement de la pompe de direction assistée avec la courroie accessoires (elle avait 6 ans de toute manière, il fallait la changer) m'a couté 650€.onfre a écrit : ↑17 sept. 2019, 09:53Même diagnostic chez moi. J'ai regardé, 334 euros la pompe neuve Renault et 2,4 heures de main d’œuvre (prévoir courroie d'accessoire avec). Encore une opération à 600 euros. Sinon pompe d'occaz 44 euros mais si c'est pour que ça tienne 3 mois... y'a du neuf à 140 euros mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité sur des sites de ventes de pièces.
ils ont comptés 1.5 h de MO.
Par contre la direction recommençait à redevenir dure depuis peu. (sur un rond point, il fallait l’aider à revenir)
Ils ont graissé, lubrifié un triangle (ou croix ???, j'ai pas bien compris) élément de liaison entre la colonne de direction et la crémaillère.
Ils m'ont conseillé de la lubrifier de temps en temps si cela revenait (cette pièce ne se détaille pas, il faudrait changer la colonne complète)
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 234
- Inscription : 31 déc. 2006, 15:03
Re: direction assistée durcit
Oui, la mème que pour moi en fait.
Quand il force il prend très vite du jeux ce cardan.
Ils ne comprennent pas car les espaces kilométrés c'est rare.
On parle bien du cardan de colonne en liaison avec la crémaillère.
Ben si j'avais su, j'en aurais gagné du temps.
Quand il force il prend très vite du jeux ce cardan.
Ils ne comprennent pas car les espaces kilométrés c'est rare.
On parle bien du cardan de colonne en liaison avec la crémaillère.
Ben si j'avais su, j'en aurais gagné du temps.
ESPACE 2 J8S 1996 (coussinets morts 180 000 km), ESPACE 3 G9T 2001 (coussinets morts 280 000 km), ESPACE 4 G9T 2006 (coussinets morts 100 000 km) Moteur changé, turbo mort a 15000, vilebrequin mort a 20 000, moteur rechangé. Bon jusque la ca va. Bon espace 5 160 boite auto. Encore du sport.
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 158
- Inscription : 19 mars 2021, 22:17
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
- finition : Initiale
- Année : 2005
- : : :
Re: direction assistée durcit
Bonjour ,
Je vois qu'il y en a qui ont déjà changé la crémaillère de direction assistée et la colonne. Donc je viens à la pêche aux infos... Je viens de remplacer ma crémaillère, Et depuis la colonne de direction frotte dans sa gaine peut-être ? Et le blocage de volant ne s'enclenche plus... Je suppose que ça a un peu bougé mais je ne vois pas du tout comment le régler il n'y a pas de réglages pour la hauteur de la crémaillère ni pour sa place sur le berceau, Faut-il démonter le tableau de bord pour faire un réglage sur la colonne de direction?
Je vois qu'il y en a qui ont déjà changé la crémaillère de direction assistée et la colonne. Donc je viens à la pêche aux infos... Je viens de remplacer ma crémaillère, Et depuis la colonne de direction frotte dans sa gaine peut-être ? Et le blocage de volant ne s'enclenche plus... Je suppose que ça a un peu bougé mais je ne vois pas du tout comment le régler il n'y a pas de réglages pour la hauteur de la crémaillère ni pour sa place sur le berceau, Faut-il démonter le tableau de bord pour faire un réglage sur la colonne de direction?
Grand Espace 4 2.2 DCI Privilège 2004, blanc glacier..... et quelque Espaces 4 2.2 DCI ... donneurs d'organes ...
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2553
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: direction assistée durcit
Bonjour,
Je viens sans doute trop tard mais je confirme qu'il y a un réglage. Ça se fait sur ce que Renault qualifie de "chape rabattable", en bout de colonne. Il faut repérer la hauteur avant le démontage (je fais avec des douilles, ça donne plusieurs diamètres et évite de mesurer). Au remontage, il faut caler la colonne à la hauteur d'avant avant de serrer le boulon de la chape (boulon constitué de l'écrou excentrique qui plaque la chape à la crémaillère et de la vis à tête de 13, six pans "ronds")
L'explication peut sembler confuse mais on comprend en voyant les pièces.
Je viens sans doute trop tard mais je confirme qu'il y a un réglage. Ça se fait sur ce que Renault qualifie de "chape rabattable", en bout de colonne. Il faut repérer la hauteur avant le démontage (je fais avec des douilles, ça donne plusieurs diamètres et évite de mesurer). Au remontage, il faut caler la colonne à la hauteur d'avant avant de serrer le boulon de la chape (boulon constitué de l'écrou excentrique qui plaque la chape à la crémaillère et de la vis à tête de 13, six pans "ronds")
L'explication peut sembler confuse mais on comprend en voyant les pièces.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8660
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: direction assistée durcit
juste le repérage de la hauteur, je n'ai pas compris.
- LeJeune6troeniste
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2553
- Inscription : 01 juil. 2019, 18:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: direction assistée durcit
Si la colonne descend pendant que c'est démonté, la chape peut se rabattre sur la crémaillère plus bas que d'origine au remontage. Il faut donc repérer la hauteur avant de démonter : je prends plusieurs douilles et je vois laquelle rempli l'espace entre la chape et la fin de la portion usinée où elle se rabat. Au remontage, je prends la même douille et vérifie qu'elle rentre bien dans l'espace. Si tu conserves la crémaillère tu peux faire un trait au feutre et te caler sur le trait au remontage.
Espace IV 2.0T Privilège BVM de 04/2004
Bleu Orage, 248 878 km, dans la famille depuis 06/2014 et 87 898
CT OK jusqu'en 03/2027 !
Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995
, 293 989 km
Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989
, 92 607 km au total et ce depuis 2001
Soucis d'étincelle a priori trouvé, réfection du système d'alimentation en carburant en cours




