Mon turbo n'as plus la pêche…

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 106
Inscription : 11 mai 2010, 00:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 91700 Essonne

Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par rmoitry »

Bonjour à tous,

Depuis quelque semaines, je n'ai plus de puissance sur mon camion.

Il y a deux semaines j'ai remplacé l'injecteur N°4, côté embrayage car j'avais le témoin d'injection à répétition. Depuis, plus de problème de côté là.

Le week-end dernier, j'ai fait la distribution, comme tous les 5 ans. J'en ai profité pour corriger un léger défaut au niveau du calage de l'arbre à came d'échappement de 3°. Depuis, la boite à air sur le moteur n'a plus "la danse de Saint-Guy" et surtout, je n'ai plus le bruit de cliquetis côté cascade de pignon.

Et malgré tout ça, mon camion n'as toujours pas récupéré la pêche !

J'ai parcouru pas mal de topic sur le site et ailleurs, mais il y a vraiment beaucoup de causes possibles.

Petite précision qui a son importance, ma vanne EGR est condamnée depuis 200 000 km.

Ce matin, j'ai passée la CanClip une première fois moteur éteint avec un test de tous les capteurs, et il y avait évidemment plein de défaut en mémoire (orange clignotant). Une fois tous effacé, j'ai refait un second test, moteur démarré, et il m'en reste deux (en rouge fixe) :
Défauts clip 01.jpg
Défauts clip 02.jpg
Défauts clip 03.jpg
Pour le circuit des bougies en défaut, cela fait 12 ans qu'il est là et je n'ai jamais eu de problème de turbo avec.

Non, celui qui m'ennuie c'est la fonction de recyclage des gaz d'échappement.
Il doit y avoir un capteur en défaut du coup, mais lequel…

Peut-être l'une des deux ci-dessous, au dessus de la vanne EGR :
Électrovannes.jpg

Merci d'avance à tous de vos avis, idées et conseils.
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 315000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) 😊
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par yves78 »

Je vois que tu as la version avec volets de swirl et étouffoir.
Des soucis en moins sur le mien puisque dans les derniers tous les deux ont été supprimés.
Le problème est que si les l'un des deux a un dysfonctionnement, il obstrue l'entrée d'air et donc peut enlever de la puissance.
Ils sont pilotés par des électrovannes, donc première action nettoyer leur filtre.
Je pense qu'a la valise on peut les activer pour vérifier le fonctionnement.
Il ne faut pas oublier que ces électrovannes activent ou non le passage de la depression pour commander pneumatiquement des valves, qui elles mêmes actionnent les volets. Mais encore faut-il qu'elles aient suffisamment de dépression. Vous allez me dire qu'il y en a assez puisque l'assistance de freinage agit. Et bien malgré cela il se peut qu'il n'y a pas assez de dépression pour le reste.
On vérifie à la sortie pompe à vide avec un depressiomètre et puis derrière chaque electrovanne si on a bien -0,9 bar. Si vous êtes inférieur à 0,8 bar il faut commencer par remplacer la pompe à vide dont les palettes (en interne) commencent à être usées.
Voilà dans un premier temps.
Attention une pompe à vide neuve c'est 300 €, alors on s'assure du diagnostic avant d'acheter et on ne met pas une d'occasion qui doit avoir le même nombre de kilomètres et qui doit être dans le même état ou pas loin.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 106
Inscription : 11 mai 2010, 00:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 91700 Essonne

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par rmoitry »

Bonsoir Yves,

Merci de tes explications, toujours précises et très techniques comme d’habitude.

Bon, avant de remplacer cette pompe à vide, je vais voir ce que je peux faire au niveau des électrovannes, les nettoyer 🧹 ou les remplacer (le prix n’est pas élevé apparement).

Saurais-tu me dire pourquoi celle de gauche sur la photo n’est pas connecté électriquement ? Il y a seulement deux tuyaux qui y sont raccordés…

A ton avis, pas de perspective de problème du côté du capteur de surpression du turbo ?

