problème ralenti, EGR ou régulateur?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par tourge »

Je n'ai peut-être pas bien compris, mais j'avais cru comprendre que l'information donnée par la sonde lambda n'était prise en compte qu'après une certaine temporisation de l'ordre de deux minutes moteur froid. Donc d'après moi, elle n'intervenait pas dans le calage qu'il avait au bout de 600m.

Disons aussi que vu le prix, il vaut mieux être certain avant de changer !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par pontiac »

J'ai eu le cas sur plusieurs autos ( sur Jeep 4.0L, sur Clio 1.8L et sur mon 2.2i ) à chaque fois c'était bien elle qui était en cause... moteur chaud ou froid...
Sur la Clio par exemple elle calait en arrivant au bout du chemin ( cinquantaine de mètres... ) donc bien à froid.. :wink:
Sur mon 2.2i çà lui arrivait à froid ET à chaud...

Une chose facile à voir... la conso en forte hausse !...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par smr78 »

Bonjour,

Voilà, j'ai changé la sonde lambda et fait un essai à chaud pour le moment.

Il me semble qu'il y a un mieux pour l'accélération. Humh, j'aurai dû commencer par chiffrer le problème. Mon exemple type est une côte à 8% (pour ceux qui connaissent à tout hasard, en sortie de Paris par le Pont de Sèvres, la côte de la N118 ; impossible de la monter en 4ème, hier j'arrivais péniblement à 70 km/h en 3ème et si je passais la 4ème ralentissement immédiat. Je viens de faire l'essai et j'arrive (en accélérant à fond) à monter à 83 km/h en 3ème et passé en 4ème elle tient mais je ne peux accélérer (encore qu'il y avait du trafic et je n'ai pas pu avoir assez de champ pour accélérer plus longtemps).

Donc c'est mieux. Au fait, peut-être je lui en demande trop. Est-ce que quelqu'un aurait le même type (JE0A 110 CV) et une côte à 8% près de chez lui?

Pour l'instant j'ai changé la sonde sans débrancher la batterie ni avant ni après, peut-être faut-il le faire pour que le calculateur efface ses données en mémoire? Ou bien attendre quelques heures pour qu'il refasse ses calculs.

Pour le problème ralenti qui cale, je ne peux rien dire puisqu'il faut attendre que le moteur soit froid, donc demain matin ; auparavant, je vais remettre le ressort d'origine dans le régulateur de ralenti pour être en conditions d'origine.

Pour l'instant, j'apprécie le ralenti qui me semble bon, plus faible qu'avant (câble d'accélérateur détendu), donc plus silencieux et j'espère consommation d'essence plus faible.

Merci à tous pour votre aide permanente.

Cordialement
Espace 3 1998 Alizé essence JE0A 248700km
Espace 1 1985 TSE essence J112 229000km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par pontiac »

[quote="smr78";p="94265"]
Pour l'instant j'ai changé la sonde sans débrancher la batterie ni avant ni après, peut-être faut-il le faire pour que le calculateur efface ses données en mémoire? Ou bien attendre quelques heures pour qu'il refasse ses calculs.
[/quote]

Salut,

Ah oui il faut absolument faire un reset du calculo ( voir le bisou de Pub2n :lol: ) il a gardé en mémoire les erreurs et ne fonctionnera pas en bonne configuration ( lambda neuve.. )

Je pense aussi que tu en demande un peu pour ce type de moteur... avec QUE 115cv il ne faut pas t'attendre à "grimper aux arbres"... surtout dans cette côte... je la connais un peu pour l'avoir quelques fois prise en 38T. !...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Message non lu par tourge »

Je ne connais pas cette côte, mais dans le massif central, sur l'A75 où les pentes sont loin d'afficher ce taux, il m'arrive souvent de finir en 3ème à 90km/h.

