Page 1 sur 2
Remplacement des triangles de suspension... Euh, non ! Les Biellettes de B.S.... Finalement, coupelle d'amort (V6 RXT)
Publié : 12 oct. 2024, 20:58
par EAime
Bonsoir,
Ce sera mon prochain chantier, à faire avant la fin du mois.
Toutes astuces pouvant me faciliter la tâche sont les bienvenues !
Merci d'avance !
Re: Remplacement des triangles de suspension (V6 RXT)
Publié : 14 oct. 2024, 11:56
par 5bar21
Bonjour,
Procédure de remplacement du bras de suspension inférieur si vous ne possédez pas d'outil de compression de ressort.
Avec le véhicule au sol, desserrez les écrous de l'arbre de transmission et les boulons de roue des deux côtés.
Débranchez la batterie.
Soulevez les deux côtés du véhicule et soutenez-le sur des chandelles d'essieu.
Retirez les roues.
Retirez l'écrou sur l'extrémité supérieure de la liaison à la barre stabilisatrice et déconnectez-le de l'amortisseur.
Retirez l'étrier de frein (attachez-le à l'amortisseur) et son support.
Retirez le disque de frein et, si possible, la plaque de protection.
Dévissez l'écrou nyloc sur le dessus de la rotule inférieure autant que possible. Cela peut être difficile en raison de la rouille et nécessiter l'application d'un liquide de démoulage et de graisse appropriés. Il doit pouvoir tourner à la main car lorsque le cône de la rotule est séparé, il est très difficile de l'arrêter en rotation avec l'écrou.
Tout en appuyant sur le bras, frappez la bosse sur le moyeu avec un marteau de taille moyenne. Faites très attention à ne pas heurter la bague ABS.
Lorsque le cône est séparé, permettant l'abaissement du bras, retirez l'écrou mentionné ci-dessus, mais laissez le moyeu reposer sur le cône.
Débranchez le câble ABS au niveau de la prise du berceau.
Déconnecter la rotule de direction.
Protégez le soufflet de joint homocinétique de l'arbre de transmission et retirez les gros boulons fixant l'amortisseur au moyeu.
Retirez l'écrou et le moyeu de l'arbre de transmission. Soutenez le poids de l'arbre avec une ficelle ou un fil attaché au ressort au-dessus.
Dévissez les écrous des deux gros boulons M12, deux douilles de 22 mm requises, et retirez-les du berceau.
Le bras de suspension peut maintenant être glissé vers l'avant et hors du berceau.
Le remplacement consiste simplement à inverser la procédure ci-dessus.
Si vous avez la chance d'avoir un simple outil de compression de ressort, il peut être utilisé in situ pour permettre au moyeu d'être soulevé en position horizontale avec l'arbre, évitant ainsi d'avoir à le retirer, ce qui fera gagner du temps.
Re: Remplacement des triangles de suspension (V6 RXT)
Publié : 16 oct. 2024, 11:59
par 5bar21

- 7700824042.png (53.98 Kio) Consulté 1559 fois

- 7700824042-2.png (61.64 Kio) Consulté 1559 fois
Les bras de suspension inférieurs d'origine de l'Espace III étaient équipés de silentblocs arrière du type utilisé sur la Laguna I.
Ceux-ci avaient des pièces métalliques fixées aux bagues centrales.
Plus tard, les fabricants semblent avoir adopté le type (moins cher) sans les fixations métalliques.
Je trouve que ceux-ci sont inférieurs aux originaux. Ils sont plus flexibles et se déforment donc plus facilement.
Quelqu'un d'autre a-t-il une expérience des deux types ?
Re: Remplacement des triangles de suspension (V6 RXT)
Publié : 17 oct. 2024, 21:40
par EAime
Bonsoir,
Triangle réceptionné en fin d'après-midi.
Il fait son poids, le bougre, mais la sécurité est en jeu !
Plus qu'à vérifier la taille des douilles (en 12 pans), pour attaquer la semaine prochaine, à mon retour, et la vidange moteur, et la vidange BVA, en y incluant les bougies !

Re: Remplacement des triangles de suspension (V6 RXT)
Publié : 27 oct. 2024, 19:32
par EAime
Début des hostilités à 13h30 le 22/10 (après la révision de la V.S. -vidange moteur/boîte-, Elle vient de passer les 250 000km. Il ne restera à faire que changer les biellettes de barre Stab, bien attaqués, l'Espace ayant donné la raison des claquements !!).
Pas de soucis (pour une fois), et une bonne nouvelle...
Au moment d'attaquer le triangle de suspension, surprise, pas de jeu dans les articulations.
Mais un "clang" quand j'ai soulevé la roue m'a orienté sur les biellettes de barre stab', et là.......

1 mm de jeu, je comprends mieux les claquements à droite !
Vérif du côté gauche, c'est attaqué, mais à moindre niveau....
Ce sera plus simple à remplacer !!!!
En principe, je suis tranquille pour 1 an !!
Pièces commandées et reçues.
Je m'y attaque demain ou mardi, probablement à la mode bourrin (outil préféré de Pilou29 ! ) pour l'extraction.

