2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par Daton »

Oui merci Yves je sais...et je l'aime mon espace....pas envie d'autre chose.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par yves78 »

Ça .... Un peu trop des fois. Tellement que lorsque mes amis viennent à la maison il y a le rituel "comment tu vas, et l'Espace il est encore là ?" La réplique c'est " tu changeras encore de voiture avant moi ". :mrgreen:
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par Daton »

Je n'ai pas encore validé ma liste de pièces...je regrette juste de ne pas trouver de kit réparation pour le compresseur de clim Delphi. Je n'aime pas l'idée de mettre 200 euros pour un roulement et quelques joints, même si c'est mieux pour la paix de l'esprit.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par yves78 »

Ha ouais quand même. Et un compresseur reconditionné ?

20240407_122119.jpg
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par Daton »

Oui merci Yves c'est dans ces tarifs là...étonnant également quasi même tarif sans l'échange standard, pour 200 pas obligé de renvoyer le tien.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par TheStone »

:idea: .... dans ce cas, ils en ont sans doute suffisamment en stock, et vu la faible demande d'achat (d'ailleurs beaucoup d'entre nous vivent bien sans climatisation :oops: ), en conséquence pas besoin pour eux d'en faire rentrer des nouveaux à des fins de reconditionnement :wink:
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par Daton »

Oui c'est pas faux...je roulais bien sans clim depuis que j'ai sauvé le véhicule de la casse il y a 5 ans. Il a fallu ce pépin de courroie pour m'"embourgeoiser" ;-)
Bon au total sans les fluides, j'arrive à presque 800e.
Kit accessoire/Kit distrib pompe à eau/clim compresseur condenseur bouteille et les joints en or de durite rigide ref 6460AY/poulie damper/tous les filtres....et je viens d evoir que mes pneus avant n'étaient pas vaillants...arfff.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par yves78 »

Il est sûr que ça chiffre vite, tu peux déjà commencer par l'essentiel kits distribution, accessoires et pneus. Le circuit climatisation peut attendre encore un peu, par contre tu ne peux pas faire qu'une partie du circuit. Les pièces ne doivent pas rester longtemps sans gaz au risque que l'humidité fasse des ravages en interne.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par Daton »

Oui Yves, commande passée, ce sera la totale en mécanique en espérant ne pas avoir de cumul. La distib que j'ai faite déjà une fois ne m'effraie qu'au regard du pigeage (faut que je retrouve ce boulon invisible à l'oeil nu)....la clim c'est une première...on verra.
Merci en tous cas pour tes conseils et avis.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par TheStone »

:idea: ..... beau challenge pour la clim, fais nous des retours sur ton chantier :wink:
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par yves78 »

Daton a écrit : 08 avr. 2024, 19:58 Oui Yves, commande passée, ce sera la totale en mécanique en espérant ne pas avoir de cumul. La distib que j'ai faite déjà une fois ne m'effraie qu'au regard du pigeage (faut que je retrouve ce boulon invisible à l'oeil nu)....la clim c'est une première...on verra.
Merci en tous cas pour tes conseils et avis.
Je comprends je me suis fait avoir aussi pour deux raisons le calage des arbres à cames avec les outils (un demi tour) je n'ai pas percuté l'orientation avec les méplats "larges".
Le réglage des poulies (lumières) et pourquoi un pré-réglage de tension.
J'ai aussi hésité longtemps pour le pigeage. Mais encore là j'ai voulu aller trop vite sur la lecture de la RTA. Sur le bouquin le pigeage que l'on te montre, le repère sur la poulie vilebrequin est à la verticale. Normal ton moteur est dehors et vertical.
Sur le véhicule le moteur est incliné vers l'arrière et donc le repère sur poulie suit et se retrouve un peu vers l'avant .... alors si on cherche un point mort haut à la verticale moteur sur véhicule. On tombe sur une butée mais si on tourne dans l'autre sens (anti horaire) on s'aperçoit que le moteur n'est plus en butée.
Là je confirme le pigeage se fait bien dans un trou, pigé le moteur ne tourne ni dans un sens ni dans l'autre.
Le pré-réglage de la tension de courroie, je ne sais pas si je peux l'expliquer clairement. Mais si tu as besoin tu me demandes par MP, je te laisse mon téléphone, tu m'appelles si tu n'y arrives pas ou tu hésites.

