Vidange/purge LDR sur 3.5
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 201
- Inscription : 10 févr. 2016, 15:50
- : : :
- Modèle : [Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
- : : :
Vidange/purge LDR sur 3.5
Bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte que mon LDR est plutôt vieux (au minimum 8 ans) mais le niveau a toujours été bon, ainsi que la couleur (jaune fluo) et l'odeur.
- Dois-je changer le LDR afin de renouveler ses propriétés ? Ou bien vu que tout fonctionne bien je ne prend pas le risque d'une mauvaise vidange et purge ?
Vu que je ne me sens pas à l'aise pour faire cette purge moi-même, je pensais faire la vidange du LDR chez Renault en sachant qu'ils utilisent une pompe à vide (Mot. 1700).
Il n'y a-t-il pas un risque d'éclater une durite (déjà vieille) ou bien de détériorer le joint de la pompe à eau lorsqu'ils mettront le circuit à -0.8 bar ?
Je n'ai pas envie de faire + de mal que de bien...
Merci d'avance
Je viens de me rendre compte que mon LDR est plutôt vieux (au minimum 8 ans) mais le niveau a toujours été bon, ainsi que la couleur (jaune fluo) et l'odeur.
- Dois-je changer le LDR afin de renouveler ses propriétés ? Ou bien vu que tout fonctionne bien je ne prend pas le risque d'une mauvaise vidange et purge ?
Vu que je ne me sens pas à l'aise pour faire cette purge moi-même, je pensais faire la vidange du LDR chez Renault en sachant qu'ils utilisent une pompe à vide (Mot. 1700).
Il n'y a-t-il pas un risque d'éclater une durite (déjà vieille) ou bien de détériorer le joint de la pompe à eau lorsqu'ils mettront le circuit à -0.8 bar ?
Je n'ai pas envie de faire + de mal que de bien...
Merci d'avance
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 979
- Inscription : 21 mai 2011, 11:15
- : : :
- Modèle : [Espace V 2.0 DCI 200]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- : : :
- : : :
Re: Vidange/purge LDR sur 3.5
Bonsoir,
Pour ce qui est de la tenue des durit, je laisse les spécialistes répondre.
Pour ce qui est de la vidange du 3.5, elle est fastidieuse : je l'avais faite faire dans un garage Renault estampillé Renault sport, et avais constaté le lendemain un niveau inférieur au mini. "Il devait y avoir une bulle d'air" m'avaient-ils dit. Après lecture de forums, j'ai constaté de nombreux cas similaires.
Donc si tu décides de la faire, fais la faire, mais reverifie toi-même le niveau après quelques kilomètres.
PS : de mémoire un membre du forum VS avait fait un tuto montrant comment la faire moteur tournant.... un peu casse cou mais sûr de ne pas avoir de bulles d'air...
Pour ce qui est de la tenue des durit, je laisse les spécialistes répondre.
Pour ce qui est de la vidange du 3.5, elle est fastidieuse : je l'avais faite faire dans un garage Renault estampillé Renault sport, et avais constaté le lendemain un niveau inférieur au mini. "Il devait y avoir une bulle d'air" m'avaient-ils dit. Après lecture de forums, j'ai constaté de nombreux cas similaires.
Donc si tu décides de la faire, fais la faire, mais reverifie toi-même le niveau après quelques kilomètres.
PS : de mémoire un membre du forum VS avait fait un tuto montrant comment la faire moteur tournant.... un peu casse cou mais sûr de ne pas avoir de bulles d'air...
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 182
- Inscription : 08 mars 2015, 08:26
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- Finition : 25 Th
- Année : 2010
- : : :
- : : :
- Localisation : 59000
Re: Vidange/purge LDR sur 3.5
Bonjour,
sinon pour ne pas prendre de risque, faire comme pour les BVA, vidanger par mélange; c'est à dire avec une seringue vider et remplir le vase d'expension autant de fois que possible (aprés avoir fait tourner le moteur entre chaque vidange bien sûr).
