Fuite Aérotherme...

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
sommep
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 21 août 2006, 22:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Fuite Aérotherme...

Message non lu par sommep »

Hello la communauté,

Ca y est, l'aérotherme du chauffage côté passager commence à suinter sur mon espace.
Un problème "classique" à priori sur nos camions de ce que j'ai trouvé en cherchant sur le forum.
Je me dis que j'ai été assez chanceux que le soucis ne se présente que aujourd'hui, mes aérothermes sont d'origine et ont donc plus de 22 ans...

C'est pour l'instant très léger et que d'un côté donc.
Pensez vous qu'un produit de type anti-fuite pour radiateur (type Facom, Meca-Run....) pourrait suffire à stopper la fuite ?

Je sais bien que le remplacement des aérothermes serait la solution pérenne, mais vu l'ampleur de travail ou le cout en concession si je le fait faire (+/-1000€), je me dis que si je peux repousser l'échéance ne serait-ce que de quelques mois ce serait toujours ca de gagné.

Y'a t-il un risque à utiliser ce type de produit ? (colmatage du circuit ou autre....)

Merci pour vos avis ou retours d'expérience.
Espace III Court - 2.2 dci Privilege 2001 - 310000 km
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par Pilou29 »

J'ai utilisé un anti fuite a plusieurs reprises sur mes voitures. Si la fuite est minime, suintement, ça marche très bien.
Un seul conseil suivre scrupuleusement le mode d'emploi du produit.
Il y a plusieurs produits sur le marché, j'achète le mien chez mon garagiste Motrio (c'est ce qu'il utilise pour ne pas se taper le changement d'aérothermes) je n'ai plus le nom en tête mais il m'en reste un flacon je regarderai. Compter une bonne trentaine d'euros pour ce produit efficace.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par yves78 »

Je rejoins Pilou29, tous les liquides de refroidissement ne sont pas identiques et donc tous les réactifs ne réagissent pas de la même façon.
Il est important de lire le mode d'emploi, mais j'irais plus loin. Je ne le laisserais pas dans le circuit trop longtemps. Le colmatage de la fuite si il doit se faire, ce fera rapidement. Il faut laisser se produit que temporairement (deux trois mois) ça reste un réactif dans la durée, on ne sait pas comment il se transforme et ce qu'il devient et si est bénéfique pour le moteur.

Côté remplacement, il est vrai qu'il y a un peu de travail. Mais la plus grosse difficulté est de decliper les tuyaux aérothermes, certains viennent bien d'autres c'est la bagarre.
Soit prendre une pince spécifique ou comme moi un collier à vis qui appuiera sur les deux ergots.

20180729_185411.jpg

J'ai pu analyser et avoir l'explication (démontage 2 fois) à cette fuite. Les radiateurs sont fait de 3 parties: 2 boîtes à eau (plastique) et la partie échangeur (aluminium). Ils sont sertis et un joint entre chaque partie.
La fuite est généralement entre la partie boîte à eau avec embouts (pour raccorder les deux tuyaux aérothermes) et l'échangeur (fuite par le joint).
Les deux embouts traversent la cloison de chauffage et l'on vient mettre par dessus une plaque de fermeture avec une mousse pour l''solution acoustique. Côté intérieur le radiateur se glisse dans un logement de la planche de bord et (et si mes souvenirs sont bons) fixé par deux fis.
Le problème vient du mouvement de la planche de bord par rapport aux embouts prisonnier de la plaque de fermeture de la cloison de chauffage.


20180728_173050.jpg

Si les embouts viennent en butée sur la plaque et qu'il y a un mouvement de la planche de bord, une contrainte va se créer entre la boîte à eau et l'échangeur aluminium qui a la longue va déformer la boîte à eau et réaliser une fuite.
Il faut savoir que les caisses de nos véhicules se déforment dans les virages, dans les bosses etc ... Les pièces suivent comme elles peuvent.
En conclusion: si vous intervenez sur les aérothermes, le mieux est de desserrer ces fameuses plaques et vérifier que vous n'êtes pas en butée avec les embouts et plaques au serrage sur la cloison de chauffage. Les dispersions de la planche de bord se "dispersent" avec le temps (ce n'est que du plastique). La mousse doit absorber les vibrations.
La ou ce n'est pas malin de la part du ou des "concepteurs" est d'avoir fixé les radiateurs à la planche de bord. Je dis ça maintenant mais j'aurais peut-être fait ou validé la même connerie.
Bref on n'est pas tout blanc mais ce n'est pas facile tous les jours quand on peut être jugé par tout le monde ... Et ça c'est du vécu !

Pour ceux qui se posent la question, pourquoi il répond presque à tout ? J'ai le temps je suis à la retraite et aujourd'hui il pleut ! :wink:
Dernière modification par yves78 le 23 nov. 2023, 14:54, modifié 2 fois.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par grostoto »

idem, j'ai utilisé l'antifuite vendu chez renault, il fonctionne bien, cela permet aux radiateurs de rester dans le stock de la cabane..; :lol:
sommep
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 21 août 2006, 22:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par sommep »

Merci à vous pour vos avis.

