Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avlys
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 17 juil. 2019, 10:49
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Suisse Neuchâtel

Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par Avlys » 18 juil. 2019, 11:53

Bonjour,

J'ai un Espace IV 2.2 DCI de mai 2003

- 1er problème : (régulier, en été comme hivers)
Il se passe que de temps en temps quand j'accélère (par exemple pour entrer sur l'autoroute) elle fait un gros nuage de fumée gris/blanc., alors je coupe les gaz et ça rentre dans l'ordre.

- 2ème problème : (pas très souvent heureusement)
En roulant sur l'autoroute, par moment, perte de puissance et fumée noir. Je coupe les gaz, laisse en roue libre et ça repart normalement. Ou bien en roue libre et ralenti, je m'arrête et couper le moteur un court moment sur la bande d'urgence et ça repart normalement.

- 3ème problème : (c'était qu'une fois et surement lié au 2ème)
En montant une petite route d'un col en été, avec la voiture pleine des amis, grosse fumée noir et perte de puissance, les suiveurs devaient êtrent très incommodés !
J'ai pas eu le coup de m'arrêter par peur de plus pouvoir démarrer, mais ça m'a typer stressé et n'était plus rassuré de prendre des passagers.

En lisant sur les divers postes j'ai de la peine à faire un synthèse de mon problème. Est-ce spécifique à mon modèle ?

Je vais passer la valise cette après-midi et ajouterai les infos.

Qu'en pensez-vous les Amis-Espace
Renault Espace IV 2.2 dci, depuis le 27.1.2017, 225000 Km, mai 2003 - pour transporter les enfants et copains :D :D :D :D :D :D :D
Mazda Demio 1324 cm2, depuis aussi le 27.1.2017, mars 1999 - Pour la ville 8)
Fiat Ducato 14, 2,8TD, depuis mai 2005, avril 1999 - Pour les chantiers :!:
Peugeot J5 Bus camping Rapido, 2.5 lt, depuis juillet 2013, Pour les vacances et le fitness : il n'a pas la direction assistée :P
De profession Sanitaire et chauffagiste, j'ai passablement fait de la mécanique sur mes véhicules, surtout étant jeune (et beau) :roll:

BONRL
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 241
Inscription : 09 sept. 2011, 12:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Base
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Seine et Marne(77) Meaux

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par BONRL » 18 juil. 2019, 12:13

:idea: Voir la vanne egr :?:
Espace III 2.2 dCi 130cv, Diesel, moteur G9T, Novembre 2000, 167300 km :D
Espace III 2.2 DT 372706 km :arrow: à la casse en nov 2016 :(
Espace II 2.2 TD 260300 km :arrow: à la casse en sept 2012 :(

BONRL
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 241
Inscription : 09 sept. 2011, 12:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Base
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Seine et Marne(77) Meaux

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par BONRL » 18 juil. 2019, 12:18

...avant l'egr.

Voir les flitres à air/carburant, depuis combien de km ont-ils été changés :?:
Espace III 2.2 dCi 130cv, Diesel, moteur G9T, Novembre 2000, 167300 km :D
Espace III 2.2 DT 372706 km :arrow: à la casse en nov 2016 :(
Espace II 2.2 TD 260300 km :arrow: à la casse en sept 2012 :(

Avlys
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 17 juil. 2019, 10:49
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Suisse Neuchâtel

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par Avlys » 18 juil. 2019, 23:56

Merci pour les réponses :-)

Au garage Renault le mécano à branché son ordi et il n'y avait pas beaucoup de pannes d'après lui, apparemment un fois la vanne egr, sinon rien en rapport avec mes préoccupations.

Il m'a dit que le turbo sifflait un peu (il m'a fait entendre les sifflements en décélération) mais que je pouvais quand-même aller en voyage la semaine prochaine, un turbo peut durer encore longtemps comme ça ... vous êtes de son avis ? Strasbourg aller-retour 2x350 km d'autoroute !

