bruit suspect avant droit problème résolu

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
elkhelifi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 381
Inscription : 09 nov. 2006, 22:09

bruit suspect avant droit problème résolu

Message non lu par elkhelifi »

bonsoir
je soumets à vos diverses expériences un nouveau cas (et oui encore un soucis de plus sur nos fameuses limousines).
donc il s'agit d'un bruit à l'avant droit (coté alternateur) comme un bruit de cache métallique qui touche quelque chose.
j'ai cherché à comprendre l'origine de ce bruit sans succès, d'abord j'ai versé de l'eau vers l'alternateur et curieusement en versant de l'eau le bruit s'arrête mais reprend aussitôt. j'ai remarqué aussi que lorsque je mets la clim en marche le bruit disparait.
je pense que la courroie est détendue
voilà, je crois que j'ai tout dis
si qlq'un parmi vous a eu ce genre de bruit, merci de m'éclairer
Dernière modification par elkhelifi le 22 juin 2008, 23:01, modifié 1 fois.
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
elkhelifi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 381
Inscription : 09 nov. 2006, 22:09

Re: bruit suspect avant droit

Message non lu par elkhelifi »

bonsoir
alors les gars, personne n'a eu ce bruit ? si c'est le cas tant mieux pour vous.
ce que je crains c'est que avec l'age je perds mon latin et personne ne comprend ce que je dis et là si c'est vraiment le cas je ne dis plus rien et je cherche un traducteur de langue de signe.
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: bruit suspect avant droit

Message non lu par oliv_77 »

j'ai ça sur ma xsara !

pour moi c'est un roulement du galet tendeur qui est entrain de lacher !

voir de ce coté là !
je ne connais pas assez la mecanique de l'espace pour savoir ce qu'il y a de ce coté là qui pourrait faire ce bruit !
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
elkhelifi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 381
Inscription : 09 nov. 2006, 22:09

Message non lu par elkhelifi »

[quote="oliv_77";p="47143"]...pour moi c'est un roulement du galet tendeur qui est entrain de lacher ![/quote]
bonjour et merci pour la réponse
ça me rassure que le sujet est compréhensible.

l'idée du galet tendeur est très bonne parce qu'il y a le bruit métallique lié au galet et le fait que ce bruit s'arrête lorsque je mets en marche la clim.

mais est-ce facile à changer ?
combien coute-t-il chez reno ?
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: bruit suspect avant droit

Message non lu par oliv_77 »

je l'ai deja changé une fois sur ma xsara et il m'avait couté 150 euros + la pose en centre auto

sinon, pour l'espace je ne sais pas !
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
elkhelifi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 381
Inscription : 09 nov. 2006, 22:09

Re: bruit suspect avant droit problème résolu

Message non lu par elkhelifi »

bonsoir
merci à vous tous pour vos suggestions
j'ai résolu mon pb ce WE enfin
je vous explique ça peut servir à qlq un d'autre :
en fait j'ai déposé la protection de passage de roue droite et j'ai remarqué qu'il y a du jeu sur la poulie du compresseur de la clim.
cette poulie est composée de deux parties (j'ai desserré l'écrou et là la moitié de cette poulie est sortie) donc tout bêtement j'ai resserré l'écrou mais pas trop et j'ai fait tourné le moteur et hop plus de bruit.

ma question (quand même) : :lol: :lol: :lol:
est-ce que j'ai bien fait de serrer cet écrou ? :x :?: :?:

en faisant tourner le moteur je suis passé en dessous pour vérifier, et là j'ai remarqué autre chose : la courroie accessoire ne tourne pas uniformément il y a comme des a coups et la courroie vibre par moment

est-ce normal ? :?: :?: :?:

par la même occasion et sur les conseil de qlq'un parmi vous, j'ai retiré le tuyau de la vanne egr et mis à la place des obturateurs de chaque coté, mais j'ai pas trouver la fiche électrique qu'il faut débrancher. :oops:
et la aussi un essai très satisfaisant.

donc le bilan de mon intervention est positif sous réserve de vos remarques bien sûr. :lol:
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Tout d'abord, je suis heureux de voir que tu ais trouvé l'origine du bruit.
Le connecteur de la commande de la vanne EGR se situe entre le tuyau que tu as débranché et la pompe à vide.
Sur l'image la vanne EGR est au bout de la ligne rouge, la pompe à vide est en rouge et la commande est planquée derrière le tuyau en plastique d'arrivée d'air au turbo. En gros, la commande de la vanne EGR où tu trouveras le connecteur se situe entre la vanne EGR elle même et le maitre cylindre de frein, tout au fond du compartiment moteur.
1502
Bon débranchement.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
pozcake
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 134
Inscription : 24 févr. 2006, 17:16

