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Défaut FAP / injection à contrôler
Publié : 15 janv. 2024, 16:58
par DiaboloCitron
Bonjour,
J'ai un message de type "Injection à contrôler" qui s'affiche très régulièrement sur mon Espace 4 dCi 2.0L 150 FAP.
La voiture est de 2010 et a 160000km (acheté il y a 1 an à 130000).
Ca traine de puis plusieurs semaines/mois...j'aimerais éviter mode dégradé/etc...
J'ai réussi avec énormément de mal à passer la Clip et un code défaut (DF 297) semble impliquer le FAP:
Je vous joint les images.
La masse de suie dans le FAP: 4g => ça c'est OK
Pression diff au ralenti : 4mbar
Pression diff à 4000 tr/min : 23 mbar
J'ai pas encore bien compris d'où vient le défaut....ou ce qu'il faut commencer par vérifier
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
Publié : 15 janv. 2024, 19:02
par grostoto
Bonjour
quelle usage pour ce véhicule ? petit trajet urbain ? gros trajet autoroutier ?
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
Publié : 15 janv. 2024, 19:27
par DiaboloCitron
Très peu de ville, essentiellement des trajets sur des voies à 80/110 et occasionnellement des trajets plus longs sur autoroute.
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
Publié : 15 janv. 2024, 20:19
par gege08
salut
vérifie l'état des 2 tuyaux en caoutchouc qui vont sur le fap, ça arrive qu'ils se coupent ou craquellent et ça entraine ce type de défaut.
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
Publié : 17 janv. 2024, 10:36
par gtthree
Au bout des tuyaux il y a le capteur différentiel de Pression FAP qui peux être en cause également
Bonne recherche
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
Publié : 17 janv. 2024, 15:24
par gege08
mais lui, il a l'air de fonctionner puisqu'il donne des valeurs différentes entre le ralenti et à 4000t.
par contre il peut prendre des valeurs bidons dues à des fissures ou coupures
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
Publié : 16 févr. 2024, 08:22
par DiaboloCitron
Désolé du délai, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper rapidement.
Vous avez vu juste : les durites étaient très abimées des 2 cotés du FAP (amont et aval).
J'ai retiré les extrémités endommagées (sur 2 -3 cm) et rebranché les durites.
Je pense qu'il faudra bien entendu les remplacer entièrement.
L'accès sur la durite en entrée du FAP est
vraiment, mais alors vraiment, compliqué . Je pense que normalement il faut démonter beaucoup de choses avant de pouvoir y accéder...J'ai beaucoup galéré juste pour déboiter et remettre la durite à cet endroit (surtout l'attache pour laquelle je n'ai pas la bonne pince - et encore, vu l'accès, je ne suis pas sûr qu'on puisse l'utiliser
A voir combien de temps ça va tenir comme ça...
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
Publié : 16 févr. 2024, 08:24
par DiaboloCitron
durite de sortie de FAP fissurée
durite en entrée de FAP, accès très difficile
Re: Défaut FAP / injection à contrôler
Publié : 16 févr. 2024, 10:28
par gege08
normalement, problème résolu
ça arrive assez souvent, j'avais même protégé les miennes par de la gaine silicone haute température, mais ça n'a servi à rien, c'est la chaleur transmise directement par le pot et non le rayonnement qui détruit les tuyaux.
et tu peux normalement les raccourcir 2 ou 3 fois avant de songer à les changer, et perso, je les ai rallongé en faisant un raccord avec un tuyaux rilsan, et ça fonctionne très bien