Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par grostoto »

No comment..chacun voit midi a sa porte, je suis fainéant de nature, je te laisse en tirer les conclusions que tu veux.

PS: j'ai parlé de ref ET de marque identique.. pas uniquement de ref(comme tu le fais).
Des débitmètre, je pense que tu peux chercher sur le forum, il y a tout ce qu'il faut.
A 20e le truc, même sur mon auto, je ne le monte pas, vu l'importance de ce capteur, et vu les retours qui sont présent sur le forum et mon expérience perso.
Tant mieux pour toi si cela fonctionne, j'en suis très content pour toi.
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

gege08 a écrit : 10 févr. 2024, 12:01 "S'agissant dans ce fil de discussion, de pièces uniquement électroniques (ou à gouverne électronique si on parle des pièces mobiles du circuit d'alimentation air/carburant dans sa totalité, y compris EGR par exemple), le fond du problème est un peu différent."
c'est là que tu te trompes, je peux te certifier , en tant qu'électromécanicien (ayant également un BEP en électronique) qu'il y a composant électronique et composant électronique, selon la qualité de celui ci, la tolérance sera plus ou moins grande, donc pour un composant qui va te donner un signal bien précis, si la tolérance est trop large, il donnera une info, certes suffisante pour que le moteur fonctionne, mais pas assez précise pour un fonctionnement optimal et c'est sans parler de la qualité de la soudure qui peut engendrer des micro résistances, et qui modifient la valeur reçue par le calculateur (pureté du fil à souder par exemple, quand j'étais jeune, je faisais des décodeur d'une chaine bien connue, il existait de l'étain à 30% et 60% d'étain, avec le second, tout fonctionnait, avec le 1er, tu n'avais pas l'image, car micro résistance+ micro résistance+ ...+ ....+ = valeur totalement faussée)
Merci pour ce complément d'argumentaire.

Je ne pense pas "me tromper" car je suis parfaitement conscient de ce que tu dis.

Toutefois, je répète, un débitmètre massique à fil chaud n'a de précision qu celle des 2 composants principaux, à savoir un capteur de température et une mesure de débit.

Et tant qu'à fabriquer un débitmètre, fût-il -chinois, quelle est la différence de précision (possible en fabrication) entre "la bonne" pièce et la bête pièce à 20 € ?

Alors que même pour ce prix, les chinois se donnent la peine de fournir des références différentes selon la référence d'origine constructeur.

Et je dis bien constructeur, pas équipementier !

Et vu les nombreuses références équipementiers qui existent pour ce débitmètre (avec des tarifs qui s'étalent de 70 à... plus de 250 € !!!!!!!) , qui peut GARANTIR que sous prétexte de l'acheter chez "Oscar" ( 😉 par exemple) elle présentera des caractéristiques et plage de tolérance qui feraient regretter les 20 € de "chinoiserie" ?

J'ai vainement cherché la référence équipementier sur le web, en neuf (pour voir le prix éventuellement).
Apparemment, ça n'existe plus nulle part (même hors France).

Alors oui, je répète, OK sur le fond de ton raisonnement, mais dans la pratique, que proposerais-tu toi-même dans les circonstances décrites dans ce fil de discussion ?

Merci...
Dernière modification par atomizer2024 le 10 févr. 2024, 16:22, modifié 2 fois.
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

grostoto a écrit : 10 févr. 2024, 12:58 No comment..chacun voit midi a sa porte, je suis fainéant de nature, je te laisse en tirer les conclusions que tu veux.

PS: j'ai parlé de ref ET de marque identique.. pas uniquement de ref(comme tu le fais).
Des débitmètre, je pense que tu peux chercher sur le forum, il y a tout ce qu'il faut.
A 20e le truc, même sur mon auto, je ne le monte pas, vu l'importance de ce capteur, et vu les retours qui sont présent sur le forum et mon expérience perso.
Tant mieux pour toi si cela fonctionne, j'en suis très content pour toi.
Tellement "fainéant" (puisque tu le dis) que tu ne réponds toujours pas à la simple question du chiffrage de TA position (technique), que je ne peux accepter sans cela, puisque tu considères la mienne comme malvenue...

