string(5) "23112" string(5) "23112" string(5) "23112" Passion Espace Club • Quantité huile circuit clim
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Quantité huile circuit clim

Publié : 14 févr. 2025, 17:48
par alban76
Hello !
Après des galères ultimes avec la clim (nouveau compresseur adaptable qui a fait - de 2 ans, achat de 3 autres compresseur adaptables... mais aucun compatibles...).
J'envisage de refaire intégralement mon circuit de clim, c'est à dire:
- Remplacement de tous les joints accessibles
- Remplacement du detendeur
- remplacement du condenseur avant
- remplacement de la bouteille deshydratante
- rincage du circuit de clim au passage (donc en gros des durites et de l'echangeur sous la voiture)
- remplacement du compresseur par du neuf Renault :shock: (je ne vous dirai même pas le prix tellement c'est indécent...)

La grosse question est l'huile...
- Dois-je remplacer l'huile du compresseur car considérée comme de l'huile de stockage ? (220ml) de la PAG46...
- si oui, la quantité (220 ou 250ml, je ne sais plus il faudra que je vérifie) doit-elle être mise entierement dans le compresseur, et rien dans le circuit ?
- ou bien il faut que je fasse moit-moit ou tout autre calcul savant..

On lit de tout et n'importe quoi sur le net, et même les pro s'y perdent.
Vue le prix du compresseur, je me tire une balle si j'abime celui-ci...

Merci bcp d'avance !

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 16 févr. 2025, 11:28
par EBo
Bonjour Alban,

Je suis sur le mm chantier et pour ma part le calculo de clim avait, en plus, fumé cet été en pleine chaleur.

Sais-tu ce qui a entrainé la perte de ton premier compresseur ?
Pour ma part, j'avais 3 hypothèses, un manque d'huile dans le compresseur (il y a des légers suintements en dessous) ou le diffuseur de bouché ou le manque de gaz.
Quand j'ai fait vider la clim et il y avait encore 700g de gaz.
Donc j'ai démonté le diffuseur, c'était pas terrible :
20250215_191831.jpg
après nettoyage, c'est mieux.
20250215_192953.jpg
Concernat la quantité d'huile du convertisseur, mis à part le fait que la capacité en huile est indiqué sur l'étiquette, je ne saurais rien dire de plus.
L'huile semble spécifique au convertisseur et on peut la retrouver grace au type du compresseur.

J'ai lu une remarque de bon sens sur un compresseur neuf ou bien recemment vidangé et rempli. il faudrait le faire tourner à la main pour le graisser avant entrainement.

Courage car tout cela se passe sous la voiture et c'est fatiguant.

Ebo

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 16 févr. 2025, 11:44
par Wutch
le diffuseur ca sert à quoi ? ca ressemble a un filtre.

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 16 févr. 2025, 22:32
par EBo
Wutch a écrit : 16 févr. 2025, 11:44 le diffuseur ca sert à quoi ? ca ressemble a un filtre.
Hello,

Si j'ai bien compris, le diffuseur est une pièce qui fait parti du circuit de détente du gaz liquéfié.
C'est un tube calibré qui se bouche au fil du temps et ce n'est pas une recharge et un entretien de clim qui va le nettoyer !
Ce sont là mes maigres connaissances sur la clim.

EBo

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 16 févr. 2025, 22:40
par alban76
Le compresseur d'origine, que l'on va appeler n°1, est mort honorablement après 14 ou 15 ans de service.
Ensuite j'ai mis un Lucas (n°2) qui a fait un 1 an et demi -> plus vraiment de compression, et il fuyait entre les joints des carters
J'ai tenté d'acheter de nouveau un Lucas (n°3), même ref, mais il était mal usiné à l'emplacement des tuyaux (usinage pas assez profond) -> retour à l'expéditeur.
J'ai repris un Lucas (n°4) ailleurs et tjrs pareil, mal usiné (alors que le n°2 allait parfaitement bien durant sa courte vie) -> retour à l'expediteur.
J'ai pris un Allenko (n°5), l'usinage était bon mais la connectique electrique pas la bonne. J'ai essayé de swapper la connectique + embrayage avec le Lucas n°2, mais la platine n'était pas interchangeable entre les 2.... -> retour à l'expéditeur
J'ai fini par remettre le Lucas n°2, joints refait à la pate à joint, juste avant de partir en vacances. Il aura tenu 1 semaine sur les 2, avant de fuire toute la pression.
Ras le bol de tous ces compresseurs adaptable de m%*!, j'ai fini par sortir la mastercard chez Renault, et me suis payé un compresseur neuf, non reconditionné, d'origine.... que je n'ai tjrs pas posé.... (d'un autre coté, on est en plein hiver donc...)

