Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Pour discuter de tout de rien

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par yves78 »


Note de la modération
Ce sujet est issu d'un post parti en live : "Accès jauge carburant Espace 3" et qui à la demande justifiée de certains a été déplacé dans cette section.
La procédure pour le création de ce nouveau sujet est aussi merd.que que pour le changement de jauge :mrgreen:
Vous pouvez y aller il est fait pour çà, mais je demande à tous le respect et la bonne humeur (comme d'hab) et pas d'attaque personnelle




Désolé mais il existe les fiches techniques process et aussi les fiches techniques d'interventions après vente.
Tout existe mais ce n'est pas diffusé.
Les validations démontages après vente sont effectués dès les maquettes prototypes mais ils ne sont pas prioritaire par rapport à l'architecture process montage.
Le montage c'est la marque qui paie, le démontage c'est le client.
Mais la première chose que regarde le client c'est le prix du véhicule. L'entretien, il ralera plus tard.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par Sigma »

C'est bien parce que c'est le client qui paye que les démontages sont totalement irrationnels la plupart du temps :mrgreen:

Alors pour accéder à la pompe/jauge voilà le détail:
Capture d’écran_2023-12-12_21-54-27.png
Capture d’écran_2023-12-12_21-54-52.png
Les tubulures de remplissage ont l'air beaucoup plus simples à décrocher que sur les II! C'est pas mal!
Sinon prévoir d'avoir le réservoir vide + le caler sur une planche et un cric.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par yves78 »

Sigma a écrit : 12 déc. 2023, 22:00 C'est bien parce que c'est le client qui paye que les démontages sont totalement irrationnels la plupart du temps :mrgreen:
Ça c'est le genre de jugement d'une personne qui n'a jamais eu à traiter ce genre de problème.
C'est toujours quand on arrive après l'heure. Ce qui est moins évident quand on part d'un projet.
Vue de loin, au démontage on râle tout le temps. Pourquoi ils sont fait ça comme ça, alors qu'il aurait été plus faciiiiile de faire autrement ....
Des années que j'entends ces réflexions, mais qu'est-ce qu'ils ont foutu ces ingénieureeeeeuuuuuurrrrrssss ..... !!!!!!!!
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Heu pardon vous faites quoi comme métier, je voudrais vous en dire un mot !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par Pilou29 »

;)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par Sigma »

yves78 a écrit : 13 déc. 2023, 01:16
Ça c'est le genre de jugement d'une personne qui n'a jamais eu à traiter ce genre de problème.
C'est toujours quand on arrive après l'heure. Ce qui est moins évident quand on part d'un projet.
Vue de loin, au démontage on râle tout le temps. Pourquoi ils sont fait ça comme ça, alors qu'il aurait été plus faciiiiile de faire autrement ....
Des années que j'entends ces réflexions, mais qu'est-ce qu'ils ont foutu ces ingénieureeeeeuuuuuurrrrrssss ..... !!!!!!!!
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Heu pardon vous faites quoi comme métier, je voudrais vous en dire un mot !
Sans vouloir te facher:
je vois la communication pro des constructeurs vis à vis des garages, c'est très clair: marger un max sur les pièces + le temps de MO.
Et je pense qu'effectivement les contraintes (je pense surtout au côté économique) poussent à complexifier inutilement les montages, surtout sans prendre en compte la possibilté de durabilité de leurs produits.

Justement je fais aussi de la conception/réalisation dans l'éléctronique, des choses sur-mesure la plupart du temps, et mes contraintes principales sont la réparabilité, l'accès et la fiabilité... 3 choses qui ont disparu du monde automobile depuis le milieu des années 90 à mon sens.
Et je continue à penser que les ingénieurs ont bel et bien été mis au placard au profit des technico-commerciaux dans la même période.
Rien qu'à voir le nombre de constructeurs indépendants qui ont disparu dans les 3 dernières décennies du XXè, et l'organisation de l'industrie auto en gros groupes englobant plusieurs marques historiques.
Mais c'est un constat de bricoleur/artisan, pas de salarié dans la grosse industrie, c'est sûr...
Puis j'ai été marqué par le niveau de réalisation des machines industrielles de l'époque "glorieuse" des années 50 à 70 en gros (Schlumberger, Telefunken, Belin, LGT etc), les trucs qui nous mettaient sur le cul, nous les amateurs, quand on voyait comment c'était fichu dedans... donc j'avoue ne pas être totalement objectif dans mon jugement, trop nostalgique d'une époque où les choses étaient clairement mieux réalisées.

