[Tuto] Remplacement moteur de la pompe à essence
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[Tuto] Remplacement moteur de la pompe à essence
Bonjour,
À la suite de mes déboires avec ma pompe à essence et mettant fait "avoir" d'une certaine manière, avec 2 j'en ai fait 1...
La mienne : moteur HS mais conduit en bonne état - pas de fissures
La donneuse : fissure sur la sortie (classique) et moteur OK.
Bref, le plus dur dans l'opération est d'enlever la bague écrou.
1) enlever la bague écrou
Plusieurs techniques mais le plus simple est d'acheter l'outil entre 15 et 30€) ou avoir du bol.
J'ai réussi sans pour un cas et j'ai dû casser l'autre, j'en ai vu en vente sur eBay aussi dans 10-15€ avec joint....
2) Déposer la pompe, en fait elle est en "pression" mécanique ce qui explique peut-être aussi la difficulté d'enlever la bague.
Ma crépine ou filtre était quasiment bouché par des résidus...le souci je suppose de rouler au GPL = accumulation de dépôts dans le réservoir (400.000 bornes quand même
3) Dépose de ladite crépine qui est juste clipsée en 2 points, ça semble fragile, faut y aller mollo mais avec un petit tournevis ça vient tout seul.
Les dents ne sont pas de la même taille donc pour la repose ne vous inquiétiez pas du sens.
Sur la donneuse, elle est quasi transparente désolé pas de photo
4) Déposer partiellement la jauge (Cette étape n'est pas obligatoire mais vivement conseillée d'un point de vue pratique et minimiser les risques):
Pour ce faire débranchez les petites cosses noires, logiquement pas de sens spécifique, c'est une résistance mais j'ai remis dans le même ordre.
Sortir les fils.
Ensuite il y a une sorte d'encoche qui je suppose permet de régler la hauteur de la jauge.
C'est assez simple, appuyez sur la petite languette et faire descendre la jauge du rail et la descendre. Pas besoin de la sortir. 5) Dépose du corps de pompe:
Il y a 3 encoches que vous pouvez déclipser avec vos mains (le tournevis est pour la photo) et désolidariser, ça vient tout seul.
Pas de soucis pour le remontage, la grosse languette serre de détrompeur et de guide.
La suite arrive
À la suite de mes déboires avec ma pompe à essence et mettant fait "avoir" d'une certaine manière, avec 2 j'en ai fait 1...
La mienne : moteur HS mais conduit en bonne état - pas de fissures
La donneuse : fissure sur la sortie (classique) et moteur OK.
Bref, le plus dur dans l'opération est d'enlever la bague écrou.
1) enlever la bague écrou
Plusieurs techniques mais le plus simple est d'acheter l'outil entre 15 et 30€) ou avoir du bol.
J'ai réussi sans pour un cas et j'ai dû casser l'autre, j'en ai vu en vente sur eBay aussi dans 10-15€ avec joint....
2) Déposer la pompe, en fait elle est en "pression" mécanique ce qui explique peut-être aussi la difficulté d'enlever la bague.
Ma crépine ou filtre était quasiment bouché par des résidus...le souci je suppose de rouler au GPL = accumulation de dépôts dans le réservoir (400.000 bornes quand même
3) Dépose de ladite crépine qui est juste clipsée en 2 points, ça semble fragile, faut y aller mollo mais avec un petit tournevis ça vient tout seul.
Les dents ne sont pas de la même taille donc pour la repose ne vous inquiétiez pas du sens.
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4) Déposer partiellement la jauge (Cette étape n'est pas obligatoire mais vivement conseillée d'un point de vue pratique et minimiser les risques):
Pour ce faire débranchez les petites cosses noires, logiquement pas de sens spécifique, c'est une résistance mais j'ai remis dans le même ordre.
Sortir les fils.
Ensuite il y a une sorte d'encoche qui je suppose permet de régler la hauteur de la jauge.
C'est assez simple, appuyez sur la petite languette et faire descendre la jauge du rail et la descendre. Pas besoin de la sortir. 5) Dépose du corps de pompe:
Il y a 3 encoches que vous pouvez déclipser avec vos mains (le tournevis est pour la photo) et désolidariser, ça vient tout seul.
Pas de soucis pour le remontage, la grosse languette serre de détrompeur et de guide.
La suite arrive
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Re: Remplacement moteur de la pompe à essence - tuto?
Débrancher les cosses rouges et noir sur la pompe et pas celles d'au-dessus. Pas de risques d'erreur au remontage, la cosse rouge est plus grosse que la noire et de plus c'est marqué dessus + et -
Ensuite sortir la pompe, elle est juste enfichée avec un espèce de joint avec un côté plat et l'autre arrondi; pas de soucis au remontge cette forme sert de détrompeur.
Enlever le collier et bien sur prévoir un de rechange. Je voulais utiliser un rilsant/seflex mais j'avais peur qu'il ne supporte pas l'essence.
On enlève le tuyau et le moteur est libre.
7) Dépose de la crépine du moteur:
Eh oui, il y aune autre crépine et dans mon cas encore plus sale que l'autre...tu m'étonnes que l'essence avait du mal et expliquerait peut-être mes à-coups d'époque.
Bref, il y a un gros joint noir avant la crépine qui est juste emboité comme la la crépine (je vais vérifier)
Attention il y a un petit joint que je n'ai en photo.
Voilà le moteur est libéré.
Changer le moteur (avec un neuf pour ceux qui veulent réparer leur pompe).
A mon avis, s'il y a soucis, il faut plus regarder au niveau des crépines que le moteur lui même...
9) On remonte tout dans le sens contraire et ne pas oublier le collier et les différents joints.
Faisable en 15-20 min en allant tranquille
S'il y a besoin d'autres photos n'hésitez pas, j'ai encore le corps de la donneuse ou de détails.
Rq: je pense qu'on peut réparer la sortie extérieur, là où se forme la fissure, en mettant un tuyau du moteur à la sortie et faire une connexion extérieure ..... le plus dur étant d'enlever la bague écrou
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Re: Remplacement moteur de la pompe à essence - tuto?
Pour enlever la bague d'écrou, une vieille courroie de distri fait très bien l'affaire
Beau tuto, en tous cas !
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: Remplacement moteur de la pompe à essence - tuto?
Bonjour
Merci pour le tuto
Pour le raccord, il y a déjà des tutoriels et plusieurs approches et méthodes
Merci pour le tuto
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Re: Remplacement moteur de la pompe à essence - tuto?
Merci,
J'ai pas réussi avec la courroie de distrib ou autre (et j'ai pourtant insisté) sur mon ancien réservoir, j'ai du casser la bague.
Sur la donneuse c'est venu assez facilement. Pour le serrage la méthode donné par Dom59 avec la courroie et la pince étau, c'est nickel.
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Re: Remplacement moteur de la pompe à essence - tuto?
.... rendons à César ......
.... et à dom89 .....
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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