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Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 12 oct. 2024, 21:09
par 20B
Bonjour à tous,
J'ai récemment acquis une Renault Espace 3 V6-24V de septembre 2001 ayant 222000 km au compteur et équipée de la suspension pneumatique, et j'ai beaucoup de travaux à effectuer dessus afin qu'elle soit opérationnelle, je vous remercie d'avance pour votre aide.
Voilà, actuellement j'ai une batterie Norauto 12V 540A 60Ah qui était mal en point à l'achat du véhicule et qui à l'heure actuelle est HS malgré le fait que je l'ai branchée à la batterie de mon 2e véhicule: elle a pu redémarrer sans problème mais n'a pas tenu le lendemain.
D'autant plus que j'ai le système pneumatique qui ne marche pas, quelle batterie (ou la référence de batterie) me recommanderiez-vous pour assurer la bonne fonction de mon exemplaire ?
Je vous souhaite une bonne soirée.
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 12 oct. 2024, 21:26
par chtimi73
Salut,
Moi j'ai celle là sur mon v6 24v
C'est une Fulmen.
A+
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 13 oct. 2024, 19:59
par PeteTheCoyote
Bonjour,
Perso j'avais mis une Varta E44 77Ah et 780A. Elle a tenue 7 ans, donc je viens de remettre la même.
A+
Pete
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 13 oct. 2024, 22:22
par 20B
Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour vos réponses.
Après avoir recherché sur un site de référence de pièces, il y a 4 références: 7711238598, 7711222781, 7701414033 et 8671016930.
Dans la description de ces références, la batterie est une 12V 70Ah 640A (l'un des précédents proprios a mis une batterie trop faible

).
Avoir une intensité et une capacité en Ah plus forte que celle d'origine ne fait pas de mal, d'autant plus que j'ai le compresseur d'air à faire tourner en plus sur la mienne, je pars sur une batterie Bosch 0 092 S50 080 à 12V 77Ah et 780A, qui est la plus puissante avec celle de Hankook PMF57705.
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 14 oct. 2024, 12:19
par 5bar21
A noter : les batteries Bosch et Varta sont fabriquées dans la même usine.
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 15 oct. 2024, 22:00
par fkp 94
70 Ah c'est suffisant : le V6 est peu gourmand au démarrage et le compresseur ne tourne que moteur en route.
Le controle des masses est plus important que mettre une enorme batterie
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 16 oct. 2024, 13:43
par troublouse
fkp 94 a écrit : ↑15 oct. 2024, 22:00
70 Ah c'est suffisant : le V6 est peu gourmand au démarrage et le
compresseur ne tourne que moteur en route.
Le controle des masses est plus important que mettre une enorme batterie
Mon compresseur fonctionne quand le contact est mis ou à l'ouverture d'une porte sans que le moteur tourne.
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 16 oct. 2024, 21:44
par 20B
fkp 94 a écrit : ↑15 oct. 2024, 22:00
70 Ah c'est suffisant : le V6 est peu gourmand au démarrage et le compresseur ne tourne que moteur en route.
Le controle des masses est plus important que mettre une enorme batterie
Je doute qu'il y ait beaucoup de différence de poids, surtout que les dimensions des batteries pour nos modèles doivent être quasiment identiques.
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 17 oct. 2024, 19:31
par fkp 94
troublouse a écrit : ↑16 oct. 2024, 13:43
fkp 94 a écrit : ↑15 oct. 2024, 22:00
70 Ah c'est suffisant : le V6 est peu gourmand au démarrage et le
compresseur ne tourne que moteur en route.
Le controle des masses est plus important que mettre une enorme batterie
Mon compresseur fonctionne quand le contact est mis ou à l'ouverture d'une porte sans que le moteur tourne.
sur un 2 ou un 3 ? pas illogique à l'ouverture des portes pour la mise à hauteur : comme chez citroen avec les dernieres hydrau.
Mais pour autant pas de quoi attaquer une batterie, un demarreur pompe 20 fois plus.
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 17 oct. 2024, 19:39
par fkp 94
20B a écrit : ↑16 oct. 2024, 21:44
fkp 94 a écrit : ↑15 oct. 2024, 22:00
70 Ah c'est suffisant : le V6 est peu gourmand au démarrage et le compresseur ne tourne que moteur en route.
Le controle des masses est plus important que mettre une enorme batterie
Je doute qu'il y ait beaucoup de différence de poids, surtout que les dimensions des batteries pour nos modèles doivent être quasiment identiques.
Ça n'est pas un souci de poids mais de dépense inutile. Agrandir la taille de la batterie est nécessaire quand on ajoute certains équipements energivores notamment sono ou il y a quelques decennies, des phares supplementaires. Mais il faut penser à la recharge de la batterie, pour peu que l'on ne roule pas sur des distances suffisantes, une grosse batterie ne sera jamais bien chargée : usure plus rapide.
