Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

atomizer2024 a écrit : 23 janv. 2024, 13:53
TheStone a écrit : 23 janv. 2024, 13:30 :idea: .... si pas déjà fait, une cure d'un bon gasoil de pétrolier + additif ne pourra que faire du bien à ce moteur turbo.

:idea: .... avec 6000 m², compostage et broyage sont peut-être à envisager :?:
"Promis", le prochain plein, je le fais au "bon" gazole !
😉

Compostage, ça va devenir obligatoire en effet...

Broyage, non, car une broyeuse coûte cher (pour moi) et ne me servirait qu'accessoirement malgré tout.
Je dois déjà entretenir 1 tondeuse (finitions...) , 1 débroussailleuse (pour les ronces, c'est un terrain semi-sauvage en bordure de champs) et un tracteur-tondeuse (sans compter 2 tailles-haies électriques).

Bref, du boulot et déjà pas mal d'investissement et d'entretien !

(Mais on est un peu hors sujet du forum là je crois ! 😁)
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

"LOL" !

Désolé "TheStone"...
Je viens de dupliquer ma réponse...

Comment SUPPRIMER un post ? (je n'y arrive pas 🤔)
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par Pilou29 »

Pas grave
Pour supprimer un message il suffît de cliquer sur la petite croix en haut et à droite du message, bien sûr on ne peut supprimer que ses propres messages !
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par grostoto »

atomizer2024 a écrit : 23 janv. 2024, 13:24
grostoto a écrit : 23 janv. 2024, 11:37 c'est pourtant une des causes de chgtde turbo des plus courantes: géométrie variable grippée... (oui, c'est le chgt, car le dégripper est chronophage, et souvent pas fiable dans le temps).

vanne egr ouverte: tout la pression turbo va à l'echappement.. bin un moteur turbo sans turbo, c'est asthmatique..
Sauf à n'avoir jamais rien compris moi-même en matière d'injection Diesel, à ma connaissance, la vanne EGR laisse passer une partie des gaz d'échappement... dans l'air d'admission, pas dans l'échappement ! ("recyclage", en fonction de la charge moteur et d'autres paramètres comme température, pression absolue etc.)

Donc une vanne EGR bloquée totalement ouverte, elle libère beaucoup de gaz d'échappement dans l'air d'admission et donc "remplit" les cylindres MAIS avec de l'air contenant trop peu d'oxygène pour obtenir une combustion complète du gazole (d'où les fumées, généralement...)

disons, que simplement, que si la pression coté admission devient supérérieur à celle coté echappement (c'est le cas quand le turbo souffle), bin elle se barre par la... ce ne sont pas les gaz d'echappement entrant qui la retiendront:
- le turbo souffle
- la pression s'échappe par la vanne egr ouverte (pas de clapet anti retour)
- le calculo ne lit pas de pression, donc pas d'injection supplémentaire (ou très légère, pas de fumée affreusement noir).

si cette situation devait perdurer quelques secondes, il y aurait une anomalie qui entrainerait un code défaut (car le calculo voir l'air entrée via le débimetre, mais ne le mesure pas via la pression: il y a un pb..).
Mais il est toléré une certaine inertie..


le pb peut aussi se situer au débimetre: s'il ne mesure pas tout le début d'air, alors cela entraine une baisse de l'injection (toujours pour ne pas fumer).
mais dans ce cas, c'est facilement controlable: il suffit de faire un essai avec le débimetre débranché (obligeant donc le calculateur à travailler avec ces valeurs théoriques): si ça fonctionne mieux débranché, alors le débimetre est hs (ou à minima encrassé).
dans ce cas, bien le changer par strictement le même modele / marque / ref que celui d'origine.


ps: j'ajoute que si tu as un véhicule avec fap, il y aura encore moins de fumée...

pour le reste, oui je ne doute pas un instant que ma mécanique est mieux entretenu que mes carrosserie ou mes intérieurs (qui doivent voir un aspirateur 1 ou 2 fois l'année, grand maximum).
si ça peut repousser les éventuelles voleurs, cela me va..
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par Sigma »

Salut je rajouterai qu'un diesel avec une vanne EGR qui roule tranquille est quasi asthmatique par nature: l'admission s'encroute à mort en moins de 2...
Si en plus cette vanne est déféctueuse, donc tout le temps ouverte, c'est encore pire.
A mon avis s'il doit y avoir changement du turbo, ça vaut également le coup de nettoyer la pipe d'admission et la vanne EGR (et éventuellement trouver un moyen de la shunter, mais c'est délicat sur ces voitures bourrées de capteurs).

