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Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 13 août 2024, 08:17
par EAime
Bonjour à tous,
Mon alternateur n'a pas supporté les grosses chaleurs du weekend dernier et a pris une retraite anticipée.
Avez-vous une procédure pour le sortir sans trop de problèmes, sachant qu'il est sous le banc moteur avant ?
Je bosse au sol, avec uniquement cric et chandelles !
Merci de votre aide !
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 14 août 2024, 12:01
par fkp 94
je te dirai de virer la roue avant droite pour virer la partie accessoire et d'acceder au fixations. pour la partie electrique, peut etre par le dessus ?
Il y a fort à parier que tu doives deposer le compresseur de clim aussi. mais sans le debrancher.
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 14 août 2024, 22:58
par EAime
Salut François,
Il semble que l'accès se fasse par dessous, avec des boulons peu accessibles !
Coup de bol, le compresseur de clim' est situé..... au dessus du moteur (je te ferais une photo à l'occasion, lorsque j'aurais le temps de m'en occuper, étant dans les derniers détails des travaux de la maison, plutôt chronophages

)
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 15 août 2024, 12:33
par yves78
Démonter la traverse inférieure radiateur et repousser le radiateur vers l'avant pour créer un passage.
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 19 août 2024, 21:51
par EAime
Bonsoir,
Les travaux de la maison étant quasiment achevés, je prends 2 jours pour traiter le souci de l'Espace, et l'extraction de l'alternateur..
Déjà, 1ère constatation, contrairement à ce que nous avons pensé lors du PRE de Romo, ce n'est pas le compresseur de clim' qui se trouve au dessus du moteur, c'est la pompe de D.A. !!

- Pompe de D.A.
Du coup, cela a un peu corsé le programme (merci à Troublouse pour ses NT de démontage), et je me suis lancé cette après-midi..
En tous cas, il y a du démontage (calculateur moteur/bocal lave-glace/durites AC/compresseur de clim'...! )
En 3 heures (dont 1heure pour aller chercher une empreinte mâle T50), courroies extraites, compresseur de clim mis de côté.
Demain, l'alternateur sort, et j'espère qu'AD La Rochelle aura en stock le régulateur, pour tout remonter aussitôt !
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 20 août 2024, 11:18
par EAime
Ce que je craignais va devoir se produire....
Avec le bidouillage qui a été fait au niveau des durites, impossibilité d'accéder au boulon supérieur de l'alternateur.
Du coup :
Dépot de la face avant, radiateur compris.
J'espère y voir plus clair.
Je vais en profiter pour faire l'aérotherme, puisque le circuit sera vidangé.
Il n'est pas prêt de reprendre la route, ayant à monter prochainement la cuisine et terminer peintures et papiers peints !
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 20 août 2024, 11:41
par EAime
Est-ce que par hasard, ce ne serait pas le régulateur de tension ?
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 20 août 2024, 11:54
par Wutch
le régulateur doit être sous le cache plastique noir. Suivant les modèles ca peut nécessité de souder certains fils.
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 20 août 2024, 11:56
par EAime
Merci !
Donc, inaccessible en l'état actuel.
Donc, démontage de l'avant.
Chat noir n°2 !!

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 20 août 2024, 12:06
par 5bar21
Bonjour,
Je ne connais pas le V6 mais si vous pouvez retirer le couvercle, en théorie du moins, vous devriez pouvoir remplacer le régulateur et les charbons sans avoir à retirer l'alternateur complet.
Si vous retirez le couvercle, vérifiez soigneusement l'usure des bagues collectrices. Souvent, la remise à neuf complète est plus appropriée - nouveaux roulements, bagues collectrices et régulateur. Bonne chance.
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 20 août 2024, 14:06
par EAime
Alternateur sorti après 8h de boulot !
Après retrait de la face avant, on a tout de suite plus de place.

- Comme ça, c'est mieux !
L'écrou qui me gênait a été retiré sans soucis.
Et l'alternateur est venu, gras de chez gras.....
Surprise : il est récent, reconditionné en Pologne en 2016....
Retrait du régulateur, les charbons sont usés à semble t-il 50%