C'est vrai que ce moteur n'est pas un "foudre de guerre" mais il est bien suffisant pour se déplacer.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par smr78 »

Pas de chance,
Je viens de remettre le régulateur avec son ressort d'origine, or le moteur tiède cale après avoir démarré lorsqu'il revient au ralenti qui est très bas ; très très bas même puisque ça cale. J'avais bien resserré la grosse vis en laiton au derrière du régulateur, celle qui comprime le ressort et maintient une extrêmité de la soupape du régulateur. Je l'ai resserré à fond parce quand j'ai démonté pour la première fois, cette grosse vis était très dure à désserrer ; j'en avais déduit qu'elle était serrée à fond. Je vais essayer une dernière fois en désserrant cette vis, sinon en attendant mieux je remets mon ressort plus souple. (j'ai mesuré avant de remonter que la soupape du régulateur s'ouvre à 4 Volts efficaces, au lieu de 3V avec le ressort plus souple)

Autre question, avant l'essai, j'avais débranché la batterie pendant 10 minutes, était-ce suffisant pour que le calculateur perde la mémoire?

Sinon, je penche maintenant pour le capteur de pression d'air.

Quand même bizarre qu'ayant changé 3 sondes et nettoyé pas mal de chose, le moteur cale maintenant juste après avoir démarré. Est-ce parce qu'il a oublié quelle était la bonne valeur du ralenti, parce que je n'aurai pas assez longtemps laissé la batterie débranchée?

Help encore docteurs.

Merci par avance.

Cordialement
Espace 3 1998 Alizé essence JE0A 248700km
Espace 1 1985 TSE essence J112 229000km
degaycre
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 19 août 2009, 16:03

Message non lu par degaycre »

Bonjour sur mon espace 2.0 16V édition spéciale "2001", je dois changer le capteur pmh et j'ai trouvé comme référence : 8200468645
or Oscaro me donne un capteur référencé 8200468647.
Que choisir?
Renault Espace III essence 2.0 16V 1999
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Message non lu par pontiac »

[quote="degaycre";p="96853"]Bonjour sur mon espace 2.0 16V édition spéciale "2001", je dois changer le capteur pmh et j'ai trouvé comme référence : 8200468645
or Oscaro me donne un capteur référencé 8200468647.
Que choisir?[/quote]

C'est pas en postant partout que tu aura plus de réponses... bien au contraire la dispersion ne rien de bon !!... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par smr78 »

Bonjour,
Me revoilà un an après, ça va mieux pour moi après avoir terminé mon divorce (durée 15 ans) et remariage, mais pas pour mon Espace qui a toujours les mêmes problèmes, malgré plein de tests et réparations! :
- en novembre 2009, j'ai changé le pot catalytique, dont le filtre se balladait dedans, pas d'amélioration
- en avril 2010 j'ai changé le capteur de dépression un matin. Dans l'après-midi, le ralenti s'est emballé pendant quelques minutes, puis il est revenu à la "normale" et rien de mieux,
- en mai, j'ai mené la voiture chez un premier garage Rno qui a conclu "il y a une mauvaise compression sur les cylindres 2 (7 bars) et 4 (4,5bars), au lieu de 14 sur les autres, le moteur est foutu il faut le changer". Humh, vu le prix annoncé, 5000€, je suis allé chez un garage Citroên, filou mais moins cher. Chez eux, ils ont trouvé également une mauvaise compression sur 2 cyl. mais pas les mêmes que Rno (les testeurs n'ont-ils pas le même ordre?), d'où déculassage et horreur 3 soupapes grillées, deux fendues et une où il manquait un secteur de 5mm environ. Donc 8 soupapes changées et...pas d'amélioration
- en juillet, voiture 10 jours chez un autre garage Rno, plein de tests, tout est bon à la valise, ils ont vérifié calage de la distribution, essayé un autre boîtier papillon, un autre régulateur de ralenti. Ils ont trouvé un injecteur qui "donnait moins". Injecteur changé, pas mieux! Les mécaniciens soupçonnent que la culasse pourrait avoir des pertes de compression à chaud... d'où suggestion d'échange standard à 800€ la culasse plus dépose et pose.

En conclusion, on dirait que les réparations améliorent un peu les choses pendant quelques heures ou jours, puis quelque chose (le boîtier d'allumage peut-être), s'empresse de remettre des mauvaises valeurs de ralenti et avance à l'allumage!