Re: Remplacement des triangles de suspension (V6 RXT)
Publié : 27 oct. 2024, 19:37
par Sigma
Salut Eric
super si ce ne sont que les biellettes qui sont HS!
Quelle tête ont les SB de la barre stab elle-même?
Re: Remplacement des triangles de suspension (V6 RXT)
Publié : 27 oct. 2024, 20:51
par yves78
EAime a écrit : ↑27 oct. 2024, 19:32
Mais un "clang" quand j'ai soulevé la roue m'a orienté sur les biellettes de barre stab', et là.......

1 mm de jeu, je comprends mieux les claquements à droite !
Vérif du côté gauche, c'est attaqué, mais à moindre niveau....
Ce sera plus simple à remplacer !!!!
En principe, je suis tranquille pour 1 an !!
Pièces commandées et reçues.
Je m'y attaque demain ou mardi, probablement à la mode bourrin (outil préféré de Pilou29 ! ) pour l'extraction.
La meuleuse d'angle est ton amie quand ça tourne dans le vide !
Re: Remplacement des triangles de suspension (V6 RXT)
Publié : 27 oct. 2024, 22:00
par LeJeune6troeniste
yves78 a écrit : ↑27 oct. 2024, 20:51
La meuleuse d'angle est ton amie quand ça tourne dans le vide !
Ça tu peux le répéter ! N'étant pas équipé à l'époque, au lieu d'acheter l'outil kivabien, j'ai eu la lumineuse idée de trancher trois sur les quatre avec une scie à métaux manuelle

J'ai mis un temps, mais quand on est têtu...
Re: Remplacement des triangles de suspension (V6 RXT)
Publié : 27 oct. 2024, 23:44
par yves78
J'avoue que le 6 pans creux pour bloquer au moment de desserrer l'écrou ce n'est pas une bonne idée. Si l'écrou est résistant, on déforme le 6 pans et de ce fait la partie filtée et l'écrou ne peut plus sortir après on joue de la disqueuse (ou meleuse d'angle).
Re: Remplacement des triangles de suspension... Euh, non ! Les Biellettes de B.S. (V6 RXT)
Publié : 28 oct. 2024, 19:25
par EAime
Bonsoir,
Affaire réglée en 45mn pour les 2 côtés !!!
Le dégrippant a fait son oeuvre durant 3 jours, j'ai quand même dû cisailler la fixation inférieure gauche, totalement grippée.
Verdict mercredi matin, pour un A/R/ Touraine pour le WE de la Toussaint, et un passage chez le Président, pour récupérer des accessoires de RXT !
Re: Remplacement des triangles de suspension... Euh, non ! Les Biellettes de B.S. (V6 RXT)
Publié : 29 oct. 2024, 07:56
par jlb
EAime a écrit : ↑28 oct. 2024, 19:25
....
Le dégrippant a fait son oeuvre durant 3 jours, j'ai quand même dû cisailler la fixation inférieure gauche, totalement grippée.
....
Remontée à la graisse ?
Ce sera plus facile à déposer la prochaine fois. Suite à changement après ctrl technique, ma biellette n'a fait que 44 000 km. Le 2ème changement s'est fait facilement.
Re: Remplacement des triangles de suspension... Euh, non ! Les Biellettes de B.S. (V6 RXT)
Publié : 29 oct. 2024, 13:20
par EAime
jlb a écrit : ↑29 oct. 2024, 07:56
EAime a écrit : ↑28 oct. 2024, 19:25
....
Le dégrippant a fait son oeuvre durant 3 jours, j'ai quand même dû cisailler la fixation inférieure gauche, totalement grippée.
....
Remontée à la graisse ?
Ce sera plus facile à déposer la prochaine fois. Suite à changement après ctrl technique, ma biellette n'a fait que 44 000 km. Le 2ème changement s'est fait facilement.
Comme à chaque changement de pièces plus ou moins exposées !

Re: Remplacement des triangles de suspension... Euh, non ! Les Biellettes de B.S. (V6 RXT)
Publié : 29 oct. 2024, 17:46
par grostoto
Graisse cuivrée... La graisse part, le cuivre reste
Re: Remplacement des triangles de suspension... Euh, non ! Les Biellettes de B.S. (V6 RXT)
Publié : 04 nov. 2024, 12:44
par EAime
Bonjour,
De retour, après un périple de 800km (au chaud......

)
Constat :
Si le remplacement des biellettes de B.S. a fait son effet, les claquements présents se sont atténués, le son encore présent, est devenu plus "métallique", toujours du côté droit.... Triangle de suspension ?
Je m'occupe de cela demain, ou jeudi, avant de repartir dans la Lot.
Re: Remplacement des triangles de suspension... Euh, non ! Les Biellettes de B.S. (V6 RXT)
Publié : 04 nov. 2024, 13:03
par Sigma
Salut Eric
si côté triangle tout te paraît ok, peut être que tu pourrais regarder les SB de la barre stab elle-même, ou carrément la coupelle d'amorto

ou bêtement une rotule fatiguée...
Re: Remplacement des triangles de suspension... Euh, non ! Les Biellettes de B.S. (V6 RXT)
Publié : 04 nov. 2024, 13:31
par EAime
Bonjour Régis,
La coupelle d'amortisseur semble être la source de ces claquement, car ça résonne bien dans l'habitacle !
Je regarde demain !