On peut rajouter 10% sans souci à priori mais au dela il faudra prévoir ce qui va avec : les cables originaux sont prévus pour une certaines intensité, l'intensité possible délivrable par une grosse batterie, ne servira à rien si les cables sont calculés pour une petite batterie. Et ca il est certain que les constructeurs mettent le minimum en terme de cable, d'une part pour faire des économies, d'autre part pour ne pas alourdir inutilement, un faisceau electrique ca monte jusqu'à plusieurs dizaines de kilo dans une voiture.
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 17 oct. 2024, 21:53
par 20B
fkp 94 a écrit : ↑17 oct. 2024, 19:39
20B a écrit : ↑16 oct. 2024, 21:44
fkp 94 a écrit : ↑15 oct. 2024, 22:00
70 Ah c'est suffisant : le V6 est peu gourmand au démarrage et le compresseur ne tourne que moteur en route.
Le controle des masses est plus important que mettre une enorme batterie
Je doute qu'il y ait beaucoup de différence de poids, surtout que les dimensions des batteries pour nos modèles doivent être quasiment identiques.
Ça n'est pas un souci de poids mais de dépense inutile. Agrandir la taille de la batterie est nécessaire quand on ajoute certains équipements energivores notamment sono ou il y a quelques decennies, des phares supplementaires. Mais il faut penser à la recharge de la batterie, pour peu que l'on ne roule pas sur des distances suffisantes, une grosse batterie ne sera jamais bien chargée : usure plus rapide.
On peut rajouter 10% sans souci à priori mais au dela il faudra prévoir ce qui va avec : les cables originaux sont prévus pour une certaines intensité, l'intensité possible délivrable par une grosse batterie, ne servira à rien si les cables sont calculés pour une petite batterie. Et ca il est certain que les constructeurs mettent le minimum en terme de cable, d'une part pour faire des économies, d'autre part pour ne pas alourdir inutilement, un faisceau electrique ca monte jusqu'à plusieurs dizaines de kilo dans une voiture.
Très intéressant, merci pour tes explications !
Du coup, heureusement que je n'ai pas encore commandé la batterie, c'est parti pour une batterie aux spécifications d'origine

Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 18 oct. 2024, 10:23
par yves78
Pour faire simple, chez Renault la capacité des batteries était calculée en fonction du bilan électrique du véhicule enfin à cette époque.
Comme vous avez constaté j'écris au passé, oui car depuis l'agitation des normes Européennes sur le CO2. Les constructeurs ont été amené à réduire le poids et compenser le coût des évolutions des systèmes de dépollution.
Pour l'anecdote, sur Clio pour gagner du CO2, on a été amené à supprimer le reposé tête arrière centrale et réduire de 10 litres le réservoir à carburant (enfin sur le modèle à prix d'appel).
Les batteries ont diminué de tailles de plus est venu se rajouter le stop and start qui a engendré des bactéries particulières.
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 18 oct. 2024, 22:43
par fkp 94
yves78 a écrit : ↑18 oct. 2024, 10:23
Pour faire simple, chez Renault la capacité des batteries était calculé en fonction du bilan électrique du véhicule enfin à cette époque.
Comme vous avez constaté j'écris au passé, oui car depuis l'agitation des normes Européennes sur le CO2. Les constructeurs ont été amené à réduire le poids et compenser le coût des évolutions des systèmes de dépollution.
Pour l'anecdote, sur Clio pour gagner du CO2, on a été amené à supprimer le reposé tête arrière centrale et réduire de 10 litres le réservoir à carburant (enfin sur le modèle à prix d'appel).
Les batteries ont diminué de tailles de plus est venu se rajouter le stop and start qui a engendré des batteries particulières.
Sans parler de la suppression de la roue de secours qui permet de gagner quelques kgs facilement et quleques grs de CO2
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 19 oct. 2024, 11:02
par PeteTheCoyote
Bonjour,
ça m'étonnerait que les faisceaux batterie soient différents entre les moteurs : concevoir, acheter et monter des faisceaux différents coûtent trop chers ... il n'y a qu'à voir, tous les modèles ont le faisceau + connecteurs pour le toit ouvrant alors que c'était une option la plupart du temps
Pete
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 19 oct. 2024, 12:59
par yves78
PeteTheCoyote a écrit : ↑19 oct. 2024, 11:02
Bonjour,
ça m'étonnerait que les faisceaux batterie soient différents entre les moteurs : concevoir, acheter et monter des faisceaux différents coûtent trop chers ... il n'y a qu'à voir, tous les modèles ont le faisceau + connecteurs pour le toit ouvrant alors que c'était une option la plupart du temps
Pete
Bin le B+ est spécifique à chaque moteur faisant partie du câblage moteur.