En fait maintenant, même en été et à chaud, le moteur cale lorsqu'il y a une forte décélération, par exemple lorsqu'en fin de côte j'arrive à un rond point ou un carrefour, je ralentis et ça cale. Ou encore, sachant que le chemin pour sortir de chez moi est en forte côte que je monte en première donc à "haut régime", le moteur à froid, et arrivé au portail je dois ralentir et tourner sec à droite pour continuer à grimper, et bien si la voiture monte bien au début, le régime tombe au virage et je suis obligé de débrayer, stopper et relancer le régime, tout ça 2 ou 3 fois pour parcourir les derniers 50m de la côte.
Je conclus quand même que le faisceau moteur et les capteurs papillon et dépression agissent bien puisqu'à haut régime en terrain plat, un coup d'accélérateur est bien détecté et le moteur accélère. Par contre une grosse surcharge ou côte, donc appui plus fort sur la pédale, ne passe pas.

Comme aucun garage n'a pu faire le test d'essayer un autre boîtier allumage, bien que je leur aie demandé, je m'adresse donc aux membres avertis du forum pour savoir si quelqu'un connaît quelqu'un qui pourrait faire ce test moyennant finance bien sûr. Je ne vois pas en effet quoi changer d'autre maintenant à part le moteur.
Le dernier garage rno vu aujourd'hui prétend que les boîtiers allumage doivent être personnalisés et que donc ils ne pourraient retourner le boîtier en magasin s'ils font ce test ; est-ce bien vrai?

J'en reste là pour le moment, à suivre, merci pour votre attention et vos lumières.

Cordialement
Espace 3 1998 Alizé essence JE0A 248700km
Espace 1 1985 TSE essence J112 229000km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Comment se comporte ta consommation ?

As-tu aussi essayé de remplacer la capteur de pression absolue ?

Y a-t-il eu un test sur la pression du carburant ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par tourge »

Bon, je viens de tout relire depuis le début et j'ai la réponse pour le capteur mais pas pour la pression de carburant.

Autre question: quand ils ont changé tes soupapes, n'ont-ils pas oublié de régler le jeu (moi, j'y avais eu droit) ?

Les as-tu vérifiés ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par smr78 »

Bonjour Tourge, merci d'être toujours présent!

La consommation d'essence s'est bien améliorée mais pour une toute autre raison que ces réparations : j'ai omis de raconter une grosse bourde d'un autre garage arno (je vais leur faire de la pub auprès de 60M de consos), peut-être vais-je en faire un post à part ou bien compléter ceux sur les fuites d'essence dues à la pompe. En bref, un mécanicien du garage arno de Versailles où j'ai laissé la voiture pour diagnostique, m'appelle et dit "c'est le réservoir qui est déformé, la pompe à essence, elle, est bonne". Donc je veux réparer moi-même, je descends le réservoir et constate que c'est encore la même fuite sur le même embout sur une pompe de 4 ans! Merci arno! Heureusement, j'ai réussi à faire une réparation un peu différente et plus acrobatique que celles des tutos, en insérant un tube dans l'embout. Au lieu de faire 300km avec un plein, j'arrive à presque 500km maintenant!
A part ça, je ne sais pas si la mesure de pression de carburant a été faite, ni le jeu des soupapes/culbuteurs ; je vais me renseigner. Est-ce que tout bon garagiste sait mesurer la pression? Il est vrai que ça pourrait expliquer les symptômes (la pression augmente t-elle en accélération?)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Message non lu par tourge »

La pression (de mémoire) est de 2,5bars au ralenti et de 3 bars en régime. Par contre, je ne connais pas la transition, est-elle progressive ou brutale ?

Pour le jeu des soupapes, tu dois pouvoir le mesurer seul, il suffit d'un jeu de cales.

Pour la mesure de pression, je crois qu'ils ont un outillage prévu qui s'insère dans le circuit.

Quand j'ai réparé mon embout de pompe à essence, je voulais, comme toi insérer un tube à l'intérieur mais je n'avais rien sous la main car j'étais dans ma résidence secondaire alors que ma caverne d'Ali Baba se trouve dans ma résidence principale

500 km avec 80 litres, ça ma paraît un peu excessif, tu ne crois pas ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par smr78 »

Merci pour les infos,

C'est sûr, avec mon jeu de cales, je pourrais mesurer les jeux, cependant, je ne saurais pas comment régler si je trouve une anomalie, je n'ai pas encore lu la RTA à ce sujet,
Pour mettre un insert dans l'embout, j'en ai bavé un peu car le diamètre de l'embout se rétrécit en ...bout et passe de 7mm à 6mm ; je me suis servi d'un fer à souder pour chauffer l'insert (en alu trouvé chez EOL rue du Louvre) et le pousser et je me suis rendu compte du rétrécissement une fois l'insert enfoncé ; j'ai donc continué à pousser et chauffer plus fort et le bout de l'embout a boudiné, donc coup de lime à la fin! si j'avais sû, j'aurais fait l'insert un peu plus long.

