Essence sans plomb abîme les carburateurs??

Qui ne se rapportent pas à un modèle spécifique

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olivierd
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Essence sans plomb abîme les carburateurs??

Message non lu par olivierd »

Il y a 15 jours, j'ai confié, non sans craintes, mon espace 2000-1 de 86 au garagiste Renault du coin pour lui faire nettoyer le carburateur et voir pourquoi la voiture se noyait, ratatouillait et que l'aiguille de la jauge d'essence descendait à vue d'oeil (j'avais soupçonné on problème de pointeau), pour finalement s'arrêter au bord de la route, par noyade (forte odeur d'esence). Il suffit d'attendre 5 à 10 minutes pour pouvoir repartir comme si de rien n'était.
J'ai donc parlé de ça a mon garagiste qui m'a parlé de saletés dans le réservoir, filtre à essence bouché, et qui m'a délesté de 145 euros pour un nettoyage, mais le défaut est réapparu presque immédiatement. Je suis allé le revoir ce matin et il m'a expliqué que ces anciens moteurs de R25 à carburateurs ne supportaient pas le sans plomb, [b:22baacd04d]et que cela encrassait et détruisait le carburateur[/b:22baacd04d].
Je suis très surpris par ce diagnostic, et je voudrais avoir l'avis d'un professionnel.
Si quelqu'un a le livret d'origine, quel est le carburant préconisé?
J'ai parcouru 12 000 km avant l'apparition de problème.

Merci à tous de vos conseils et expériences.
Olivier
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olivierd
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Un élément de réponse.

Message non lu par olivierd »

J'ai trouvé ceci...
Je devrais sans doute changer de garagiste...
Je vais lui en toucher deux mots.
http://www.renault.fr/pdfs/contact_help ... 2.9_fr.pdf
Olivier
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Message non lu par Denis »

Je ne suis pas un expert en carburation essence, mais ce qui est certain c'est que les carburants actuels ont la réputation de détruire les joints des vieux carburateurs. En mécanique bateau, les chantiers n'ont jamais changé autant de joints qu'en ce moment.

Cela est semble t'il du aux nombreux aditifs. Les joint de l'époque n'étaient pas conçus pour les supporter. Ceci dit, il suffit de les remplacer, le carburateur n'est pas endomagé.

Voir si ton problème ne vient pas tout simplement d'un mauvais fonctionnement du starter automatique.
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Préconisation Renault

Message non lu par olivierd »

Renault préconise du SP98 pour tous les modèles d'espace postérieurs au 01/01/1985. Le mien est de juin 86, donc normalement prévu pour le sans plomb. Si les joints du carbu lâchent, c'est alors un pb Renault ou des pétroliers.
Effectivement, le starter automatique peut être mis en cause, mais/puisque lors du comencement de la noyade, il faut accélérer à fond pour rouler, et c'est à ce moment que la jauge descend à vue d'oeil.
La fumée est alors plutôt blanche, je crois.
Je ne consomme pas d'huile,
Le garagiste a obligation de résultat, c'est à lui de voir ça
J'aimerais pouvoir rouler moins cher (moyenne de 20 litres aux cent km).
Bon je ne suis pas sorti de l'auberge.
En plus, 145 euro pour un nettoyage carbu, c'est cher, non?
Olivier
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Message non lu par orval56 »

mon livret parle de essence super pour ces modèles, et il est \"français\".
à 20 l aux 100, il y a autre chose...que le carburant. (starter ?)
vincent
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Message non lu par Denis »

Il me vient une autre idée.

Si le problème n'apparait que depuis qu'il fait froid, cela peut venir d'une défaillance du calorstat et/ou de l'arrivée d'air au carbu.

Si le calorstat est bloqué ouvert, le moteur ne monte pas en température et le starter reste enclanché. Au bout d'un moment le moteur va se noyer. Un moyen simple de contrôle, le chauffage de la voiture ne doit pas être efficace.
Pour l'arrivée d'air, normalement il y a une régulation qui se fait. L'été on envoit de l'ait ambiant et l'hiver l'air est aspiré au dessus d'une source de chaleur. Si le volet de régulation ne fonctionne pas et que l'on envoie de l'air froid dans le carbu, il peut geler et la on atteint sans problème les 20L. Starter + mauvaise combution.
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Starter automatique??

Message non lu par olivierd »

Merci
J'ai fait un plein de super, je vais voir ce que ça donne, Je vais préparerpour pouvoir regarder rapidement après la noyade si le starter est encore engagé. Le chgauffage est moyennement efficace et l'aiguille de température monte peu au dessus du premier repère(quart).
j'ai eu des infos similaires sur la citolist, d'un garagiste qui a du garder les véhicules des clients plusieurs semaines avant de trouver la panne, souvent l'allumage... Je vais regarder côté starter automatique.
Bonne année
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Dépression...

Message non lu par olivierd »

Bonjour à tous,
je reviens avec mon J112 2000-1 essence de 86 qui cosomme comme une Ferrari, mais qui s'arrête....
On repart toujours sans difficultés aprés une pause de 5 minutes.