Ca va juste couter cher en ldr - à comparer avec ce que demande un pro en main d'oeuvre.
sinon pour ne pas prendre de risque, faire comme pour les BVA, vidanger par mélange; c'est à dire avec une seringue vider et remplir le vase d'expension autant de fois que possible (aprés avoir fait tourner le moteur entre chaque vidange bien sûr).
Ca va juste couter cher en ldr - à comparer avec ce que demande un pro en main d'oeuvre.
Espace IV BVA 150dci 10cv JK04 (02/2010) 25th sans toit verre - (mien depuis 2015 à 160000km)(214000 en 2018)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2034
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Vidange/purge LDR sur 3.5
toute intervention sur circuit de refroidissement doit dans 100% des cas donner lieu en plus de la procedure specifique, à un controle du niveau le lendemain moteur froid.
ca n'est pas specifique à l'espace ou au 3.5, c'est normal.
quand je fais une intervention (distrib, radiateur, etc) soit je rends la voiture apres essai routier (un vrai, pas un marqué sur la facture mais non fait) et dans ce cas je precise de controler et mettre à niveau le lendemain matin, soit je le fais le lendemain matin et je rajoute presque toujours un ou deux verre.
ca n'est pas lié à une bulle qui se balade entre chaud et froid moteur arreté. c'est du d'une part au fait que lors d'un essai routier en montant en regime (5000trs), on chasse definitivement les bulles qui seraient coincées et d'autre part parceque le circuit refroidissant, la pression baissant, le niveau a tendance à baisser. tres peu d'ensemble sont 100% purgés sans avoir roulé un peu avec. meme avec un super appareil blabla à pression ou à depression. ca fait 98% du boulot. les 2% restant sont à faire à l'ancienne.
ca n'est pas specifique à l'espace ou au 3.5, c'est normal.
quand je fais une intervention (distrib, radiateur, etc) soit je rends la voiture apres essai routier (un vrai, pas un marqué sur la facture mais non fait) et dans ce cas je precise de controler et mettre à niveau le lendemain matin, soit je le fais le lendemain matin et je rajoute presque toujours un ou deux verre.
ca n'est pas lié à une bulle qui se balade entre chaud et froid moteur arreté. c'est du d'une part au fait que lors d'un essai routier en montant en regime (5000trs), on chasse definitivement les bulles qui seraient coincées et d'autre part parceque le circuit refroidissant, la pression baissant, le niveau a tendance à baisser. tres peu d'ensemble sont 100% purgés sans avoir roulé un peu avec. meme avec un super appareil blabla à pression ou à depression. ca fait 98% du boulot. les 2% restant sont à faire à l'ancienne.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20267
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Vidange/purge LDR sur 3.5
..... je ne vais pas te confier mon Turbo D pour un remplacement de LDRfkp 94 a écrit : ↑06 mai 2020, 22:46 ......................
ca n'est pas specifique à l'espace ou au 3.5, c'est normal.
.......................
ca n'est pas lié à une bulle qui se balade entre chaud et froid moteur arreté. c'est du d'une part au fait que lors d'un essai routier en montant en regime (5000trs), on chasse definitivement les bulles qui seraient coincées
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2034
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Vidange/purge LDR sur 3.5
TheStone a écrit : ↑07 mai 2020, 01:09..... je ne vais pas te confier mon Turbo D pour un remplacement de LDRfkp 94 a écrit : ↑06 mai 2020, 22:46 ......................
ca n'est pas specifique à l'espace ou au 3.5, c'est normal.
.......................
ca n'est pas lié à une bulle qui se balade entre chaud et froid moteur arreté. c'est du d'une part au fait que lors d'un essai routier en montant en regime (5000trs), on chasse definitivement les bulles qui seraient coincées
et pourtant je connais un j8s qui prend 5000 (pas avec moi) et se porte comme un charme à plus de 450.000.
sur les diesels comme le tien, 3000 tours suffisent pour une bonne purge, à surveiller de pres sur le j8s, la culasse n'aimant pas les surchauffes.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3617
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Vidange/purge LDR sur 3.5
Un moteur de série ca ne lui pose pas de soucis de prendre son régime maximum si bien entretenu. C'est comme ceux qui ont peur du controle technique car on accélère fort pour la pollution.