Précision, les 500km sont faits avec un "plein" de 50l environ, soit 10l aux 100.
Espace 3 1998 Alizé essence JE0A 248700km
Espace 1 1985 TSE essence J112 229000km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par tourge »

Pour les soupapes, j'ai fait un "tuto" qui se trouve dans les post-it. Par contre, si tu découvres que le réglage n'a pas été fait, je crois que tu doit pouvoir exiger que celui qui t'a changé tes soupapes le fasse !! Sinon, ce n'est pas difficile à régler, je crois avoir relativement bien détaillé l'opération dans mon "tuto"

Pour la pompe, j'avais bien vu que le conduit était conique car j'avais essayé d'introduire différents diamètres de forêts. Si j'avais trouvé un tube, je l'aurais introduit, comme toi, au fer à souder.

Pour ta conso, ça me paraît tout à fait correct
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par smr78 »

Bonjour,
En me reconnectant au forum ce matin, j'ai vu par hasard ton tuto sur le jeu des soupapes, félicitations. Ca paraît facile et donne envie de le faire, surtout vu le post de Totoche qui avait les mêmes symptômes que moi. Je m'y attèle demain. Une barre d'alu de 5mm peut-elle faire l'affaire pour l'outil spécial?

Pour le tube alu, chez EOL (magasin de modèles réduits), 3 rue du Louvre Paris, 01 43 54 01 43, ils ont tous diamètres 5, 6, 7 mm et plus en tube et barre, pour 5€ le mêtre!

Cordialement
Espace 3 1998 Alizé essence JE0A 248700km
Espace 1 1985 TSE essence J112 229000km
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par smr78 »

Aux résultats,

Je n'en crois pas mes yeux, ou alors je ne sais pas mesurer : moteur froid depuis une semaine, il n'y a aucun jeu sur les soupapes! Je n'arrive même pas à glisser une cale de 0,05. Ca veut même dire peut-être un jeu négatif et que les soupapes ne ferment pas bien (sans doute pas car les compressions ne seraient alors pas bonnes)?
Bon, je doute de tout maintenant.
Lundi je vais téléphoner au garage Citroën qui a changé les soupapes. Je suppose que dans ce cas, un réglage de jeu est obligatoire? Sur la facture est indiqué "1 pochette joints rodage" réf. 7701467058 à 86,39€ HT, s'agit-il d'un jeu de pastilles?
Je vais aussi appeler le garage arno qui a gardé ma voiture 10 jours en test pour savoir s'ils ont contrôlé les jeux soupapes.

A suivre...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par tourge »

Non, 86 euros, c'est bien, de mémoire le prix de la pochette de joint.

Les pastilles sont vendues à l'unité à environ 15 euros pièce.

Est-ce sur les 8 soupapes que tu n'as pas de jeu ? Étonnant, on pourrait presque se demander s'il ne s'est pas trompé de jeu de soupape !

Si le réglage n'a pas été fait, le garagiste a commis une faute qu'il doit réparer en espérant que cela n'aura pas détruit à nouveau les soupapes, ce qui est loin d'être improbable ! Tout dépend du kilométrage effectué depuis l'intervention et de la difficulté des routes empruntées.

Es-tu sûr que les compression soient encore bonnes ?

Revérifie bien une deuxième fois au cas ou tu aurais fait une erreur (ce dont je doute), quand tu mesures, la pointe de la came doit être tournée plus ou moins vers le haut.

Quand tu essaie de glisser la cale de 0,05 et que ça ne passe pas, essaie de tourner le poussoir, s'il ne tourne pas, alors, tu as un jeu négatif, cela veut dire qu'à chaud, tu as au moins 0,3mm d'ouverture constante.