Il m'a dit que c'est mieux de l'utiliser pour des longs trajets, les diesel n'aiment pas beaucoup les petits/courts trajets en ville (comme je les fait) et de prendre ma Mazda Demio essence pour cela !

Donc je pensais
1) lui changer l'huile et son filtre.
2) Mettre une bouteille de nettoyeur dans le réservoir de Diesel (est-ce bien comme produit) ?

Est-ce possible de nettoyer facilement la vanne EGR ?

Quoi faire d'autre ? C'est facile de changer les filtres à air/carburant, (merci BONRL ;-)
Renault Espace IV 2.2 dci, depuis le 27.1.2017, 225000 Km, mai 2003 - pour transporter les enfants et copains :D :D :D :D :D :D :D
Mazda Demio 1324 cm2, depuis aussi le 27.1.2017, mars 1999 - Pour la ville 8)
Fiat Ducato 14, 2,8TD, depuis mai 2005, avril 1999 - Pour les chantiers :!:
Peugeot J5 Bus camping Rapido, 2.5 lt, depuis juillet 2013, Pour les vacances et le fitness : il n'a pas la direction assistée :P
De profession Sanitaire et chauffagiste, j'ai passablement fait de la mécanique sur mes véhicules, surtout étant jeune (et beau) :roll:

Avatar de l’utilisateur
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1994
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par yves78 » 19 juil. 2019, 01:49

Mettre du produit de temps en temps c'est recommandé surtout si tu fais des petits trajets. Mais lorsque tu le mets il faut réaliser un grand trajet et de préférence à bonne vitesse (légale cela s'entend ) donc sur autoroute. Pourquoi ? Il faut une bonne température moteur, un régime regulier pour un bonne vitesse des gaz dans les cylindres comme qui dirait l'autre " ça décolle la pulpe !".
Le turbo siffle et alors, c'est qu'il tourne. Les turbos sifflent plus ou moins en vieillissant il fait un peu plus de bruit mais ça ne veut en aucun cas dire qu'il est mort. C'est le meilleur moyen de ce faire de l'argent (au prix qu'il coûte ).
Le seul moyen que je connaisse pour le vérifier, C'est un démontage du conduit d'air entrée et vérifier si la turbine frotte contre le corps. Si ça touche il est vraiment temps de le changer, sinon on ne touche pas sauf il le problème vient du poumon (ou wasgate) qui pilote sur le turbo la pièce seule ne se change pas..

Pour quelqu'un qui bricole ce n'est pas difficile de changer ou nettoyer l'EGR mais il faut prendre quelques précautions comme chute des écrous ne pas prendre la pièce par son corps sI ça bloque un peu.
Voilà pour cette nuit.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 287 000 km réels, moteur changé à 8 000 km
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca surprend plus d'un dans les grimpettes !!
TWINGO 4 ème collection 60 CV année 2004 198 000 km
MEGANE 2 1.5 DCI 85 CV année 2005 206 000 Km

Avlys
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 17 juil. 2019, 10:49
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Suisse Neuchâtel

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par Avlys » 19 juil. 2019, 11:08

Merci beaucoup Yves78 :-)

Tu me rassures et je me réjouis de faire ce long trajet (je suis en train de fabriquer un porte-vélos pour nous 4, à Strasbourg c'est génial de se balader à vélo). Je vous tiendrai au courant du voyage et du comportement de notre Espace.

Je vais faire la vidange + filtre et mettre de la bonne huile, que me recommandes-tu ?