Le moteur est prévu pour atteindre ces régimes, ce qui est mauvais c'est d'y rester longtemps. Et encore que, quand on regarde les diesels atmo type CX 2500D, à 130 le régime était à pas loin de 4000 tr/min et elles en ont avalé des kms d'autoroute.
Le moteur est prévu pour atteindre ces régimes, ce qui est mauvais c'est d'y rester longtemps. Et encore que, quand on regarde les diesels atmo type CX 2500D, à 130 le régime était à pas loin de 4000 tr/min et elles en ont avalé des kms d'autoroute.
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7587
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Vidange/purge LDR sur 3.5
Oui! mais là! tu causes d' un autre tempsWutch a écrit : ↑08 mai 2020, 08:48 Un moteur de série ca ne lui pose pas de soucis de prendre son régime maximum si bien entretenu. C'est comme ceux qui ont peur du controle technique car on accélère fort pour la pollution.
Le moteur est prévu pour atteindre ces régimes, ce qui est mauvais c'est d'y rester longtemps. Et encore que, quand on regarde les diesels atmo type CX 2500D, à 130 le régime était à pas loin de 4000 tr/min et elles en ont avalé des kms d'autoroute.
J' ai eu ce moteur sur mon C35 acheté neuf et jamais eu de problème
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3617
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Vidange/purge LDR sur 3.5
C35
J'en ai conduit 2, un essence et un diesel, qu'est ce que c'était bien. Le freinage impressionnant avec l'hydro, c'est nettement mieux que mon C25, mais un peu gros pour le particulier que je suis
Les moteurs modernes tournes moins vite sur autoroute et encore chez nous, mais je pense qu'en allemagne il y en a qui sont à blinde pendant de longues durées.
J'en ai conduit 2, un essence et un diesel, qu'est ce que c'était bien. Le freinage impressionnant avec l'hydro, c'est nettement mieux que mon C25, mais un peu gros pour le particulier que je suis
Les moteurs modernes tournes moins vite sur autoroute et encore chez nous, mais je pense qu'en allemagne il y en a qui sont à blinde pendant de longues durées.
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7587
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Vidange/purge LDR sur 3.5
Bah! j' ai eu 2 frayeurs avec les freins après une rupture d' un raccord sur la pompe H.P. le liquide LHM parterre.Wutch a écrit : ↑08 mai 2020, 09:18 C35
J'en ai conduit 2, un essence et un diesel, qu'est ce que c'était bien. Le freinage impressionnant avec l'hydro, c'est nettement mieux que mon C25, mais un peu gros pour le particulier que je suis
Les moteurs modernes tournes moins vite sur autoroute et encore chez nous, mais je pense qu'en allemagne il y en a qui sont à blinde pendant de longues durées.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2034
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Vidange/purge LDR sur 3.5
Sauf si il y a eu intervention et souci, les raccords hp et tuyaux associés ne lachent pas.Philou 33 a écrit : ↑08 mai 2020, 09:32Bah! j' ai eu 2 frayeurs avec les freins après une rupture d' un raccord sur la pompe H.P. le liquide LHM parterre.Wutch a écrit : ↑08 mai 2020, 09:18 C35
J'en ai conduit 2, un essence et un diesel, qu'est ce que c'était bien. Le freinage impressionnant avec l'hydro, c'est nettement mieux que mon C25, mais un peu gros pour le particulier que je suis
Les moteurs modernes tournes moins vite sur autoroute et encore chez nous, mais je pense qu'en allemagne il y en a qui sont à blinde pendant de longues durées.
sachant que par rapport à un freinage classique, tu as en plus une reserve de freinage grace à l'accu (sphere), qui donne de quoi freiner plusieurs fois.
les seules pieces qui peuvent lacher en roulant et te mettant dans une situation delicate, sont les flexibles. comme sur 99,99% des voitures.
seules quelques hydroen n'ont pas de flexible de frein, tout est en durite metallique.
la panne dangereuse de frein est dans ce cas impossible, il y a alarme avant et ca donne largement le temps de s'arreter.
les defauts de ces camions etaient la rouille, la rouille, la rouille et le synchro de 5ieme (boite 4 etendue à 5 rapports).