Re: Remplacement des triangles de suspension... Euh, non ! Les Biellettes de B.S. (V6 RXT)
Publié : 05 nov. 2024, 18:38
par EAime
Bonjour,
Test aujourd'hui, sur toute la partie AVd du Camion, avec une barre à mine
R.A.S. au niveau jeu dans les articulations, du moins, en latéral,
R.A.S. sur les amortisseurs
Par contre, les S.B. du triangle sont dans un sale état, et s'ils font encore leur boulot pour le jeu latéral, ils sont bien malades !
Et j'ai donc tenté cette après-midi de changer ce triangle, et évidemment, impossible de dévisser l'écrou de 22, malgré le dégrippant, le pétard et la rallonge d'1,5m !
Les autres écrous sont venus sans forcer !!
Si vous avez une solution pour en venir à bout.....
Pour le moment, tout est resserré, en attendant de pouvoir régler ce problème !
Re: Remplacement des triangles de suspension... Euh, non ! Les Biellettes de B.S. (V6 RXT)
Publié : 05 nov. 2024, 19:23
par grostoto
mettre une rallonge plus longue... et laisser le dégrippant agir.
on peut aussi choisir l'option de serrer pour commencer, histoire de débloquer l'écrou.
Re: Remplacement des triangles de suspension... Euh, non ! Les Biellettes de B.S. (V6 RXT)
Publié : 05 nov. 2024, 20:03
par Wutch
Sinon un coup de chauffe, c'est généralement radical.
Re: Remplacement des triangles de suspension... Euh, non ! Les Biellettes de B.S. (V6 RXT)
Publié : 05 nov. 2024, 20:12
par PeteTheCoyote
Bonjour Eric,
Pour le bruit, j'en avais aussi un sur le Grand Bleu et ça venait des amortisseurs qui étaient desserrés sur le dessus
Manifestement, le garage où je les avais fait remplacés n'a pas fait le travail correctement
J'ai resserré et depuis c'est bon, plus de "clang"
A+
Pete
Re: Remplacement des triangles de suspension... Euh, non ! Les Biellettes de B.S. (V6 RXT)
Publié : 05 nov. 2024, 20:23
par EAime
PeteTheCoyote a écrit : ↑05 nov. 2024, 20:12
Bonjour Eric,
Pour le bruit, j'en avais aussi un sur le Grand Bleu et ça venait des amortisseurs qui étaient desserrés sur le dessus
Manifestement, le garage où je les avais fait remplacés n'a pas fait le travail correctement
J'ai resserré et depuis c'est bon, plus de "clang"
A+
Pete
Bonsoir Pete,
Ca fait aussi partie des hypothèses plausibles.
Je regarde demain matin, avant de partir pour le Lot, même si ça claque (je suis tout seul !

)
Re: Remplacement des triangles de suspension... Euh, non ! Les Biellettes de B.S. (V6 RXT)
Publié : 06 nov. 2024, 10:52
par EAime
Bonjour,
J'ai contrôlé le serrage de l'amortisseur droit.
RAS à ce niveau.
Juste une interrogation : Le boulon central tourne sans effort. Est-ce normal, sachant qu'il "verrouille" la coupelle.. ?
Re: Remplacement des triangles de suspension... Euh, non ! Les Biellettes de B.S. (V6 RXT)
Publié : 06 nov. 2024, 12:38
par chtimi73
EAime a écrit : ↑06 nov. 2024, 10:52
Bonjour,
J'ai contrôlé le serrage de l'amortisseur droit.
RAS à ce niveau.
Juste une interrogation : Le boulon central tourne sans effort. Est-ce normal, sachant qu'il "verrouille" la coupelle.. ?
Salut Éric,
Si je ne me trompe pas, il doit être en butée et ne pas bouger!
Ton bruit vient peut être de là (coupelle qui a du jeu)?
A+
Re: Remplacement des triangles de suspension... Euh, non ! Les Biellettes de B.S. (V6 RXT)
Publié : 06 nov. 2024, 12:55
par EAime
Salut Thierry,
C'est aussi ce que je pense !
Je verrai en rentrant !

Re: Remplacement des triangles de suspension... Euh, non ! Les Biellettes de B.S. (V6 RXT)
Publié : 06 nov. 2024, 13:19
par yves78
La tige centrale de l'amortisseur tourne et c'est pour cela que l'on met une clé allen au centre pour bloquer lors du desserrage (ou serrage) de l'écrou.
Maintenant quand vous remontez l'amortisseur et le ressort assemblés. Il faut remettre un coup de clé aux 3 vis et l'écrou amortisseur véhicule sur roues. Tout se met en place avec le poids du véhicule (coupelle, butée etc ... ), ne pas hésiter à tourner le volant à droite et à gauche et remettre droit puis contrôler le serrage.