Yves78, j'ai vu les tutos pour remplacer ces aérothermes, mais même si je bricole un peu je ne me sens pas de me lancer la dedans.
Et ca m'embêterait d'être bloqué avec la moitié de l'habitacle démonté et plus moyen d'utiliser la voiture :?

Bon, au vu des retours j'ai commandé un Anti fuite radiateur de chez Meca-Run pour une trentaine d'euros, je tenterai le coup pour retarder leur remplacement en espérant que le produit soit efficace et ne me pose pas de problèmes ailleurs.

Yves78 tu suggères donc de faire un remplacement du liquide de refroidissement au bout de quelques mois ?
Espace III Court - 2.2 dci Privilege 2001 - 310000 km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par yves78 »

Oui, pour moi ce produit n'est pas un produit caloporteur puisqu'il réagit à l'eau et à l'air.
C'est dommage je ne peux plus interroger la base, malheureusement je ne fais plus partie de la boutique.
Si il existe un produit développé par Renault, il doit y avoir les préconisations écrites par le service métier refroidissement. Il faut suivre les instructions portées sur le flacon mais à savoir si tout est bien spécifié, là mystère !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2019
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par fkp 94 »

Si tu es simple bricolo, je te déconseille en effet d'essayer de faire toi même. le risque étant d’être bloqué avec la voiture à moitié démontée et non déplaceable. la premiere fois c'est une tannée de remplacer ces radiateurs car ils sont bloqués sur les 3 axes et en une seule partie.

les radiateurs actuels sont en 2 parties : la parties raccords sur durites et le radiateur. le tout assemblé avec vis et joints. Ce qui permet un remplacement express le coup d'apres (cad 5h) contre 20 avec des radiateurs d'un seul tenant.

quand au produit miracle qui stoppe les fuites, perso j'evite et deconseille. ca bouchera aussi le reste du circuit de refroidissement : radiateur moteur inclu.
WAWAN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 114
Inscription : 19 juil. 2019, 21:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2002
: : :
finition :
: : :
Localisation : Loire Atlantique

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par WAWAN »

Salut !
ça me rappelle également des souvenirs.J'avais également déposé tout le tableau de bord du mien.
Il faut de la patience et de la méthode...et je crois qu'il me restait une ou deux vis...
WAWAN
Avatar de l’utilisateur
neototem
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 453
Inscription : 07 mars 2010, 22:16
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par neototem »

pour avoir fait le boulot sur notre Espace, c'est pénible, mais pas si compliqué que cela, en s'aidant du tuto
le côté stressant est de parvenir à reconnecter les raccords sur les nouveaux aerotherme, à l'aveuglette, et de ne savoir qu'à la fin si les raccords sont étanches
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : 261 000 km (acheté à  204 000)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par Pilou29 »

Après avoir flingué 3 joints de suite : fuite et redemontage à chaque fois je conseille fortement de vérifier que les tubes de raccordement en plastique ne présentent pas de bavures de moulage.
Une micro bavure, à peine visible, se sentant en passant le doigt cette bavure découpait soigneusement le joint au serrage et fuite assurée.....
joint.jpg
La boite salvatrice "collection de joints toriques" quelques euros chez Lild :)
joint2.jpg
Un léger coup de papier de verre à remis les choses en ordre, mais 3 vidanges, démontages et remontages de suite c'est pas très marrant !
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
sommep
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 21 août 2006, 22:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par sommep »

De mon côté j'ai mis ce produit anti-fuite dans mon bocal de liquide de refroidissement ce week end.
Je regarderai d'ici quelques jours si le suintement de l'aérotherme côté passager a cessé ou non.
Espace III Court - 2.2 dci Privilege 2001 - 310000 km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par yves78 »

Pilou29 a écrit : 10 déc. 2023, 10:23 Après avoir flingué 3 joints de suite : fuite et redemontage à chaque fois je conseille fortement de vérifier que les tubes de raccordement en plastique ne présentent pas de bavures de moulage.
Une micro bavure, à peine visible, se sentant en passant le doigt cette bavure découpait soigneusement le joint au serrage et fuite assurée.....
Un léger coup de papier de verre à remis les choses en ordre, mais 3 vidanges, démontages et remontages de suite c'est pas très marrant !
J'ai croqué un joint (rouge) aussi (déjà écrit je crois) mais il faut dire qu'ils sont très tendres et trop épais à mon goût. J'ai mis d'autres joints moins gros en diamètre et plus rigides. J'ai jamais eu de problème à l'emmanchement et depuis aucune fuite.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 656
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par 5bar21 »

Il y a environ douze ans, j'ai remplacé mes aérothermes par une paire de Nissen. L'opération s'est déroulée sans incident et sans fuite.
Je ne veux pas tenter le destin ici. :-)
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
JIM29
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 01 janv. 2015, 19:12
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par JIM29 »

