[Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par TheStone »

Pilou29 a écrit : 08 sept. 2023, 18:13 D'autant plus que si mes souvenirs sont exacts la coccinelle est à refroidissement par air et donc sans radiateur ;)
+ 1
:wink:
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Wutch »

Refroidissement a air ne veut pas dire sans radiateur, juste pas radia d'eau, mais plutôt d'huile :)

C'est le cas sur 2cv, gs/a notamment. Probablement pareil sur cox et Porsche
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par TheStone »

:idea: .... si confirmé, dans ce cas c'est du SUPER CHEWING GUM et certainement pas un malabar :roll:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Ponloire »

TheStone a écrit : 07 sept. 2023, 00:32
Ponloire a écrit : 06 sept. 2023, 12:43 ........
Forcément, la panne est moins évidente à régler que sur des vieux modèles rustiques. Elles tombent en panne moins souvent, mais lorsque c'est le cas il faut plus d'outillage que la Coccinelle qu'un prof nous racontait avoir fait repartir après avoir percé le radiateur dans la Cordillère des Andes avec... Un chewing-gum et un vieux t-shirt.
:idea: .... dans ce cas, c'est pas plutôt "bouché" que "percé" :?:
La syntaxe n'était pas assez claire en effet : après avoir percé un radiateur, il a pu repartir en colmatant la brèche avec un chewing-gum.

L'histoire remonte un peu, un prof l'avait racontée il doit y avoir presque dix ans, et ça remontait à une vingtaine d'années plus tôt. J'ai retenu les grandes lignes de l'histoire, mais il me semble bien qu'il avait parlé d'un radiateur donc j'imagine que c'est celui de l'huile - ou un flexible qui amenait l'huile au radiateur d'huile.
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Ponloire a écrit : 06 sept. 2023, 12:43 Mettre des bornes à un IV n'a rien d'une corvée, c'est sûr !
Clairement ! Le seul facteur limitant est le coût du carburant, autrement je pense que je roulerais presque jour et nuit :mrgreen:
Ponloire a écrit : 06 sept. 2023, 12:43 Bon courage pour le boulot qui s'annonce, tout ça me semble être une liste titanesque, d'autant plus que je n'avais pas encore calculé que ton parc automobile approche doucement des 2 000 000 km 😳
C'est clair que ça doit demander un maximum de temps, mais ça force le respect.
En fait on est plus proche des 2,5M de km en réalité car toutes ne sont pas référencées ici, il n'existe pas de forum spécifique pour chaque modèle donc certaines restent dans l'ombre :!: Mais je n'ai pas vraiment de mérite, du haut de mes 2ans de conduite je n'ai du parcourir qu'un trentième de tout ce chemin en réalité :roll:
Quand les choses se seront stabilisées je leur ferais éventuellement un poste dédié en guise de présentation et l
Ponloire a écrit : 06 sept. 2023, 12:43 J'ai fait un tour sur le forum Safrane, et je vois qu'on est deux à avoir des problèmes en montée... Et aussi que nos voitures modernes ont une certaine capacité à continuer à fonctionner (mal, mais fonctionner quand même) même lorsqu'une panne survient.
Et oui, pas vraiment les même symptômes en l'occurence mais j'espère que pour ta part ce sera moins grave que ça !
Les voitures modernes c'est un peu binaire car quand le mauvais capteur a décidé de ne pas coopérer et que la voiture se met en sécurité c'est quand même vraiment gênant ! Plus qu'avec une 2cv qu'il suffit de rasasier avec un chewing gum ou une banane pour repartir :lol:
Ponloire a écrit : 06 sept. 2023, 12:43 Forcément, la panne est moins évidente à régler que sur des vieux modèles rustiques. Elles tombent en panne moins souvent, mais lorsque c'est le cas il faut plus d'outillage que la Coccinelle qu'un prof nous racontait avoir fait repartir après avoir percé le radiateur dans la Cordillère des Andes avec... Un chewing-gum et un vieux t-shirt.
Justement aujourd'hui l'Espace vient de me faire le coup de la panne pour la vraie première fois !
Après avoir roulé plus de 50km sur de la voie rapide et rocade + un arrêt ravitaillement je me suis arrêté 3min le temps de descendre et charger 2-3 affaires dans le coffre et au moment de repartir, contact et... rien !