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7587
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Vidange/purge LDR sur 3.5
Je puis t' assurer qu' il y a un manchon caoutchouc flexible qui s' est déchiré certainement avec les vibrations du moteur.
Il te reste le frein à main
Pour ce qui est de la boîte aucun soucis, c' était mon véhicule professionnel, j' ai fait 2 fois le tour de l' Espagne avec. Toujours couché au garage.
Il te reste le frein à main
Pour ce qui est de la boîte aucun soucis, c' était mon véhicule professionnel, j' ai fait 2 fois le tour de l' Espagne avec. Toujours couché au garage.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3617
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Vidange/purge LDR sur 3.5
Ça c'est un retour, il n'y a de pression la dedans.
Par conte ça peut fuire et quand il n'y a plus de lhm, et ben y a plus de frein
Par conte ça peut fuire et quand il n'y a plus de lhm, et ben y a plus de frein
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7587
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Vidange/purge LDR sur 3.5
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3617
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Vidange/purge LDR sur 3.5
Normalement tu as un voyant d'alerte quand le niveau de LHM est sous le mini
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2034
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: Vidange/purge LDR sur 3.5
ainsi que la pression basse.
mais il reste l'accu
je confirme que ca n'est pas un tube hp, sinon il exploserait en quelques instants. les tubes hp etaient tous en metal à l'epoque. c'est un tube de retour, quand il pete au moment ou il n'y a plus de liquide, tu perds la da mais il reste les freins (grace à l'accu et à une vanne de priorité).
ca permet de s'arreter.
le tout metal est une epoque revolue, du caoutchouc a ete introduit avec raccords sertis. bon ca fuit et les pieces sont NFP. ca fait 3/4 des C5 et C6 hydrauliques ph1 et ph2 qui fuient. sans piece pour reparer c'est genial. c'est pas difficile, j'en ai 3 en entretien, les 3 fuient ...
pour ta boite, il a suffit d'une vidange de temps à autre pour qu'elle tienne les kms.
mais il reste l'accu
je confirme que ca n'est pas un tube hp, sinon il exploserait en quelques instants. les tubes hp etaient tous en metal à l'epoque. c'est un tube de retour, quand il pete au moment ou il n'y a plus de liquide, tu perds la da mais il reste les freins (grace à l'accu et à une vanne de priorité).
ca permet de s'arreter.
le tout metal est une epoque revolue, du caoutchouc a ete introduit avec raccords sertis. bon ca fuit et les pieces sont NFP. ca fait 3/4 des C5 et C6 hydrauliques ph1 et ph2 qui fuient. sans piece pour reparer c'est genial. c'est pas difficile, j'en ai 3 en entretien, les 3 fuient ...
pour ta boite, il a suffit d'une vidange de temps à autre pour qu'elle tienne les kms.
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7587
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux
Re: Vidange/purge LDR sur 3.5
Bon! j' ajoute rien!
Juste, si je vous explique que je me suis retrouvé sans freins, suite à ce put... de tube, je vois pas pourquoi je vous mentirais, alerte ou pas alerte
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3617
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Vidange/purge LDR sur 3.5
Ah mais oui ca peut arriver. Mais normalement tu as une série d'alertes qui te préviennent pour justement que tu t'arrêtes avant de ne plus avoir de frein
Comme sur une voiture classique qui t'indique que le niveau de liquide de frein est bas, la faut s'arreter
Comme sur une voiture classique qui t'indique que le niveau de liquide de frein est bas, la faut s'arreter