Les anciennes masses donc la tresse liaison moteur caisse n'était pas terrible pour l'électronique d'où l'apparition du câble de masse divisé en deux, liaisons batterie/caisse et batterie/GMP. Mais sur le GMP la fixation masse sur boîte n'est pas toujours située au même point donc longueurs différentes.
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 20 oct. 2024, 12:48
par fkp 94
PeteTheCoyote a écrit : ↑19 oct. 2024, 11:02
Bonjour,
ça m'étonnerait que les faisceaux batterie soient différents entre les moteurs : concevoir, acheter et monter des faisceaux différents coûtent trop chers ... il n'y a qu'à voir, tous les modèles ont le faisceau + connecteurs pour le toit ouvrant alors que c'était une option la plupart du temps
Pete
Ah si entre 2 moteurs ou 2 carburants, les cables d'alim sont totalement differents : en longueur et en section.
conception : pour un modele de moteur, on monte une section donnée, ca ne coute rien. la longueur dependra du modele de voiture. Acheter : les faisceaux c'est du sous traité, ca arrive pret à monter . tout comme 80% des pieces de la voitures. En general seuls les moteurs et boites sont fabriqués par le constructeur, et la partie metallurgie. X modele de faisceaux c'est classique et normal : l'economie est reelle de monter un faisceau light sur un bas de gamme, meme si c'est moins vrai aujourd'hui vu que n'importe quelle bouse a 4 vitres electriques et un ecran tactile, des antibrouillards et radars divers etc. mais entre 1980 et 2000, tu vois bien le bas de gamme faisceau ultra light et le haut de gamme avec 2 fois plus de cablage. Le cuivre est à 9€ le kilo, la moindre economie de cablage, c'est tout de suite des € de gagnés par voiture .
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 21 oct. 2024, 00:21
par yves78
A partir de 2000 est apparu le multiplexage du type CAN qui a permis de simplifier les câblages et d'augmenter la rapidité du passage des informations.
Aujourd'hui une option coûte beaucoup moins cher, elle est déjà prévue dans l'UCH ou ECU, ce ne sont que des lignes informatique.
Si je prends l'exemple de l'Espace III (désolé pour ceux qui ont pris ces deux options), l'option régulateur de vitesse ou la version DCI 130 cv, ce ne sont que des programmes dans le calculateur moteur et BII ne coûtent que quelques francs. Ce qui a coûté le plus cher est uniquement MAP pour l'intégrer, mais une fois effectué dans la pièce ça ne coûte plus rien, par contre l'option n'est pas donnée.
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 26 oct. 2024, 00:06
par 20B
J'ai reçu la batterie Bosch, après installation, elle tourne au 2e démarrage, excusez du peu, la grande dame n'avait pas tourné depuis deux mois
Ça fait 2 jours qu'elle est installée, pour l'instant aucun signe de consommation anormale électrique, je croise les doigts que ça soit juste l'ancienne batterie qui était rincée à mort.
Quelques photos pour illustrer:

Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 26 oct. 2024, 11:55
par EAime
Excellente nouvelle !!
Une piste, au cas où....
viewtopic.php?t=35271 
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 26 oct. 2024, 12:14
par yves78
Pour épargner les montées de température à la batterie, je lui avais trouvé un petit manteau à la casse qui fait les côtés et le dessus. Ne me demandez pas sur quel modèle je ne m'en souviens pas du tout.
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 26 oct. 2024, 23:16
par 20B
Merci pour le lien, j'espère ne pas en avoir besoin
yves78 a écrit : ↑26 oct. 2024, 12:14
Pour épargner les montées de température à la batterie, je lui avais trouvé un petit manteau à la casse qui fait les côtés et le dessus. Ne me demandez pas sur quel modèle je ne m'en souviens pas du tout.
20241026_120714.jpg
Elles ont tendance à chauffer ?
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 26 oct. 2024, 23:42
par LeJeune6troeniste
Elles sont à côté d'un gros moteur sous un petit capot

Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 27 oct. 2024, 09:17
par PeteTheCoyote
Bonjour,
Je n'ai jamais eu de problème de chaleur avec la batterie, la précédente a tenu 7 ans ce qui est quand même pas mal pour un véhicule ne circule pas beaucoup
A+
Pete
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 27 oct. 2024, 13:28
par yves78
Peu importe si il y a ou pas besoin d'une protection batterie sur le III. Si son support tôle monte si haut, il y a forcément une bonne raison. Je n'ai pas mesuré la température ambiante au roulage de ce côté dans les conditions extrêmes telle que côté de Millau par 35°. Pour 5 € elle a sa couverture.
Re: Quelle batterie choisir pour V6-24S + suspension pneumatique ?
Publié : 27 oct. 2024, 14:21
par grostoto
Mon chef dirait : c'est de la couille de loup...
PS: j'adore le " rouler en conditions Extrêmes" du côté de .....Millau...
Encore, Sahara, pôles, tropiques.. je comprendrais le "extrême"... Mais la..



