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Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 09 avr. 2022, 22:29
par Espace25th
Bonjour,
J'aurais voulu savoir l'emplacement de l'electrovanne de turbo sur espace 4 2.0 dci 150 de 2013.
Car j aurais voulu la tester car j'ai un defaut injection a controller et antipollution a controler qui s allume quand je mets la louche quand je m insere sur autoroute ou bien meme quand je suis au regulateur dans une cote.
Tout ça sans perte de puissance mais le voyant est la et je ne peux pu me servir du régulateur.
J arrive a l effacé a chaque fois ( p 0234) mais reviens sans cesse surtout par temps chaud.
J ai ete au garage lui a le code p2263 et me dit c est surement ma geometrie variable.
Mais j aimerais deja tester l electrovanne de turbo mais je ne la trouve pas.
Merci d avance de vos reponses et conseils

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 09 avr. 2022, 22:32
par Espace25th
Alors apres maintes recherche l electrovanne se trouverait pas loin de la batterie si je me trompe pas?
Et avez vous des idées de ce qui pourrait etre en cause
Merci d avance
Bon week end a vous

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 09 avr. 2022, 23:34
par Mat-155
Bonjour @Espace25th
Ton post m'interpelle mais je n'ai malheureusement pas (encore) de réponse à t'apporter.
Je rencontre le même souci presque trait pour trait avec mon 2.0 dci fapé de 2006 à l'exceptionde la perte de puissance (le mien passe en atmo) et du message d'antipollution, chez moi "seulement" l'injection est à contrôler :mrgreen:
Sinon mêmes circonstances d'apparition des symptômes et même code d'erreur obtenu avec une valise multimarque chinoise (p2263 "système de turbocompression performance").

Quand tu dis au garage étais-ce chez un multimarque ou chez Renault avec une lecture des défauts à la Clip ?
Pour le coup je compte passer les voir lundi dans la journée afin d'avoir une lecture de défauts plus poussée et leur avis sur ce souci qu'ils ont du voir en masse...

Les trois pistes que j'envisage pour l'instant sont :
Durite d'air abîmée
Debitmètre qui déraille
Electrovanne HS

En l'occurence je te rejoins sur le souci d'électrovanne qui me semble être la cause la plus plausible -> dès qu'on met le pied dedans ou que l'on fait forcer le turbo et que celui-ci tente de déclencher la géo variable -> Bam injection à contrôler et on se retrouve en atmo à peiner dans la moindre montée... Seule solution paliative trouvée à ce jour : prendre un maximum de vitesse avant la montée pour gravir celle-ci pratiquement sans avoir à toucher l'accélérateur et donc contrer l'apparition du message "injection à contrôler" avec mode dégradé.

Si je ne dis pas de bêtise, l'électrovanne est contrôlée électriquement et distribue le vide produit par le mastervac. Il suffitait donc de remonter la durite qui en sort jusqu'à tomber sur cette fameuse électrovanne, pour le coup la seule fois ou j'ai eu à en trifouiller une elle se trouvait fixée sur le tablier au fond de la baie moteur.
Pas encore eu le temps de prospecter sur le 2.0 dci (je l'ai depuis moins d'un mois) mais si ça t'intéresse et que tu ne les as pas déjà je pourrais essayer de trouver les vues techniques sur Dialogys ?

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 09 avr. 2022, 23:44
par Mat-155
Voici un sujet du forum sur lequel je viens de tomber par hasard et qui montre l'emplacement (approximatif) de l'électrovanne :
viewtopic.php?f=9&t=38173&p=489812#p489812

Pour le test ce devrait être plutôt simple, un qui accélère et l'autre qui bouche la sortie de l'EV avec son doigt. Quand elle se déclenche (sûrement à une plage de fonctionnement précise) on doit sentir une aspiration et plus rien lorsqu'elle est fermée !
Il convient bien évidemment d'éffectuer le test avant l'entrée de l'électrovanne au préalable afin de s'assurer que celle-ci est bien alimentée en vide, sinon la durite d'alimentation est peut être sectionnée par exemple !

