Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
Modérateur : Equipe du site
Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
Apres une salade de soupapes
Malheureusement, mon collecteur est encore plus fêlé que moi. Impossible de trouver en occase et a 750€ en neuf, je me lance dans l'inconnu et je vais adapter un collecteur de clio rs qui ont les memes types moteur que moi, cad un f4r.
Vla les modifs!
Allez, c'est partie.
Je decide de refaire le moteur.Malheureusement, mon collecteur est encore plus fêlé que moi. Impossible de trouver en occase et a 750€ en neuf, je me lance dans l'inconnu et je vais adapter un collecteur de clio rs qui ont les memes types moteur que moi, cad un f4r.
Vla les modifs!
Allez, c'est partie.
Apres mon espace 2, me voila en espace 3.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20286
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3601
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
Question sur Clio RS, tel que je vois la bride, c'est une bride avec bague metex? Tu rotules sur la bague entre le collecteur et la ligne d'échappement ?
Attention d'un 3 Y, tu passes à un 4 en 1. Je ne sais pas ce que ça peut donner en terme de puissance. Ça ne va pas forcément dans le bon sens.
Il y a aussi le côté matière, de fonte tu passes à l'inox. Il faut regarder le côté protection thermique des pièces environantes, les tubes inox sont radiant côté chaleur, il va faire plus chaud dans le coin. Il faudra peut-être mettre de la gaine thermique.
Attention d'un 3 Y, tu passes à un 4 en 1. Je ne sais pas ce que ça peut donner en terme de puissance. Ça ne va pas forcément dans le bon sens.
Il y a aussi le côté matière, de fonte tu passes à l'inox. Il faut regarder le côté protection thermique des pièces environantes, les tubes inox sont radiant côté chaleur, il va faire plus chaud dans le coin. Il faudra peut-être mettre de la gaine thermique.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
1er essai
Mon pote fait du bon boulot. Et oui, la bande thermique est de rigueur. Ensuite, on met.la 1ere sonde lambda un peu plus loin car plus de place sur le collecteur Ce n'est pas trop la performance que je cherche mais surtout le faire rouler sans me ruiner.
Mon pote fait du bon boulot. Et oui, la bande thermique est de rigueur. Ensuite, on met.la 1ere sonde lambda un peu plus loin car plus de place sur le collecteur Ce n'est pas trop la performance que je cherche mais surtout le faire rouler sans me ruiner.
Apres mon espace 2, me voila en espace 3.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8179
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
cela va améliorer la perf.
la sonde lambda, met la plus prèt possible, la elle est vraiment loin.
pose une protection thermique sous le collecteur admission (plastique)
je note l'idée, elle est excellente.
la sonde lambda, met la plus prèt possible, la elle est vraiment loin.
pose une protection thermique sous le collecteur admission (plastique)
je note l'idée, elle est excellente.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2275
- Inscription : 04 févr. 2008, 17:21
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : RXT
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- finition : 25 Th
- Année : 2011
- : : :
- Localisation : Sainte hélène sur isère Savoie 73
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
Bonjour,
Le collecteur d'échappement est le même sur les laguna 1 phase 2 en 1.8 16v et 2.0 16v
A+
Le collecteur d'échappement est le même sur les laguna 1 phase 2 en 1.8 16v et 2.0 16v
A+
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen:
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu..... En recherche un autre !! Trouvé :mrgreen:
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 208000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 74000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 247780 kms
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 145000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
Espace 3 2.2 dci 115cv avec 199500 kms
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu..... En recherche un autre !! Trouvé :mrgreen:
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 208000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 74000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 247780 kms
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 145000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (vendue)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8179
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
as tu le lien ou ils le vendent à 750€ neuf ?
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
On m'a annoncé 750 chez renault.
J'en avais trouvé un en adaptable a 500 mais il ne me plaisait pas.
J'aurais peu etre du vous demander avant .
Bref, maintenant que j'ai terminé, je continue mon delire.
Le 1er essai est digne d'un debutant, j'ai honte. Comme la boite de vitesse n'était pas encore monté, j'ai tout simplement oublié l'emplacement du demarreur.
Bon!
On va bosser en reflechissant maintenant .
On refait le collecteur.
Le 2eme essai est bon mais le plan de joint côté culasse a bien souffert, il est bombé.
Je l'envoi a un usineur pour le rectifier mais faut aussi raboter le demarreur car c'est un peu juste de ge côté là.
C'est les joies des modifications
J'en avais trouvé un en adaptable a 500 mais il ne me plaisait pas.
J'aurais peu etre du vous demander avant .
Bref, maintenant que j'ai terminé, je continue mon delire.
