Bonjour à tous,
Ce tuto a pour but de vous montrer la méthode pour contrôler le jeu des soupapes sur moteur F3R et spécialement le F3R 742 qui en a le plus besoin, car le GPL met les soupapes à rude épreuve.
J'avais refait ma culasse au mois d'avril (voir dans ma signature), j'ai parcouru depuis 10 000km et il était temps de vérifier si tout se passait bien.
Comme j'ai suggéré à Vbriaud de contrôler lui-même son jeu aux soupapes et qu'il a demandé un petit tuto pour le faire, ça m'a décidé à faire ce contrôle maintenant.
Matériel nécessaire :
- clé de 8 (pipe de préférence)
- clé à bougies
- Tournevis (pour faire levier)

- jeu de cales

- 1 outil à confectionner si on doit faire en plus un réglage

Une vue du moteur avant de commencer le travail

Mode opératoire
- mettre le cric et soulever la roue avant gauche
- passer la 5ème
- ôter les six écrous de fixation du cache culbuteur
- débrancher les fils des bougies
- si air comprimé, souffler dans les puits de bougies pour ôter les crasses
- ôter les bougies
- ôter le cache culbuteur
Vue sur l'arbre à cames

- tourner la roue en marche avant jusqu'à mettre la soupape d'échappement n°1 en pleine ouverture, c'est à dire came pointe vers le bas
Le cylindre n°1 est celui côté volant moteur, donc côté conducteur

- Avec le jeu de cales, mesurer le jeu échappement n°4 et admission n° 3 , noter les valeurs

-Continuer en utilisant le tableau suivant :

Le contrôle est terminé.
Si une cote n'est pas bonne, il faut changer la pastille correspondante.
C'est fait comme ça :

Pour cela, il va falloir utiliser l'outil spécifique, fait maison (explicité dans NT 3138A)
- on met en pleine ouverture la soupape à régler
- on introduit par le trou de bougie l'outil en l'orientant vers la soupape à régler de manière à ce qu'il se place entre la soupape et son siège.
on tourne la roue à l'envers de manière à libérer la soupape, il y a alors un jeu de 5mm entre la came et la soupape
outil en position, came relevée

- avec le tournevis, faire levier de manière à décoller la pastille, ce n'est pas évident au premier coup, il faut que l'effort soit à la fois légèrement vers le haut et plus fort vers l'arrière. La pastille n'est pas réellement collée, mais l'huile qui est dessous, la fixe au poussoir par capillarité, on a comme une ventouse.

- une fois sortie, on regarde la cote qui est inscrite sur le téton central, ou on mesure si c'est effacé.
- on calcule la cote de la nouvelle pastille en fonction du jeu manquant (on doit diminuer la pastille de la valeur du jeu manquant)
- on va acheter chez Renault (environ 15euros) la nouvelle pastille (ou à la casse peut-être ?)
- on huile la pastille et on la met en place,
- on tourne la roue en avant jusqu'à la pleine ouverture et on retire l'outil
- Si on a plusieurs soupapes à régler, on regarde bien toutes les cotes, il n'est pas rare qu'une pastille qui ne va plus pour une soupape puisse aller pour une autre, ce qui permet de faire des économies.
- Une fois les pastilles en place, on refait les mesures, au cas ou on se serait trompé dans le calcul des cotes !
Les valeurs des jeux sont les suivantes :
pour les modèles essence :
- admission entre 0,15 et 0,25
- échappement entre 0,35 et 0,45
pour les modèles GPL
- admission entre 0,20 et 0,25
- échappement entre 0,40 et 0,45
J'ai supposé que le jeu préconisé à l'échappement pour le GPL est insuffisant et lors de ma réfection de culasse j'ai mis entre 0,45 et 0,50
Je crois que j'ai eu raison !
Car les mesures que je viens de faire me montrent que les jeux sont restés stables alors que précédemment, je perdais largement 0,05mm tous les 10 000km, à surveiller dans 10 000km.
- on finit le remontage
- on remet d'abord les bougies pour ne pas échapper un écrou du cache culbuteur dans les cylindres (on peut les vérifier ou les changer à cette occasion) Une bougie se visse toujours à la main sur 2 ou 3 tours, puis finir à la clé, ne pas serrer trop fort, (2,5 à 3 m.daN)
- on reconnecte les bougies
- on repose le cache culbuteurs en vérifiant que le joint a bien pris sa place, on remet les 6 écrous et on les serre là aussi modérément.
Opération terminée
Dessin de l'outil à réaliser dans une tige de laiton de 5

Si vous avez besoin de doc supplémentaire, me contacter par MP