Message non lu par pozcake »

bonsoir elkhelifi,moi aussi j'ai un bruit et on ne sait jamais que cela soit pareil.Donc tu a resserré un écrou,bref j'ai pas regardé comment c'était fait,mais c'est un écrou de combien et est-il au centre.
Encore merci de dire comment cela a été résolu,car beaucoup sur chaque forum ne dit rien une fois le probléme résolu.
elkhelifi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 381
Inscription : 09 nov. 2006, 22:09

Re: bruit suspect avant droit problème résolu

Message non lu par elkhelifi »

bonsoir
c'est l'écrou de maintien de la poulie du compresseur de clim et c'est du 13 je crois
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: bruit suspect avant droit problème résolu

Message non lu par tourge »

La poulie de clim est une poulie embrayable électriquement je ne sais pas si on peut trop serrer, ce qu'il faut vérifier, c'est que le compresseur ne tourne pas si tu ne mets pas en marche la clim et qu'il tourne quand tu la mets en marche.
Si ce n'était pas serré, j'ai l'impression que tu aurais pu perdre la poulie en roulant !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
elkhelifi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 381
Inscription : 09 nov. 2006, 22:09

Message non lu par elkhelifi »

[quote="tourge";p="50112"]...ce qu'il faut vérifier, c'est que le compresseur ne tourne pas si tu ne mets pas en marche la clim et qu'il tourne quand tu la mets en marche.
Si ce n'était pas serré, j'ai l'impression que tu aurais pu perdre la poulie en roulant ! [/quote]
bonjour
j'ai fait cette vérification, la poulie interne tourne en permanence avec le moteur, par contre la poulie externe ne tourne que si la clim est en marche.
avant, moteur arrêter, la poulie externe bougeait trop, et du coup quand le moteur tourne elle cognait sur la deuxième poulie d'où le bruit.
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
TATGAR1

Re: bruit suspect avant droit problème résolu

Message non lu par TATGAR1 »

Bonjour,

Nous possédons un ESPACE 3 - 2.2 RTE année 2000 - 191000 Km - dont voici un petit historique :

en 07/2004 nous avons changé : radiateur huile, pompe à eau et distribution (3200 € de facture !)
+ 3 mois après la courroie d'accessoire qui a laché car non remplacée par le garage ....

en 07/2006 nous avons de nouveau du changer le support du galet tendeur de la courroie accessoires et l'ensemble des galets tendeurs car le garage a indiqué que c'était une nécessité

il y a quelques mois à l'occasion de la réparation du levier de vitesse (transmission cassée) le garage nous a informé qu'il fallait prévoir le remplacement du galet tendeur de la courroie d'alternateur ....en effet, un cliquetis permanent est audible lorsque le moteur tourne et est amplifié si la climatisation est mise en marche,

Nous cherchons à faire cette réparation par nous même mais n'avons aucune idée de la référence et de l'emplacement du galet à remplacer (pour le commander) et personne ne sait nous renseigner ...
y a t il une possibilité de réglage ou faut il vraiment procéder au remplacement de la pièce ,
Quelqu'un peut il nous aider ? est ce normal de devoir remplacer cette pièce après 1 an 1/2 (11000 km) ?

merci
Avatar de l’utilisateur
jackass57
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 126
Inscription : 06 mars 2009, 23:53

Re: bruit suspect avant droit problème résolu

Message non lu par jackass57 »

bonsoir a tous concernant ce bruit, j en suis aussi concerné.Et il est vrai que ca me fait raler bien des fois.
Pour ma part j ai remarqué ca sur le plupart des espaces III Ph 1 et je l avait sur le mien des le premier jour ou je l ai roulé.
Toujours au demarrage et jusque en 3eme.
moi je l ai localisé pres de la distribution je pensai que c etait le cache mal fixé ca ressemble a un grognement, un bruit de plastic qui tremble.
j ai lu sur un autre topic que cela pouvais venir d un suport de cardan de ce meme coté je ne sais plus le nom exact.
alors ci quelqu un a deja eu se probleme
est ce que cela doit etre le cas d un nouveau topic?
dans ce cas merci de me rediriger.
:twisted: L'espace et le confort avant tout!!!
2.2 DT 12 V
193000 Kms
225/45/17
Pompe Bosh Gaz Modifiée :oops:

[albumimgl]2987[/albumimgl][albumimgc]2992[/albumimgc]
Avatar de l’utilisateur
jackass57
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 126
Inscription : 06 mars 2009, 23:53

Re: bruit suspect avant droit problème résolu

Message non lu par jackass57 »

bonsoir alors personne ne veux voir se problème de plus prêt?
je pense que je vais démonter ce fameux part roue et voir ce qui s y cache et je vous tien au Gazzzzz!!!!!
:twisted: L'espace et le confort avant tout!!!
2.2 DT 12 V
193000 Kms
225/45/17
Pompe Bosh Gaz Modifiée :oops:

[albumimgl]2987[/albumimgl][albumimgc]2992[/albumimgc]
Répondre