Ensuite tu peux comparer les montages sur le série 1 ph2, qu'on me présente régulièrement comme le meilleur au niveau accessibilité mécanique, avec le série 3 ou le 4... à part le train avant du série 1 qui avait ce souci d'amortos... il me semble que plus le temps est passé, plus les montages sont devenus complexes et moins les voitures ont été fiables et faciles à réparer.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client.

Message non lu par Pilou29 »

Pas tout à fait d'accord avec toi !
Objectivement, à périmètre constant les voitures sont de plus en plus fiables.
Sauf que les normes, règles de sécurité et autres tracasseries complexifient considérablement les voitures d'aujourd'hui et ça ne va qu'en empirant :(
Les étoiles de crash test dépendent plus d'accessoires ajoutés au nom de la sécurité que des réelles qualités de la voiture, tout en l'alourdissant avec les répercussions sur l'on connaît. (Pneus, suspensions, consommation...)
Combien d'étoiles pour un espace 1 s'il était testé aujourd'hui ? Probablement zéro.
Alors oui les voitures sont de plus en plus complexes, à entretenir ou réparer, mais de la à croire à une volonté délibérée de la part constructeurs c'est un peu méconnaître les processus industriels ;)
Bonne route à tous dans nos vieilles caisses
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par Sigma »

Ok je comprends ce que tu dis, les crash tests c'est une contrainte énorme c'est sûr, d'ailleurs pour avoir vu une vidéo anglaise où un série 2 est balancé dans un IV on voit bien l'évolution. Mais je n'achète pas une voiture en pensant me planter.
Cela dit, on rajoute énormément de dispositifs inutiles, comme tout ce qui est écrans et multiplexage, la gestion intégrale (qui baisse la conso oui mais qui rend clairement l'ensemble moins fiable: et là je t'assure que l'éléctronique embarquée n'est pas aux standards militaires, plutôt ceux des cafetières).

Mais tu ne m'empêcheras de voir l'ensemble du business: gouvernements > pétroliers > constructeurs > équipementiers > garages , comme bossant main dans la main.
Et comme tout va à vollo dans tous les secteurs, ça me semble équivalent dans l'automobile. L'industrie d'aujourd'hui s'est "bien" adaptée à la société de consommation.
D'où des choix de conception et d'intégration qui sont parfois vraiment discutables à mon avis + une volonté de maintenir le secteur SAV/réparation à flot en permettant une marge max sur les pièces et MO. Puis l'évolution "technologique", on nous la sert à toutes les sauces: pourtant je vois qu'on abandonne à tout va des technologies abouties arrivées au sommet de leur développement, qu'on maitrise parfaitement et qui sont durables. Pourquoi?
Rappelez moi la durée de vie d'une voiture estimée par les constructeurs?
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4188
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Perso je ne crois pas du tout à ta théorie, et je pense que tu oublies juste une petite chose : le consommateur.

Ben oui, pourquoi aujourd'hui il faut faire des SUV pour vendre des voitures ?!? C'est à cause du gouvernement ? Des pétroliers ? Ben non, c'est à cause des acheteurs qui veulent du récent et de l'électronique, de l'électrique maintenant, bref des trucs parfaitement inutiles mais qui font vendre ... Les monospaces sont passés de modes, personne n'en veut plus.

Quant à la survie des garages, c'est bien le cadet des soucis des constructeurs, et il n'y a qu'à voir le nombre de garages qui ont fermé ces dernières années. Et ce n'est pas fini, un certain pays d’Asie vend ses voitures sur internet sans réseau de garage pour l'entretien ... et ça se vend :roll:

Enfin les marges des garagistes, je pense qu'elles ne sont pas "max" comme tu le dis : dans une entreprise, ton stock te coûte à partir du moment où tu ne vends pas rapidement ce que tu achètes (espace de stockage, trésorerie). C'est pour cela qu'aucun garage n'a de pièce en stock, ils les achètent donc à des grossistes, qui ont le même soucis de roulement : plus ton véhicule est âgé, et moins il y en a en circulation, et donc plus la pièce coûte chère car elle est stockée en moyenne beaucoup plus longtemps que sur un véhicule récent ... Pour finir la main d’œuvre, ben c'est simple, un salarié te coûte son salaire, et 1.5 fois son salaire en charges sociales, tu comptes le loyer du garage (plus tu es près d'une grande ville et plus le foncier est cher), et tu vois bien que la moindre intervention te coûte une blinde.