Le démarreur ne s'enclenche pas, on entend juste un relais claquer dans la baie moteur mais le TDB continue d'afficher "appuyer sur START" :shock:

Je réessaie plusieurs fois, teste des variantes (pied sur l'embrayage au lieu du frein, en mettant la carte dans le lecteur, en fermant la voiture puis en la rouvrant...) mais rien n'y fait, le Dci reste sans voix !

Pas de raison que la batterie soit déchargée je viens de rouler et l'alternateur a à peine 100k km remplacé en 2018 chez Renault, j'ai alors pensé à un démarreur collé mais taper dessus avec une barre à mine n'a pas résolu mon problème (d'ailleurs ce n'est la solution à aucun problème je crois :mrgreen:). A force d'insistance la batterie a commencé à faiblir, des défauts ont commencé à apparaitre au TDB et les vitres et le toit ont eu toutes les peines du monde à se refermer...

Dans le doute je suis donc parti en quête d'une personne équipée de câbles et d'une voiture pour pouvoir ponter (heureusement je suis tombé en panne sur une place très vaste dans une résidenceavec possibilité de se garer devant) mais là non plus cela n'a rien donné, l'Espace ne voulait toujours rien savoir...

Je me suis donc résilié à appeler l'assistance pour demander un rapatriement, réponse d'IMA en moins de deux minutes mais délai de dépannage d'1h20... allrs que nous nous trouvions très proche de Bordeaux

En attendant j'ai branché mon petit lecteur OBD de poche pour consulter le niveau de charge de la batterie -> 9,7V aïe je lui ai bien tiré dessus, et ai continué à essayer de redémarrer de temps en temps, sans succès.

Une quinzaine de minutes avant l'arrivée du dépanneur la personne qui m'avait prêté ses câbles repasse "toujours bloqué ? Et ça fait quoi quand vous essayez de démarrer ?", j'enfonce alors le frein puis appuie sur start pour lui montrer, contact et toujours rien, on discute ensuite quelques secondes puis il s'en retourne.
Je lâche les pédales et réappuie sur START pour couper le contact en attendant le dépanneur, il démarre comme si de rien n'était :!:

Mystère mystère...

Cela m'inquiète un peu car je suis tout de même resté une heure et demie à poirauter comme ça et n'ai aucune idée sur l'origine de la panne. Etait-ce passager, est-ce que je vais être bon pour un démarreur..? Bref je suis rentré à la maison fissa, il ne m'a pas fait d'autre caprice sur la route et je suis arrivé sans encombre

Bref bilan mitigé mais qui se finit bien quand même, à creuser...
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Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Sigma »

Bonjour
bravo pour ton courage à entretenir toutes tes autos!

Une idée en passant, rapport à mon expérience perso des commutateurs éléctroniques: quelle tête a le contact de ton bouton "Start"?
Est-ce une simple commande à 2 poles ou est-ce qu'il a plusieurs poles pour déclencher simultanément plusieurs trucs?
Quand tu vois le cablage sur les II où, par exemple, le comodo de phares envoie la puissance sur les ampoules... on peut penser que la logique "renault" n'ait pas beaucoup évolué entre les modèles.
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Sigma a écrit : 14 sept. 2023, 09:53 Bonjour
bravo pour ton courage à entretenir toutes tes autos!

