Plus de démarrage - panne pompe carburant, mais démarreur tourne
Publié : 11 juin 2024, 14:27
Bonjour,
Heureux utilisateurs d’un espace 2 2.2L essence injection de 1994 (sans clim), nous rencontrons une panne qui n’a, pour l’instant, pas trouvé de solution.
Nous suivons ce forum avec attention depuis de nombreuses années, et ça nous a souvent bien aidé.
On aurait aimé venir au rassemblement pour les 40 ans mais l’espace n’avait pas encore le CT (quelques soucis de freinage, on a refait les étriers en remplaçant les colonnettes, les plaquettes avant et disques, les cylindres de roues arrières et les mâchoires des tambours arrières).
L'espace est malade depuis un petit moment, elle avait tendance à s'emballer et même après avoir coupé le contact elle ne s’arrêtait pas. Cela a été résolu après remplacement des capteurs PMH et cliquetis.
Il y a aussi une autre maladie, avec un arrêt du moteur à bas régime quand la voiture est chaude (genre en bouchon). La voiture acceptait de redémarrer un long moment plus tard. Ce problème n'a pas encore été résolu mais après lecture du forum, on va changer le capteur de LdR.
On a aussi un problème électrique intermittent avec la perte des feux de croisement de temps en temps (mais les pleins phares fonctionnent). La reprise de la "fameuse" cosse sur la platine porte fusible n’a pas résolu ce problème. Prochaine étape, changer le commodo des phares.
Dernièrement, on a perdu l'alternateur (qui avait déjà été changé, il avait 8 ans). Ça ne chargeait plus au niveau de la batterie.
On l’a remplacé par un alternateur d’espace 2 diesel.
La batterie, une fois rechargée, est à 12.7 V et moteur tournant, la tension est autour de 13.5V donc l’alternateur fonctionne bien.
Pour info, il y a eu des soucis lors du branchement du nouvel alternateur d'occaz : le cache en plastique qui protège l'alternateur indiquait un - pour une tige filetée (où est branchée la cosse jaune interne à l'alternateur) et un + sur l'autre tige filetée. Quand on a rebranché, on s'est pas posé de questions et on a mis la cosse du fil rouge provenant de la voiture sur la tige filetée avec le +.
Après plusieurs gros arcs électriques lors du branchement de la masse sur la batterie et après une longue réflexion, on a décidé de brancher le gros fil rouge sur le tige filetée indiquée "-". Maintenant, plus de soucis. Cet alternateur est câblé à l'opposé de celui installé précédemment.
Le problème actuel qui immobilise la voiture depuis 2 semaines : la voiture s'est arrêté en marche, impossible de la redémarrer. Elle tousse comme s'il y a un manque d'essence. Le démarreur tourne bien mais on n'entend pas la pompe.
Les vérifications faites :
pas de tension qui arrive au niveau des 2 bornes de la pompe de carburant lors de la mise en contact
pas de feu stop arrière, pas de voyants qui s’affichent sur le tableau de bord lors du contact (pas de voyant batterie ou de voyant frein)
pas d’allume cigare
pas d’étincelle au niveau des bougies lors du démarrage
le démarreur fonctionne bien lors de l’essai du démarrage
les feux de croisement et les phares fonctionnent bien
le klaxon fonctionne bien
il y a bien du 12 volts sur 2 câbles rouges sur la platine porte fusible (cf. photo)
la vitesse 1 du ventilateur dans l’habitacle fonctionnent bien
les essuie-glaces fonctionnent bien
la batterie est correctement chargée, et environ 12,7 V.
recherche d'un "antidémarrage" sous le volant, pas trouvé. Y a un gros boîtier gris "klaxon" et un petit boîtier noir type relai "temporisateur"
les warnings ont fonctionné une heure pour le remorquage mais ne fonctionnent plus maintenant
En lisant sur le forum, on devrait s'orienter vers l'antidémarrage. Mais cette Renault espace n'a pas de télécommande, pas de capteur au niveau du plafonnier, etc. La fermeture centralisée se fait avec la clé dans la serrure. Y a quand même peut-être un antidémarrage mais je ne vois à quoi il est branché et où il se situe.
On a recherché le fameux relai de la pompe de carburant. Pas trouvé là aussi. Dans le moteur à droite, au-dessus de la batterie, il ya un boîtier avec 2 relais, donc un bleu avec un fusible qui commande le klaxon (en tout cas, quand on le débranche le klaxon ne fonctionne plus).
Y a aussi 2 relais dans la boite où y a le calculateur d’injection. Aucune idée de la fonction de ces 2 relais.
On recherche de l'aide pour trouver ce relai de la pompe. Avez-vous une idée ? Dans la boite à gants avec la platine porte fusible ? Au dessus de la platine dans le coin inaccessible du tableau de bord ? Dans le moteur à coté de la batterie ? dans le moteur coté filtre à air ?
Est-ce que le problème peut venir du calculateur ? Quels tests supplémentaires on peut faire pour identifier la panne ?