J'ai regardé le starter automatique, il ne semnble pas en cause, j'ai enlevé le couvercle en plastique du carbu pour vérifier aprés l'arrêt, mais il est toujours bien ouvert.
Par contre le réservoir est en franche dépression quand je mets de l'essence (ce qui arrive souvent ence moment!). Est-ce normal??.
Je veux bien concevoir qu'il s'arrête par manque d'essence, mais pourquoi une telle consommation alors? (toujours plus d'un plein pour 300 km). Un retour au réservoir débranché? bouché? je ne vois pas de fuite d'esence, mais je ne sais pas non plus comment ce circuit est fait. Qui a une idée??
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Glaude

Une idée au problème !

Message non lu par Glaude »

Bonjour,

Je suis nouveau et je ne suis pas mécano, mais utilisateur Espace
et je peut peut-être apporter ma contribution à la recherche de ton problème. :)

:idea: 1ère chose à vérifier :la pompe à essence, qui peut si elle ne fonctionne pas correctement générer une surconsommation, voir un afflu trop important au carburateur et la noyade à terme du moteur .
Pour info, j'ai un problème similaire mais moins prononcé que le tien sur mon 2000 GTS de 88. Le garagiste à détecté une fuite huile à la pompe à essence, j'ai bien dit d'huile, ce qui peut d'après lui créer à froid et par temps humide une carburation aléatoire (a coups, creux à l'accelération,...). Il m'a expliqué que la pompe à essence est composé de 2 compartiments : essence et huile, et qu'une fuite peut provenir de cet élément ce qui engendre une surconsommation.

:idea: 2nde chose, il faut peut-être faire contrôler l'allumage qui peut aussi être la cause d'une mauvaise carburation et d'une consommation excessive.

Sans prétention aucune, j'espère que ça aura pu faire avancer le Schmilblick. :D

A+

:wink:
le gars

soucis de conso

Message non lu par le gars »

j'ai eu le soucis sur une moto roulant au sans plomb et stoppée trop longtemps sans tourner,la pointe en caoutchouc du pointeau se mange avec le sans plomb et problème de dé marrage ainsi que l'essence qui fuit a l'arret et n'ai pas obligatoirement visible ,évaporation
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olivierd
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Message non lu par olivierd »

Helas, (si j'ose dire!), je n'ai aucun problème de démarrage, ni a froid, ni à chaud, ni même après la pause nécessaire tous les 40 km (super pour les vacances...) et il me semble quil n'y a pas de partie en cahoutchouc sur les pointeaux de carbu auto (du moins, je n'en ai jamais vu, et je ne connais pas le monde de la moto). On m'a déja parle de problèmes de cahoutchouc, mais je n'y crois guère, (je devrais peut être y croire qd même). Ce qui me surprend, c'est la dépression du réservoir, qui peut empêcher l'essence d'arriver, mais pourquoi cette conso astronomique? la jauge descend a vue d'oeil, pied au plancher pour faire tenir le moteur, et bougies très noires, qui tendraient è faire pense que l'essence va dans le moteur et pas dehors, mais je n'y connais rien, et je n'arrive pas à regarder de près sous la voiture et dans le carbu ou autour quand la voiture avance, ou plutôt commence à arrêter d'avancer!
Par contre, deux fois dimanche j'i ente,ndu un clac dan le bas du carbu en relançant pour redémarrer et ça repartait, il va falloir démonter tout ça et regarder. Merci à tous et continuez!! :D
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le gars

problème d'essence

Message non lu par le gars »

si tu dis que tu a une dépression quand tu enlève ton bouchon de réservoir ce n'est pas normal aurait tu changer ton bouchon de reservoir recemment car tu doit avoir un petit trou ou autre chose sur ton bouchon pour la mise a l'air libre,c'est donc normal que au bout d'un certain nombre de kilomètre il s'arrète ou ne tire plus donc mauvais melange au carbu donc bougie noire ,essaye sans bouchon pour faire un essai,mais ca n'explique toujours pas la conso ,fait quand meme l'essai
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Sans bouchon...

Message non lu par olivierd »

Bon, je reprends ce fil, j'en profite pour remercier une fois de plus tous ceux qui m'ont répondu, et je livre les derniers détails.
Mon problème n'est pas encore résolu, mais je ne tombe plus en panne.
J'ai profité d'un week end à Angers pour tester le lien entre la dépression et l'arrêt. J'ai posé le bouchon de réservoir sans le visser, et tout a bien fonctionné. Pas d'arrêt au bord de la route, pas de faiblesse ni de ratés à arracher les silent blocs, consommation en baisse, mais au dessus de 10 L au 100 (plus près de 15), ce qui est plus qu'avant. Peut-être un retour qui se perd... On verra ça aux beaux jours. Je me renseigne sur le circuit d'essence. A bientôt
Olivier
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Suite

Message non lu par olivierd »

Encore merci à vous
J'avais dit que le bouchon non fermé, je ne tombais plus en panne, et bien si! ca m'est encore arrivé le we dernier en rentrant d'Angers. Ca va mieux mais la conso moyenne est encore au dessus de 15L aux 100 Km, donc trop. Je vais profiter de mes prochaines vacances pour regarder de près, démonter et nettoyer en surtout en parler à mon ancien petit garagiste à la retraite qui ne cherchera pas à me changer le carbu. En plus, lui les carbus, il connait! Je regarde si je trouve le circuit d'alimentation d'essence. Olivier
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