Bonsoir à tous
Suis intéressé par vos solutions . Même problème avec mon espace 3 2.2TD suintement aérotherme côté passager .
Sommep = Est ce que le produit anti fuite a été efficace ?
Espace 3TD de 1998 et 315000km et aérotherme d'origine . Vu le coût de main d'oeuvre ce serait dommage de finir par ce problème
sommep
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 21 août 2006, 22:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par sommep »

J'ai du faire dans les 500 km depuis, je n'ai plus de buée sur les vitres depuis. Ca c'est déjà bien.
Par contre j'ai encore un petit suintement côté passager, plus léger qu'avant, donc y'a du mieux mais pb pas totalement résolu à ce jour pour moi.
Espace III Court - 2.2 dci Privilege 2001 - 310000 km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par yves78 »

Je ne veux pas porter une poisse quelconque, mais côté passager sous les pieds, vous avez le BII et quelques relais qui ne supportent pas du tout l'humidité.
La fuite si on analyse un peu, elle vient de le perte d'étanchéité du joint entre la partie plastique et la partie aluminium du radiateur de chauffage. Le radiateur est fixé sur la planche de bord (qui bouge) et retenue côté embouts par le tablier (qui est fixe). Et tout ce petit monde bouge, se rétracte ou se dilate à leur convenance.
Voilà vous est au courant. Le produit va peut-être enlever la fuite à l'instant pendant quelques temps (1 ou 2 ans) mais tôt ou tard ça recommencera, comme j'ai écris tout ce petit monde vis chacun sa vie ...
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
mike23
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Inscription : 04 juil. 2023, 18:27
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par mike23 »

Du coup, quelle solution permet d'éviter d'y revenir constamment?
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 901
Inscription : 08 mars 2010, 16:32
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par maxderoswell »

Le remplacement par un kit NRF pour ma part et 2 joints sur chaque pipe avant connexion au bloc radiateur.
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

Mathieu
Len
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 12 févr. 2023, 22:53
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : [Aucun]
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par Len »

Petite question sur les aérothermes, si c’est si compliqué à remplacer, n’est il pas possible de les supprimer tout simplement? En faisant un coude côté compartiment moteur? Entre les tuyaux arrivée et départ mais côté moteur et donc en shuntant l’artotherme?
Certes plus de chauffage mais la voiture roule
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 918
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par Sigma »

Salut
en cas de grosse fuite oui c'est possible de shunter l'aérotherme côté compartiment moteur (d'ailleurs ce n'est pas idiot de prévoir un tube de bon diamètre prévu pour ça dans la voiture au cas où), mais ce n'est pas viable à long terme, surtout en hiver pour les occupants de la voiture.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Len
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 12 févr. 2023, 22:53
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : [Aucun]
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par Len »

Hummm ok merci pour ta réponse
En shintant du coup tu utilises du tuyaux classique? Juste en faisant un 180 degrés (une sorte de coude)?

Pas viable c sûr ou alors prévoir les chauffages électriques sur secteur
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4188
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par PeteTheCoyote »

Len a écrit : 29 déc. 2023, 09:25 Hummm ok merci pour ta réponse
En shintant du coup tu utilises du tuyaux classique? Juste en faisant un 180 degrés (une sorte de coude)?

Pas viable c sûr ou alors prévoir les chauffages électriques sur secteur
Bah le problème est plus sur le désembuage impossible avec de l'air froid ... perso j'ai préféré les remplacer après 2 ans avec un seul aérotherme opérationnel, et j'en ai bien bavé sur le dernier, le 2.0 16v côté conducteur :roll:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Len
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 26
Inscription : 12 févr. 2023, 22:53
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : [Aucun]
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par Len »

Dur dur à faire selon toi? Moi je suis novice
J’ai lu sur le tuto que ce sont les cosses à déboîter et remboîter qui sont pénibles et peu accessible ? Surtout sans l’outil Renault pour d’éclipser les tuyaux côté moteur cest ca? Tu as fait comment toi pour d’éclipser?
Tu as mis combien de temps en tout pour l’opération
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par Pilou29 »

Si tu peux pas déclipser tu scies ! Ça facilite grandement les choses, mais après il faut aller au bout des choses, remettre un aerotherme neuf. Uniquement un modèle en 2 parties, les raccords à part. Attention aux joints au remontage.
Il existe pas mal de documentations et de témoignages sur le sujet sur le forum,
Bonne lecture. !
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 656
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Fuite Aérotherme...

Message non lu par 5bar21 »

Ceci je vous montre tout ce que vous devez savoir.
Je l'ai suivi quand j'ai fait le mien.
J'ai serré les déclencheurs du clip avec un pince-multi et j'ai retiré le morceau de tuyau coupé avec une pince tout en le tournant pour le desserrer. Séparé facilement.
Changer seul son aérotherme.pdf
(2.45 Mio) Téléchargé 37 fois
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Répondre