Si le garagiste refait le réglage, exige qu'il refasse ensuite une mesure de compression, il y a quand même beaucoup de risque que les soupapes aient souffert.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par smr78 »

je viens de refaire les mesures, 3 fois en tournant le vilebrequin des cames 3 fois. J'aurais dû relire ton post avant car j'ai oublié de vérifier si je pouvais bouger les pastilles, mais vu que j'ai essayé aussi avec une cale de 0,04, c'est presque sûr que le jeu est quasi nul ou négatif ; je recommencerai demain ou pas selon les réponses des garagistes.

J'avais fait une erreur en ne remarquant pas que l'ordre des soupapes des cylindres 3, 4 est l'inverse de l'ordre des cylindres 1 et 2 (!), mais les nouvelles mesures sont quand même mauvaises, voici le tableau :

Echap en ouvert.| jeu Adm | jeu Echap

1 |cyl3: 0,10 |cyl4: < 0,04
3 |cyl4: 0,20 |cyl2: < 0,04
4 |cyl2: 0,05 |cyl1 : 0,15
2 |cyl1: < 0,04 |cyl3: < 0,04

la mention < 0,04 veut dire que la plus petite cale 0,04 que j'ai, ne passe pas ; je referais donc le test de bouger la pastille sur ces soupapes au besoin.

Tout ça est donc bien inférieur aux valeurs préconisées.

Dans ta réponse "c'est bien, de mémoire le prix de la pochette de joint", de quel joints s'agit-il donc?

Je n'ai plus l'appareil de mesure de compressions, je demanderai de les reprendre après réglage des jeux.

Merci encore
Cordialement
Dernière modification par smr78 le 02 nov. 2012, 01:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par tourge »

C'est quand même triste de voir qu'un professionnel est capable de faire ça !

Il a sûrement oublié, je ne peux pas penser que ce soit volontaire !

Pour la pochette de joints, de mémoire il y a :

- le joint de culasse
- la joint de cache culbuteurs
- les joints de queues de soupapes
- les joints SPI d'arbres à cames
- Le joint de la boite à eau

J'ai hâte de connaître la réaction du garagiste !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par smr78 »

Je reviens de rendre visite aux 2 garages qui ont "bricolé" ma voiture, accrochez-vous. J'ai vu en premier le dernier rno qui l'a gardée 10 jours pour faire plein de tests.
A ma question "Vous souvenez-vous si vous avez mesuré et réglé les jeux?" le mécanicien me répond "Bonne question, je pense que non". Lui ayant montré mes mesures et la facture du garage Citroën qui a changé les soupapes, il me dit qu'ils auraient dû faire un réglage. Il est réticent cependant à faire un réglage disant que "si les sièges sont abimés, les jeux vont se dérégler, il vaut mieux changer la culasse car on la reçoit avec des soupapes neuves et les jeux réglés" (bien sûr, il préfère une réparation à 1000€ plutôt qu'une à 200€).
Sur ce je vais voir un autre garage rno pour confirmer le coût d'un réglage, je vais avoir un devis bientôt et le garagiste me dit "allez voir le garage Citroën, il doivent vous prendre ça sous garantie".
Sur ce je vais voir le garage Citroên où le mécanicien qui a fait le changement de soupape me dit "non, je n'ai pas fait de réglage, il n'y en a pas besoin sur ce moteur, le jeu se règle automatiquement par les pastilles et la pression d'huile"!
Conclusion, "Qui mieux que Renault entretient..."

Je me tâte donc à faire le réglage moi-même ou bien le faire faire par le 3ème garage rno. Le problème que je crains en le faisant moi-même vient des jeux sans doute négatif ; cela veut dire qu'il faudrait que je prenne en plus une pastille de taille assez inférieure pour avoir un jeu suffisant pour faire les mesures correctes. Ce n'est pas le prix qui m'ennuie mais le délai supplémentaire pour commander les pièces et pour réparer. D'un autre côté, vu la compétence des garagistes, j'ai peur qu'ils fassent mal ce réglage.

Vivement les voitures électriques, avec bien moins de pièces motrices, une meilleure fiabilité des moteurs électriques, plus d'embrayage, plus de soupape, pot cata, de pompe et fuites. Je plains les pauvres garagistes qui n'auront plus que les plaquettes de freins à changer. Il faudra qu'ils inventent des pannes de batterie.

Merci encore Tourge pour l'idée de mesurer les jeux.

A suivre
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par tourge »

Bonjour,

Je suis outré par la réponse du garage Citroën, C'est quoi sa formation ? Coiffeur ou boucher ?