😌
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 315000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) 😊
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Pour tout te dire, je ne sais pas qui pilote qui ? Ces deux ellectrovannes pilotent les volets et l'étouffoir. Si tu as une electrovanne qui n'est pas connectée ce n'est pas normal, c'est une certitude.
Peut-être que l'ancien propriétaire a fait des modifications en supprimant par exemple l'étouffoir. Comme j'ai expliqué plus haut sur le mien ces deux electrovannes n'existent plus. Je n'ai pas d'étouffoir ni de volets swirl mais je pense par expérience que cela ne s'est pas fait sans modifications de calibration moteur. Il ne faut pas les déconnecter.
Vérifier les deux systèmes si ils sont bien présents encore sur ton moteur et si ils fonctionnent. Les deux peuvent gêner l'entrée d'air et étouffer le moteur.
Si tout est normal, on regardera plus loin.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 106
Inscription : 11 mai 2010, 00:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 91700 Essonne

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par rmoitry »

Bonsoir Yves,
Hier soir j'ai démonté le débitmètre de masse d'air ; il était tapissé de gasoil. Rien de d'anormal, j'ai traîné à remplacer l'injecteur N°4.
J'ai nettoyé le tout à l’essence en faisant bien attention aux deux petites résistances et un peu de rénov' contact sur la broche.
Tout est maintenant propre :

Débimètre masse air 01.jpg
Débimètre masse air 02.jpg
Il n'y a pas de référence dessus, l'étiquette a du partir avec le temps…

Pour l'instant pas d'essai sur route, on verra ce week-end.

Par contre, je me suis aperçu que la première électrovanne - celle qui est connectée - comporte un connecteur cassé, et ça ne date pas d'hier.
Pas de tuyau qui pends, ni de broche électrique orpheline :

Électrovanne.jpg
Bon, c'est comme ça depuis que je l'ai acheté il y douze ans, au moins.

Ce week-end, je vais démonter les deux pour voir ce que je peux faire, nettoyer les pièces et débrancher les tuyaux pour y passer un coup de soufflette. J'en profiterai pour voir s'il y a un e référence dessus. Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ai vraiment un problème dans ce périmètre mais on ne sait jamais.

Par contre, j'en profiterai pour jeter un œil au capteur de pression de suralimentation, il doit être plein de gasoil lui aussi…
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 315000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) 😊
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par yves78 »

Alors si on parle débitmètre .... comme déjà évoqué dans d'autres sujets.
Quel est sa fonction réelle? Le moteur n'en a pas besoin pour fonctionner il a suffisamment de paramètres pour savoir ce qu'il faut injecter par rapport à l'air entrant.
Mais ... le contrôle pollution est passé par là et pour que l'on soit correcte à ce niveau, il faut que l'on soit plus précis sur ce qui rentre et ce que l'on injecte pour mieux maîtriser ce qu'il en sort. C'est pour cette raison que l'on retrouve des sondes oxygène sur les échappement des diesels de maintenant.
Donc ce fameux débitmètre qui mesure une valeur massique d'air entrant est très précis (enfin il devrait mais il y a des éléments perturbateurs, la raison de la grille placée devant). Mais comme toute pièce, les filaments se dégradent pourquoi? Simplement ils accumulent des micros particules et comme ils sont à fils chauds, elles s'agglomèrent autour des fils. Puis au fur et à mesure les valeurs dérivent et faussent la mesure.
Nettoyer le débitmètre peut sûrement améliorer mais à un moment donné ce qui est aggloméré (fondu) restera sur les fils et il n'y a plus rien à faire. Il faut le remplacer.
Pour les plus septique qui vont me dire dans ce cas à quoi sert le filtre à air ? Bin il fait ce qu'il peut et en dessous des deux microns il ne fait rien sinon il asphyxie le moteur ....