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par Sigma »

Je me dis que cette discussion pourrait être déplacée si c'est possible :?:
Histoire qu'on continue à argumenter sans trop polluer l'accès à la jauge carburant :roll:
Ca pourrait être intéressant de creuser un peu plus loin, pour le sport, vu qu'au final aucun d'entre nous n'y pourra rien changer...
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par yves78 »

On peut faire ouvrir un sujet sur "côté constructeur, côté garage, côté client" et chacun peut donner son avis. Maintenant je ne sais pas si Espace du III est le lieu pour la discussion sauf que mis ailleurs personne ne suivra ?
Les administrateurs, on peut faire un petit aparté dans le III ?
Ça concerne son niveau de réparabilité, c'est d'actualité en ce moment !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2019
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par fkp 94 »

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi dans la meme periode Renault a produit des voitures avec trappe pour accès au réservoir et des voitures sans.

Autant quand le réservoir etait passif et que sauf contamination, on ne le déposait pas, l'absence de trappe était logique.

Autant dès qu'il y a un bloc pompe, la trappe s'impose. On ne peut pas dire que c'est la faute de matra : le 4 n'y a pas eu droit non plus.

Quand à la dépose dite "facile", ceux qui ont essayé ont eu des problemes : les ecrous prisonniers sont vite libérés de prison, rendant le démontage bien trop long.

Au prix auquel nos camions etaient vendus, un peu d'intelligence sur la maintenance aurait été la bienvenue.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par yves78 »

Créer un accès est la demande d'un service interne. Cet accès pour moi a été demandé par l'après vente pour gain de temps au dépannage.
Généralement cet accès est réalisé quand il y a obligation du démontage du train AR pour le réservoir.
Et je crois que c'est sur la Clio 3 ou la trappe n'est même pas tout à fait (carry over) en face du puit de jauge ce qui rend certaines manipes difficiles.
Mais le plancher est l'une des pièces la plus cher en mise au point. On ne peut modifier sans refaire des validations lourdes (crashs tests et autres), toute la rigidé peut-être remise en cause.
Dans le cas de l'Espace, le coût du démontage réservoir n'est pas important et je ne sais même pas où tomberait la trappe, au dessus du plancher peut-être dans l'autoradio ..... ?

Non là on ne parle pas d'intelligence on parle de: je dois démontrer un réservoir de plus 15 ans.
Oui ça rouille, mais je connais des trains AR qui faut démonter car au bout de 10 ans quand ils commencent à couiner !
C'est incroyable les méfaits de l'eau et du sel sur les routes !
Qui a l'intelligence d'utiliser du sel qui fait tout rouiller. Franchement !!!

Et puis une dernière chose, quand je démonte mes véhicules ou quand je validais les produits/process en projet. Ha oui parce que je ne faisais pas que de la manipulation numérique dans un bureau. C'est beau, ça marche bien mais ça ne fait pas tout encore.
Mais je suis d'accord j'ai pesté plus quand j'ai sorti le moteur de la caisse que lorsque j'ai passé le premier 1.5 DCI en chaîne pour la première fois validé sur maquette physique.
L'un était nouveau, l'autre avait 200 Mkm !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par Pilou29 »

Vous pouvez continuer à vous épancher sur ce sujet, je le déplacerais un peu plus tard ;)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 656
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par 5bar21 »

Ma seule expérience d'un problème avec la jauge sur mon '98 2.2dt est la fissuration courante du tuyau de sortie. Ceci, comme chacun le sait désormais, est dû à un dégagement insuffisant avec le châssis.

Je continue de croire que ma méthode de réparation consistant à insérer une courte longueur de tube en laiton de 1/4 de pouce fixé avec de la résine époxy est la meilleure solution car elle peut être réalisée sans retirer la jauge du réservoir. Je l'ai fait il y a douze ans et il est toujours intact.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par yves78 »

Pour info sans vouloir défendre Renault (qui comme une majorité le sait, je suis un ancien) voilà tu viens de parler d'un problème de conception.
Je ne veux pas donner un prétexte bidon pour détourner les responsabilités mais en es tu sûr que c'est un problème de conception ? Et non un problème provoqué involontairement par le client ? Là, ça y est, je m'attire les foudres ! Mais je l'accepte. Si j'annonce comme ça, vous vous doutez que je ne dis pas ça pour me faire traiter de mazo !

J'en reviens au sujet. Qu'est ce qui peut provoquer un rapprochement du puit de jauge vers le plancher et provoquer un contact du raccord carburant ?
Si c'est vraiment le cas .... je ne dirais pas la même chose.
J'attends les analystes des problèmes.
Qui veut se lancer ?

Chez Renault il y a différents niveaux et services suivant que le problème soit montage (process) ou produit (conception), par contre, il existe qu'un seul logiciel pour gérer tous les problèmes et tout le monde doit se justifier et tout documenter dedans, c'est obligatoire.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par Sigma »

PeteTheCoyote a écrit : 13 déc. 2023, 21:04 Perso je ne crois pas du tout à ta théorie, et je pense que tu oublies juste une petite chose : le consommateur.

Ben oui, pourquoi aujourd'hui il faut faire des SUV pour vendre des voitures ?!? C'est à cause du gouvernement ? Des pétroliers ? Ben non, c'est à cause des acheteurs qui veulent du récent et de l'électronique, de l'électrique maintenant, bref des trucs parfaitement inutiles mais qui font vendre ... Les monospaces sont passés de modes, personne n'en veut plus.

Quant à la survie des garages, c'est bien le cadet des soucis des constructeurs, et il n'y a qu'à voir le nombre de garages qui ont fermé ces dernières années. Et ce n'est pas fini, un certain pays d’Asie vend ses voitures sur internet sans réseau de garage pour l'entretien ... et ça se vend :roll:

Enfin les marges des garagistes, je pense qu'elles ne sont pas "max" comme tu le dis : dans une entreprise, ton stock te coûte à partir du moment où tu ne vends pas rapidement ce que tu achètes (espace de stockage, trésorerie). C'est pour cela qu'aucun garage n'a de pièce en stock, ils les achètent donc à des grossistes, qui ont le même soucis de roulement : plus ton véhicule est âgé, et moins il y en a en circulation, et donc plus la pièce coûte chère car elle est stockée en moyenne beaucoup plus longtemps que sur un véhicule récent ... Pour finir la main d’œuvre, ben c'est simple, un salarié te coûte son salaire, et 1.5 fois son salaire en charges sociales, tu comptes le loyer du garage (plus tu es près d'une grande ville et plus le foncier est cher), et tu vois bien que la moindre intervention te coûte une blinde.
Salut,
dans ce système il faut bien voir qu'il y a deux parties: les fabricants et les consommateurs.
Il y a une énorme pression sur les consommateurs via la publicité, les magazines, le net,, les productions audiovisuelles, enfin un peu tout ce qui impacte leur esprit, pour les pousser à aimer de "nouvelles choses"... c'est comme ça que je vois l'essor des SUV entre autres... l'usage abusif des téléphones mobile vient également de ce type de manipulation: parce qu'on sait tous, enfin ceux qui ont connu le monde d'avant, qu'on peut très bien vivre sans ces bidules et que si on souhaite vraiment avoir un machin à caresser toute la journée on peut piquer un doudou à un gamin, c'est kifkif pour arriver à se rassurer :lol:
Evidemment les gens ont commencé à vouloir ces trucs et à délaisser les autres formats de véhicules... pour en arriver à un paradoxe débile: rouler en pseudo 4x4 en ville... même pas de vrais 4x4, juste l'allure de loin. Mais ça plait aujourd'hui.
On voit ce schéma pour presque tout ce qui concerne notre mode de vie: réellement les gens n'ont pas complètement fait le choix de changer pour pire, on les y a amenés grace aux techniques de communication modernes entre autre et certaines incitations financières (rapport aux voitures télécommandées, heu pardon, éléctriques).

De plus, le fait de rouler dans des véhicules de plus en plus complexes, grâce aux implémentations d'éléctronique de cafetière, pousse les gens à être totalement dépassés pour réaliser l'entretien de leur véhicule... dépendance assurée aux garages avec leurs valises magiques!
On voit aussi que la communication a beaucoup changé de la part des constructeurs pour vendre leurs véhicules, regardez les brochures pour les 505 par exemple, avec des vues en coupe du moteur, voiture sur un pont dans un atelier etc etc... maintenant on ne montre que l'extérieur, toutes les tripes sont bien planquées sous des caches, et le client ne doit surtout pas aller jeter un oeil là dessous... des fois que...
Alors en même temps c'est la course à la puissance avec des blocs qui sont de plus en plus petits, ça annonce 150ch, 200ch sortant d'une cylindrée qui ne poussait guère plus que 70ch il y a un peu plus de 20 ans... mais ça sert à quoi au juste cette puissance? à frimer? à bouffer du pneu? à trainer une caisse qui a doublé de poids avec des roues de 20"?

