Lorsqu'un nouveau arrive sur le forum il a souvent un problème à la clé ou un conseil à demander. Il a naturellement hâte de venir poser la question qui le turlupinne. Il faut savoir, je pense, comprendre celà ce qui n'empêche pas de lui conseiller gentiment de s'affranchir des usages du forum. C'est ce que font fréquemment quelques anciens. Mais il ne faut pas à mon avis tomber dans l'excès avec des réponses types "Pas de présentation,pas de réponse" surtout lorsque la personne commence quand même son message par "Bonjour"
Je pense qu'il faut savoir de notre coté acceuillir les personnes sous peine peut-être d'aller vers une marginalisation du forum. C'est vrai que d'un autre coté certaines personnes posent une question et ne reviennent pas vous donner une information en retour mais bon on ne peut pas le savoir d'avance

J'ai hésité un moment avant de poster ce message. Ce sujet n'est en aucun cas une attaque personnelle mais je ne voudrais pas que l'on aille vers une banalisation de ce genre de message. Ce n'est que mon avis ... mais je le partage