Et attention à la procédure pour changer le turbo, il faut impérativement amorcer son circuit d'huile avant de mettre en route le moteur, sinon c'est la mort assurée.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par grostoto »

en moins de 2, non.
il faut quand même autours de 100000km pour une papymobile.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par Sigma »

:lol:
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

grostoto a écrit : 23 janv. 2024, 16:22 en moins de 2, non.
il faut quand même autours de 100000km pour une papymobile.
😡😡😡😡

😂 J'avoue rouler en "papi"

...mais ça n'a pas toujours été le cas !

J'ai connu la Nationale 6 (pas l'autoroute !) à + de 200 km/h...
Milieu des années 80'
Sans radar...
De nuit...
Paris 75003 (où je bossais) > Melun 77000 en 20 minutes, pour ceux qui connaissent... (43 km porte à porte)
L'été, météo idéale.
Mercedes 500 SE (W126)
Challenge contre une Honda "Goldwin" (moto, 1.200 cm3 flat 4)
Partis ensemble et Mercedes arrivée 1ere, avec près de 4 minutes d'avance !

"Le bon vieux temps" (comme disent les "papis" !)
Cette Mercedes a été ma meilleure voiture personnelle (j'en ai conduit de meilleures encore, à titre professionnel...)

Tout ça pour, début 2023, perdre 1 point de permis... (récupéré et toujours 12 à ce jour)
Et évidemment PAYÉ mes 45 E d'amende...
Pour...
...71 km/h (retenu) pour 70 !
😡
Quelle pédagogie l'État Français tout de même !
"Tout fou l'camp" !
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

Sigma a écrit : 23 janv. 2024, 16:12 Salut je rajouterai qu'un diesel avec une vanne EGR qui roule tranquille est quasi asthmatique par nature: l'admission s'encroute à mort en moins de 2...
Si en plus cette vanne est déféctueuse, donc tout le temps ouverte, c'est encore pire.
A mon avis s'il doit y avoir changement du turbo, ça vaut également le coup de nettoyer la pipe d'admission et la vanne EGR (et éventuellement trouver un moyen de la shunter, mais c'est délicat sur ces voitures bourrées de capteurs).
Je suis bien conscient de tout cela, d'où mon autre fil à propos de cette vanne EGR sur le forum et qui ne déchaîne pas les foules pour y donner des avis) 🥴 :

viewtopic.php?t=39888

Sigma a écrit : 23 janv. 2024, 16:12 Et attention à la procédure pour changer le turbo, il faut impérativement amorcer son circuit d'huile avant de mettre en route le moteur, sinon c'est la mort assurée.
Je ne sais pas si ça va "rassurer" quelqu'un ici, mais je n'ai nullement l'intention de changer mon turbo moi-même...
😉

Et mille fois OUI, la lubrification est PRIMORDIALE pour les paliers d'un turbocompresseur.

Je ne le sais que trop, pour avoir cisaillé l'axe du mien (sur l'autoroute A13) sur ma 406 2.0 HDi (exactement même motorisation que ma 307 actuelle), probablement pour avoir trop négligé les vidanges (je roulais encore pas mal à l'époque).
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

grostoto a écrit : 23 janv. 2024, 15:36
atomizer2024 a écrit : 23 janv. 2024, 13:24
grostoto a écrit : 23 janv. 2024, 11:37 c'est pourtant une des causes de chgtde turbo des plus courantes: géométrie variable grippée... (oui, c'est le chgt, car le dégripper est chronophage, et souvent pas fiable dans le temps).

vanne egr ouverte: tout la pression turbo va à l'echappement.. bin un moteur turbo sans turbo, c'est asthmatique..
Sauf à n'avoir jamais rien compris moi-même en matière d'injection Diesel, à ma connaissance, la vanne EGR laisse passer une partie des gaz d'échappement... dans l'air d'admission, pas dans l'échappement ! ("recyclage", en fonction de la charge moteur et d'autres paramètres comme température, pression absolue etc.)