Merci d’avance pour l’aide !
Heureux utilisateurs d’un espace 2 2.2L essence injection de 1994 (sans clim), nous rencontrons une panne qui n’a, pour l’instant, pas trouvé de solution.
Nous suivons ce forum avec attention depuis de nombreuses années, et ça nous a souvent bien aidé.
On aurait aimé venir au rassemblement pour les 40 ans mais l’espace n’avait pas encore le CT (quelques soucis de freinage, on a refait les étriers en remplaçant les colonnettes, les plaquettes avant et disques, les cylindres de roues arrières et les mâchoires des tambours arrières).
L'espace est malade depuis un petit moment, elle avait tendance à s'emballer et même après avoir coupé le contact elle ne s’arrêtait pas. Cela a été résolu après remplacement des capteurs PMH et cliquetis.
Il y a aussi une autre maladie, avec un arrêt du moteur à bas régime quand la voiture est chaude (genre en bouchon). La voiture acceptait de redémarrer un long moment plus tard. Ce problème n'a pas encore été résolu mais après lecture du forum, on va changer le capteur de LdR.
On a aussi un problème électrique intermittent avec la perte des feux de croisement de temps en temps (mais les pleins phares fonctionnent). La reprise de la "fameuse" cosse sur la platine porte fusible n’a pas résolu ce problème. Prochaine étape, changer le commodo des phares.
Dernièrement, on a perdu l'alternateur (qui avait déjà été changé, il avait 8 ans). Ça ne chargeait plus au niveau de la batterie.
On l’a remplacé par un alternateur d’espace 2 diesel.
La batterie, une fois rechargée, est à 12.7 V et moteur tournant, la tension est autour de 13.5V donc l’alternateur fonctionne bien.
Pour info, il y a eu des soucis lors du branchement du nouvel alternateur d'occaz : le cache en plastique qui protège l'alternateur indiquait un - pour une tige filetée (où est branchée la cosse jaune interne à l'alternateur) et un + sur l'autre tige filetée. Quand on a rebranché, on s'est pas posé de questions et on a mis la cosse du fil rouge provenant de la voiture sur la tige filetée avec le +.
Après plusieurs gros arcs électriques lors du branchement de la masse sur la batterie et après une longue réflexion, on a décidé de brancher le gros fil rouge sur le tige filetée indiquée "-". Maintenant, plus de soucis. Cet alternateur est câblé à l'opposé de celui installé précédemment.
Le problème actuel qui immobilise la voiture depuis 2 semaines : la voiture s'est arrêté en marche, impossible de la redémarrer. Elle tousse comme s'il y a un manque d'essence. Le démarreur tourne bien mais on n'entend pas la pompe.
Les vérifications faites :
pas de tension qui arrive au niveau des 2 bornes de la pompe de carburant lors de la mise en contact
pas de feu stop arrière, pas de voyants qui s’affichent sur le tableau de bord lors du contact (pas de voyant batterie ou de voyant frein)
pas d’allume cigare
pas d’étincelle au niveau des bougies lors du démarrage
le démarreur fonctionne bien lors de l’essai du démarrage
les feux de croisement et les phares fonctionnent bien
le klaxon fonctionne bien
il y a bien du 12 volts sur 2 câbles rouges sur la platine porte fusible (cf. photo)
la vitesse 1 du ventilateur dans l’habitacle fonctionnent bien
les essuie-glaces fonctionnent bien
la batterie est correctement chargée, et environ 12,7 V.
recherche d'un "antidémarrage" sous le volant, pas trouvé. Y a un gros boîtier gris "klaxon" et un petit boîtier noir type relai "temporisateur"
les warnings ont fonctionné une heure pour le remorquage mais ne fonctionnent plus maintenant
En lisant sur le forum, on devrait s'orienter vers l'antidémarrage. Mais cette Renault espace n'a pas de télécommande, pas de capteur au niveau du plafonnier, etc. La fermeture centralisée se fait avec la clé dans la serrure. Y a quand même peut-être un antidémarrage mais je ne vois à quoi il est branché et où il se situe.
On a recherché le fameux relai de la pompe de carburant. Pas trouvé là aussi. Dans le moteur à droite, au-dessus de la batterie, il ya un boîtier avec 2 relais, donc un bleu avec un fusible qui commande le klaxon (en tout cas, quand on le débranche le klaxon ne fonctionne plus).
Y a aussi 2 relais dans la boite où y a le calculateur d’injection. Aucune idée de la fonction de ces 2 relais.
On recherche de l'aide pour trouver ce relai de la pompe. Avez-vous une idée ? Dans la boite à gants avec la platine porte fusible ? Au dessus de la platine dans le coin inaccessible du tableau de bord ? Dans le moteur à coté de la batterie ? dans le moteur coté filtre à air ?
Est-ce que le problème peut venir du calculateur ? Quels tests supplémentaires on peut faire pour identifier la panne ?
Merci d’avance pour l’aide !