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Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 10 déc. 2020, 10:44
par totojest
Bonjour tout le monde,

Je jette une bouée à la mer, en sachant que je n'ai pas encore tous les éléments pour affiner le diagnostic, mais si vous aviez des pistes pour m'aider à chercher, ça me sera bien utile.

Mon IV n'a pas fini de me causer des misères, bien que celle qui m'embête aujourd'hui n'empêche pas la voiture de rouler. Le WE dernier, après 3 semaines d'immobilisation, je reprends le IV pour faire une vingtaine de km histoire de recharger un peu la batterie, et je constate sur le trajet qu'il m'affiche une conso record de 18L/100 pour maintenir le 110, mais je mets ça sur le vent de face... Sur le retour, avec le vent dans le dos, on "tombe" à 13L/100, mais c'est clairement pas normal. Pour info, je tourne au SP.

Le plus étrange, c'est que je n'ai pas de symptome de prise d'air ou quoi que ce soit. La voiture tourne rond et répond bien aux sollicitations.

Et ce matin, je le démarre 5 minutes, aucun problème de démarrage, ralenti stable, mais je me rends compte d'une grosse tache de suie au sol! Même l'Espace 2 avec son J8S ne laisse pas une telle trace au sol en si peu de temps... Je précise que je n'ai pas fait de montée en régime...

Bref, je suis dépité. D'où cela pourrait venir? Je n'ai aucun voyant au tableau de bord et malgré la surconso évidente, la voiture tourne bien. J'ai lu des choses sur le canister et des prises d'air... Je vais brancher la Clip aussi pour essayer d'en savoir plus, mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre :(

Merci pour vos idées.

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 10 déc. 2020, 11:39
par Wutch
Salut

Sans clip, ca va être difficile de diagnostiquer plus.
Il faut en effet déterminer si le calculateur sait qu'il est riche. Donc il faut regarder les valeurs des lambdas. Si pas de soucis, alors un problème avec la sonde.
Si le calculo sait qu'il est riche, il faut ensuite voir quels sont les facteurs de corrections appliqués à l'injection. S'ils sont normaux, je sais pas trop :mrgreen:
S'il y a une forte correction négative et que c'est quand même riche, soit il n'y a pas assez d'air, soit trop d'essence. Regarder l'arrivée d'air voir s'il n'y a rien qui bouche, genre un rongeur qui aurait déposer des choses dans l'admission.
Si RAS de ce coté, regarder du coté des injecteurs.

Mais si l'odb indique une conso élevée, c'est que le calculateur doit donner l'ordre d'enrichir et augmenter les temps d'injection. Donc problème de lambda, ou alors il croit qu''il y a plus d'air qui arrive que la réalité. Et dans ce cas regarder au niveau des capteurs de pression, car pas de débitmètre sur ce moteur.

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 10 déc. 2020, 12:23
par grostoto
un truc qui boucherai l'admission ?

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 10 déc. 2020, 12:52
par Espace443,5
Salut,

Les sondes lambda sont une bonne piste à explorer, quel est le kilométrage de ton Espace ?

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 10 déc. 2020, 14:01
par totojest
Merci pour toutes ces suggestions, j'ai oublié de préciser que le filtre à air est neuf (il a 200 km) et que les sondes lambda sont récentes aussi (la sonde amont a été changée il y a 2000 km et la sonde aval il y a 500 km). La voiture a 139 300 km à ce jour. Je suis allé faire un tour avec et voilà les relevés que j'ai fait à l'arrêt après 5 minutes de ralenti, avant de partir (8 degrés dehors):
20201210_130843.jpg
20201210_130851.jpg
Mais ce qui m'interpelle le plus, en rapport avec les sondes lambda, ce sont la différence entre la valeur amont et la valeur aval. En effet, la valeur amont n'arrête pas d'osciller, tandis que la valeur aval reste de marbre, même si je mets un coup d'accélérateur...
20201210_130927.jpg
20201210_130928.jpg
20201210_130929.jpg
A noter aussi, après mon petit tour d'1km (pendant lequel j'ai essayé d'enregistrer différents paramètres de position d'accélérateur, de correction de richesse pour sortir une belle courbe que j'ai malheureusement supprimé trop vite), après m'être garé, le ralenti était bon (vers 800 tours) et s'est mis à remonter à 1000 tours au bout de quelques secondes... Peut être une hypothèse de prise d'air qui revient au premier plan?

Merci en tout cas pour votre aide. S'il y a besoin de faire d'autres mesures, je peux faire ça sans soucis. Et ce WE je vais certainement aller voir si j'ai pas une fuite sur mon circuit d'admission, ou quelque chose qui le bouche...