Pour en revenir au post du dessus, ce n'est pas vraiment un diffuseur, mais plutot un orifice calibré équipé d'un filtre, autrement dit un détendeur (voir montage clim Harrisson).
J'avais démonté le mien mais pas de limailles, je l'ai quand même remplacé par précaution.

Oui, j'ai aussi entendu dire qu'il fallait faire tourner le compresseur a la main une 10ene de tours avant de le monter.
Comme j'ai entendu aussi que l'huile dedans était à remplacer car considérée comme de l'huile de stockage.

Il n'empêche que je ne sais tjrs pas comment répartir l'huile dans le circuit.
Perso, j'ai bien envie de mettre les 220cc (ou ml) dans le compresseur et rien dans le circuit (qui aurait été entierement nettoyé), mais bon, je veux être sûr, vu le prix du compresseur neuf....

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 17 févr. 2025, 08:15
par Wutch
Merci pour la réponse sur la réponse pour le diffuseur. Il est situé où ? Si jamais un jour je veux lui faire un coup de propre ?

Sinon pour l'huile, pour moi elle est sortie à chaque fois que le circuit est tiré au vide. Et réinjectee lors du remplissage.
Donc je serai toi je verrai avec un centre qui est spécialisé là dedans (pas un norauvert)

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 17 févr. 2025, 12:09
par alban76
Pour changer l'orifice calibré, il faut :
- Démonter sous la voiture le cache de la ventilation
- Deconnecter les 2 durites métaliques qui vont vers l'echangeur.
- Dans l'une des 2 durites tu trouveras l'orifice calibré, à sortir avec une petite pince plate

Orifice calibré: 7701053844
Pochette de joint (qu'il faut huiler au remontage: 924750001R

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 17 févr. 2025, 13:50
par Wutch
Réponse super détaillée, merci 8)

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 17 févr. 2025, 16:47
par gege08
à faire avant de faire recharger la clim, je suppose sous peine de vider le circuit vu que c'est dessus

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 17 févr. 2025, 16:59
par Wutch
Ah oui, il faut bien évidemment faire tirer au vide avant :wink:

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 18 févr. 2025, 20:23
par ghia
Attention, il y a l'huile à mettre DANS le compresseur au premier remplissage (ou entretien)

Et l'huile que l'on injecte AVEC le fluide frigorigène.

Lubrifiants/Ingrédients : Capacité huile
220.0 ml ±10.0 Circuit complet
Lubrifiants/Ingrédients : Capacité réfrigérant
1000.0 g ±35.0

Lubrifiants/Ingrédients : Préconisation huile

Condition : Alternative 1
ISO 46
Norme SP10

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 18 févr. 2025, 23:08
par alban76
220ml dans le circuit, donc je peux mettre cette quantité dans le compresseur, et rien dans le circuit au moment de recharge ?
J'aurai donc 220ml en tout. La seule partie qui doit être lubrifiée dans le circuit c'est bien le compresseur (roulement + pistons), donc que ce soit le compresseur qui soit rempli d'huile ne me choque pas

En fait, j'ai comme l'impression que l'huile du compresseur finit à un moment donnée dans le circuit. Que lors des recharges, tout ce que la machine aspire est ré-injecté ensuite (gaz + huile).

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 20 févr. 2025, 12:49
par LeJeune6troeniste
Bonjour Alban,

Le MR indique que les compresseurs neufs sont livrés avec le plein d'huile (MR361-6, 2003). Je pense que ça vaut le coup de poser la question au magasinier Renault qui t'a vendu le compresseur pour en avoir le cœur net.

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 20 févr. 2025, 16:13
par alban76
Si tu voyais la tête du magasinier, tu ne lui demanderais même la pression à mettre dans les pneus :lol:
Au pire, j'irai voir un frigoriste qui fait aussi de la clim auto, ou bien chez Niort
Mais il est vrai que la doc du dialogys est un peu flou

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 20 févr. 2025, 18:01
par alban76
Je pense partir sur cette méthode:

• RINCAGE DU CIRCUIT •

Après la dépose du compresseur défectueux, il est important de réaliser le rinçage du circuit avec, au minimum, du réfrigérant en phase liquide.

ATTENTION : La défaillance d'un compresseur génère dans le circuit des résidus métalliques ! Ces derniers risquent d'endommager le nouveau compresseur. C'est pourquoi le rinçage du circuit doit être systématiquement fait AVANT l'installation du nouveau compresseur de climatisation.