Et pour avoir eu un accès sur le site Citroen Pro pendant quelques années, j'ai pu voir de nombreux messages destinés aux pros au sujet des possibilités d'augmenter leurs marges sur les pièces, c'était tout à fait clair. Quand on additionne ça avec le temps de MO rallongé grace à l'intrication de nombreux organes mécaniques, on voit au final le gain financier.
De plus la plupart des garages ont des deals privilégiés avec des grossistes, et la conséquence pour le client c'est l'impossibilité de faire monter les pièces de son choix, ou qu'il a lui même sourcé.
On peut comparer les tarifs sur facture pour une même pièce: en général le garage facture 3 à 4 fois le prix réel de la pièce. Et peu importe l'âge de la voiture, c'est vérifiable facilement.

Du côté des garages, ce que je vois ce sont les petits indés qui ferment. Et en parallèle un système de franchise qui s'étend, même modèle que dans la grande distribution. Donc là aussi ça pèche totalement: je préférais largement les petits garages old school aux "Top Garages" d'aujourd'hui, mais ça semble être la seule option viable pour la survie de ces petits garages: se faire manger par la grosse boite. C'est le mal de notre pays: l'organisation en monopoles (d'ailleurs c'est la même chose pour les centres de CT: les 3 ou 4 plus grosses enseignes appartiennent à la même boite!).

Alors ok, je sais quel est le poids des charges sur les entrepreneur chez nous, de quoi mettre la clef sous la porte à la chaine, d'ailleurs c'est ce qui se passe... mais c'est un cercle vicieux, comme le principe de l'inflation. Quand on comprend comment fonctionne l'économie on voit bien que ça déraille totalement et que ces hausses de tarifs sont tout à fait artificielles, du moins artificiellement créées.

Concernant l'évolution malheureuse de certains éléments je ne connais pas les III, mais sur les séries II je vois déja le changement du galet tendeur de distri. Pour moi c'est clairement de l'obsolescence programmée: l'ancien tendeur à ressort était parfait, ça pouvait même un peu sauver un moteur en cas de desserrage... bien avec le "nouveau" modèle ça fera de gros dégats à tous les coups. Aussi la tension est plus complexe à réaliser: un bon vieux ressort c'est le pied pour les bricolos comme moi!
Modification du carter inférieur de distri, version monobloc: ça impose la dépose de la poulie damper... alors qu'un carter en deux parties permet le changement
Idem pour la gestion de la centralisation: certaines voitures ont la serrure conducteur qui n'est qu'une commande éléctrique, donc en cas de souci du dispositif, ou batterie HS, c'est impossible d'ouvrir la porte conducteur... mais qui peut faire ce genre de choix dans un bureau d'études?
Et je ne parle pas du bazar éléctrique sur les II avec des choix de cablage totalement inappropriés en termes de diamètre et de qualité, plus le fameux et unique relais pour un seul code phare, ce qui fait cramer toute la ligne avec le comodo au milieu...

Sur d'autres voitures j'ai aussi vu la modification des raccords de durits radiateur avec des "nouveau" machins enclipsables où ça casse à tous les coups au démontage + nécessite un joint, alors que l'ancien montage était parfait, démontable sans outil, pas de joint, collier autoserrant etc...

Je vois les choses comme Par5, si c'est possible de modifier le montage pour le simplifier, le fiabiliser, ou simplement pouvoir assurer une réparation facilement, j'essaye de faire comme ça. Et c'est là qu'on peste contre les ingénieurs, quand on a les mains dedans et qu'on voit qu'on peut faire mieux pour pas cher, avec des matériaux de récup et du bricolage.
Puis au fond je sais que je suis un vieux ronchon, donc un peu normal que ça râle :mrgreen:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
Philou 33
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7508
Inscription : 27 juin 2012, 15:09
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboDX
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Localisation : Bordeaux

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par Philou 33 »