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 10 avr. 2022, 07:26
par Espace25th
Bonjour mat 155,

Merci d avoir pris le temps de repondre.
Effectivement c est un soucis recurrent sur ce modele mais bien souvent plusieurs causes differentes.
Ses symptomes peuvent etre une durite abimee , capteur, electrovanne, debit metre comme tu l a dit ou meme la geo variable ce qui serait pas de chance car meme le gararge m a dit sur ce modele c est tres rare.
Pour les codes erreurs:
P o234 avec ma ptite balise nord oto .
Et le garage lui avec laa sienne c etait une bosch j ai vu p 2263.
C est un garage multimarque j ai deja essayé ça avt d aller chez renault car bon c est pas le meme prix...
Enfin ce qui m etonne pour moi c est que je n ai aucune perte de puissance meme quand le defaut s active.
Par contre n ai plus de regulateur quand le defaut est present mais je pense que c est normal ?

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 10 avr. 2022, 07:28
par Espace25th
Mat 155
Tiens moi au courant de ce que te diras le garage merci d avance .

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 10 avr. 2022, 08:38
par gege08
salut
en lisant cet article, il y est indiqué que ça peut être aussi dû au capteur de pression échappement:
https://fr.vermin-club.org/p2263-obd-ii ... rmance-973
je viens d'avoir encore une fois cette semaine les durites en caoutchouc du fap cassées, donc défauts "antipollution à contrôler" et "injection à contrôler".
mais par contre pas le même code défaut et pas de perte de puissance.
à vérifier, c'est rapide et gratuit, on ne sait jamais.

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 10 avr. 2022, 09:48
par Espace25th
Bonjout gege 08
Merci de ton retour
Oui je vais vetifier ses durites de Fap car ça ressort frequemment aussi.
Moi non plus pas de perte de puissance meme quand le defaut se met.
Quand je l efface il revient que quand je met vraiment la louche en insertion ou alors sur route gente dans une cote quand vraiment le turbo est fort sollicité.
Sais tu ou se trouve ce capteur d echappement.
En tt cas c est un vrai merdier pour regarder le tutbo et ses alentours car il est bien derriere le moteur.
Je pense par en dessous avec une lampe en esperant qu on y voie un peu plus que d en haut sous le capot.

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 10 avr. 2022, 09:49
par Espace25th
Je ais deja changer le capteur map que j ai commandé
Car le garage m a dit de commencer par lui, je l ai demonter et nettoyé mais en vain.

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 10 avr. 2022, 12:07
par gege08
mon défaut était capteur en cout circuit, mais c'était juste les tuyaux qui étaient coupés.
vérifie juste les 10 cm du coté du branchement sur le fap, le caoutchouc sèche et devient cassant, celui de l'avant était franchement coupé, celui de l'arrière était fissuré sur plusieurs cm, dès que je l'ai touché, il a cassé.
le plus long est de lever la voiture pour se glisser en dessous

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 10 avr. 2022, 13:35
par Espace25th
Ok merci du tuyau... gege 08, je vais regarder à ça et vous retiens au courant.
Bon dimanche

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 10 avr. 2022, 14:46
par Espace25th
Bon je viens de jeter un oeil a premiere vue les durites m ont pas l air percé un peu seché mais pas percé.
Ms bon à bien reverifié avec un pont car je n ai plus qu une chandelle et j avais pas bien acces .
Mais le peu ke g vu ttes les durites ont l air ok

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 10 avr. 2022, 18:43
par TheStone
Espace25th a écrit : 10 avr. 2022, 14:46 Bon je viens de jeter un oeil a premiere vue les durites m ont pas l air percé un peu seché mais pas percé.
Ms bon à bien reverifié avec un pont car je n ai plus qu une chandelle et j avais pas bien acces .
Mais le peu ke g vu ttes les durites ont l air ok
:idea: .... la dernière ligne n'est pas en accord avec le reste de ta contribution :roll: , sur ce forum on aime pas, merci d'y remédier.

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 10 avr. 2022, 20:56
par Espace25th
D'abord bonjour....
Oui je vais y remédier!!!!

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 10 avr. 2022, 21:02
par Espace25th
C'est bien de reprendre pour l'orthographe mais avec un minimum de courtoisie ça serait pas de trop...
Pas si stone THESTONE....

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 11 avr. 2022, 00:26
par Totor33
Bonsoir,
Les fameuses durites de Fap, il y a 2 ans, cela m'est arrivé au Portugal sur mon 150, aucun voyant , vitesse max 20km/h.
Retour en avion , merci l'assistance.
Quand j'ai acheté mon 175 c'est une chose que j'ai vérifiée..