• REMPLACEMENT DU FILTRE DÉSHYDRATEUR ou DE L'ACCUMULATEUR •

Il est impératif de monter un déshydrateur ou un accumulateur NEUF lors des interventions nécessitant l'ouverture du circuit de climatisation. Pour faire simple, le déshydrateur permet d'absorber l'humidité et les impuretés présentes dans le circuit. A partir du moment où vous remplacez votre compresseur, vous ouvrez forcément votre circuit donc il est possible d'y faire entrer des impuretés et/ou de l'humidité. Il faut donc remplacer le filtre déshydrateur.


• CONTRÔLE DU DÉTENDEUR •

Il est maintenant conseiller de contrôler le détendeur. En cas de présence et uniquement en cas de présence de résidus susceptibles d'altérer le bon fonctionnement du détendeur, il faut le remplacer.

ATTENTION : Dans le cas d'un circuit avec orifice calibré, il est OBLIGATOIRE de remplacer le détendeur.


• QUANTITÉ ET QUALITÉ DE L'HUILE •

Il est fortement conseillé de vidanger le compresseur neuf (huile de stockage).
- Si le circuit a été rincé il faut mettre dans le compresseur la quantité d'huile neuve préconisé par le constructeur pour la totalité du circuit.
- Si le compresseur est remplacé à cause d'une panne sur l'embrayage (il n'y a pas eu serrage de compresseur ni détérioration des clapets), le circuit n'a pas besoin d'être rincé. Dans ce cas, il faut mettre dans le compresseur la même quantité d'huile que celle qui a été vidangée du compresseur en panne (+ la quantité préconisée par le constructeur pour le filtre déshydrateur que vous devez remplacer).

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 30 avr. 2025, 18:10
par alban76
Bon ca y est, ma clim est opérationnelle !
Désolé pas de photos...

Circuit
J'ai deconnecté toutes les durites (compresseur, condenseur, bouteille, evaporateur) et j'ai passé 4 bouteilles de "Master Cool Flush" dans celles-ci ainsi que l'évaporateur puis soufflage/sechage du solvant au compresseur
En est sortie de l'huile .... et de la limaille.... surtout dans l'évaporateur

detendeur
Il s'agit d'un orifice calibré, qui fait egalement office de filtre afin de ne pas renvoyé de merde dans le compresseur -> Remplacé par du neuf

Condenseur:
Pour le remplacement du condenseur, tout se passe comme dans la doc, il faut démonter le pare-choc, rien de compliqué, tout vient facilement.
Pas besoin non plus de surelever la voiture, ca sort par le dessous.
J'en ai profité pour mettre un capteur de pression neuf ref 7701205751 (30€ LBC)
J'ai mis un condenseur NISSENS ref: 940153 (trouvé à 85€ neuf sur le net). Les pattes du bas étaient legerement trop epaisse pour pouvoir mettre les agraphes, donc j'ai "poncé" avec une disqueuse et un disque de 80 l'alu (3.1mm -> 2.8mm). Mise à par cela, identique à l'origine

Bouteille deshydratante
J'ai mis du Renault, mais sachez que c'est du MAHLE rebadgé (parfois du DELPHI)
Rien de compliqué si ce n'est à faire en tout dernier, et juste avant le tirage à vide

Compresseur
Je suis passé par la case 2eme trou de b... chez Renault, compresseur neuf... après avoir essayé 3 LUCAS (1 mort après 6 mois, 2 mal usinés et renvoyés) et un ALANKO (pas la bonnee connectique, renvoyé)
J'ai prit le soin de vider l'huile de stockage (~140ml) et y mettre 220ml d'huile neuve PAG46, le reste du circuit étant intégralement purgé de son huile par le solvant.

Joints
Remplacement de tous les joints sauf de 2 niveau evaporateur car la pochette Renault ne contenait pas cette taille

Tirage à vide, puis remplissage du circuit... J'ai du froid, et j'espère pour longtemps...

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 30 avr. 2025, 18:57
par Wutch
Top, merci du retour :)

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 03 mai 2025, 08:13
par Garenne
Bonjour et merci du retour, tu pourrais nous dire le prix du compresseur neuf d'origine Renault ?

Re: Quantité huile circuit clim

Publié : 03 mai 2025, 23:50
par alban76
Echange standard (reconditionné): dans les 800€ mais indispo usine et pas de date de préfabrication
Neuf: 1500€
C'est bien parce que j'ai essayé de l'adaptable avant (LUCA et ALENKO) qui n'allait jamais que j'ai fini par craquer...