Espace IV 2.0T Alyum Plus BVM de 01/2007 Noir Nacré, qui a servi de 07/19 à 11/21 sur 18 108 km, vendu
VW Golf III 1,8 Syncro de 10/1995

Jaguar XJ40 3,6 BVA Sovereign de 02/1989


-
- Passager(ère)
- Messages : 38
- Inscription : 13 févr. 2025, 08:44
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
- : : :
Re: direction assistée durcit
Merci c'est bon à savoirLeJeune6troeniste a écrit : ↑13 févr. 2025, 21:36 Si la colonne descend pendant que c'est démonté, la chape peut se rabattre sur la crémaillère plus bas que d'origine au remontage. Il faut donc repérer la hauteur avant de démonter : je prends plusieurs douilles et je vois laquelle rempli l'espace entre la chape et la fin de la portion usinée où elle se rabat. Au remontage, je prends la même douille et vérifie qu'elle rentre bien dans l'espace. Si tu conserves la crémaillère tu peux faire un trait au feutre et te caler sur le trait au remontage.

Expert électronique embarquée / Technicien électro-mécanique
N'hésitez pas à me contacter en MP
Grand Espace 4 V6 3.5L Initiale ph2 - 2006 - 340.000km et des brouettes
VW Phaeton 4pl Individual - 2006 - 190.000km
VW Touareg 3.0 TDi ph2 - 2006 - 360.000 Km
BMW 735i E32 - 1990 - 250.000 Km
Jaguar X-Type V6 2.1L - 2002 - 200.000 Km
Jaguar XJ40 4.0L Sovereign - 1990 - 250.000 Km
BMW 118d - 2005 - 122ch - 340.000 Km - Pour le sport et la passion
N'hésitez pas à me contacter en MP
Grand Espace 4 V6 3.5L Initiale ph2 - 2006 - 340.000km et des brouettes
VW Phaeton 4pl Individual - 2006 - 190.000km
VW Touareg 3.0 TDi ph2 - 2006 - 360.000 Km
BMW 735i E32 - 1990 - 250.000 Km
Jaguar X-Type V6 2.1L - 2002 - 200.000 Km
Jaguar XJ40 4.0L Sovereign - 1990 - 250.000 Km
BMW 118d - 2005 - 122ch - 340.000 Km - Pour le sport et la passion