Il faut imaginer la quantité d'air qui est passé par ce débitmètre et les bombardements des fils chauds subient par les micros particules.
Et là moi je dis "bravo, les gars vous êtes costauds " !

Bref, pour la fonction volets de swirl, c'est quoi au juste ?
Simplement ils sont mis juste à la sortie du répartiteurs à l'avant des soupapes admission pour créer un tourbillon d'air dans les cylindres pour favoriser le mélange avec l'injection du gazole et avoir une meilleure combustion.

Et l'étouffoir ? Pour eviter lors des arrêts moteur que l'on est pas l'impression d'être secouer à droit et à gauche. Sur certains moteurs ( type K9K), il peut aussi améliorer le frein moteur à la décélération.

PS: sur les derniers 3 DCI, ces deux fonctions ont été supprimé avec aussi la modification calibration moteur. Alors sur les anciens ne chercher pas à l'enlever, ça peut provoquer des modifications de pollution (opacité).

Le capteur pression sur le tuyau sortie échangeur ? Il sert pour donner une valeur réelle de pression à l'entrée moteur par rapport au turbo. Les dispersions des pièces sont là et ne sont pas négligeables sachant qu'avec le temps et surtout l'usure elles vont être modifiées. Il faut pouvoir compenser et le capteur est là pour donner une information précise et auquel il pourra dire au calculateur de faire varier le RCO de l'électrovanne qui pilote le turbo et augmenter ou diminuer la pression.

RCO de l'électrovanne (en gros): elle ne fonctionne pas ouverture/fermeture mais en fréquence (250 Hz) elle est ouverte plus ou moins mais en mode vibratoire d'où le bruit que l'on entend quelques fois. Celle du swirl, je n'ai pas regarder mais je pense aussi que ce n'est pas du ON/OFF.

Et dernier, vérifier les petits tuyaux si il ne sont pas poreux ou percés !

Bon un peu l'on long mais si on veut essayer d'expliquer, ce n'est évident d'être concis. :wink:
Et sur un téléphone....
Dernière modification par yves78 le 11 août 2023, 17:24, modifié 2 fois.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
jossmho
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1043
Inscription : 19 mai 2012, 00:53
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
Localisation : Crevillente (Espagne)

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par jossmho »

Pfiouuuu, bravo Yves pour tes explications détaillées
Bravo !!
Et merci :)
Espace 3 2.2 DT RTE - 324.250 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
23 février 2024 : Echange amortisseurs AV et ses accessoires + rotules et silentblocs des triangles de suspension 324.450kms
Prochain Contrôle Technique : 1er janvier 2026

Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
26 septembre 2022 : "Révision A" des 6 ans
Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022

Carnet d'entretien
Image
Avatar de l’utilisateur
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 106
Inscription : 11 mai 2010, 00:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 91700 Essonne

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par rmoitry »

Bonjour Yves,

Du coup, après avoir passé le débitmètre de masse d'air à l'essence, mon camion a retrouvé une pêche d'enfer !

Un grand merci en tout cas pour toutes tes explications plus qu'exhaustives. Il y a vraiment matière à creuser quand le problème est complexe.

Par rapport à ce que tu explique en dernier, je vérifierais tout de même plus tard l'état du capteur de pression sur le tuyau de sortie échangeur. Il doit être dans un état proche de celui où j'ai trouvé le débitmètre…

Si cela peut en plus me permettre de gagner un peu sur ma consommation de GO, ce n'est pas négligeable.