Pour ce qui est de l' emplacement de la jauge sur le plancher ( j' ai essayé une découpe) mais pas trouvé.
Elle doit se trouver au niveau du siège AR coté passager.
Maintenant si tu veux faire réparer ta voiture chez un garagiste on te donne un RDV dans un délais de 2 mois uniquement pour faire un devis, et ensuite encore 2 mois pour faire les travaux.
C' est un peu comme chez les spécialiste du corps médical, voir un peu pour un rdv avec un ophtalmologue.
Vive les anciennes autos où il n' y avait pas tous ces gadgets, il te suffisait juste d' un morceau de chocolat pour te faire passer le goût de l' essence après avoir aspiré les saletés qui te bouchaient le gicleur du ralenti. :lol:

Philou
ImageImageImageImage
Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par grostoto »

Philou 33 a écrit : 14 déc. 2023, 17:17 Pour ce qui est de l' emplacement de la jauge sur le plancher ( j' a
i essayé une découpe) mais pas trouvéPhilou
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par Sigma »

Bravo Philou, ça c'est rocknroll d'avoir tenté 8)
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par yves78 »

Mais qu'est ce qui vous fait peur ? Un réservoir sur la tronche ou justement de ne pas se le prendre parce que les écrous sont rouillées ? :wink:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 917
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par Sigma »

Je pense que ce n'est pas une affaire de peur, mais de simplicité pour accéder aux organes...
Regarde le montage du radiateur habitacle sur le II: si les ingénieurs avaient décalé un poil le moulage de la boite à gants, il y aurait pu avoir une sorte de trappe le long de la console centrale qui aurait permis de changer le truc sans avoir à déposer tout le TDB... c'est pas grand chose même pas 20mm de dégagement à prévoir.
moi je vois cette conception comme une grosse cagade ou, comme je le disais précédemment, comme une assurance en termes de MO payées par le client.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Baccaronze
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 633
Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par Baccaronze »

Sans vouloir crier au complot, ce sont bien les gouvernements (pas que français, mais européens) qui poussent a fond pour que la voiture soit "propre" : catalyseurs, vanne egr, circuits de dépollution qui complexifie a mort de pauvres moteurs qui n'avaient rien demandé... et mise en place d'avantages pour acheter du neuf (primes a la casse).

L'électrique, pareil, c'est surement adapté pour certaines personnes, mais on nous matraque que "c'est l'avenir", on créée des nouveaux besoins, comme pour les téléphones comme disait Sigma, dans son grand paragraphe que je ne citerai pas, mais que je n'aurais pas mieux formulé ;)

---

Moi je pense qu'il faut se mettre chacun à la place de l'autre...


autant les ingénieurs ont une tache difficile, entre les normes qui changent sans arrêt (antipollution, sécurité,...), et le fait de devoir réunir dans une seule carrosserie de la mécanique, de l'hydraulique, de l'électricité... ca doit parfois être un beau casse tête.

de l'autre côté il y a le réparateur (ou le client qui répare lui même, au choix), qui se trouve parfois face a des aberrations mécaniquement parlant, a des accès désastreux, alors que oui, parfois, un truc décalé de ne serait ce que 1 cm, ça changerait tout, et à des engins ou pour démonter une pauvre pièce, il faut en démonter 5, qui n'ont rien a voir avec ladite pièce, ben oui, c'est chiant...

---


En conclusion je dirais que pour le sujet qui nous intéresse, perso, ça me ferait chier de tomber un réservoir pour une jauge a essence sur un modèle des années 2000, alors que sur ma R11 (du même constructeur), de 1983, il suffisait de déposer une trappe dans le coffre...
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par yves78 »

Bon du coup tout est dit et j n'en rajoute pas. Il y en a pour tout le monde et c'est bien synthétiser sans jeter la pierre à personne.

Il ne reste que la conclusion ou là, je ne suis pas tout à fait du même avis. D'ailleurs de mon côté, je vais faire tomber le réservoir (quand il sera vidé), en regardant côté fixations des sangles je m'aperçois que l'une des vis à un peu de rouille et les bords des sangles aussi. Je vais toutes les démonter et faire un peu du préventif (en espérant qu'il ne soit pas trop tard) et faire un peu de ménage. Je vais graisser tout ça et on repart pour dix ans.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20157
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par TheStone »

yves78 a écrit : 16 déc. 2023, 12:41 Bon du coup tout est dit et j n'en rajoute pas. Il y en a pour tout le monde et c'est bien synthétiser sans jeter la pierre à personne.
.............................
.... j'espère bien :mrgreen:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Points de vue côté constructeur, côté garage, côté client

Message non lu par grostoto »

ça s'appelle un boomerang si c'est Yves qui jette la pierre.. :D
Répondre