Tenue de route et triangle

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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par Wutch »

Les cardans n'étaient pas collés sur le mien de 2004.
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par fkp 94 »

je n'ai jamais vu de cardan collé sur un 4, contrairement au 3

le mieux étant la dépose totale du berceau, il est obligatoire de déposer les tubes hydrauliques de la crémaillère.

a la repose il est imperatif de serrer totalement le berceau avant de serrer la vis de cardan de colonne. on accede soit par le dessus soit par le coté gauche, à cette fameuse vis.
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par gege08 »

petite question, on a un débattement de combien sans déposer les tuyaux hydrauliques?
pour les SB de barre, il faut "juste le descendre de quelques cm donc pas envie de démonter pour rien
je prends toutes les infos avant de commencer, ça me fait bien ch..r la complexité/inaccessibilté de cette voiture
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par le dauphin »

Bon, j'ai préparé le terrain pour le grand jour!

Déjà ,rien que pour hisser la "bête", c'est un peu long; enlever tout ces plastiques de protection, un jeu de patience avec les agrafes...

Pour les cardan, le droit était collé, je l'ai eu au tamponnoir.

Par contre, l’accessibilité est assez mauvaise pour la chape du boitier de direction, néanmoins, j'ai vu que direction bloqué en roue droite, on peut atteindre la vis, du coup, je me demande si je vais pas laisser la direction bloquée durant l'operation, les rotules étant déposées, on peut tourner les portes moyeux.

Mais je crains de devoir tomber entièrement le berceau, les écrou de triangle ne voulant pas se débloquer un poil, je vois pas comment y arriver avec si peu d'espace...

Si vous avez des astuces...!
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par luso »

le dauphin a écrit : 10 août 2020, 21:31 ...on peut atteindre la vis, du coup, je me demande si je vais pas laisser la direction bloquée durant l'operation...Mais je crains de devoir tomber entièrement le berceau, les écrou de triangle ne voulant pas se débloquer un poil, je vois pas comment y arriver avec si peu d'espace...
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Message non lu par luso »

le dauphin a écrit : 10 août 2020, 10:37 Je compte desserrer les vis des triangles, avant de baisser le berceau, car après, ça risque de tanguer!
Pas d'espace suffisant...et avec la vis du fond c'est pire.
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par fkp 94 »

le dauphin a écrit : 10 août 2020, 21:31 Bon, j'ai préparé le terrain pour le grand jour!

Déjà ,rien que pour hisser la "bête", c'est un peu long; enlever tout ces plastiques de protection, un jeu de patience avec les agrafes...

Pour les cardan, le droit était collé, je l'ai eu au tamponnoir.

Par contre, l’accessibilité est assez mauvaise pour la chape du boitier de direction, néanmoins, j'ai vu que direction bloqué en roue droite, on peut atteindre la vis, du coup, je me demande si je vais pas laisser la direction bloquée durant l'operation, les rotules étant déposées, on peut tourner les portes moyeux.

Mais je crains de devoir tomber entièrement le berceau, les écrou de triangle ne voulant pas se débloquer un poil, je vois pas comment y arriver avec si peu d'espace...

Si vous avez des astuces...!
c'est pour ca que je depose systematiquement le berceau, les vis sont serrées et collées. pour les defaire j'utilise mon pistolet pneumatique et douille à choc.
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par le dauphin »

Petit bilan de la journée, les triangles sont changés! C'est vrai que c'est beaucoup de démontage pour juste deux vis, mais finalement ça se fait bien, suffit de savoir ou on va!

D'ailleurs un grand merci pour tous vos précieux conseils, car pour la chape du boitier de direction, j'ai eu une appréhension, finalement c'est assez simple, il faut tenir la chape pendant que le berceau descend.

J'ai bloqué le volant en insérant un bout de bois entre lui et la coquille, et au remontage pas de souci.

Par contre pour les paliers de barre stabilisatrice, c'est vraiment juste pour y passer ,mais berceau juste baissé, on y arrive, avec un peu de patience.

Pour les vis des triangles, je les ai desserré avant de baisser le berceau, idem au remontage.

Au final, j'ai fait un petit essai, et c'est vraiment le jour et la nuit! la tenue de route est bien meilleure, plus de déport a accélération (ou a la décélération) j'ai l’impression d'avoir une nouvelle auto!!

Demain matin j'ai rendez vous pour le parallélisme ,histoire que tout soit optimum.

Donc en résumé, opération longue, mais pas impossible, et moins complique que l'on peu se l'imaginer; il faut le faire pour s'en rendre compte mais ca reste un travail pour amateur très éclairé, et surtout vu le travail que ca demande , privilégier des pièces de marques.

L'ancien triangle de la marque "qh", faut voir les silent blocs déchirés, en 20000km, quand a la rotule de direction "optimal" caoutchouc cuit, et jeu présent , et elle a moins d'un an !! En même temps, l'ancien proprio n'allait pas investir, puisqu'il le vendait!!
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par luso »

fkp 94 a écrit : 10 août 2020, 16:49 je n'ai jamais vu de cardan collé sur un 4, contrairement au 3
Un des miens était bel et bien collé.Une poussière de rouille empêchait de déboîter le cardan du moyeu.Je pense que c'est encore ceux d'origine...et on dirait que ça avait été monté à sec à l'usine.
Dernière modification par luso le 11 août 2020, 19:12, modifié 1 fois.
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Message non lu par luso »

le dauphin a écrit : 11 août 2020, 18:32 ... pour la chape du boitier de direction, j'ai eu une appréhension, finalement c'est assez simple, il faut tenir la chape pendant que le berceau descend.
La chape rabattable ne va pas aller bien loin étant donné qu'elle est pivotante donc ça ne tombe pas.
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par le dauphin »