Une idée en passant, rapport à mon expérience perso des commutateurs éléctroniques: quelle tête a le contact de ton bouton "Start"?
Est-ce une simple commande à 2 poles ou est-ce qu'il a plusieurs poles pour déclencher simultanément plusieurs trucs?
Quand tu vois le cablage sur les II où, par exemple, le comodo de phares envoie la puissance sur les ampoules... on peut penser que la logique "renault" n'ait pas beaucoup évolué entre les modèles.
:mrgreen:

Effectivement le bouton START est connu pour foirer de temps en temps, j'en ai un de côté justement mais impossible de remettre la main dessus pour te répondre :roll:

En ce moment je roule principalement avec le III du coup. Mais quand sa roue AVD a éclaté sur le retour d'Angers le week end dernier j'ai préféré ne pas trop tirer sur la roue de secours et donc changer de monture en passant devant la maison quelques dizaines de km plus loin pour finir mon trajet tranquillement jusqu'à Bordeaux (je descendais des meubles).
Après environ 1 semaine sans rouler il n'a pas voulu partir seul (le moteur a tourné 1s mais pas suffisament pour se lancer). En réessayant j'ai eu droit à la tonne de messages d'erreur caractéristiques d'une batterie faiblarde alors je n'ai pas insisté. Je l'ai ponté avec la batterie de la BX et cette fois-ci démarrage impeccable, j'ai pu partir boucler ma petite centaine de kilomètres restante (autoroute - rocade et centre ville) sans pépin mais j'ai preféré ne pas couper le moteur par peur de ne pas repartir... de retour à la maison je le coupe, retente le lendemain -> il démarre (mais il n'en fallait pas moins).

Cela me fait donc plutôt penser à un problème de charge/batterie. Quelques jours plus tard j'ai alors contrôlé la tension au multimètre :
Moteur coupé à froid -> 9,93V (pas bon :oops:)
Moteur démarré (aux pinces du coup) -> 14,25V

Puis suis allé faire un tour d'environ 50km avec un arrêt - redémarrage de 20min au milieu un poil capricieux : une nouvelle fois le bouton start ne voulait pas déclencher la mise en route, en insistant un peu il a démarré après une quinzaine de secondes de bataille.
De retour à la maison j'ai contrôlé la tension à chaud moteur tournant :
13,9V ce qui me semble assez faible

Et pas de variation à l'allumage des Xénons !?

L'alternateur a 5ans et 112k km, remplacé en échange standard chez Renault, dois-je déjà envisager de le désosser !?

Pour tester ça je lui ai mis en place la batterie de la Safrane (légèrement moins puissante mais proche) et ai envoyé l'ancienne (marque carrefour, âge inconnu) au chargeur lent pour tenter un sauvetage...

A suivre...
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Wutch »

13.9V c'est tout à fait correct.
Pour tester, au ralentis tu allumes les gros consommateur, clim, dévigrage arrière, feux et tu regardes si ca chute beaucoup ou pas.
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par PeteTheCoyote »

Wutch a écrit : 03 oct. 2023, 08:54 13.9V c'est tout à fait correct.
Pour tester, au ralentis tu allumes les gros consommateur, clim, dévigrage arrière, feux et tu regardes si ca chute beaucoup ou pas.
+1, ça ressemble à une batterie en fin de vie ... pour moi l'alternateur est Ok :wink:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Dac je prend note merci, si ce n'est que ça tant mieux, mais de toute façon une batterie en dessous de 10V en général c'est mauvais signe :|

Ce qui m'a interpellé c'est qu'entre le ralenti normal et le ralenti + consommateurs il n'y a eu aucune variation, ma clim n'est toujours pas fonctionnelle donc je n'avais que les phares comme consommateur mais sur mes anciennes voitures j'ai l'habitude de constater une hausse de la tension pour compenser leur allumage. Ce n'est peut être plus valable sur les modernes qui ont possiblement un pilotage de la charge plus pointu..?
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Sigma »

Mat-155 a écrit : 02 oct. 2023, 23:52 :mrgreen:

Effectivement le bouton START est connu pour foirer de temps en temps, j'en ai un de côté justement mais impossible de remettre la main dessus pour te répondre :roll:
Ca vaut peut être le coup de faire une modif et de coller un inter "militaire"?
Y a de très bons produits chez APEM:
https://blog.apem.com/fr/faq/comment-ch ... -militaire
trouvables chez tous les bons distributeurs de composants (Mouser, Farnell...).
Ca paraît démesuré mais pour remplacer le modèle du IV, peut être qu'une ref assez simple peut se trouver à prix correct.
Et l'idée c'est la fiabilité dans les conditions "voiture": humidité, poussière, chaleur, froid etc etc...
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par grostoto »

idem, batterie hs.
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Des news du IV qui ne roule que très peu en ce moment :

Malgré une longue recharge la batterie n'a pas repris vie, du moins pas suffisament pour continuer d'animer sereinement le Dci.

Elle est donc partie en pré-retraite sous le capot de la R21 Nevada (nettement moins énergivore) et suffit pour le moment à démarrer le J8S atmo occasionnellement !

En attendant c'est donc toujours la batterie de la Safrane qui me sert à entrainer le Dci. Elle est en forme mais un peu plus petite (640A pour 760A recommandés) donc c'est du provisoire. La priorité pour le moment est l'Espace III, vu le prix d'une batterie 760A 85Ah neuve et le peu de KM que parcours la Safrane à l'année ça attendra encore un petit peu :roll:

Prochain frais prévu -> la vidange moteur, dont l'échéance est dépassée...
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

j'ai profité d'un rayon de soleil en milieu de semaine pour faire la vidange du IV et jeter un rapide coup d'oeil sous son capot au passage, la périodicité était légèrement dépassée à mon goût (12.000km alors que j'essaie de me cantonner à 10.000km dans la mesure du possible).

RAS sur le plan mécanique, tout semble aller pour le mieux, les niveaux ne varient pas et la plaque sous moteur reste propre, contrairement au III il me fiche une paix royale :mrgreen:

Jeudi il a avalé 1100km d'autoroute d'une traite (AR Bordeaux - Paris) plus une petite centaine de kilomètres en pleine ville par la suite sans broncher, 6,4L de moyenne à l'ODB en roulant bien et avec une météo capricieuse. Le tout sur un plein.. Royal :D

Je commence à prévoir le CT (mi-mars 2024) afin d'anticiper les gros frais et le rendre nickel pour l'occasion. Les pneus seront probablement à changer d'ici là (quasiment 32.000km à l'avant et kilométrage inconnu à l'arrière), ils sont encore corrects mais dans 5mois ce ne sera peut être pas la même...
J'ai le sentiment également que la direction s'est alourdie et a perdu en précision depuis quelques temps, faut dire que vu l'état des routes à Niort et Bordeaux, puis tous les dos d'âne qui continuent de proliférer dans le nord Gironde, les trains roulants n'ont pas été ménagés cette année !
L'intérieur du pneu AVG est usé irrégulièrement (comme son prédécesseur) donc je pense qu'un état des lieux du train avant serait de bonne augure suivi d'une géométrie pour repartir sur une base saine :!:

Et la finish touch pour le parfaire sera la remise en service du système de clim une bonne fois pour toutes mais ça c'est secondaire :mrgreen:
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Ponloire »

C'est un intervalle sérieux que tu suis, je suis confiant quant à l'épreuve du CT pour ton IV.

Pour la clim, as-tu trouvé le fin mot de l'histoire, ou bien tu cherches toujours l'origine de la panne ?
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Ponloire a écrit : 13 nov. 2023, 12:03 C'est un intervalle sérieux que tu suis, je suis confiant quant à l'épreuve du CT pour ton IV.
Peut être un peu exagéré aux yeux de certains (surtout quand Renault selon les années préconise 30.000km/2ans) mais étant donné que c'est un moteur à chaîne je préfère jouer la sécurité à fond.
Et puis bien qu'il ait moins roulé cette année, le IV reste ma voiture principale, celle qui doit être capable de m'emmener d'un point A à un point B par tout temps quelque soit la longueur du trajet sans que j'aie à me poser la moindre question ! Donc j'essaie de le suivre plus rigoureusement que les autres sur lesquelles je peux me permettre de laisser trainer les réparations en les hivernant quelques temps...