Si ça intéresse quelqu'un je pourrais mettre l'explication mais je ne garantis pas une explication simple car il est question de pré-contraintes, contraintes et tension par brin et recalage des arbres à cames par rapport à la dispersion de tolérances.
Enfin ça si on veut faire un calage précis, sur internet vous avez le version courte mais aucune garantie d'avoir la bonne tension et un calage "précis" des arbres à cames (il ne font pas une pré-tension).
Encore trop long ....
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par TheStone »

:idea: .... non pas du tout, sur ce forum on aime la bonne littérature technique, ça fait travailler l'imagination et la visualisation, c'est très bon pour le cerveau, en conséquence on attend l'explication détaillée :wink:
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par grostoto »

on prend la vertical du moteur, pas de la voiture.....
on trouve les procédures complètes dans les outils tel que VIVID ou autre autodata, ou simplement dans les doc renault (NT je crois).
Si on respecte à la lettre les instructions, il n'y aura aucun pb.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par Daton »

yves78 a écrit : 09 avr. 2024, 10:55
Daton a écrit : 08 avr. 2024, 19:58 Oui Yves, commande passée, ce sera la totale en mécanique en espérant ne pas avoir de cumul. La distib que j'ai faite déjà une fois ne m'effraie qu'au regard du pigeage (faut que je retrouve ce boulon invisible à l'oeil nu)....la clim c'est une première...on verra.
Merci en tous cas pour tes conseils et avis.
Je comprends je me suis fait avoir aussi pour deux raisons le calage des arbres à cames avec les outils (un demi tour) je n'ai pas percuté l'orientation avec les méplats "larges".
Le réglage des poulies (lumières) et pourquoi un pré-réglage de tension.
J'ai aussi hésité longtemps pour le pigeage. Mais encore là j'ai voulu aller trop vite sur la lecture de la RTA. Sur le bouquin le pigeage que l'on te montre, le repère sur la poulie vilebrequin est à la verticale. Normal ton moteur est dehors et vertical.
Sur le véhicule le moteur est incliné vers l'arrière et donc le repère sur poulie suit et se retrouve un peu vers l'avant .... alors si on cherche un point mort haut à la verticale moteur sur véhicule. On tombe sur une butée mais si on tourne dans l'autre sens (anti horaire) on s'aperçoit que le moteur n'est plus en butée.
Là je confirme le pigeage se fait bien dans un trou, pigé le moteur ne tourne ni dans un sens ni dans l'autre.
Le pré-réglage de la tension de courroie, je ne sais pas si je peux l'expliquer clairement. Mais si tu as besoin tu me demandes par MP, je te laisse mon téléphone, tu m'appelles si tu n'y arrives pas ou tu hésites.

Si ça intéresse quelqu'un je pourrais mettre l'explication mais je ne garantis pas une explication simple car il est question de pré-contraintes, contraintes et tension par brin et recalage des arbres à cames par rapport à la dispersion de tolérances.
Enfin ça si on veut faire un calage précis, sur internet vous avez le version courte mais aucune garantie d'avoir la bonne tension et un calage "précis" des arbres à cames (il ne font pas une pré-tension).
Encore trop long ....
Oui, je me souviens qu'il y a 5 ans j'avais bien été gêné par le fait qu'il n'y avait aucun repère sur la damper (j'ai mis un trait vertical après le calage la dernière fois...il devrait me servir). Et également par le fait qu'à quelques degrés près j'avais pigé dans un trou d'équilibrage de la masse de vilo...impossible de faire un tour à la main. Par contre pour la tension de courroie, je ne me souviens plus mais j'ai relu que le linguet mobile de l'outil permettait de peaufiner...cela suffi-t-il à ton avis ?
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par Daton »

Bonjour à tous, petit retour au sujet des courses.
Elf 900 en 5litres 5/40w 44 euros à cora de mon coin...37 chez l'auto leclerc.
Liquide refroidissement type D conditionné en 1l à cora (Holtz) 6 euros (pas terrible pour l'écologie et la gestion des emballages)....14 euros en 5l (Tech9) chez leclerc auto.
Pour info.
Eric.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par Ancien »