A part cela, est-ce que je dois faire quelques chose d'autre comme service ?
Renault Espace IV 2.2 dci, depuis le 27.1.2017, 225000 Km, mai 2003 - pour transporter les enfants et copains :D :D :D :D :D :D :D
Mazda Demio 1324 cm2, depuis aussi le 27.1.2017, mars 1999 - Pour la ville 8)
Fiat Ducato 14, 2,8TD, depuis mai 2005, avril 1999 - Pour les chantiers :!:
Peugeot J5 Bus camping Rapido, 2.5 lt, depuis juillet 2013, Pour les vacances et le fitness : il n'a pas la direction assistée :P
De profession Sanitaire et chauffagiste, j'ai passablement fait de la mécanique sur mes véhicules, surtout étant jeune (et beau) :roll:

Avatar de l’utilisateur
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1994
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par yves78 » 19 juil. 2019, 12:39

Pour ma part, j'utilise de la Total 5w40, la marque n'a pas d'importance du moment que c'est de l'huile de synthèse. Le principal est de faire la vidange au bon moment suivent l'utilisation du véhicule tous les jours (courts ou longs trajets)

Avant les grands trajets je vérifie toujours mes niveaux, la courroie accessoires et si je ne détecte pas de fuite refroidissement ou carburant.
Et surtout les contacts de pièces entres elles, les usures par frottements sont les plus grandes causes de pannes immobilisantes.
Mais il y a des pannes que l'on ne peut pas détecter sauf faire du préventif. Mais changer des pièces alors qu'elles fonctionnent juste par suspicion il faut être sûr de son coup et du coût .
Mais rassure-toi même le voitures neuves peuvent tomber en panne, on appelle ça les cas pour 1000 (k/1000). :mrgreen: :mrgreen:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 287 000 km réels, moteur changé à 8 000 km
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca surprend plus d'un dans les grimpettes !!
TWINGO 4 ème collection 60 CV année 2004 198 000 km
MEGANE 2 1.5 DCI 85 CV année 2005 206 000 Km

Avlys
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 17 juil. 2019, 10:49
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Suisse Neuchâtel

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par Avlys » 19 juil. 2019, 18:38

Je viens d’ouvrir le capot et à l’intérieur, du côté droite du véhicule, plein de petites gouttelettes d’huile !
Qu’est-ce que ça pourrait être ?
Il me semble qu’elle tourne pas comme d’habitude !
Pièces jointes
2F59E0A1-1693-4F15-B065-7CACAE3C0FBC.jpeg
Côté droite bien huileux
8A36CE7C-2911-44FA-8028-C9C0127BBB7E.jpeg
Plein de petites goutelettes
Renault Espace IV 2.2 dci, depuis le 27.1.2017, 225000 Km, mai 2003 - pour transporter les enfants et copains :D :D :D :D :D :D :D
Mazda Demio 1324 cm2, depuis aussi le 27.1.2017, mars 1999 - Pour la ville 8)
Fiat Ducato 14, 2,8TD, depuis mai 2005, avril 1999 - Pour les chantiers :!:
Peugeot J5 Bus camping Rapido, 2.5 lt, depuis juillet 2013, Pour les vacances et le fitness : il n'a pas la direction assistée :P
De profession Sanitaire et chauffagiste, j'ai passablement fait de la mécanique sur mes véhicules, surtout étant jeune (et beau) :roll:

Avatar de l’utilisateur
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1994
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par yves78 » 19 juil. 2019, 19:27

Enlèves ton écran moteur, peut-être tu trouveras l'explication.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 287 000 km réels, moteur changé à 8 000 km
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca surprend plus d'un dans les grimpettes !!
TWINGO 4 ème collection 60 CV année 2004 198 000 km
MEGANE 2 1.5 DCI 85 CV année 2005 206 000 Km

Avatar de l’utilisateur
Miharu59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3627
Inscription : 10 avr. 2018, 23:32
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
finition : Privilège
Année : 2004
: : :
3ème modèle : [Espace III 1.9 DTI]
Finition : Authentique
Année : 2000
Localisation : Nord 59

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par Miharu59 » 19 juil. 2019, 19:46

yves78 a écrit :
19 juil. 2019, 19:27
Enlèves ton écran moteur, peut-être tu trouveras l'explication.
Salut par contre ne pas oublier de démonter le boitier du filtre de l'habitacle (deux boulon et il partira tout seul) , avant de retirer le cache moteur délicatement ""conseille "" sinon risque de casser les connections en dessous ""vécu""

