Pige impossible à retirer (résolu)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
kymrique

Pige impossible à retirer (résolu)

Message non lu par kymrique »

Bonsoir,
Voici mon soucis:
Après le changement de la courroie de distribution, nous avons retiré la pige et fait deux tours au moteur pour vérifier le calage. C'était ok. Là, on a remis la pige et on a revissé la poulie de vilebrequin (celle en bas à gauche) qu'on avait dû enlever pour remplacer le carter de distribution (ça, c'est une autre histoire). Mais voilà, depuis c'est plus possible d'enlever la pige qui a dû se tordre. Ce qui est bizarre, c'est qu'elle a un léger "jeu" dans le sens de l'axe. Et par ailleurs, on peut effectuer un 1/2 tour au volant dans un sens ou dans l'autre jusqu'à venir en butée. Donc la pige n'est peut-être plus dans la came du vilebrequin?
Bref, on est dans la ... comment dire? Auriez-vous quelques conseils ou avis sur cette affaire? Comment s'y prendre dans un tel cas de figure???
Par avance, merci de tous vos conseils sur ce qui est possible de faire avant démontage du vilebrequin et du reste.
Kymrique
Dernière modification par kymrique le 05 juil. 2007, 12:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Pige impossible à retirer

Message non lu par tchang »

salut
a la ca va etres chaud :(
peut etre redresser la pige dans l'autre sens tout doucement pour éviter de casser la pige et d'avoire un mimimun d'angle a la pige pour l'extraire :roll:

REM: la pige n'est pas outie pour le blocage du vibrequin ...
on bloc le vibrequin par le volant moteur :wink:
bon courage :wink: :arrow:
Vib
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 112
Inscription : 21 mai 2006, 00:23

Re: Pige impossible à retirer

Message non lu par Vib »

Salut

Effectivement ca va pas etre facile. Je ne sais pas sur quel moteur tu bosses mais il faudrait voir sur quoi agit cette pige ...
Il me semble que bien souvent c'est sur le vilo. Si c'est le cas, essayer de demonter le carter d'huile pour avoir acces au vilo par dessous. Cela te renseigneras peut-etre sur le pourquoi de ce blocage.

DC
Grand Espace III The Race - 2ltrs Es F4R - 08/2002 340000 kms (j'aurai jamais pensé faire autan de kilomètres) - ODB Actif - Cela fait 290000 kms et 18 ans que je roule avec cette voiture. :D
berenger

Re: Pige impossible à retirer

Message non lu par berenger »

Tu as utilisé quoi pour piger ?
J'ai fait la courroie la semaine dernière et j'ai utilisé une vis de dialètre 8mm de bonne qualité pour piger et j'ai pu desserrer et resserrer la poulie en utilisant la poulie comme blocage sans problème.
Ta pige était certainement trop "molle" et a plié. Ca va être coton pour la retirer maintenant.
Essaie de faire en sorte qu'elle se redresse en faisant le mouvement inverse par pallier en essayant de la retirer de temps en temps.

Bon courage et tiens nous au jus

:wink:
rca 38
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Inscription : 19 août 2006, 15:33

Re: Pige impossible à retirer

Message non lu par rca 38 »

salut ca m est arrive sur l espace dun collegue si ta pige est filetee jusqu en haut et si elle est de bonne qualite visse un ecrou et fais levier avec un petit arrache clou nous on est arrive a la sortir comme ca sans la casser autrement t as plus qua extraire le carter d huile a +
kymrique

Re: Pige impossible à retirer

Message non lu par kymrique »

Bonsoir à tous et merci de vos messages,
En fait, cette distribution a été une galère du début à la fin. ça a commencé au démontage de la roue. J'aurais dû me douter qu'à devoir se mettre à deux pour dévisser les écrous de la roue, c'était pas normal...
C'est un véhicule que je viens d'acheter d'occasion il y a quelques mois et, au dire du vendeur, il a toujours été entretenu au garage.
Bref, pour résumer, le précédent mécano qui a fait la distribution a foiré toutes -je dis bien toutes- les vis: celles de la main, filetage bousillé! Toutes les vis du carter de distribution: les logements tournent fous (on a dû y aller au burin pour péter le carter!) Même les têtes des vis des galets tendeur et enrouleur... D'ailleurs la preuve: c'est 5,74 euros les deux vis pour le galet tendeur.
En clair, j'ai la haine. Une envie de meurtre.
Et là, cette putain de pige qui foire... :evil:
Effectivement, on a mis un écrou au bout de la pige qui est filetée. Et sans doute que l'acier était trop mou. Franchement, on a vraiment essayé de la sortir. On y arrive pas. Je crois que demain on déposera le carter. J'espère qu'on pourra y accéder par en dessous. (Au fait, j'ai déjà vidangé le carter d'huile et vous savez quoi? L'écrou était foiré...)
En tous cas merci les copains. Je vous tiens au courant.
:(
Dernière modification par kymrique le 05 juil. 2007, 11:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Pige impossible à retirer

Message non lu par tchang »

éffectivement ton ancient propriétere a merdé complettement ....
donc bon courage pour le démontage du carter et fait une toff pour voire ce qui est arrivé :wink:
on est tous curieux ....
courage
:arrow:
kymrique

Re: Pige impossible à retirer

Message non lu par kymrique »

Salut,
ça y est, on s'en est sorti par le démontage du carter d'huile. Là, on a pu redresser la pige et la sortir.
Les premiers essais sont satisfaisants côté essence. Mais je rouvre un nouveau topic car j'ai un autre soucis...
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Pige impossible à retirer (résolu)

Message non lu par tchang »

ok
tout va fini bien :wink:
bien jouer , la prochaine fois il faut assuré :arrow:
Répondre