Donc une vanne EGR bloquée totalement ouverte, elle libère beaucoup de gaz d'échappement dans l'air d'admission et donc "remplit" les cylindres MAIS avec de l'air contenant trop peu d'oxygène pour obtenir une combustion complète du gazole (d'où les fumées, généralement...)

disons, que simplement, que si la pression coté admission devient supérérieur à celle coté echappement (c'est le cas quand le turbo souffle), bin elle se barre par la... ce ne sont pas les gaz d'echappement entrant qui la retiendront:
- le turbo souffle
- la pression s'échappe par la vanne egr ouverte (pas de clapet anti retour)
- le calculo ne lit pas de pression, donc pas d'injection supplémentaire (ou très légère, pas de fumée affreusement noir).

si cette situation devait perdurer quelques secondes, il y aurait une anomalie qui entrainerait un code défaut (car le calculo voir l'air entrée via le débimetre, mais ne le mesure pas via la pression: il y a un pb..).
Mais il est toléré une certaine inertie..


le pb peut aussi se situer au débimetre: s'il ne mesure pas tout le début d'air, alors cela entraine une baisse de l'injection (toujours pour ne pas fumer).
mais dans ce cas, c'est facilement controlable: il suffit de faire un essai avec le débimetre débranché (obligeant donc le calculateur à travailler avec ces valeurs théoriques): si ça fonctionne mieux débranché, alors le débimetre est hs (ou à minima encrassé).
dans ce cas, bien le changer par strictement le même modele / marque / ref que celui d'origine.


ps: j'ajoute que si tu as un véhicule avec fap, il y aura encore moins de fumée...

pour le reste, oui je ne doute pas un instant que ma mécanique est mieux entretenu que mes carrosserie ou mes intérieurs (qui doivent voir un aspirateur 1 ou 2 fois l'année, grand maximum).
si ça peut repousser les éventuelles voleurs, cela me va..
Ok, cette fois j'ai mieux compris ce que tu voulais dire concernant la fuite des gaz d'admission à l'échappement via l'EGR...

D'où mon envie de la bloquer, fermée, une bonne fois, ce qui inspire mon autre fil sur le forum à propos de sa "neutralisation"...

Et oui, je partage aussi ton avis "débitmètre"...
D'où ce fil sur le forum...

Et MERCI pour ton conseil de test débitmètre débranché.
Je vais essayer demain...

Quant à ton système "antivol" basé sur le nombre de passages aspirateur dans ton carrosse, je n'y adhère pas trop car avec 2 chiens, c'est tout de même plus sérieux de s'en occuper (de son intérieur) un peu plus souvent !
😉
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par Sigma »

atomizer2024 a écrit : 23 janv. 2024, 17:26
Je suis bien conscient de tout cela, d'où mon autre fil à propos de cette vanne EGR sur le forum et qui ne déchaîne pas les foules pour y donner des avis) 🥴 :

viewtopic.php?t=39888
Le souci c'est que sur ces voitures modernes la gestion de l'EGR est intégrée au calculateur... c'était bien plus simple sur les premières implémentations où ça se réglait avec une plaque entre la vanne et le collecteur + des bouchons pour la commande de dépression.

Ensuite peu de retours pour plein de raisons, déja avec le greenwashing maousse qu'on prend depuis des années, rouler sans EGR c'est comme être une mine de charbon à ciel ouvert :lol:
Mais personne ne parle des catalyseurs et FAP qui se dégradent et balancent des micro particules très toxiques dans l'atmosphère... non vaut mieux assurer la mort des moteurs (et des humains) le plus vite possible, ça c'est écolo.

Sinon pour les interventions, comme changer le turbo, je pense toujours qu'il vaut mieux faire ça soi même (si on peut).
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

Merci "Sigma" pour ces réflexions sur la gestion globale des injections (Diesel en l'occurrence) modernes...