Ponloire a écrit : 13 nov. 2023, 12:03 Pour la clim, as-tu trouvé le fin mot de l'histoire, ou bien tu cherches toujours l'origine de la panne ?
C'est un peu un entre deux, le frigoriste qui m'avait diagnostiqué un compresseur fendu semble s'être trompé (compresseur OK au démontage). Du coup lorsque j'ai voulu la faire recharger après avoir fait le niveau d'huile et remplacé la bouteille déshydratante cela n'a pas fonctionné : appel du centre "on a une grosse fuite, le circuit n'est pas en état il ne tient pas la pression"

Sachant que la fuite lors du test initial se situait à l'avant du moteur (avec l'azote on la sentait à la main) cela vient donc probablement du condenseur ou de la courte durite qui le relie au compresseur.

J'hésite encore entre l'amener chez un autre frigoriste ou remplacer le condenseur (-100€) en croisant les doigts :roll:
Enfin dans tous les cas ce ne sera pas avant 2024, je ne suis pas plus partisan de la clim que ça ni spécialement sensible aux températures élevées, la remise en route est principalement pour le confort des passagers en été :mrgreen:
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par grostoto »

si la fuite est si grosse, met de l'air comprimé dans le circuit pour la découvrir.
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Effectivement c'est une solution qui s'envisage, je n'ai pas osé jusqu'ici mais il est vrai que le circuit n'est déjà plus étanche alors cela n'aggravera pas les choses...


Au passage je viens de calculer la conso réelle depuis notre retour d'Espagne fin août. Avec des parcours la majorité du temps sous la pluie voir forte pluie + vent en roulant sans chercher l'économie on tombe à 6,48L/100km sur 5047km (6,1L ODB).
Parcours composé de 60% d'autoroute en roulant bien, 20% de centre ville avec son lot de bouchons et 20% de départementale

Bien qu'en hausse par rapport à mes parcours habituels cela reste vraiment contenu. On est proche de ce que semble consommer l'Espace III 2,2dt à 80km/h sur départementale en mode 2 places. Le confort acoustique et la puissance en plus :!:
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Trois mois après le "coup de la panne", aujourd'hui rebelote !

Ce matin nous avons fait 3h de route vers la Dordogne avec plusieurs arrêts sans problème, et, aux environs de midi en prenant une pause de quelques minutes une fois arrivé sur Périgueux l'Espace n'a pas voulu redémarrer :evil:
Message "APPUYER SUR START" où "APPUYER SUR FREIN + START" au TDB sans lancement du démarreur (seulement un "clac"), puis en parallèle j'entendais les accessoires électriques ralentir (frein à main, lecteur CD...)

Pareil que la dernière fois en fait, mais avec la batterie (normalement opérationnelle) piquée à la Safrane...
Heureusement je rejoignais un ami pour déjeuner à seulement quelques kilomètres justement, alors en débauchant il est passé en voiture pour essayer de me dépanner.

Les pinces en place rien ne bougeait, le contact était bon (multimètre sous la main pour vérifier) mais même en attendant pour laisser charger et en tapotant le démarreur le DCI refusait de reprendre vie...
Comme j'étais arrêté sur une place nous avons finalement décidé de partir manger pour revenir tenter notre chance en début d'après midi.
45min plus tard environ je monte dans la voiture, pied sur frein, appui sur start et hop démarrage comme si de rien n'était... Exactement comme la dernière fois finalement, la recharge ne change rien mais un arrêt prolongé permet le redémarrage !