Bon courage
Mes véhicules
Grand Espace IV 3.5 V6 Initial Paris phase 1 de 2002 98.000km noire nacrée :arrow: 100.000 km
Espace IV phase 1 2.0T privilége moteur phase 2 170cv beige angora 2004 137.743 16/01/19 :arrow: 154.086km 22/08/19 :arrow: 04/01/2020 159.067km .
Espace III phase 1 1.9dti 110cv authentique F9QG7 gris titane de juin 2000. acheter en février 2001 à 7.800 km :arrow: refait à neuf 304.567km 21/03/19 :arrow: 305.705 01/2020 271.828km réel
De la famille
Renault laguna 3 berline business édition (privilège) anthracite.5 dCi 110 cv de novembre 2009 56.159km en 2011 :arrow: 105.793km 03/19
206 phase 3 1.4 i 2006 120.000km
106 phase 2 1.1i 200.000km 2002
Twingo phase 3 1.2 i 67.000km 2005

Avlys
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 17 juil. 2019, 10:49
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Suisse Neuchâtel

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par Avlys » 19 juil. 2019, 20:11

Merci de me soutenir Yves78

Il y a un peu d’huile partout, la partie centrale (en dessus de la vanne EGR) c’est noir et calamine, sur la pompe de direction (je crois que c’est sa fonction) il y a passablement d’huile.
Sur le bloc moteur c’est aussi huileux mais pas trop sale.
Je comprends pas et ça me fait souci.
Je vais la laisser à l’atelier et rentrer avec les transports publics !
Pièces jointes
B1DDDB69-5CFD-40DB-85C5-EAAD47160867.jpeg
Renault Espace IV 2.2 dci, depuis le 27.1.2017, 225000 Km, mai 2003 - pour transporter les enfants et copains :D :D :D :D :D :D :D
Mazda Demio 1324 cm2, depuis aussi le 27.1.2017, mars 1999 - Pour la ville 8)
Fiat Ducato 14, 2,8TD, depuis mai 2005, avril 1999 - Pour les chantiers :!:
Peugeot J5 Bus camping Rapido, 2.5 lt, depuis juillet 2013, Pour les vacances et le fitness : il n'a pas la direction assistée :P
De profession Sanitaire et chauffagiste, j'ai passablement fait de la mécanique sur mes véhicules, surtout étant jeune (et beau) :roll:

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2681
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par moulino51 » 19 juil. 2019, 21:32

La pompe de DA

La mienne avait explosée du capot AR (circlips avec)


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route après un très long arrêt :oops:

Clio électrique 1998 (c'est la voiture principale)

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
gege08
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 944
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par gege08 » 19 juil. 2019, 22:35

tu peux déjà regarder la couleur de l'huile, si bien noire c'est de l'huile moteur, si rouge (ou un peu rouge/marron selon son age), direction assistée
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008

Avlys
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 17 juil. 2019, 10:49
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Suisse Neuchâtel

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par Avlys » 20 juil. 2019, 13:54

Merci pour toutes vos réponses et encouragements !

J’ai levé la voiture pour faire la vidange et un rapide contrôle.
Il y a passablement d’huile partout dans le moteur mais surtout du côté droit du véhicule, dans la zone de la courroie d’accessoires.
J’ai lu sur un poste que ça provient des fois de reste de courroie enroulée autour de l’axe de la pompe DA.