C'est le titre que j'ai trouvé:FAUT QU'ELLE TOURNE!
Je viens seulement de s'avoir ya quelques semaines que l'on doit activé la clim même l'hiver car elle...... chauffe!!!!!par mon jeune voisin 35 ans d'en face en américaine.
J'edit car j'avais galérer aussi pour cette pige de calage Ø 10 puis de 11pointue en cône la crainte d'un mauvais emplacement du vilo car elle raccroche un peu.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par yves78 »

Oui, ce n'est pas évident. La première fois j'ai galéré un peu. J'ai fini par démonté la bougie de pre- chauffage du 1 et mettre une tige métallique pour trouver le point mort haut.
Je précise que le moteur était dehors suspendu à une chèvre.
Mais si on suit à la lettre le MR, c'est bien expliqué. Par contre le coup des positions des méplats sur les arbres à cames n'est pas très bien visible sur leur dessin (petit méplat derrière et grand méplat devant).
Après comprendre pourquoi on doit desserrer les 3 vis de 10 sur les poulies arbres à cames, ce n'est pas une évidence pour tout le monde. Et aussi le pourquoi une première position sur le galet tendeur et une deuxième après deux tours moteur puis on refait deux tours moteur pour contrôle en regardant la position de l'index du galet tendeur. Oui, il y a une pré-tension de courroie.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par Daton »

Merci pour vos interventions. Une question pour quand j'aurai à changer la damper. Si je suis solo est-ce facile de bloquer le volant au resserrage de la poulie...on a un visuel sur la couronne (je ne suis pas devant mon véhicule) ?
Merci par avance.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par Ancien »

Il est vrai qu'une fois sur un 1,7 d opel j'ai voulu desserrer le damper pour le changer et 2 crans on sautés(enfin d’après le son) eh bien quand j'ai remis ma courroie distri je tomber pas bien au repères arbres a cames et je buter piston ,me suis dit j'ai entendu 2 crans et j'ai donc déplacer de 2 crans ouf réussite, fin de la bourde celle-ci résolue!
Sur ce moteur opel ya pas besoin de l'enlever le damper pour la CDD.
Pour le damper de l'espace je suis a l’écoute.
Et je voudrai savoir il se change de temps a autre alors le pignon de pompe a eau?
Il faut un extracteur .
Oui Yves j'avais constaté cela quand j'ai fait ma distri c'est pas parfait au niveau des AaC on peaufine légèrement la tôle/pige aux méplat par ces 3 vis : aller savoir pourquoi.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par yves78 »

Ancien a écrit : 11 avr. 2024, 09:31 C'est le titre que j'ai trouvé:FAUT QU'ELLE TOURNE!
Je viens seulement de s'avoir ya quelques semaines que l'on doit activé la clim même l'hiver car elle...... chauffe!!!!!par mon jeune voisin 35 ans d'en face en américaine.
J'edit car j'avais galérer aussi pour cette pige de calage Ø 10 puis de 11pointue en cône la crainte d'un mauvais emplacement du vilo car elle raccroche un peu.
Oui, il faut faire tourner sa climatisation de temps même l'hiver. Cela permet de lubrifier tout le système du compresseur et surtout les joints toriques des liaisons tuyaux. Le gaz R134A pour l'Espace III, est plus léger (masse volumique) que l'air. Sans lubrication des joints, ils sèchent et le gaz peut s'échapper plus facilement.
Oui elle chauffe mais ce n'est pas une climatisation réversible (comme une Zoé), c'est le chauffage du moteur et non du compresseur. Mais le compresseur peut tourner pour assécher l'air et aide au désembuage du pare brise.
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par yves78 »

Ancien a écrit : 12 avr. 2024, 07:25 Il est vrai qu'une fois sur un 1,7 d opel j'ai voulu desserrer le damper pour le changer et 2 crans on sautés(enfin d’après le son) eh bien quand j'ai remis ma courroie distri je tomber pas bien au repères arbres a cames et je buter piston ,me suis dit j'ai entendu 2 crans et j'ai donc déplacer de 2 crans ouf réussite, fin de la bourde celle-ci résolue!
Sur ce moteur opel ya pas besoin de l'enlever le damper pour la CDD.
Pour le damper de l'espace je suis a l’écoute.
Et je voudrai savoir il se change de temps a autre alors le pignon de pompe a eau?
Il faut un extracteur .
Oui Yves j'avais constaté cela quand j'ai fait ma distri c'est pas parfait au niveau des AaC on peaufine légèrement la tôle/pige aux méplat par ces 3 vis : aller savoir pourquoi.