Sur la route du retour j'ai continué à utiliser les équipements comme à mon habitude : ventilation, toit ouvrant, chargeur de téléphone, phares... Sans me poser plus de question, et après un arrêt à mi-chemin de plus d'une heure il est reparti sans broncher !

Est-ce que la batterie est trop chaude pour délivrer une puissance suffisante après avoir roulé ce qui bloque le démarrage ? Je ne sais pas, en tout cas il faudra impérativement que je lui en offre une nouvelle pour le début d'année 2024 si je veux être de nouveau tranquille !
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Sigma »

Salut,
La batterie trop chaude, ça serait étrange. Surtout qu'en roulant c'est l'alternateur qui alimente en priorité les équipements, non?
Si elle bout c'est le régulateur qui lui envoie trop de patate alors qu'elle ne demande rien.
Tu peux mesurer sa température quand tu as ce problème?
Tu peux aussi tenter de mesurer la conso que tu as quand tu appuies sur "start" et qui ne se passe rien, comme apparement tu as quand même une conso... ça peut te mettre sur une piste.
Fait attention à utiliser une pince ampèremétrique prévue pour du continu, pas un multimètre: selon la conso tu risques de le fumer en 1/4 de seconde.

Sinon les pannes à chaud en éléctronique ça peut être une soudure foireuse quelque part: à chaud il y a une dilatation qui empêche un contact franc quelque part... à froid no souci.
Le genre de panne super facile à résoudre évidemment...
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Je l'ai touchée à la main par curiosité elle n'était pas plus chaude que la normale (sur le dessus, du moins).

Moteur tournant je relève 14,2v stable ce qui n'est pas alarmant.
Je me souviens d'avoir eu une panne de régulateur sur la 2cv il y a quelques temps : pendant les 15 premières minutes de route la batterie se prenait plus de 17V puis après un petit moment plus rien jusqu'à la panne :oops:

Pince ampèremétrique je n'ai pas sous la main, mais peut être que le père noël pourra m'arranger ça...
Je pense commencer par changer la batterie déjà pour partir sur du neuf avec les bonnes caractéristiques, ça donnera une base de travail saine si je dois pousser les investigations !
J'avoue qu'en diag électronique hormis la base je ne suis pas trop calé, alors si il faut aller tester des soudures à chaud ça va être sport :!:
Merci pour tes conseils :D
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Sigma »

Salut
moi non plus je ne capte rien au diag sur les voitures :roll:
Mais je comprends bien que sur un IV ça puisse servir d'avoir une interface et le soft associé...

Pour la pince ampèremétrique j'ai acheté celle là:
https://fr.aliexpress.com/item/10050051 ... pt=glo2fra
Pas super précise dans les petites valeurs mais ça permet de faire des mesures sérieuses sur les bagnoles: préchauffage, démarrage etc... qu'on ne peut pas faire au multimètre vu les courants impliqués.

Si ton souci est quelque part sur une carte, peut être déja regarder tout le circuit derrière l'inter "Start", voir ce que ça commande exactement et avancer au fur et à mesure.

Sinon as tu la doc pour ton IV?
On y voit un truc dont on avait déja parlé: l'inter lui-même
Capture d’écran_2023-12-17_21-15-06.png
Du coup si tu peux le tester c'est déja un début dans l'enquête.

edit: aussi le bazar à carte est aussi dans le circuit démarrage (donc vérifier sa connectique ):
Capture d’écran_2023-12-17_21-18-35.png
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Malheureusement il semble qu'il n'y ait pas de MR papier pour le IV (contrairement aux générations précédentes) ce qui m'aurait bien arrangé...

J'ai un tout petit peu de doc commerciale liée à la présentation presse mais rien de technique, une RTA de phase 1 avec donc des motorisations et câblages différents, et hormis pour certains schémas élec, dialogys n'est pas très fourni à ce sujet.

