Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20052
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par EAime »

Bonjour à tous,

Mon alternateur n'a pas supporté les grosses chaleurs du weekend dernier et a pris une retraite anticipée.

Avez-vous une procédure pour le sortir sans trop de problèmes, sachant qu'il est sous le banc moteur avant ?

Je bosse au sol, avec uniquement cric et chandelles !

Merci de votre aide !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2129
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par fkp 94 »

je te dirai de virer la roue avant droite pour virer la partie accessoire et d'acceder au fixations. pour la partie electrique, peut etre par le dessus ?

Il y a fort à parier que tu doives deposer le compresseur de clim aussi. mais sans le debrancher.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20052
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par EAime »

Salut François,

Il semble que l'accès se fasse par dessous, avec des boulons peu accessibles !


Coup de bol, le compresseur de clim' est situé..... au dessus du moteur (je te ferais une photo à l'occasion, lorsque j'aurais le temps de m'en occuper, étant dans les derniers détails des travaux de la maison, plutôt chronophages :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3804
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par yves78 »

Démonter la traverse inférieure radiateur et repousser le radiateur vers l'avant pour créer un passage.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20052
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par EAime »

Bonsoir,


Les travaux de la maison étant quasiment achevés, je prends 2 jours pour traiter le souci de l'Espace, et l'extraction de l'alternateur..

Déjà, 1ère constatation, contrairement à ce que nous avons pensé lors du PRE de Romo, ce n'est pas le compresseur de clim' qui se trouve au dessus du moteur, c'est la pompe de D.A. !!
Pompe de D.A.
Pompe de D.A.
Du coup, cela a un peu corsé le programme (merci à Troublouse pour ses NT de démontage), et je me suis lancé cette après-midi..

En tous cas, il y a du démontage (calculateur moteur/bocal lave-glace/durites AC/compresseur de clim'...! )

En 3 heures (dont 1heure pour aller chercher une empreinte mâle T50), courroies extraites, compresseur de clim mis de côté.
Demain, l'alternateur sort, et j'espère qu'AD La Rochelle aura en stock le régulateur, pour tout remonter aussitôt !
Pièces jointes
IMGP7384.JPG
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20052
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par EAime »

Ce que je craignais va devoir se produire.... :mrgreen: :mrgreen:

Avec le bidouillage qui a été fait au niveau des durites, impossibilité d'accéder au boulon supérieur de l'alternateur.

Du coup :

Dépot de la face avant, radiateur compris.
J'espère y voir plus clair.

Je vais en profiter pour faire l'aérotherme, puisque le circuit sera vidangé.

Il n'est pas prêt de reprendre la route, ayant à monter prochainement la cuisine et terminer peintures et papiers peints !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20052
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par EAime »

Est-ce que par hasard, ce ne serait pas le régulateur de tension ?
IMGP7389.JPG
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3909
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par Wutch »

le régulateur doit être sous le cache plastique noir. Suivant les modèles ca peut nécessité de souder certains fils.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20052
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par EAime »

Merci !

Donc, inaccessible en l'état actuel.

Donc, démontage de l'avant.

Chat noir n°2 !! :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par 5bar21 »

Bonjour,
Je ne connais pas le V6 mais si vous pouvez retirer le couvercle, en théorie du moins, vous devriez pouvoir remplacer le régulateur et les charbons sans avoir à retirer l'alternateur complet.
Si vous retirez le couvercle, vérifiez soigneusement l'usure des bagues collectrices. Souvent, la remise à neuf complète est plus appropriée - nouveaux roulements, bagues collectrices et régulateur. Bonne chance.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20052
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par EAime »

Alternateur sorti après 8h de boulot !
IMGP7392.JPG
Après retrait de la face avant, on a tout de suite plus de place.
Comme ça, c'est mieux !
Comme ça, c'est mieux !
L'écrou qui me gênait a été retiré sans soucis.

Et l'alternateur est venu, gras de chez gras..... :shock:

Surprise : il est récent, reconditionné en Pologne en 2016....
IMGP7393.JPG
IMGP7394.JPG
Retrait du régulateur, les charbons sont usés à semble t-il 50%
Le régulateur
Le régulateur
Les charbons
Les charbons
IMGP7400.JPG
Cette pièce peut-elle avoir eu une défaillance et causé ces soucis, ou est-ce la graisse tombée dessus qui serait à l'origine du problème ? ?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20052
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par EAime »

Impossible de trouver le régulateur, que ce soit à LRH ou sur le Net, ou alors aux 2/3 du prix du neuf.. :evil: :twisted:

===> On repart sur du neuf.


Snra TR8053 chez Oscaro, à 118.90€, consigne en sus (36,59€)
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8660
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par grostoto »

Et surtout résoudre ce qui le graisse... Sinon tu re-signes dans 2ans...
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 769
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par takeo »

grostoto a écrit : 20 août 2024, 19:54 Et surtout résoudre ce qui le graisse... Sinon tu re-signes dans 2ans...
+1 ..