luso a écrit : 11 août 2020, 19:10
le dauphin a écrit : 11 août 2020, 18:32 ... pour la chape du boitier de direction, j'ai eu une appréhension, finalement c'est assez simple, il faut tenir la chape pendant que le berceau descend.
La chape rabattable ne va pas aller bien loin étant donné qu'elle est pivotante donc ça ne tombe pas.
C'est sur, mais c'est l'idée qu'il faut guider la chape au maximum ,pour éviter de lui tirer dessus,ou mal l’emboîtée! une fois de plus, je pense que la plupart ont compris l'idée...
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par luso »

le dauphin a écrit : 11 août 2020, 21:22 C'est sur, mais c'est l'idée qu'il faut guider la chape au maximum ,pour éviter de lui tirer dessus,ou mal l’emboîtée
La remonté de l'axe du boîtier de transmission dans la chape a été facile lorsque tu as soulevé le berceau lors du remontage ?
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par le dauphin »

Lors de la remontée du berceau, il faut etre a plusieurs mains, pour arriver a recaler le berceau au niveau du silent bloc arr, et en même temps guider le bout de la crémaillère, donc ni facile ni compliqué, juste être précis et pas pressé!!
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par Wutch »

Ça peut se faire seul. Je n'avais pas eu de soucis particuliers
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par le dauphin »

Tout a fait, je pense que c'est réalisable seul, avec méthode, mais quand on a une paire de mains en plus, ça aide pour certaines opérations!!

Au final, c'est beaucoup plus simple que je l'avais imaginé, et a se poser trop de questions, on finit par compliquer la chose...

Mais ca reste quand même beaucoup de boulot pour deux malheureux triangles!
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par gege08 »

tu as mis combien de temps?
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par le dauphin »

Sans compter les pauses, je dirais dans les 7 heures; j'avais oublié un paramètre, les ... moustiques!! j'ai du m'entourer de spirales pour ne pas être dévorè!!
Néanmoins comme conseillé sur ce forum, vu l'ampleur de l’opération, il vaut mieux remplacer triangles, paliers de barre ,et si besoin rotules axiales.

Vu comment c'est mis, je pense pas qu'un garage fasse tout ceci pour deux malheureux bout de plastique, qui pourtant sont importants.
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par luso »

le dauphin a écrit : 11 août 2020, 23:20
Vu comment c'est mis, je pense pas qu'un garage fasse tout ceci pour deux malheureux bout de plastique, qui pourtant sont importants.
ça m'étonnerait qu'un garage se fasse payer 200 euros pour faire tout ce boulot...rien que pour les triangles ça doit coûter dans les 50 euros pièce.
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par fkp 94 »

luso a écrit : 11 août 2020, 19:02
fkp 94 a écrit : 10 août 2020, 16:49 je n'ai jamais vu de cardan collé sur un 4, contrairement au 3
Un des miens était bel et bien collé.Une poussière de rouille empêchait de déboîter le cardan du moyeu.Je pense que c'est encore ceux d'origine...et on dirait que ça avait été monté à sec à l'usine.
il etait collé par la rouille : donc monté non collé ..... bah oui monté à sec => non collé .....
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par luso »

fkp 94 a écrit : 12 août 2020, 22:36
il etait collé par la rouille : donc monté non collé ..... bah oui monté à sec => non collé .....
Soudé par la rouille ...évidemment que ce n'est ni collé, ni soudé.Tu as raison, il faut être strict sur la dénomination des termes employés ici dans le forum.Et bien oui, l'ajustement de la liaison a changé, au lieux d'être un ajustement juste glissant c'est une sorte de liaison totale vue qu'il n'y a plus de mouvement relatif entre les pièces.
Il est bon de se rappeler les notions du mécanicien d'usinage (tourneur, fraiseur, mécanicien-monteur, ajusteur, etc...).
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par Pilou29 »

Tu crois pas que tu en fais un peu trop dans la surenchère ?
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par luso »

Tu as raison mais c'est vrai que j'ai dit "collé", la rouille ça ne colle pas.
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par luso »

le dauphin a écrit : 11 août 2020, 18:32
J'ai bloqué le volant en insérant un bout de bois entre lui et la coquille, et au remontage pas de souci.
Je ne comprend pas trop bien, tu as mis le bois à quel endroit ?..je crois que ce n'est pas la bonne solution.
Dernière modification par luso le 19 août 2020, 22:55, modifié 1 fois.
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par luso »

fkp 94 a écrit : 11 août 2020, 18:25 c'est pour ca que je depose systematiquement le berceau, les vis sont serrées et collées.
Tu veux dire qu'elles ont du frein-filet.C'est vrai, j'en ai trouvé de couleur gris.
fkp 94 a écrit : 11 août 2020, 18:25 pour les defaire j'utilise mon pistolet pneumatique et douille à choc.
Dans le cas où le berceau est tombé, une bonne rallonge est suffisante avec biensûr une autre personne qui maintien immobilisé le berceau au sol.
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Re: Tenue de route et triangle

Message non lu par luso »

gege08 a écrit : 10 août 2020, 17:14 petite question, on a un débattement de combien sans déposer les tuyaux hydrauliques ?
Je dirais peut-être dans les 20 cm mais ce qui est difficile c'est de desserrer les vis des triangles tout en empêchant le berceau de vouloir bouger.
Tant qu'à faire, le mieux est de tomber totalement le berceau au sol mais pour cela il faut débrancher les tuyaux de la direction assistée.
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