Quant à acheter un débitmètre d'occasion, comment dire...
😂

Pour quelqu'un "qui n'a pas les moyens", je trouve cette proposition osée, s'agissant d'un matériel sujet à l'usure (temps ET kilométrage)...

J'attends ton chiffrage...

Si tu oses "oublier" aussi momentanément ta "fainéantise", évidemment, pour le bien du forum au moins.

Et honnêtement (aussi), même si ma "chinoiserie" à 20 € est hors tolérances de quelques % , je continue de prétendre que tu auras du mal, CHIFFRES À L'APPUI, à démontrer "l'ineptie " que tu prêtes à mon investissement !

Allez, courage STP, et merci d'avance !

(et sincèrement MERCI pour certains de tes arguments et informations, mais ça ne justifie pas TOUT de certains de tes propos, à mon endroit en tous cas...)
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par grostoto »

Seul le temps permettra de savoir si tu fais le bon choix.
Pour le chiffrage, je ne saurais le faire... vu que je n'ai pas les références... basique comme réponse.
Mais le simple nettoyage ne m'aurait quasi rien coûté vu que j'ai le nettoyant en stock ( au même titre qu'un baril de lessive).
Un chgt par une pièce neuve, même ref même marque, cest une centaine d'euros, et tranquille pour les 10ans a venir..

Bref, chacun fait comme il veut (en tenant ou pas compte des l'expérience des autres, écrite sur le forum . Tu n'es pas le 1er a avoir cette panne) pour le reste, tu interprètes mes propos à ta sauce, et là je n'y peux rien.
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par gege08 »

+1 avec grostoto
en tout cas je n'aurais pas aimé avoir un "expert automobile" qui passe voir mon véhicule et le fasse réparer avec des chinoiseries pas chères, en plus c'est sympa pour le garagiste qui devra supporter le "sav" de ces pièces qui lâcheront vite.
Bref, un peu trop polémiste et trop obtu pour moi, je préfère laisser atomiszer dans ses certitudes...
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

grostoto a écrit : 11 févr. 2024, 04:53 Seul le temps permettra de savoir si tu fais le bon choix.
Pour le chiffrage, je ne saurais le faire... vu que je n'ai pas les références... basique comme réponse.
Mais le simple nettoyage ne m'aurait quasi rien coûté vu que j'ai le nettoyant en stock ( au même titre qu'un baril de lessive).
Un chgt par une pièce neuve, même ref même marque, cest une centaine d'euros, et tranquille pour les 10ans a venir..

Bref, chacun fait comme il veut (en tenant ou pas compte des l'expérience des autres, écrite sur le forum . Tu n'es pas le 1er a avoir cette panne) pour le reste, tu interprètes mes propos à ta sauce, et là je n'y peux rien.
Hummm (à nouveau...).

"Basique" (facile) en effet, mais comme... NON réponse (plus exactement) !!!

Nettoyant freins , je n'en ai pas sous la main...

Si j'en avais eu, j'aurais nettoyé...

Mais rien ne dit que cela aurait été "la bonne" méthode (suffisante)...

Autrement dit, tu ne réponds toujours pas au fond du sujet qui a consisté pour toi à prétendre que "tu n'as pas les moyens" de mettre 20 € pour essayer de résoudre le problème...

Sous entendu, j'ai 20 € à jeter par les fenêtres (et sous-entendu un peu plus précis : je suis grosso modo un idiot d'avoir tenté cette option "chinoiserie")

La référence de la pièce d'origine est très répandue (apparemment sur pleins de modèles pourtant très différents chez Renault).

Très facile à trouver (la référence, pour la "bonne" pièce, comme tu dis... Celle que tu aurais trouvée où ??? Achetée d'occasion ?????), je la mets malgré tout en photo pour te faciliter la tâche (et ainsi trouver facilement "la bonne" pièce...)

65 km pour aller chez ACTION à Chinon pour trouver du nettoyant freins "pas cher", Idem, tu n'en parles plus non plus...

Statistiquement, je persiste à prétendre que j'ai eu raison...

Et voici également pourquoi, comme tu sembles aussi "oublier" :
- investir dans "la bonne" pièce au lieu de ma "chinoiserie", ça suppose AVANT TOUT d'avoir réalisé... UN DIAGNOSTIC FIABLE !

Donc, pour le commun des mortels, un passage initial à la valise, pour 80 € minimum e n concession (et je n'ai rien d'autre sous la main pour une telle opération).

Donc j'insiste, peux-tu chiffrer "la bonne" solution selon toi, puisque j'ai été assez bête pour "avoir les moyens" de dépenser 20 € pour une pièce qui semble correspondre au problème, et livrée à domicile (ce n'est pas un détail, quand on habite la cambrousse comme moi !).

Merci de t'investir encore un tout petit peu stp, pour au moins justifier tes propos à mon égard (au sujet de ces 20 €).

Ou à défaut, au moins pour le bien des forumeurs qui auraient un problème similaire à celui que j'ai soulevé dans ce fil de discussion !

À + 😉
Pièces jointes
IMG_20240124_161521.jpg
Dernière modification par atomizer2024 le 11 févr. 2024, 22:37, modifié 4 fois.
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
atomizer2024
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 15 janv. 2024, 15:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Expression
Année : 2009
: : :
: : :
Localisation : 86200 LOUDUN

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par atomizer2024 »

gege08 a écrit : 11 févr. 2024, 08:53 +1 avec grostoto
en tout cas je n'aurais pas aimé avoir un "expert automobile" qui passe voir mon véhicule et le fasse réparer avec des chinoiseries pas chères, en plus c'est sympa pour le garagiste qui devra supporter le "sav" de ces pièces qui lâcheront vite.
Bref, un peu trop polémiste et trop obtu pour moi, je préfère laisser atomiszer dans ses certitudes...
Je ne vois pas du tout ce que vient faire cet argumentaire sur "un expert" et "chinoiserie" !!!!
🤔

Un Expert en mission n'a rigoureusement aucun droit, pas même de conseiller, d'utiliser des pièces hors réseau !

J'ignore ce que t'ont fait les "experts" dans ta vie professionnelle (ou privée ???), mais ton a priori TRÈS PÉJORATIF sur mon ancienne profession en effet, est un exemple de plus de ces bavardages inutiles, voire quasi injurieux, qui sont tenus parfois ici.

En tous cas, tu ignores apparemment tout de leurs prérogatives et de leur déontologie...

Ce qui permet de constater aussi que tu n'hésites pas à être affirmatif sur des sujets dont tu ignores tout pourtant !

Et quant à être "polémiste " et même "obtu", je remarque surtout que tu ne réponds pas (toi non plus) à la question primordiale...

Quelle solution et à quel prix aurais-tu adoptée ?

Je sais, c'est difficile de répondre une fois que tu as insulté ma profession et même ma personne directement, mais rassure-toi, si j'ai passé l'âge de jouer "à celui qui a la plus grosse", j'ai aussi passé le cap de la rancune.

Si tu es assez courageux, tu peux toujours répondre, je continuerai d'argumenter loyalement, ET SANS INSULTER quiconque.

Quoi qu'il en soit, je répète que je suis venu ouvrir ce fil de discussion pour tenter de résoudre un problème et essayer d'en faire profiter "ceux qui n'ont pas forcément les moyens" de depenser des centaines d'Euros, alors qu'une potentielle solution à 20 € existe.

>>>>> Propose mieux si tu peux ! (puisque je suis "obtu" selon toi d'estimer avoir eu raison de tenter au moins l'expérience "chinoiserie")

Enfin, "tu me laisses dans mes certitudes" dis-tu...

En réalité, tu fuis simplement (toi aussi ) le raisonnement que je viens de rappeler ci-dessus et tu ne proposes surtout AUCUNE SOLUTION ALTERNATIVE (chiffrée, évidemment, et c'est bien le fond du problème)

Pas très honnête tout ça (intellectuellement au moins)...

Je comprends mieux pourquoi tu as de tels a priori sur "les expert" ! (et sans doute pas eux seulement)
😉
- - - - - - - - - -
Grand Espace 4 2.0 dCi 150 sans FAP, de Juin 2009, acheté d'occase en 2020 (la veille du 2eme confinement COVID ! ☹️) à 212.00 km, sans aucune option (volontairement !) sauf toit panoramique, et sans problèmes majeurs (en comparaison de ce que je lis sur ce forum !) jusqu'à présent 🤞

NB : les + attentifs remarqueront peut-être que je "modifie" souvent mes posts. C'est le + souvent pour... corriger mes fautes de frappe/orthographe voire grammaire ! 🥴
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par gege08 »

1; j'aurais suivi les conseils promulgués ici et après avoir vu (sur ce forum) le nombre de personnes ayant des soucis avec des débitmètres "sans marque", j'aurais acheté une monte d'origine (ça se trouve, et moins cher que chez renault).
2: on ne propose une solution que quand on la connait ça évite de faire n'importe quoi.
3: des personnes ici, ont une grande connaissance de l'espace 4, il suffit de suivre leurs conseils pour se dépanner à moindre coût.
quant aux fameux "experts", pour avoir dû batailler pendant 18 mois pour faire annuler une vente d'une épave maquillée (250 gti kit dimma), que l'expert a autorisé la remise en circulation, sans même voir une seule étape de sa réparation, je n'ai aucune confiance dans ces gens là (ça a bougé quand l'assurance s'est rendu compte que j'avais payé un expert agréé par les tribunaux et que je déposais plainte, je demandais la radiation de l'expert, la condamnation du garagiste, de l'expert, du ct et de l'assurance puisque ça trainait depuis 18 mois, bizarrement en 3j c'était réglé). depuis, en cas d'expertise d'un véhicule, je suis présent.
un expert qui détermine qu'un véhicule est sain et droit quand 3 roues sur 4 ne sont pas à leur emplacement (sur un banc de contrôle), je n'appelle pas ça un professionnel de l'automobile.
maintenant, tu as des personnes qui te conseillent, tu refuses de les écouter, et t'entêtes, alors débrouilles toi, et comme dit un membre, "il faut être riche pour monter des pièces pas chères sur un espace 4"
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Mon retour d'expérience "débitmètre" (2.0 dCi 150)

Message non lu par grostoto »

je te laisse à tes "sous entendu", qui ne sont que interprétation de ce que je n'ai pas écrit: libre à toi d'imaginer ce que tu veux, à un moment tu pourrais être scénariste pour les fictions tv... et continuer de te monter le bourrichon tout seul...

Merci pour la ref (bien que la photo soit à l'envers, mais bon passons.....).

donc j'aurais acheté ceci:
https://www.moteurs-babin.com/1657-vdo- ... 80065.html
fournisseur sérieux, pièce non contrefaite, qui durera dans le temps sans que je n'ai à me poser de question sur la fiabilité du bouzin.. (je te laisse simuler le prix total avec les frais de port, c'est assez basique je ne suis pas expert en chiffrage..)...

Vos polémiques ne m'interressent aucunement, et je garderais pour moi l'avis que j'ai des experts automobiles (cela vous permettra de laisser de nouveau votre imagination scénariser ce que je "sous-entend".... mais qui est le seul fruit de votre imagination... débordante. lol.
mais clairement monter une pièce bas de gamme avec votre passé, j'y vois quand même une tentative de suicide du moteur..ou une approche 'cette bagnole ne vaut rien, si le moteur claque, je m'en contrefiche, alors allons au moins cher, et aléa jacta est).

bonne route.


ps: je le redis, vu que tu ne sembles pas réagir: ton pb est déjà traité sur me forum.. (c'est d'ailleurs pour cela que je t'ai orienté vers le débimetre, ce nétait pas un coup de dé au hasard...) ton cas n'apportera pas grand chose de plus à la science... sinon peut ètre que tu es tomber sur une pièce qui est à peu près dans les spec renault.. mais que l'autre qui fera comme toi, en prenant la même pièce.. n'aura pas cette chance...
et encore, on le saura dans 10ans, quand la pièce aura fait ses preuves de durabilités...

Donc affirmer bien haut que tu as raison et ta solution est la meilleure après avoir rouler 5km.., c'est très présomptueux de ta part.

tu as vu, moi aussi je peux écrire en gras... ça ne sert à rien, mais bon.. :lol: :lol: ça distrait.
Répondre