J'ai eu un problème similaire sur mon 2l16v .. alternateur HS à 132 000km .. j'avais remarqué que la pompe de DA située juste au dessus suintait très légèrement, mais vraiment très peu .. J'ai remplacé l'alternateur par un Valeo reconditionné en Pologne sans chercher à résoudre la micro fuite de la pompe de DA ... résultat: 15 mois et 12 000 km plus tard alternateur HS .. j'ai fait marcher la garantie, Oscaro m'a envoyé un Bosch reconditionné en Slovaquie mais j'ai aussi changé les joints de la pompe de DA ... J'espère qu'il tiendra plus longtemps ..

Bon courage Eric ...

Bonne soirée

Jean-Louis
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 150 000 km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20052
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par EAime »

grostoto a écrit : 20 août 2024, 19:54 Et surtout résoudre ce qui le graisse... Sinon tu re-signes dans 2ans...
C'est prévu !

D'autant que là, c'est "relativement simple" :

La pompe de D.A. est située au-dessus du moteur.
Donc, on élimine cette piste.

Donc, à voir au niveau du joint spi de vilebrequin.

Ca se fera la semaine prochaine, je suis absent à compter de demain jusque lundi (travaux dans la maison, réception cuisine et gestion fuite d'eau sur l'adoucisseur.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
takeo
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 769
Inscription : 17 oct. 2016, 21:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Toulouse

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par takeo »

EAime a écrit : 20 août 2024, 21:07 La pompe de D.A. est située au-dessus du moteur.
Donc, on élimine cette piste.
N'est elle pas entrainée par la même courroie que l'alternateur?

Dans mon cas c'était le joint spi de l'axe d'entrainement de la pompe de DA qui fuyait légèrement et donc par l'intermédiaire de la courroie cela "giclait" sur l'alternateur situé en dessous. Je mets "giclait" entre " " parce que c'était infime mais petit à petit ça déposait du gras ..

JL

.
Espace 3 2l16V "The Race" 2001 - 150 000 km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20052
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par EAime »

Bonjour Jean-Louis,

La pompe est située tout en haut du moteur, au dessus du banc AR, près du servofrein.

Emplacement surprenant, mais qui "facilite" l'entretien courant ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
moufle.vivant
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1779
Inscription : 15 déc. 2016, 11:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1985
: : :
Localisation : Niort (79)

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par moufle.vivant »

takeo a écrit : 20 août 2024, 20:29 J'ai eu un problème similaire sur mon 2l16v .. alternateur HS à 132 000km .. j'avais remarqué que la pompe de DA située juste au dessus suintait très légèrement, mais vraiment très peu .. J'ai remplacé l'alternateur par un Valeo reconditionné en Pologne sans chercher à résoudre la micro fuite de la pompe de DA ... résultat: 15 mois et 12 000 km plus tard alternateur HS .. j'ai fait marcher la garantie, Oscaro m'a envoyé un Bosch reconditionné en Slovaquie mais j'ai aussi changé les joints de la pompe de DA ... J'espère qu'il tiendra plus longtemps ..
J'avais eu aussi une fuite de pompe de DA sur mon F4R qui arrosait l'alternateur. J'ai réglé le problème avant d'avoir a changer ce dernier. C'est tout propre maintenant.
Nissan Note 1.4 - 2011 - 10000 30000 50000km
Espace III 2.0 16V RXT - 2000 - 120000 140000 160000km - Jantes Estoril, Optiques phase 2, Eclairage intérieur LED, Option Focal, Caméra de Recul, Kit Audio Bluetooth Parrot
Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018 :cry:
Megane I phase 2 cabriolet 1.6 16V - 2000 - 224000km
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2129
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par fkp 94 »

c'est le meme visuellement que sur la safrane. en meme temps c'est le meme moteur etc. Pour le regulateur, il existe des sites specialisés dans la vente de pieces detachées alternateur et demarreur.

Concernant ta fuite d'huile : regarde le cache avant haut moteur. ca fuit de temps à autre. l'implantation de la pompe de da au dessus de l'alternateur est lié à l'espace, sinon ca la rendrait inaccessible : elle est située derriere en bas en temps normal. Implantée au dessus de l'alternateur tu peux avoir le tuyau d'alim qui fuit.

APres du valeo reconditionné en pologne, pas etonnant que ca ne dure pas, c'est du AS-pl rebadgé valéo : de la merde en barre.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20052
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par EAime »

Bonjour à tous,

Ca y est, nouvel alternateur arrivé, l'ancien est parti tout à l'heure en consigne.

3 heures pour tout remonter, cela a été plus facile, d'autant que l'environnement avait été nettoyé !
IMGP7403.JPG
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13566
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Extraction de l'alternateur sur V6 PRV

Message non lu par Pilou29 »

C'est beau quand c'est propre :)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Répondre