A+

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 11 avr. 2022, 14:45
par Espace25th
Bonjour Totor33
Merci de ton retour
Donc logiquement vu tes symptomes et le peu que j'ai vu en dessous c'est pas ça.
Je reçois normalement le xapteur MAP demain et si c'est pas ça je changerai l'electrovanne turbo.
J'espere c'est bien un des 2 car sinon y'a de grande chance que ce soit la geometrie variable du turbo qui grippe.

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 11 avr. 2022, 17:00
par TheStone
Espace25th a écrit : 10 avr. 2022, 21:02 C'est bien de reprendre pour l'orthographe mais avec un minimum de courtoisie ça serait pas de trop...
Pas si stone THESTONE....
Bonjour,
.... merci de bien vouloir (re)lire
Image tout y est bien expliqué :wink:
:idea: .... tout ça pour prévenir des dérives que l'on a pu connaître et vivre dans le passé sur ce forum.

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 11 avr. 2022, 23:15
par fkp 94
L'ev est fixée à coté du bac à batterie (ou dessus d'ailleurs si je ne dis pas de betise). mais avant de la remplacer il faut la deposer et la tester .

non alimentée elle est fermée et doit etre etanche. alimentée elle s'ouvre. et il est classique qu'elle soit ouverte au demarrage du moteur et fermée en mode regulation => en cas de defaillance de l'ev ca permet d'etre en mode sécurité automatiquement, avec un turbo by-passé.

il faudra aussi mesurer la pression de turbo avec enregistrement, tout au long d'une balade et notamment acceleration.

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 12 avr. 2022, 13:04
par Espace25th
Merci fkp94
Je la testerais, si ça persiste en ayant changer mon capteur map que je recois aujourd hui d'ailleurs.
En faites je la trouvais pas car je ne voyais pas à quoi elle ressemblait vraiment car elle n a pas tout a fait la même allure que celle en photo sur oscar et madame auto.

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 12 avr. 2022, 14:28
par Espace25th
Capteur map changé toujours pareil des que je mets la louche en 3eme arrivé vers 4000 tour / min injection a controller .
J ai testé l'electrovanne turbo 15.9 ohms mais pour le pneumatique j'ai soufflé dedans ça a l'air etanche mais je ne suis pas sur que mon test soit fiable.
Je commence serieusement à penser. a la geometrie variable qui grippe

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 12 avr. 2022, 15:20
par Mat-155
Bonjour,
Le diag s'étoffe de mon côté, on a passé la clip hier et fait un essai. Le défaut qui ressort : DF569 "Circuit de suralimentation"

Première vérification -> débitmètre, il n'est apparement pas rare que la mousse de protection se détache et le bouche ou finisse plus loin dans le circuit de sural...
Rien de tout ça chez moi, aucun souci niveau injecteurs, une piste possible mais rare serait un turbo qui grippe temporairement mais d'après eux on serait plutôt bêtement sur une durite de suralimentation on un échangeur fuyard (traces grasses au niveau de l'alternateur/compresseur de clim).

Pour ce qui est de l'électrovanne je confirme qu'il y en a une derrière la batterie fixée au support par un silentbloc (à gauche de la boîte à fusibles)

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 12 avr. 2022, 18:38
par Espace25th
Bonjour Matt155,

Merci de ton retour, pour le debitmetre j ai deja enlever la mousse lors de mon changement de filtre a air par precaution du fait que j avais entendu ce problême
Apres je ne sais pas comment le tester.
Pour les durites j ai regardé visuellement mais c est tellement mal situé ou caché que j ai peut etre pas vu.
Moi aussi j ai quelques traces grasses a cet endroit.
Pour l electrovanne de turbo oui c est bien ça, je l ai teste cet apres midi au multimetre ras mais niveau pneumatique j ai soufflé dedans elle a l air etanche vu que l air ne ressort pas sur l autre sortie.
Tiens moi informé si tu resolu ton problème aussi.

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 13 avr. 2022, 06:22
par 25th
Bonjour
A tout hasard vérifier si la durite d'air n'est pas percée par dessous au niveau du collier
8200907826.jpg
.
Si c'est gras en dessous , une plume ou autre et quelqu'un qui accélère devrait confirmer la fuite d'air.

Re: Emplacement electrovanne de turbo

Publié : 13 avr. 2022, 14:23
par Espace25th
Bonjour 25 th ,
Merci de ton retour
Ou se situe cette durite ?
Est ce celle qui part de l intercooler et qui va sur le moteur au niveau du capteur map?
Merci d avance