Par contre il y a un tuyau qui pend dessous qui provient du haut du bloc moteur, je ne sais pas si il faut le raccorder à quelque chose ou si c’est un écoulement ?
Pièces jointes
ACB2790A-0869-4FD7-8871-B11B1A3CF62A.jpeg
Renault Espace IV 2.2 dci, depuis le 27.1.2017, 225000 Km, mai 2003 - pour transporter les enfants et copains :D :D :D :D :D :D :D
Mazda Demio 1324 cm2, depuis aussi le 27.1.2017, mars 1999 - Pour la ville 8)
Fiat Ducato 14, 2,8TD, depuis mai 2005, avril 1999 - Pour les chantiers :!:
Peugeot J5 Bus camping Rapido, 2.5 lt, depuis juillet 2013, Pour les vacances et le fitness : il n'a pas la direction assistée :P
De profession Sanitaire et chauffagiste, j'ai passablement fait de la mécanique sur mes véhicules, surtout étant jeune (et beau) :roll:

Avatar de l’utilisateur
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1994
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par yves78 » 22 juil. 2019, 00:03

Ce tuyau doit être l'évacuation de la partie haute pression en cas de fuite gazole. le tuyau doit être maintenu quelque part peut-être sur le côté du longeron cliper dans une agrafe.
Les injections comon rail (diesel) sont à très hautes pressions. De par ce fait il faut qu'elle soit carener, en cas de fuite la personne qui ouvre son capot doit-être protéger (réglementation sécurité). Cela évite toute projection dangereuse. A ces pressions le gazole traverse la peau sans problème que dire si ça atteint un oeil.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 287 000 km réels, moteur changé à 8 000 km
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca surprend plus d'un dans les grimpettes !!
TWINGO 4 ème collection 60 CV année 2004 198 000 km
MEGANE 2 1.5 DCI 85 CV année 2005 206 000 Km

Avlys
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 17 juil. 2019, 10:49
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Suisse Neuchâtel

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par Avlys » 11 févr. 2020, 11:34

Bonjour, je reprends le poste pour vous donner des nouvelles mais aussi pour vous poser des questions :?

Pour la suite de l'aventure de mon Espace (je l'ai très peu utilisée depuis la fin de l'année passée pas peur des pannes possibles) !
Maintenant il faut que je la répare définitivement !

Ces fuite partout dans le moteur et surtout dessus, et bien ce n'est pas de l'huile mais du diesel !

D'après un amis mécano, il y a peut-être des joints o-ring ou autre étanchéité au niveau des injecteur qui doivent perdre !
Il est venu avec sa valise et il à trouvé 3 pannes :
- DF 122 Circuit relais du thermoplongeur n°3, court-circuit au +12Vv - Intermittent
- DF 031 Circuit de commande de relais de l'ensemble PAS, court-circuit au +12Vv - Intermittent
- DF 001 Calculateur, données d'étalonnage d'injecteur - intermittent.

Où est le point faible de ces fuite de carburant qui couvre le dessus du moteur et salissent partout ?

À quoi faut-il faire attention ?

Merci d'avance de vous bons conseilles :-)
Renault Espace IV 2.2 dci, depuis le 27.1.2017, 225000 Km, mai 2003 - pour transporter les enfants et copains :D :D :D :D :D :D :D
Mazda Demio 1324 cm2, depuis aussi le 27.1.2017, mars 1999 - Pour la ville 8)
Fiat Ducato 14, 2,8TD, depuis mai 2005, avril 1999 - Pour les chantiers :!:
Peugeot J5 Bus camping Rapido, 2.5 lt, depuis juillet 2013, Pour les vacances et le fitness : il n'a pas la direction assistée :P
De profession Sanitaire et chauffagiste, j'ai passablement fait de la mécanique sur mes véhicules, surtout étant jeune (et beau) :roll:

Avatar de l’utilisateur
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1994
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par yves78 » 14 févr. 2020, 21:24

Il doit y avoir une fuite de carburant sur le circuit haute pression: serrages écrous tuyaux sur injecteurs ou côté rampe commune., voir aussi celui qui relie la pompe HP à la rampe commune.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 287 000 km réels, moteur changé à 8 000 km
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca surprend plus d'un dans les grimpettes !!
TWINGO 4 ème collection 60 CV année 2004 198 000 km
MEGANE 2 1.5 DCI 85 CV année 2005 206 000 Km