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 10 déc. 2020, 18:56
par Painchocolat19
Salut,
:idea: le relais pompe à vide ne devrait il pas être actif :?:

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 10 déc. 2020, 20:07
par Wutch
Pas de pompe à vide, c'est un essence.

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 10 déc. 2020, 20:24
par Wutch
Sinon, la valeur lambda amont à l'air correct, autour de 500mv.
Par contre, effectivement c'est étrange que la valeur avale ne bouge pas.

Pour les valeurs d"enrichissement ca me parait assez élevé. La clip te donne la plage de valeur min-max de fonctionnement ?

Le ralentis qui augmente, c'est peut une prise d'air, ou alors un ajout d'air du calculateur pour contrer une richesse trop élevée.

Mais pour analyser tout ca, il faudrait plutot des courbes que des valeurs ponctuelles.
Idéalement, faudrait en parallèle, les valeurs lambda, les correctifs d"enrichissement, la position du papillon et de l'accelerateur.

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 10 déc. 2020, 21:46
par totojest
Parfait, je ferai un enregistrement de ces valeurs samedi quand je le reprendrai, je vais faire quelques kilomètres avec pour me mettre dans un garage où je pourrais inspecter le circuit d'admission sans me faire saucer par la pluie.

Pour les plages de valeur min/max, ça doit pouvoir se trouver dans les paramétrages, mais sans garantie, j'essaierais de trouver ça.

Merci à tous ;)

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 10 déc. 2020, 23:34
par Espace443,5
Salut,

la mesure de la sonde lambda aval qui ne bouge pas, ça me paraît normal, ça veut dire que ton catalyseur fonctionne bien.

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 12 déc. 2020, 15:38
par totojest
Bonjour tout le monde,

Oui, j'ai eu confirmation que la sonde aval qui ne bougeait pas, c'était normal. J'étais juste inquiet de ne pas la voir bouger du tout, alors qu'en fait il y a bien quelques variations quand on roule... Donc elle est bien vivante. Et ça me rassure aussi sur l'état du catalyseur.

Voici les relevés que j'ai fait aujourd'hui. Premiers relevés, départ à froid, pendant un peu moins de 10 minutes, le temps que la voiture monte en température. Mais le circuit est un peu "valonné", et il y a une portion de rocade que l'on voit en plein milieu. On est limité à 10 valeurs d'enregistrements en même temps, j'ai essayé d'en mettre qui permettent de traduire le type de parcours et donc le type de sollicitation moteur:
Valeurs 1.png
Valeurs 1bis.png
Ensuite, moteur chaud, sur 10 minutes encore, on est sur un circuit à peu près plat, sauf une grande descente qui arrive dans un village. On voit bien une vitesse stable et un moteur qui tourne avec l'injection coupée, comme ce qu'on s'attend à avoir:
Valeurs 2.png
Valeurs 2bis.png
Après 30 km au total, la voiture au ralenti semble hésiter. On oscille entre 900 et 1200 tours minutes mais de façon très "lisse" (on n'a pas d'accoups d'accélération ressentis). Et globalement la conso sur le trajet était contenue, mais toujours un poil au dessus de la moyenne à mon sens.

Maintenant que le moteur a un peu refroidi, je vais aller jeter un oeil à mon circuit d'admission à tracker la moindre prise d'air. Je vous tiens au courant...

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 12 déc. 2020, 17:23
par Wutch
Salut

Merci pour les graph. Tu as pu voir sur quelle plage est sensé varier l'enrichissement ?
Car j'ai l'habitude de mon soft obd2 exprimer en %. La je pense que c'est autre chose. La valeur du LTFT est à combien ?

Comme ca, je vois pas grand chose de choquant, la richesse à l'air correcte et oscille normalement et les valeurs ont l'air cohérentes entre elles.
Juste une remarque sur la température d'eau qui me semble un peu basse. Tu es à combien de barres au tbd ?

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 12 déc. 2020, 17:57
par totojest
J'ai oublié de jeter un oeil à la plage d'enrichissement, je te dirais ça. Concernant la LTFT, je ne l'ai pas relevée, et il faut que je trouve à quoi ça correspond sur la Clip car je n'ai vu aucune valeur qui porte ce nom tel quel. Je vais la rebrancher un peu plus tard pour te dire ça.

Concernant la température d'eau, en ce moment, par moins de 10 degrés, je plafonne à 4 barres sur le tableau de bord. Quand il faisait plus chaud, il n'était pas rare que ça oscille entre 4 et 5 barres. A noter que la grosse baisse que l'on voit à 74° vient d'une longue descente parcourue sans accélérer. Le moteur ne chargeait pas, donc ne chauffait pas. Et le calorstat a 500 km aussi...