La Damper doit être changée tous les 120 000 km (normalement) au changement de la distribution. Ce qui n'est jamais le cas, on la regarde elle paraît bien et hop on la remet. Son usure est sournoise ça arrive petit à petit aussi bien qu'on s'y habitue, enfin jusqu'au jour où elle vous le fait savoir (du vécu à mes dépends, petit joueur) et là, plein de choses peuvent arriver.

Courroie de distribution:
Desserrage des 3 vis des poulies d'arbres cames lors de la tension de la courroie de distribution. Je vous avoue que j'ai commencé l'explication et je suis parti dans un roman. Donc pour éviter de vous endormir je voudrais essayer de la faire courte mais compréhensible par tout le monde, même sans avoir toutes les informations ...
En synthétique :
Changement de courroie bridage des arbres cames, pigeage du mort haut. Calage théorique.
En pratique, lorsque l'on tend une courroie, elle s'allonge pas de beaucoup mais de plus on doit ajouter sa tolérance de fabrication et de sa matière (du plus ou moins).
Pour se dégager de tout ça, on débraye en quelque sorte les deux poulies (desserrage des 2x3 vis).
On tend la courroie, les arbres à cames sont bloqués, ils ne bougent pas. Les poulies se déplacent en rotation, le brin entre les deux poulies se tend aussi, (ce qui ne serait pas le cas si les poulies étaient bloquées). Tous les brins prennent la tension, enfin en partie. On bloque le tout (y compris les vis de poulies) et deux tours moteur pour équilibrer la tension sur tous les brins.
Là au premier réglage on a étiré la courroie un peu plus pour detasser les fibres (une sorte de fluage de la matière). C'est une préco des fournisseurs de courroie généralement.
Le deuxième réglage on détend légèrement la courroie (je vous la fait courte mais on déssere toujours les vis de poulies et les arbres à cames bloqués de nouveaux avec les outils.
Voilà vos arbres n'ont jamais bougé, les poulies oui et c'est normal puisque ce qui compte c'est la synchronisation des arbres à cames et du vilebrequin et non la position des dents des poulies par rapport à la culasse.
En esperant m'être fait comprendre.
Ouf j'ai fini avec un téléphone, ce n'est pas très pratique !
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par Daton »

Merci Yves pour cette partie didactique. Je pense avoir compris. Sinon ce matin, calage bloc, démontage supports et cache courroie avec ses 9 vis.
Pas encore reçu mes pièces mais cet aprem je démonte la pompe à eau et ce satané bouchon de pigeage. J'au vu sous le bloc l'endroit où caler un tournevis pour le blocage du volant (près du capteur pmh)...ceci étant, c'était avant de baisser le bloc...maintenant je ne passe plus :lol:
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par grostoto »

les vis sur les poulies qui découplent les pignons arbres à cames, c'est pour répartir équitablement la tension de la courroie.

quand les pignons ne sont pas découplable, il n'y a pas de clavette sur le vilo (ce moteur n'est pas concerné), le pignon vilo est alors un pignon fou: il est couplé uniquement par le serrage de la damper: je vous laisse imaginer ce qui peut ce passer si on change la damper sans piger le vilo..
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par yves78 »

Oui mais tu fais ça sur un simple arbre à cames, pas quand il y en a deux. Et encore le K9, le pignon vilebrequin de distribution était claveté à la base..
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Re: 2.2 DCI G9T remise en route questions diverses

Message non lu par Daton »

Bonsoir à tous, j'ai calé aujourd'hui sur le pignon de pompe à eau....l'extracteur de mon ami paysan était trop gros...demain je rends visite à mon mécano de campagne pour emprunter l'outil. Mes pièces arrivent demain...faut que ça usine ce week-end.
Le meilleur est l'avenir du bien.
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