Avlys
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 17 juil. 2019, 10:49
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Suisse Neuchâtel

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par Avlys » 16 févr. 2020, 19:58

yves78 a écrit :
14 févr. 2020, 21:24
Il doit y avoir une fuite de carburant sur le circuit haute pression: serrages écrous tuyaux sur injecteurs ou côté rampe commune., voir aussi celui qui relie la pompe HP à la rampe commune.
Merci yves78 :-)

C'est une chose que je peux réparer moi-même (Plombier de metier et bon bricoleur ;-) ?
As-tu déjà eu l'occasion de voir les points faibles ?
J'ai aussi eu des messages de défaut injecteurs, c'est quoi le problème das ce cas ?

Merci de ton aide :-)
Renault Espace IV 2.2 dci, depuis le 27.1.2017, 225000 Km, mai 2003 - pour transporter les enfants et copains :D :D :D :D :D :D :D
Mazda Demio 1324 cm2, depuis aussi le 27.1.2017, mars 1999 - Pour la ville 8)
Fiat Ducato 14, 2,8TD, depuis mai 2005, avril 1999 - Pour les chantiers :!:
Peugeot J5 Bus camping Rapido, 2.5 lt, depuis juillet 2013, Pour les vacances et le fitness : il n'a pas la direction assistée :P
De profession Sanitaire et chauffagiste, j'ai passablement fait de la mécanique sur mes véhicules, surtout étant jeune (et beau) :roll:

Avatar de l’utilisateur
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1994
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par yves78 » 17 févr. 2020, 00:42

Ses gros points faibles la vanne EGR et les injecteurs.
Je ne connais pas son kilomètrage mais il est vrai que les injecteurs peuvent commencer à fuire.

- DF 001 Calculateur, données d'étalonnage d'injecteur - intermittent.
Je pense que c'est bien une fuite interne sur un ou plusieurs injecteurs.

Sur la version moteur G9T de L'Espace IV, les injecteurs sont étalonnés par le fournisseur il me semble. En usine on zippe le code barre 2 D du moteur qui indique aussi la codification de chaque injecteurs. Mais si l'un des injecteurs fuit de trop le caculateur ne peut pas le gérer. Il fait du rebouclage mais il ne peut pas le corriger.
Le mieux est de faire le test par les retours d'injecteurs. Regardes sur YouTube il y a des exemples ce n'est pas dur à faire mais il faut acheter du matériel ou faire un bon bricolage.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 287 000 km réels, moteur changé à 8 000 km
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca surprend plus d'un dans les grimpettes !!
TWINGO 4 ème collection 60 CV année 2004 198 000 km
MEGANE 2 1.5 DCI 85 CV année 2005 206 000 Km

Avlys
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 17 juil. 2019, 10:49
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Suisse Neuchâtel

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par Avlys » 17 févr. 2020, 15:29

Merci pour la réponse très claire :-) (Moteur de env 225000 km)

Est-ce que des injecteurs qui fuient sont réparables et comment ? (et c'est facile à démonter )?
Si c'est pas le cas où peut-on les acheter ?
Renault Espace IV 2.2 dci, depuis le 27.1.2017, 225000 Km, mai 2003 - pour transporter les enfants et copains :D :D :D :D :D :D :D
Mazda Demio 1324 cm2, depuis aussi le 27.1.2017, mars 1999 - Pour la ville 8)
Fiat Ducato 14, 2,8TD, depuis mai 2005, avril 1999 - Pour les chantiers :!:
Peugeot J5 Bus camping Rapido, 2.5 lt, depuis juillet 2013, Pour les vacances et le fitness : il n'a pas la direction assistée :P
De profession Sanitaire et chauffagiste, j'ai passablement fait de la mécanique sur mes véhicules, surtout étant jeune (et beau) :roll:

grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4302
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre
Contact :