Sinon, côté circuit d'admission, je n'ai rien trouvé de très alarmant. Toutes les grosses conduites d'air sont en bon état, il y a juste un bout de durit qui va à la Wastegate qui était un peu fissurée sous le collier et que j'ai raccourcie, et j'ai une des durits de retour d'huile qui commence à craqueler sans pour autant qu'elle ne présente de signe de fuite même sous contrainte. Je vais la changer pour avoir bonne conscience, mais je doute que mon problème soit résolu comme ça. Une fois que j'aurais tout remonté, je ferai un test au nettoyant frein pour voir si je trouve une prise d'air que je n'aurais pas pu voir à l'oeil nu.

(Je précise que les durits de retour de vapeur d'huile avaient été changées par des durits caoutchouc par l'ancien propriétaire de la voiture et que ça a été bien fait)

Merci encore pour le coup de main en tout cas :)

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 12 déc. 2020, 18:05
par Wutch
Il y a donc un soucis de calorstat. La température doit être fixe à 5 barres et je penses une température de fonctionnement plutot entre 85 et 90°
Le mien une fois à 5 barres il n'en bouge pas, qu'il fasse -5° ou 35°C.

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 12 déc. 2020, 18:17
par Wutch
Par contre ca ne doit pas expliquer pourquoi le ralentis oscille.

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 12 déc. 2020, 18:53
par grostoto
Calorstat hs.

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 12 déc. 2020, 20:45
par totojest
J'ai aussi commandé une sonde de température, un pote qui a un Espace 3 2.0 16V m'a suggéré cette hypothèse aussi car c'est un soucis qu'il a eu, avec sensiblement les mêmes symptômes... Ca pourrait expliquer le fait qu'on lise une température trop basse avec malgré tout une régulation par ouverture du calorstat et un calculateur qui ne sait plus où il en est dans la gestion du ralenti/richesse...

J'ai remonté toutes mes conduites et ai fait un test de démarrage, le ralenti est bien retombé vers 800 tours, stable, et pas de fuite détectée aux connections. Je vous tiens au courant pour le remplacement de la sonde de température quand je la reçois...

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 12 déc. 2020, 20:53
par Wutch
Oui, ca peut être une idée. C'est vrai qu'on a moins le reflex d'y penser, et aussi ca doit couter plus cher que le calorstat :mrgreen:

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 12 déc. 2020, 22:37
par grostoto
Disons que vu le comportement, je penche plus pour le calorstat que la sonde t°

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 14 déc. 2020, 15:30
par totojest
Dans tous les cas, les deux sont commandés. J'en ai eu pour 25 euros avec les frais de port, et quitte à vidanger encore un peu le circuit de refroidissement, autant faire les deux. Je vous tiens au courant quand ce sera monté.

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 04 janv. 2021, 11:48
par totojest
Bonjour tout le monde, et bonne année à tous :D

Hier j'ai remplacé mon calorstat et ma sonde de température, le ralenti est redevenu bien stable comme il faut et j'ai de nouveau bien 5 barres à la jauge de température quand la voiture est à température et ce malgré les températures actuelles.

Je dirais quand même que c'était la sonde la coupable, car dès le démarrage à froid, le bruit du moteur au ralenti était bien meilleur. Mais avoir remplacé un calorstat "Klaxcar" contre un "Gates" ne devrait avoir que des effets positifs je pense :D

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 04 janv. 2021, 11:59
par EAime
Super !

Merci du retour ! :wink:

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 04 janv. 2021, 16:37
par marcus67
Salut
Comment qu'y dit Pontiac pour les mot J7R
LA SONDE LES GARS , LA SONDE

Faut croire que c'est universelle cette recherche de panne

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 04 janv. 2021, 16:42
par totojest
marcus67 a écrit : 04 janv. 2021, 16:37 Salut
Comment qu'y dit Pontiac pour les mot J7R
LA SONDE LES GARS , LA SONDE

Faut croire que c'est universelle cette recherche de panne
Oui, si bien que même sur la C2 de madame qui fait des bizarreries de régulation de régime entre une positon accélérée et neutre, je pense que je vais faire la même opération :D (Mais dans son cas, c'est moins gênant, sauf les fois où elle cale quand elle s'arrête au feu rouge, mais elle a appris à faire avec :lol: )

Re: Espace IV 2.0T tourne trop riche

Publié : 04 janv. 2021, 19:01
par Wutch
Bonne nouvelle ça :)