- Le régulateur

- Les charbons
Cette pièce peut-elle avoir eu une défaillance et causé ces soucis, ou est-ce la graisse tombée dessus qui serait à l'origine du problème ? ?
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 20 août 2024, 17:50
par EAime
Impossible de trouver le régulateur, que ce soit à LRH ou sur le Net, ou alors aux 2/3 du prix du neuf..
===> On repart sur du neuf.
Snra TR8053 chez Oscaro, à 118.90€, consigne en sus (36,59€)
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 20 août 2024, 19:54
par grostoto
Et surtout résoudre ce qui le graisse... Sinon tu re-signes dans 2ans...
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 20 août 2024, 20:29
par takeo
grostoto a écrit : ↑20 août 2024, 19:54
Et surtout résoudre ce qui le graisse... Sinon tu re-signes dans 2ans...
+1 ..
J'ai eu un problème similaire sur mon 2l16v .. alternateur HS à 132 000km .. j'avais remarqué que la pompe de DA située juste au dessus suintait très légèrement, mais vraiment très peu .. J'ai remplacé l'alternateur par un Valeo reconditionné en Pologne sans chercher à résoudre la micro fuite de la pompe de DA ... résultat: 15 mois et 12 000 km plus tard alternateur HS .. j'ai fait marcher la garantie, Oscaro m'a envoyé un Bosch reconditionné en Slovaquie mais j'ai aussi changé les joints de la pompe de DA ... J'espère qu'il tiendra plus longtemps ..
Bon courage Eric ...
Bonne soirée
Jean-Louis
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 20 août 2024, 21:07
par EAime
grostoto a écrit : ↑20 août 2024, 19:54
Et surtout résoudre ce qui le graisse... Sinon tu re-signes dans 2ans...
C'est prévu !
D'autant que là, c'est "relativement simple" :
La pompe de D.A. est située au-dessus du moteur.
Donc, on élimine cette piste.
Donc, à voir au niveau du joint spi de vilebrequin.
Ca se fera la semaine prochaine, je suis absent à compter de demain jusque lundi (travaux dans la maison, réception cuisine et gestion fuite d'eau sur l'adoucisseur.
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 21 août 2024, 00:03
par takeo
EAime a écrit : ↑20 août 2024, 21:07
La pompe de D.A. est située au-dessus du moteur.
Donc, on élimine cette piste.
N'est elle pas entrainée par la même courroie que l'alternateur?
Dans mon cas c'était le joint spi de l'axe d'entrainement de la pompe de DA qui fuyait légèrement et donc par l'intermédiaire de la courroie cela "giclait" sur l'alternateur situé en dessous. Je mets "giclait" entre " " parce que c'était infime mais petit à petit ça déposait du gras ..
JL
.
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 21 août 2024, 07:26
par EAime
Bonjour Jean-Louis,
La pompe est située tout en haut du moteur, au dessus du banc AR, près du servofrein.
Emplacement surprenant, mais qui "facilite" l'entretien courant !

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 21 août 2024, 10:10
par moufle.vivant
takeo a écrit : ↑20 août 2024, 20:29
J'ai eu un problème similaire sur mon 2l16v .. alternateur HS à 132 000km .. j'avais remarqué que la pompe de DA située juste au dessus suintait très légèrement, mais vraiment très peu .. J'ai remplacé l'alternateur par un Valeo reconditionné en Pologne sans chercher à résoudre la micro fuite de la pompe de DA ... résultat: 15 mois et 12 000 km plus tard alternateur HS .. j'ai fait marcher la garantie, Oscaro m'a envoyé un Bosch reconditionné en Slovaquie mais j'ai aussi changé les joints de la pompe de DA ... J'espère qu'il tiendra plus longtemps ..
J'avais eu aussi une fuite de pompe de DA sur mon F4R qui arrosait l'alternateur. J'ai réglé le problème avant d'avoir a changer ce dernier. C'est tout propre maintenant.
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 22 août 2024, 10:38
par fkp 94
c'est le meme visuellement que sur la safrane. en meme temps c'est le meme moteur etc. Pour le regulateur, il existe des sites specialisés dans la vente de pieces detachées alternateur et demarreur.
Concernant ta fuite d'huile : regarde le cache avant haut moteur. ca fuit de temps à autre. l'implantation de la pompe de da au dessus de l'alternateur est lié à l'espace, sinon ca la rendrait inaccessible : elle est située derriere en bas en temps normal. Implantée au dessus de l'alternateur tu peux avoir le tuyau d'alim qui fuit.
APres du valeo reconditionné en pologne, pas etonnant que ca ne dure pas, c'est du AS-pl rebadgé valéo : de la merde en barre.
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 26 août 2024, 18:03
par EAime
Bonjour à tous,
Ca y est, nouvel alternateur arrivé, l'ancien est parti tout à l'heure en consigne.
3 heures pour tout remonter, cela a été plus facile, d'autant que l'environnement avait été nettoyé !
Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV
Publié : 26 août 2024, 19:01
par Pilou29
C'est beau quand c'est propre