Le 1er essai est digne d'un debutant, j'ai honte. Comme la boite de vitesse n'était pas encore monté, j'ai tout simplement oublié l'emplacement du demarreur.
Bon!
On va bosser en reflechissant maintenant .
On refait le collecteur.
Le 2eme essai est bon mais le plan de joint côté culasse a bien souffert, il est bombé.
Je l'envoi a un usineur pour le rectifier mais faut aussi raboter le demarreur car c'est un peu juste de ge côté là.
C'est les joies des modifications
Apres mon espace 2, me voila en espace 3.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8179
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
pourtant d'origine sur la clio, il y a bien le démarreur.. tu avais aussi modifié les tubes (on ne voit pas bien sur les photos).
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
Oui mais il a fallu reduire considérablement les tubes
Apres mon espace 2, me voila en espace 3.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3601
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
C'est pour ça que l'on fait du maquettage malgré le numérique. Il y a toujours quelque chose qui vient vous contrarier le process montage.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
Bien alors, l'espace roule.
C'est deja bien mais la 2ème sonde lambda ne calcule plus etant donné que j'ai viré le cata.
Il marche jusqu'à la moitié du parcours du champignon, mais apres, il ne se passe plus grand chose .
Normal puisque qu'il narrive plus a calculer.
Je vais lui faire comprendre informatiquement qu'il n'y a plus de cata et peu etre lui redonner quelques chevaux de plus.
J'ai cru voir qu'on pouvait le monter a 154ch.
Vous en pensez quoi ?
C'est deja bien mais la 2ème sonde lambda ne calcule plus etant donné que j'ai viré le cata.
Il marche jusqu'à la moitié du parcours du champignon, mais apres, il ne se passe plus grand chose .
Normal puisque qu'il narrive plus a calculer.
Je vais lui faire comprendre informatiquement qu'il n'y a plus de cata et peu etre lui redonner quelques chevaux de plus.
J'ai cru voir qu'on pouvait le monter a 154ch.
Vous en pensez quoi ?
Apres mon espace 2, me voila en espace 3.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3601
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
Justement elle devrait rester allumée.
Un atmo gagner 15 cv sans toucher aux arbres à cames, j'ai quand même un gros doute.
Un atmo gagner 15 cv sans toucher aux arbres à cames, j'ai quand même un gros doute.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13316
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
Vous en pensez quoi ?
Rien, le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Tripatouiller pour un gain hypothétique est le meilleur moyen d'avoir des problèmes en tous genres.
Mais c'est ta voiture tu fais comme tu le pense
Rien, le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Tripatouiller pour un gain hypothétique est le meilleur moyen d'avoir des problèmes en tous genres.
Mais c'est ta voiture tu fais comme tu le pense
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8179
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
que tu ne pourras plus obtenir le CT.lindsey a écrit : ↑24 avr. 2024, 07:52 Bien alors, l'espace roule.
C'est deja bien mais la 2ème sonde lambda ne calcule plus etant donné que j'ai viré le cata.
Il marche jusqu'à la moitié du parcours du champignon, mais apres, il ne se passe plus grand chose .
Normal puisque qu'il narrive plus a calculer.
Je vais lui faire comprendre informatiquement qu'il n'y a plus de cata et peu etre lui redonner quelques chevaux de plus.
J'ai cru voir qu'on pouvait le monter a 154ch.
Vous en pensez quoi ?
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
La réglementation, je la connais aussi bien que vous.
J'ai créé ce post juste pour du partage d'expérience et parler purement de mécanique .
Ce sont des blocs moteurs qui sont poussé a 230cv avec un turbo alors avec mes 154cv.....
J'ai créé ce post juste pour du partage d'expérience et parler purement de mécanique .
Ce sont des blocs moteurs qui sont poussé a 230cv avec un turbo alors avec mes 154cv.....
Apres mon espace 2, me voila en espace 3.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8179
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
Disons que sur un véhicule de circuit, ce n'est pas problématique, mais sur un véhicule familiale, cela le devient..
techniquement, pourquoi as tu viré le cata ? juste pour gagner les ch ? si c'est le cas, c'est très très peu à gagner en virant le cata...
techniquement, pourquoi as tu viré le cata ? juste pour gagner les ch ? si c'est le cas, c'est très très peu à gagner en virant le cata...
Dernière modification par grostoto le 24 avr. 2024, 18:08, modifié 1 fois.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3601
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
Alors tu dois savoir qu'il est facile d'augmenter une puissance avec un turbo, mais pour un atmo ce n'est pas la même histoire. Ce n'est pas le fait que tu changes la calibration et hop 15 CV de plus.
Un moteur atmosphérique c'est un ensemble admission, remplissage, compression et et échappement, en ne modifiant qu'un paramètre exemple l'injection sans modifier augmentation d'air la seule chose qui va se passer c'est que tu vas avoir plus de HC à l'échappement (des imbrûlés).