Je suis TO-TA-LE-MENT d'accord avec la conclusion sur les pollutions dérivées des .. antipollutions vertueuses, mais parfois en apparence seulement (on va bientôt déchanter amèrement aussi à propos de "la voiture électrique" à mon avis ! ☹️)

Quant à changer un turbo soi-même, OK, mais (MAIS !) il faut être sérieusement équipé, ce qu'un particulier ne peut pas assumer (financièrement/matériellement) a priori.

Ceci incluant un abri et des équipements lourds adéquats...

Déposer un ensemble moteur (moteur/boîte) d'un Espace 4 dans ma cour,, hummm ...

Je pense que la voiture sera à la casse bien avant que j'aie seulement essayé ! 🤣 (puisqu'il faut apparemment tout descendre pour atteindre le turbo, en 2.0 dCi en tous cas).

C'est très exactement pour cela que je recherche informations et conseils pour faire TOUT ce qui est possible AVANT de me résigner à cette (fâcheuse) extrémité !
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

Sigma a écrit : 26 janv. 2024, 11:20
atomizer2024 a écrit : 23 janv. 2024, 17:26
viewtopic.php?t=39888
Le souci c'est que sur ces voitures modernes la gestion de l'EGR est intégrée au calculateur... c'était bien plus simple sur les premières implémentations où ça se réglait avec une plaque entre la vanne et le collecteur + des bouchons pour la commande de dépression.

Oui, l'EGR est une "usine à gaz" (bien-nommée du coup !!!) qui engendre plus de problèmes qu'elle n'en résoud.

J'ai remarqué que sur ce 2.0 dCi il y a aussi un "refroidisseur" des gaz d'échappement avant l'arrivée dans l'EGR !

Refroidisseur avec un... volet mobile commandé par... ⁉️

Encore une cause de problème...

Pas étonnant qu'il soit (très) difficile de faire entretenir sérieusement de telles calamités, même en réseau primaire constructeur !

Les ingénieurs s'ingénient à obtenir la quintessence d'un process, au mépris total :
- du réseau en charge de l'AOV
- du con-sommateur qui va se ruiner, souvent inutilement (faute d'un diagnostic correct)
- et pire encore, de l'image de marque qui va découler des statistiques de "fiabilité" du véhicule (et en conséquence, de la marque).

L'Espace, depuis son lancement, se veut novateur et à la pointe de la technologie...

Pas certain que ce soit seulement cela qu'on retienne de l'Histoire de ce modèle !

J'ai personnellement été l'un des premiers hors réseau à rouler en tout premier Espace Phase 1 , le 2.0 L essence carbu... (essais Presse).

J'ai aussi été l'un des premiers à recevoir la Note Technique APV Renault indiquant qu'il fallait renforcer (en concession !) le châssis galva avec une équerre pour éviter l'arrachement du train avant !!!

Et ainsi de suite...

Je ne prétends pas que "Renault est pire que les autres".

Je dis seulement que le côté "populaire" de la marque s'est largement dégradé avec ces tentatives hasardeuse parfois, de créer "LE" véhicule révolutionnaire ! (en faisant d'ailleurs appel à l'époque à de l'ingénierie et fabrication externalisées, mais bel et bien validées par Renault).
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par grostoto »

atomizer2024 a écrit : 26 janv. 2024, 12:48 Me
Quant à changer un turbo soi-même, OK, mais (MAIS !) il faut être sérieusement équipé, ce qu'un particulier ne peut pas assumer (financièrement/matériellement) a priori.

Ceci incluant un abri et des équipements lourds adéquats...

Déposer un ensemble moteur (moteur/boîte) d'un Espace 4 dans ma cour,, hummm ...



Si tu décidais de t'équiper aujourd'hui, la facture en matériel serait moins cher que la facture d'un garage...
reste le savoir faire, qui ne s'achète pas, mais si tu n'es pressé (forcement tu y passera plus de temps qu'un pro, ou un amateur qui connait bien), c'est totalement à la portée de n'importe qui.

la dépose d'un ensemble moteur boite dans la cour, c'est faisable... faut compter 3h et une chevre (la bestiole se loue à pas cher ou cela s'achete à 250e (soit 2h de taff au tarif concession)..
bref, financièrement, c'est largement rentable dès la 1ère intervention de s'équiper: la facture d'un garage pour 10h de taff, c'est à minima 1000€, ça laisse de quoi acheter pas mal de matériel...
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par atomizer2024 »

grostoto a écrit : 26 janv. 2024, 13:21
Si tu décidais de t'équiper aujourd'hui, la facture en matériel serait moins cher que la facture d'un garage...
reste le savoir faire, qui ne s'achète pas, mais si tu n'es pressé (forcement tu y passera plus de temps qu'un pro, ou un amateur qui connait bien), c'est totalement à la portée de n'importe qui.

la dépose d'un ensemble moteur boite dans la cour, c'est faisable... faut compter 3h et une chevre (la bestiole se loue à pas cher ou cela s'achete à 250e (soit 2h de taff au tarif concession)..
bref, financièrement, c'est largement rentable dès la 1ère intervention de s'équiper: la facture d'un garage pour 10h de taff, c'est à minima 1000€, ça laisse de quoi acheter pas mal de matériel...

Tu en demandes (suggères) quand même beaucoup au modeste retraité que je suis...
😉😭

Sans compter un abri malgré tout nécessaire pour mettre un ensemble moteur/boîte par terre..'
Et un sol dur pour que la biquette se déplace sans se renverser...
Etc.

😉

Je n'ai rien contre le fait de participer (j'aimerais beaucoup au contraire) mais IMPOSSIBLE chez moi.
Et l'investissement immobilier qui serait nécessaire en + du matériel outillage reste une vue de l'esprit dans le contexte qui est le mien aujourd'hui.
Dans un sens, tant mieux car je connais quelqu'un (d'autre que moi ! 🤔🤣) qui vivrait je pense assez mal la situation ! (je ne te fais pas un dessin...)
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par gege08 »

grostoto a écrit : 26 janv. 2024, 13:21
bref, financièrement, c'est largement rentable dès la 1ère intervention de s'équiper: la facture d'un garage pour 10h de taff, c'est à minima 1000€, ça laisse de quoi acheter pas mal de matériel...
[/quote]

quand le concessionnaire ne gonfle pas le devis car il ne sait pas comment faire, ça m'est arrivé sur ma moto, je demande un devis pour faire changer les 6 silents blocs moteurs, les deux mécanos ont regardé sur les fiches comment c'était fait (car jamais fait sur mon type de moto, ils n'en ont jamais eu en révision), réponse :
oh, il y en a bien pour 10h à deux, il faut tomber l'échappement, et gnagnagna, et gnagnagna, plus les pièces.
je l'ai fait moi même, ça m'a pris 7h, seul
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par Mat-155 »

gege08 a écrit : 26 janv. 2024, 18:48
grostoto a écrit : 26 janv. 2024, 13:21
bref, financièrement, c'est largement rentable dès la 1ère intervention de s'équiper: la facture d'un garage pour 10h de taff, c'est à minima 1000€, ça laisse de quoi acheter pas mal de matériel...
quand le concessionnaire ne gonfle pas le devis car il ne sait pas comment faire, ça m'est arrivé sur ma moto, je demande un devis pour faire changer les 6 silents blocs moteurs, les deux mécanos ont regardé sur les fiches comment c'était fait (car jamais fait sur mon type de moto, ils n'en ont jamais eu en révision), réponse :
oh, il y en a bien pour 10h à deux, il faut tomber l'échappement, et gnagnagna, et gnagnagna, plus les pièces.
je l'ai fait moi même, ça m'a pris 7h, seul
C'est pour éviter cela qu'il existe des barèmes de temps constructeur.
Les garagistes n'ont pas le droit de facturer plus de temps que ce qui est annoncé dans les docs, et selon l'opération à réaliser parfois ils s'en mordent les doigts :!:
Ils ont par contre le droit de compter moins d'heures si le mécano est efficace... Jamais vu perso :mrgreen:

Certains "à l'ancienne" font encore des estimations à la louche mais se rangent vite si le client est un minimum renseigné (ou procédurier) car ils ont tout à perdre...

Pour revenir à cette histoire de turbo, sur le F4R il est possible de le remplacer en laissant la mécanique en place, n'est-ce pas faisable sur le DCI également ?
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par grostoto »

Euh.. ça c'est en concession, car un garagiste indépendant est totalement libre
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par Mat-155 »

grostoto a écrit : 26 janv. 2024, 23:28 Euh.. ça c'est en concession, car un garagiste indépendant est totalement libre
C'est effectivement appliqué à la lettre principalement dans le réseau constructeur (agents et notamment concessionnaires puisque chez eux tout est calculé et fait ensuite l'objet d'une notation) mais plus largement tous sont tenus de le les respecter !
Il en va de la protection du consommateur, qui, autrement se ferait entuber à tour de bras...
En parallèle dans cetaines boîtes comme les centres auto il peut exister des forfaits mais autrement si tout le monde payait le temps réellement passé ce serait la jungle :oops:

Payer au temps passé c'est bien pour les opérations non répertoriées du style faire extraire un roulement grippé où enlever un antivol

Effectivement ces barèmes ne sont pas forcément représentatifs et c'est dommage pour le mécano car il va se taper le sale boulot sur des voitures mal conçues où importées en y passant des heures qui ne lui seront pas payées

Oui il existe encore pas mal de petits indépendants qui en profitent (souvent dans la mesure du raisonnable heureusement), mais qui bizarrement n'ont aucun mal à s'y plier dans le cadre d'expertises...:roll:
Et marchent sur des oeufs si le client devient regardant au moment de payer (vécu des deux côtés du comptoir, mais systématiquement avec la même issue...).
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20157
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par TheStone »

Mat-155 a écrit : 27 janv. 2024, 08:51 ......................
Et marchent sur des oeufs si le client devient regardant au moment de payer (vécu des deux côtés du comptoir, mais systématiquement avec la même issue...).
.... laquelle :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mat-155
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 660
Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Alizé
Année : 1999
: : :
Localisation : Nord Gironde (33)

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par Mat-155 »

TheStone a écrit : 27 janv. 2024, 12:11
Mat-155 a écrit : 27 janv. 2024, 08:51 ......................
Et marchent sur des oeufs si le client devient regardant au moment de payer (vécu des deux côtés du comptoir, mais systématiquement avec la même issue...).
.... laquelle :?:
Une révision de la facture à la baisse en faveur du client (rarement avec le sourire cependant...)
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 485.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 233.000km (presque) continente
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km en sursis à cause d'un coup de chaud et de corrosion perforante :cry:
Et plus encore... :wink:


:idea: Retour du concours photo en 2024
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13129
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par Pilou29 »

gege08 a écrit : 26 janv. 2024, 18:48
grostoto a écrit : 26 janv. 2024, 13:21

bref, financièrement, c'est largement rentable dès la 1ère intervention de s'équiper: la facture d'un garage pour 10h de taff, c'est à minima 1000€, ça laisse de quoi acheter pas mal de matériel...
quand le concessionnaire ne gonfle pas le devis car il ne sait pas comment faire, ça m'est arrivé sur ma moto, je demande un devis pour faire changer les 6 silents blocs moteurs, les deux mécanos ont regardé sur les fiches comment c'était fait (car jamais fait sur mon type de moto, ils n'en ont jamais eu en révision), réponse :
oh, il y en a bien pour 10h à deux, il faut tomber l'échappement, et gnagnagna, et gnagnagna, plus les pièces.
je l'ai fait moi même, ça m'a pris 7h, seul
Il faut reconnaitre à leur décharge que ta "petite cylindrée" ne court pas les rues, on est loin d'une 600 bandit ! .)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Valeurs ohmiques potentiomètre accélérateur et débitmètre 2.0 dCi

Message non lu par gege08 »

pas faux mais ils sont quand même mécanos moto, alors que moi, je suis électromécanicien, mon domaine est la maintenance industrielle (ou plutôt, était, avant de tomber malade), donc je découvre beaucoup plus qu'eux.
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Répondre