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par grostoto » 17 févr. 2020, 17:39

il faut déjà situer la fuite...

car un injecteur fuit rarement, c'est ou le système haute pression ou le système de retour de fuite..
grand espace III 2.0 16s 230000kms
grand espace III V6 24v gpl 300000km 2000
xantia activa hdi 535000kms 2000
xantia activa TCT 275000kms 1997 "circuitisée" 8)
xantia "plaisir" 2.0 16s 101000kms 2000
Lancia Zeta 2.1td 290000kms
205 1.6 bva

Avatar de l’utilisateur
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1994
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par yves78 » 18 févr. 2020, 14:43

grostoto a écrit :
17 févr. 2020, 17:39
il faut déjà situer la fuite...

car un injecteur fuit rarement
Heuuu, G9T je ne suis pas si sûr, après suivant son kilométrage d'où ma demande.
Sans voir le véhicule, le diag est suivant les retours des investigations de la personne.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 287 000 km réels, moteur changé à 8 000 km
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca surprend plus d'un dans les grimpettes !!
TWINGO 4 ème collection 60 CV année 2004 198 000 km
MEGANE 2 1.5 DCI 85 CV année 2005 206 000 Km

Avlys
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 17 juil. 2019, 10:49
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2003
: : :
: : :
Localisation : Suisse Neuchâtel

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par Avlys » 18 févr. 2020, 21:26

Voilà des nouvelles:
J’ai fais le teste par les retour des injecteurs
Et ça donne ça comme niveaux après 15 min au ralenti et quelques moments à plus haut régime.
Il n’y a pas une grande différences de niveaux de retour.
Je n’ai pas encore remis les cache les couvercles, mais j’ai roulé un moment, à la montée si j’accélère elle fume blanche, si je pousse à fond, ça sort même un peu noir.
Par moment il y a des pertes de puissance et aussi des fois juste après le départ.
Je m’arrête pour redémarrer et ça redevient en l’ordre.

Demain je nettoie la vanne OGR.

Je n’ai pas encore trouvé la fuite de gasoil.

Avez-vous d’autres actions à me conseiller ?
Pièces jointes
17041F1F-ADD3-4FD9-9986-EF99C85A1E63.jpeg
D25E48E4-2723-4452-A6D4-E789E015AF91.jpeg
Renault Espace IV 2.2 dci, depuis le 27.1.2017, 225000 Km, mai 2003 - pour transporter les enfants et copains :D :D :D :D :D :D :D
Mazda Demio 1324 cm2, depuis aussi le 27.1.2017, mars 1999 - Pour la ville 8)
Fiat Ducato 14, 2,8TD, depuis mai 2005, avril 1999 - Pour les chantiers :!:
Peugeot J5 Bus camping Rapido, 2.5 lt, depuis juillet 2013, Pour les vacances et le fitness : il n'a pas la direction assistée :P
De profession Sanitaire et chauffagiste, j'ai passablement fait de la mécanique sur mes véhicules, surtout étant jeune (et beau) :roll:

Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 17813
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par TheStone » 18 févr. 2020, 21:46

Avlys a écrit :
18 févr. 2020, 21:26
Demain je nettoie la vanne OGR.

Avez-vous d’autres actions à me conseiller ?
BONRL a écrit :
18 juil. 2019, 12:13
:idea: Voir la vanne egr :?:
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
390000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 81000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 109000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:

Avatar de l’utilisateur
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1994
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fumée et perte de puissance sur l'autoroute

Message non lu par yves78 » 19 févr. 2020, 09:53

+1
Procéder par étape et voir ce qu'il se passe.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 287 000 km réels, moteur changé à 8 000 km
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca surprend plus d'un dans les grimpettes !!
TWINGO 4 ème collection 60 CV année 2004 198 000 km
MEGANE 2 1.5 DCI 85 CV année 2005 206 000 Km

Répondre