N'importe quel garagiste doit être capable de comprendre du premier coup d'Å“il le fonctionnement de ce qu'il répare. S'il n'en est pas capable, il faut qu'il change de métier.

Je ne te conseille pas dans un premier temps de faire le réglage toi-même car le défaut de réglage a peut-être causé des dégâts au niveau des nouvelles soupapes. (ce qui explique les réticences du garage Renault)

Le garage Citroën doit faire ce réglage et vérifier les compressions et si elles ne sont pas bonnes, il doit refaire la travail sous garantie, quitte à négocier avec lui le changement de la culasse : culasse à ta charge et toute la main d'Å“uvre à la sienne.

Ce n'est pas encore demain que je confierai ma voiture à un garagiste !!

Tu as peut-être intérêt à prendre contact avec ton assurance si le garage ne veut pas assumer ses erreurs

Bon courage, mais ne te laisse pas faire.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
smr78
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 18 juil. 2009, 00:19
: : :
: : :
: : :
Localisation : 78

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par smr78 »

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec toi sur le plan juridique, mais je n'ai plus aucune confiance dans ce garagiste.
En bref, je me suis adressé à celui-ci en 2003 lorsque j'ai acheté d'occasion cette voiture car après une heure de conduite, il était impossible de passer les vitesses. Trois garages rno consultés m'avaient tous dit qu'il fallait changer l'embrayage (4000F alors) ; or des amis m'ont conseillé ce garagiste qui a résolu ça en retendant le câble de commande! Donc j'avais confiance pour la première intervention en 2007 pour manque de compression sur un cylindre, d'ou dépôt de culasse et fait je ne sais quoi aux soupapes, sans réglage. Or premier hiatus, j'ai constaté que 3 écrous de support moteur n'étaient pas serrés! En juin 2010, rebelotte avec 2 cylindres sans compression, redépose, 8 soupapes changées sans réglage et deuxième hiatus, je récupère ma voiture avec parebrise fendu et une fuite d'essence aux 2 raccords durite/moteur. Le garagiste a bien sûr prétendu que le parebrise était déjà fendu.

Voilà pourquoi je préfère payer 200€ ou réparer moi-même et ne pas y retourner de peur qu'ils me créent une autre panne ; tant pis s'il y a un problème aux soupapes ou culasse, dans ce cas je prévois de changer de voiture l'an prochain.

Merci encore
Cordialement
Espace 3 1998 Alizé essence JE0A 248700km
Espace 1 1985 TSE essence J112 229000km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20268
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par TheStone »

:idea: ..... en conclusion c'est donc un bon mécano pour régler un câble d'embrayage :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: problème ralenti, EGR ou régulateur?

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

bizarre, car à priori, le câble ne se règle pas, c'est un système à rattrapage automatique

D'ailleurs dans la revue technique il est écrit :

Le dispositif de rattrapage automatique d'usure (moteur essence) permet de n'effectuer aucun réglage au niveau de la commande

Il est donc effectivement vraiment très fort !!


A lire ce que tu viens d'écrire, je crois pouvoir affirmer que les soupapes que tu a grillées sont la conséquence directe de l'intervention précédente. S'il n'avait pas réglé les jeux, c'était inéluctable.

Je crois que je ne le laisserais pas s'en tirer à si bon compte. A combien de clients a-t-il fait ça ?

Quitte à rester à côté de lui pour qu'il ne fasse pas d'autre conneries, je crois que je l'obligerais à régler les jeux et à mesurer les compressions pour voir s'il n'a pas de nouveau grillé des soupapes. Auquel cas, il devrait refaire le boulot.

Combien de kilomètres as-tu fait depuis son intervention ?

As-tu fait beaucoup d'autoroute chargé et avec de longues montées ?

La probabilité pour que une ou plusieurs soupapes soient grillées est très loin d'être nulle. Que fera-tu si une fois réglé tu t'aperçois que tu as plusieurs compressions foireuses ? Je ne suis pas sûr que tu pourras l'utiliser encore un an !

Pour toi et pour les autres, je crois que tu ne devrais pas le laisser s'en tirer à si bon compte !

Maintenant, c'est à toi de voir, surtout qu'il a dû te présenter des factures non négligeables !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Répondre