PS : et chapeau bas pour ta dextérité sur ton téléphone :D
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 315000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) 😊
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3563
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par Wutch »

Les retraités ont du temps :mrgreen:
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par yves78 »

Jamais assez de temps. On devient plus lent !
L'avantage du téléphone on l'emmène partout. L'inconvénient il est moins facile de construire des phrases sans oubli de mots ou cohérentes.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3563
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par Wutch »

Je sais bien, je charriais ;)
sommep
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 21 août 2006, 22:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par sommep »

Faudra que je contrôle ce débitmètre sur le miens à l'occasion, le démontage se fait facilement ?
Espace III Court - 2.2 dci Privilege 2001 - 310000 km
Avatar de l’utilisateur
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 106
Inscription : 11 mai 2010, 00:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 91700 Essonne

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par rmoitry »

Hello sommep,
Pas de difficulté particulière.
Il faut un tournevis plat ou une clé à douille de 7" et tout le bloc boitier à air vient tout seul.
Par contre, il faut faire très attention au petit capteur et surtout au deux petites lamelles en arrière plan.
Petit pinceau et coton tige, essence F ou super 95/98 pour ma part.
Dans mon cas, c'était du gasoil qui avait réussi à passer le filtre à air (et pourtant je le remplace tous les ans par un neuf).
Au cas où, le prix en neuf oscille entre 30 et 200 euros, mais je ne sais pas bien pourquoi… :shock:
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 315000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) 😊
sommep
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 21 août 2006, 22:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par sommep »

Ok merci pour les infos, je vais regarder ca, mon camion semble manquer de punch ces derniers temps.
Espace III Court - 2.2 dci Privilege 2001 - 310000 km
sommep
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 21 août 2006, 22:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par sommep »

C'est bien lui ?
J'ai bien des références indiquées sur le miens (siemens H7700314669, et 7700314057).
tmp.jpg
tmp2.jpg
Espace III Court - 2.2 dci Privilege 2001 - 310000 km
Avatar de l’utilisateur
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 106
Inscription : 11 mai 2010, 00:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 91700 Essonne

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par rmoitry »

Oui, c’est bien cette pièce.
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 315000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) 😊
sommep
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 21 août 2006, 22:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par sommep »

Petit retour, j'ai moi aussi démonté ce débitmètre pour le nettoyer, et je sens nettement du mieux. L'impression que mon bon vieux dCi a retrouvé quelques canassons supplémentaires :)
Espace III Court - 2.2 dci Privilege 2001 - 310000 km
Avatar de l’utilisateur
rmoitry
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 106
Inscription : 11 mai 2010, 00:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 91700 Essonne

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par rmoitry »

Merci de ton retour positif 😊
Pareil de mon côté, je confirme, plus de problème non plus.
Espace III 2,2 DCi 115cv Expression 315000 km (Moteur et boite de vitesse d'origine, embrayage remplacé à 260000, il était temps !) 😊
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par yves78 »

sommep a écrit : 30 sept. 2023, 16:06 Petit retour, j'ai moi aussi démonté ce débitmètre pour le nettoyer, et je sens nettement du mieux. L'impression que mon bon vieux dCi a retrouvé quelques canassons supplémentaires :)
Si tu n'as jamais changé la pompe à vide et que tu as plus de 200 Mkm, changes la et tu retrouveras peut-être encore d'autres canassons.
Le turbo envoie plus de pression quand la dépression côté valve est la plus importante.
A remplacer par une neuve, mais elles ne sont pas données, jamais d'occasion.
Vérifiez la dépression avant l'électrovanne, si elle est en dessous de 0.8 bar, elle est fatiguée. Ne me dites pas, non elle est bonne j'ai de l'assistance de freinage. Il n'y a pas de comparaison possible.
Pensez que la pompe à vide sur les premiers DCI active jusqu'à 3 electrovannes et une assistance.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
sommep
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 21 août 2006, 22:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par sommep »

Effectivement ma pompe à vide doit être d'origine donc elle a plus de 300000km...
Je n'ai pas les connaissance pour vérifier son état et encore moins de la remplacer, mais j'en parlerai à mon garagiste à la prochaine révision.
Vu l'âge ca peut être intéressant de la remplacer quoi qu'il en soit.
Merci pour les conseils.
Espace III Court - 2.2 dci Privilege 2001 - 310000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Mon turbo n'as plus la pêche…

Message non lu par grostoto »

La dépression est négative😄 donc être sous les -0.8, c'est que la pompe est excellente.
Répondre