Elle est pas mal ta doc, tu trouves ça où si ce n'est pas indiscret ?

Pour le coup j'ai la carte mains libres donc le lecteur ne la voit quasiment jamais, elle reste dans ma poche :mrgreen:
En faisant du rangement j'ai fini par remettre la main sur l'interrupteur Start Stop que j'avais de côté, il est donc parti au garage dans la boîte de pièces de rechange relatives à l'Espace IV, je pourrai le tester à la place du mien éventuellement même si il semble faire son office puisque même en "situation de panne" la colonne se déverrouille, le relais de démarrage claque et le TDB change en conséquences.

Les cadeaux de noël sont presque bouclés, je vais pouvoir commencer à mettre des billes de côté pour une nouvelle batterie et tout le reste !
Merci pour le lien de l'ampèremètre, je regardais justement les booster de démarrage sur Aliexpress pour palier au faible kilométrage annuel du reste de la flotte, ce sera peut être l'occasion de prévoir une commande groupée !
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Sigma »

Je pense que les MR sont quand même sorties en papier...
En tout cas regarde tes MPs :wink:

Par contre il faudrait savoir quelle NT correspond à ta voiture pour avoir les schémas éléctriques complets.
Ca peut se trouver d'occase, en papier.

Fais gaffe à la RTA c'est notoirement farci d'erreurs, il vaut mieux privilégier l'Expert Auto, ou Haynes... mais rien ne remplace les docs constructeur.
Et je me répète: chaque possesseur de voiture devrait avoir ces docs fournies avec le véhicule par défaut!
Je ne supporte pas la confidentialité de ces documents surtout quand les constructeurs ont abandonné la fourniture de pièces et que la voiture n'est même plus en production.

Ce truc de lecteur de carte m'a l'air d'être un point central pour la gestion démarrage, alors les bases: la connectique en premier et sur cette voiture moderne bien vérifier les tensions d'alim des circuits + les masses (c'est là que les NT éléctricité sont utiles: repérage connecteurs, masses, etc etc).
Puis la règle générale en éléctronique c'est que certains composants ont une durée de vie limitée: les condos chimiques notemment... alors ça peut tenir 20 ans oui mais en pratique leur courant de fuite augmente, parfois selon leur type ils se mettent en cours jus etc etc... en tout cas des condos de 20 ans pourront fortement dégrader le fonctionnement d'un circuit s'ils ne le mettent pas carrément en carafe.
Et ça personne ne les change tant que ça fonctionne, pourtant c'est comme faire une vidange, en bien plus contraignant sur les circuits soudés en surface.

Pour la pince, j'ai vu qu'il y avait des modèles similaires un poil moins chers... tu les verras facilement.
C'est aussi pratique pour l'éléc domestique.
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Re: [Mat-155] Grand Espace IV 2.0 dci 150ch Privilège (2006)

Message non lu par Mat-155 »

Effectivement tu as raison, après vérification sur Ebay les MR 361, 362 et 363 pour l'Espace IV existent bel et bien en papier !

Je suis bien d'accord pour ce qui est de la doc, pas uniquement pour les voitures mais aussi plus largement pour tous les objets techniques du quotidien je trouve illogique qu'on achète des objets sans pouvoir connaître leur procédure de fonctionnement ni accéder à des éclatés et aux références de pièces simplement ! Espérons que les choses évoluent dans le bon sens à l'avenir grâce aux nouvelles lois de protection des consommateurs et à notre curiosité nous poussant à tester des solutions et partager les découvertes !

En parlant d'erreurs notoires, par curiosité j'ai dégoté il y a quelqueques temps la RTC N°175 (Revue Techinque Carrosserie) pour l'Espace IV, qui... s'avère traiter de l'Espace III...
Au lieu de travailler l'alu et la tôle, ils nous apprennent donc à réparer de la fibre :lol:

PS : transfert bien reçu également, merci :D
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