A la limite tu arrives à les gagner, tu vas en faire quoi, passer tous les régimes au taquet parce que je rappelle qu'ils vont être tout la haut 6800 ou 7000 tr, c'est un Espace pas un coupé sport.
Enfin après c'est toi qui voit ce que tu veux en faire.
Un moteur atmosphérique c'est un ensemble admission, remplissage, compression et et échappement, en ne modifiant qu'un paramètre exemple l'injection sans modifier augmentation d'air la seule chose qui va se passer c'est que tu vas avoir plus de HC à l'échappement (des imbrûlés).
A la limite tu arrives à les gagner, tu vas en faire quoi, passer tous les régimes au taquet parce que je rappelle qu'ils vont être tout la haut 6800 ou 7000 tr, c'est un Espace pas un coupé sport.
Enfin après c'est toi qui voit ce que tu veux en faire.
Dernière modification par yves78 le 24 avr. 2024, 18:13, modifié 1 fois.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8179
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
il a quand meme changer le collecteur echappement, et en général, les truc en fonte d'origine, ça bride pas mal le moulbiffe..
c'est conçu pour remplir la mission à minima, au moins cher possible.
c'est conçu pour remplir la mission à minima, au moins cher possible.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3601
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
Bof tu passes d'un 3 Y à un 4 en 1 boiteux. Boiteux du fait que l'une des tubulures a été raccourci et si tu connais ce type d'échappement, un 4 en 1, elles ont exactement les mêmes longueurs. On ne s'est pas amuser à tortiller dans tous les sens pour se faire plaisir c'est en correspondance avec la longueur de l'admission. C'est ce que l'on appelle une harmonie acoustique moteur. Bien sûr il a d'autres paramètres comme les levées de soupapes ou leurs avances ou retards d'ouverture et fermeture.
D'ailleurs on avait meme prévu des volets d'air pour accélérer les gaz et même une double entrée d'air amont filtre. Et pour finir, on l'a mit à la sauce turbo (234 CV au banc).
J'ai plein d'anecdotes sur le 16 S, j'y ai bossé pendant 5 ans au BE industriel moteur F7. Là je me répète peut-être!
D'ailleurs on avait meme prévu des volets d'air pour accélérer les gaz et même une double entrée d'air amont filtre. Et pour finir, on l'a mit à la sauce turbo (234 CV au banc).
J'ai plein d'anecdotes sur le 16 S, j'y ai bossé pendant 5 ans au BE industriel moteur F7. Là je me répète peut-être!
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
- takeo
- Sur l'autoroute
- Messages : 758
- Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Toulouse
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
Bonjour,
J'ai bossé en Allemagne de 1986 à 1995 ... A cette époque le catalyseur était obligatoire en Allemagne et pas en France, une voiture comme la R21 2l qui affichait 120cv sur le marché français n'en affichait plus que 107 sur le marché allemand, l'explication du concessionnaire de Bonn était qu'en France elle n'était pas catalysée ... donc plus de 10% de puissance perdue dans le catalyseur
Bonne soirée
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 145 000 km
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3696
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
C'est vrai sur un moteur qui n'est pas étudié pour un cata auquel tu en rajoutes un, mais l'inverse n'est pas vrai.
Tu peux gagner un peu, mais pas 10%
Tu peux gagner un peu, mais pas 10%
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3601
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: Collecteur clio rs sur espace 3 2l 16s
Ça tombe bien tu dois parler du 2 L (J7R ) effectivement en version allemande il avait un pot catalytique, du 95 .... une sonde O2 alors que la version française était sans pot catalytique et avec un potentiomètre sur l'aile gauche qui servait à régler l'enrichissement au ralenti. Sauf qu'à moindre frais ils ont fait la version sans plomb. Le moteur était exactement le même sans optimiser quoique ce soit. Ce moteur était en fin de vie et en cours de remplacement par un moteur G essence abandonné car il n'est jamais arrivé au cahier des charges puissance remplacé par la force des choses par le F3R et F4R (moins cher car fonte) en attendant le M4R (Nissan) qui bof sur Clio !takeo a écrit : ↑24 avr. 2024, 19:22Bonjour,
J'ai bossé en Allemagne de 1986 à 1995 ... A cette époque le catalyseur était obligatoire en Allemagne et pas en France, une voiture comme la R21 2l qui affichait 120cv sur le marché français n'en affichait plus que 107 sur le marché allemand, l'explication du concessionnaire de Bonn était qu'en France elle n'était pas catalysée ... donc plus de 10% de puissance perdue dans le catalyseur
Bonne soirée
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw