vase expansion qui bouillonne
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 9
- Inscription : 17 déc. 2008, 17:38
vase expension qui bouillonne
bonsoir à tous ;
j'ai un probleme ; j'ai changer hier mon radiateur et j'ai actuellement du ldr qui sort par le bouchon tare de vase d'expension
le termocontact a ete changé aussi ainsi que la manocontact
les ventilos se declenchent bien
question : a quoi serait du le bouillonement qui sort du vase d'expension
merci de votre aide
j'ai un probleme ; j'ai changer hier mon radiateur et j'ai actuellement du ldr qui sort par le bouchon tare de vase d'expension
le termocontact a ete changé aussi ainsi que la manocontact
les ventilos se declenchent bien
question : a quoi serait du le bouillonement qui sort du vase d'expension
merci de votre aide
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13548
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: vase expension qui bouillonne
Si tu veux des réponses passe d'abord par la case présentation et renseigne ta signature.
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- orval56
- Site Admin
- Messages : 10571
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: vase expension qui bouillonne
[quote="Pilou29";p="68146"]Si tu veux des réponses passe d'abord par la case présentation et renseigne ta signature.[/quote]
merci, voilà qui est fait
je n'ai pas l'expérience sur le diesel, mais su un modèle essence, c'est le signe d'une pompe à eau qui est naze et quand ça va trop fort, le joint de culasse rend l'âme.
si j'ai bien compris, t'as mis un nouveau radiateur
as-tu bien purgé le circuit ?
attends d'autres réponses mais ça sent pas bon.
sue le diesel (J8S) faut-il aussi virer la distrib pour refaire la pompe à eau ??
merci, voilà qui est fait
je n'ai pas l'expérience sur le diesel, mais su un modèle essence, c'est le signe d'une pompe à eau qui est naze et quand ça va trop fort, le joint de culasse rend l'âme.
si j'ai bien compris, t'as mis un nouveau radiateur
as-tu bien purgé le circuit ?
attends d'autres réponses mais ça sent pas bon.
sue le diesel (J8S) faut-il aussi virer la distrib pour refaire la pompe à eau ??

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
merci, voilà qui est faitorval56 a écrit :[quote="Pilou29";p="68146"]Si tu veux des réponses passe d'abord par la case présentation et renseigne ta signature.
je n'ai pas l'expérience sur le diesel, mais su un modèle essence, c'est le signe d'une pompe à eau qui est naze et quand ça va trop fort, le joint de culasse rend l'âme.
si j'ai bien compris, t'as mis un nouveau radiateur
as-tu bien purgé le circuit ?
attends d'autres réponses mais ça sent pas bon.
sue le diesel (J8S) faut-il aussi virer la distrib pour refaire la pompe à eau ??[/quote]Ca sent la culasse mais pas forcement je ne connais pas trop bien ces modele, mais as tu mis le calorstat dans le bon sens ? si tu l'as demonté bien sur mais ca peux etre aussi celui ci qui est bloqué en position fermé et du coup chauffe moteur, regarde aussi bien si tu as tout purgé correctement, c'est essentiel, mais pour tester ton calorstat tu le demonte tu le met dans ne casserole d'eau a temperature ambiente, tu chauffe l'eau comme si tu voulais te faire un thé au bout d'un moment il doit s'ouvrir si il s'ouvre pas il est naze
Espace II 2.8 V6 finition alizee
Mondéo V6 24V Ghia
Mondéo V6 24V Ghia
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: vase expension qui bouillonne
+1 avec le système de la casserole d'eau... il devrait s'ouvrir au moment ou les bulles commencent à s'échapper du fond de la casserole !!... juste avant l'ébullition en fait !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- orval56
- Site Admin
- Messages : 10571
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: vase expension qui bouillonne
[quote="pontiac";p="68391"]+1 avec le système de la casserole d'eau... il devrait s'ouvrir au moment ou les bulles commencent à s'échapper du fond de la casserole !!... juste avant l'ébullition en fait ![/quote]
vin d'jouss
j'min va tester les miens..
j'n connaisso nin c'te truc !!
j'ai appris quelque chose aujourd'hui...
vin d'jouss
j'min va tester les miens..
j'n connaisso nin c'te truc !!
j'ai appris quelque chose aujourd'hui...

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: vase expension qui bouillonne
[quote="orval56";p="68395"][quote="pontiac";p="68391"]+1 avec le système de la casserole d'eau... il devrait s'ouvrir au moment ou les bulles commencent à s'échapper du fond de la casserole !!... juste avant l'ébullition en fait ![/quote]
vin d'jouss
j'min va tester les miens..
j'n connaisso nin c'te truc !!
j'ai appris quelque chose aujourd'hui...[/quote]
... en respectant cela on l'obtient al dente
vin d'jouss
j'min va tester les miens..
j'n connaisso nin c'te truc !!
j'ai appris quelque chose aujourd'hui...[/quote]
... en respectant cela on l'obtient al dente

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- Gaby
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1121
- Inscription : 18 déc. 2007, 20:23
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : Chez moi !!!!!!
Re: vase expension qui bouillonne
Hello
Pourtant ce truc est connu par tout les bon vieux mécanos
Je pense sérieusement à un joint de culasse vu les conclusions évoqués
Cordialement Gaby

Pourtant ce truc est connu par tout les bon vieux mécanos



Je pense sérieusement à un joint de culasse vu les conclusions évoqués


Cordialement Gaby










Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
nan pas forcement si le calorstat ne s'ouvre pas se sont les meme symptomes qu'un joint de culasse j'ai eu le cas sur une chrysler vision, de plus si une bulle d'air se loge bien au niveau du calorstat il delenche pas comme il le faut non plus et donc la chauffe est la. Par contre il faut intervenir avant que ca devienne un joint de culasse par la suite. Avant ton changement tout etais normal ?
Espace II 2.8 V6 finition alizee
Mondéo V6 24V Ghia
Mondéo V6 24V Ghia
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10571
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: vase expension qui bouillonne
[quote="Gaby";p="68398"]Pourtant ce truc est connu par tout les bon vieux mécanos
[/quote]
c'est pour ça que je fais plus jeune...
mdr
pourtant en classe avec les ce2, ils me donnent entre 20 et 70 ans, comme quoi, la marge d'erreur est vaste...



c'est pour ça que je fais plus jeune...
mdr
pourtant en classe avec les ce2, ils me donnent entre 20 et 70 ans, comme quoi, la marge d'erreur est vaste...

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 173
- Inscription : 15 mai 2009, 09:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Cyclade
- Année : 1997
- : : :
Re: vase expansion qui bouillonne
Bonjour,
J'ai eu la semaine dernière une surchauffe brève suite à une durite percée; j'ai réparé et vidangé le circuit de refroidissement.
J'ai refais sans soucis environ 1000 Kms avec les températures normales et la régulation fonctionnant correctement.
Hier, alors que les températures étaient, comme d'habitude, toujours restées normales (les ventilos fonctionnent correctement), de la buée légère est apparue dans l'habitacle ainsi qu'une faible odeur de liquide de refroidissement.
Arrêt et vérification ; un peu de liquide sort en bouillant du vase d'expansion avec de la vapeur ! Impossible d'ouvrir le vase sinon geyser d'eau et de vapeur !
Aujourd'hui matin , bruit de pssssssit à l'ouverture du bouchon alors que tout était froid après la nuit.Pas de mayonnaise nulle part.Le niveau du liquide est bon et pas d'huile à la surface du liquide dans le vase.
Peut-être ai-je mal purgé ? En espérant que ce n'est pas plus grave (joint culasse)
Je vais vérifier mon calorstat.
Avez-vous d'autres remarques ? Merci d'avance de vos avis.
J'ai eu la semaine dernière une surchauffe brève suite à une durite percée; j'ai réparé et vidangé le circuit de refroidissement.
J'ai refais sans soucis environ 1000 Kms avec les températures normales et la régulation fonctionnant correctement.
Hier, alors que les températures étaient, comme d'habitude, toujours restées normales (les ventilos fonctionnent correctement), de la buée légère est apparue dans l'habitacle ainsi qu'une faible odeur de liquide de refroidissement.
Arrêt et vérification ; un peu de liquide sort en bouillant du vase d'expansion avec de la vapeur ! Impossible d'ouvrir le vase sinon geyser d'eau et de vapeur !
Aujourd'hui matin , bruit de pssssssit à l'ouverture du bouchon alors que tout était froid après la nuit.Pas de mayonnaise nulle part.Le niveau du liquide est bon et pas d'huile à la surface du liquide dans le vase.
Peut-être ai-je mal purgé ? En espérant que ce n'est pas plus grave (joint culasse)

Je vais vérifier mon calorstat.
Avez-vous d'autres remarques ? Merci d'avance de vos avis.
Espace III 01/98 200000 Kms 2.2 DT RXT E3 non multiplexé toujours en cours de restauration
Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms

Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms
Re: vase expansion qui bouillonne
Oui regarde le calorstat, mais si ça dépressurise pas a froid, ça m'étonnerai que ce soit ça, mon père a eu ce soucis, j'ai purgé direct au radiateur et depuis un an plus de problèmes du tout
Espace II 2.8 V6 finition alizee
Mondéo V6 24V Ghia
Mondéo V6 24V Ghia
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 173
- Inscription : 15 mai 2009, 09:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Cyclade
- Année : 1997
- : : :
Re: vase expansion qui bouillonne
Bonjour,
Merci pour ton info intéressante, je regarde ce soir...
Merci pour ton info intéressante, je regarde ce soir...
Espace III 01/98 200000 Kms 2.2 DT RXT E3 non multiplexé toujours en cours de restauration
Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms

Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms
- Jedge
- Sur l'autoroute
- Messages : 523
- Inscription : 13 avr. 2006, 17:14
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2005
- : : :
- : : :
- Localisation : Annecy (74)
Re: vase expansion qui bouillonne
ça peut aussi etre une purge incomplète le temps que tout l'air ressorte du circuit et de refaire le niveau de LDR correctement ensuite non?
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 173
- Inscription : 15 mai 2009, 09:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Cyclade
- Année : 1997
- : : :
Re: vase expansion qui bouillonne
Bonsoir,
Et bien, j'ai vérifié ce soir le niveau du radiateur à froid et...il manquait du liquide de refroidissement dans le radiateur.
J'ai donc complété le niveau, puis fait chauffer jusqu'à ce que les ventilos se mettent en marche et...pas de problème, pas de bouillonnement dans le vase.
Un essais sur route me donne le même résultat ; pas de problème de bouillonnement et les températures sont normales comme avant.
Je croise les doigts pour que ce soit ce problème de purge qui m'a causé ce 'tracas'.
En tous cas merci de l'info judicieuse.
Je vous tiens au courant.
Et bien, j'ai vérifié ce soir le niveau du radiateur à froid et...il manquait du liquide de refroidissement dans le radiateur.
J'ai donc complété le niveau, puis fait chauffer jusqu'à ce que les ventilos se mettent en marche et...pas de problème, pas de bouillonnement dans le vase.
Un essais sur route me donne le même résultat ; pas de problème de bouillonnement et les températures sont normales comme avant.
Je croise les doigts pour que ce soit ce problème de purge qui m'a causé ce 'tracas'.
En tous cas merci de l'info judicieuse.
Je vous tiens au courant.
Espace III 01/98 200000 Kms 2.2 DT RXT E3 non multiplexé toujours en cours de restauration
Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms

Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 137
- Inscription : 17 déc. 2010, 01:03
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: vase expansion qui bouillonne
non c'est pas obligatoirement un joint de culasse !! (on croirait un fameux sketche).....mais ça peut être ça....en dernier ressort.....ceci dit, un joint de culasse, y'a bien d'autres "symptomes" repérables associés au "ballon qui boue" pour dire : "c'est un joint de culasse"...
ce qui est sur :
Lorsque le ballon boue, c'est qu'il y a de l'air qui entre dans le cirduit d'eau....
Et meme beaucoup, l'air montant plus vite en température que le liquide de refroidissement et surtout atteignant des températures plus haute que le liquide de refroidissement, ça boue.....
Avant meme de penser au "joint de culasse" tu/vous vérifiez toutes les durites.......mais toutes....attention, y'en a qu'on voit pas, puis y'a des angles traites, ou l'eau coule sous la durite, ça ne se voit pas, puisque vous regarderez du dessus, il faut les toucher, sentir si il y a de l'humidité ou pas, les tordres un peu....parfois, y'a des fuites que l'on ne voit qu'avec le moteur allumé pour qu'il y ait de la pression.....car la fuite est si fine, ou la durite si petite et inaccessible, que sans pression, y'a plus de fuite.....bref, changer les durites mortes.....
ensuite il faudra purger, et encore purger (sourire)
ensuite vérifier que le radiateur lui meme, ne fuit pas.....que la pompe à eau fonctionne bien, apparement le ventilo fonctionne donc le calostat fonctionne puisqu'il detecte la température trop haute et déclenche le ventilo.......si tout ça est impéccable.....alors ça doit plus le faire (bouillir)....
si ça continu à bouillir, tu dois vite aller changer ton joint de culasse......et surtout ne pas rouler, car tu risque de claquer le moteur.....
mais un joint de culasse mort, généralement, au bout d'un moment, tu démarres plus du tout......l'air qui rentre directement dans le moteur....et le moteur fonctionne...ça dure généralement pas longtemps....et comme je le disais en intro, y'a des symptomes précis, fumée blanche, noire....
bon courage

ce qui est sur :
Lorsque le ballon boue, c'est qu'il y a de l'air qui entre dans le cirduit d'eau....

Et meme beaucoup, l'air montant plus vite en température que le liquide de refroidissement et surtout atteignant des températures plus haute que le liquide de refroidissement, ça boue.....
Avant meme de penser au "joint de culasse" tu/vous vérifiez toutes les durites.......mais toutes....attention, y'en a qu'on voit pas, puis y'a des angles traites, ou l'eau coule sous la durite, ça ne se voit pas, puisque vous regarderez du dessus, il faut les toucher, sentir si il y a de l'humidité ou pas, les tordres un peu....parfois, y'a des fuites que l'on ne voit qu'avec le moteur allumé pour qu'il y ait de la pression.....car la fuite est si fine, ou la durite si petite et inaccessible, que sans pression, y'a plus de fuite.....bref, changer les durites mortes.....
ensuite il faudra purger, et encore purger (sourire)
ensuite vérifier que le radiateur lui meme, ne fuit pas.....que la pompe à eau fonctionne bien, apparement le ventilo fonctionne donc le calostat fonctionne puisqu'il detecte la température trop haute et déclenche le ventilo.......si tout ça est impéccable.....alors ça doit plus le faire (bouillir)....
si ça continu à bouillir, tu dois vite aller changer ton joint de culasse......et surtout ne pas rouler, car tu risque de claquer le moteur.....
mais un joint de culasse mort, généralement, au bout d'un moment, tu démarres plus du tout......l'air qui rentre directement dans le moteur....et le moteur fonctionne...ça dure généralement pas longtemps....et comme je le disais en intro, y'a des symptomes précis, fumée blanche, noire....
bon courage
Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: vase expansion qui bouillonne
emmanuel930 a écrit : ..................
Et meme beaucoup, l'air montant plus vite en température que le liquide de refroidissement et surtout atteignant des températures plus haute que le liquide de refroidissement, ça boue.....
......................


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 173
- Inscription : 15 mai 2009, 09:35
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Cyclade
- Année : 1997
- : : :
Re: vase expansion qui bouillonne
Bonjour,
Pour être tout à fait complet dans mon compte rendu d'hier, il faut ajouter que je n'ai pas eu de fumée blanche à l'échappement (ni noire non plus d'ailleurs) et que le moteur a démarré au quart de tour.
Au niveau des durites, j'ai tout changé (il était temps pour quelques unes...)
Sacré moteur tout de même que ce J8S !
Pour être tout à fait complet dans mon compte rendu d'hier, il faut ajouter que je n'ai pas eu de fumée blanche à l'échappement (ni noire non plus d'ailleurs) et que le moteur a démarré au quart de tour.
Au niveau des durites, j'ai tout changé (il était temps pour quelques unes...)
Sacré moteur tout de même que ce J8S !

Espace III 01/98 200000 Kms 2.2 DT RXT E3 non multiplexé toujours en cours de restauration
Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms

Espace II Cyclade 2.1 TD mars 1997 270 000 Kms
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: vase expansion qui bouillonne
Tu oublie la coupable... insidieuse, mais bien présente assez souvent... je nomme... la fissure !! et ouais... celle qui se trouve entre les soupapes ( même culasse démontée elle n'est pas toujours très visible... faut BIEN inspecter pour la voir... )emmanuel930 a écrit :non c'est pas obligatoirement un joint de culasse !! (on croirait un fameux sketche).....mais ça peut être ça....en dernier ressort.....ceci dit, un joint de culasse, y'a bien d'autres "symptomes" repérables associés au "ballon qui boue" pour dire : "c'est un joint de culasse"...![]()
ce qui est sur :
Lorsque le ballon boue, c'est qu'il y a de l'air qui entre dans le cirduit d'eau....![]()
Et meme beaucoup, l'air montant plus vite en température que le liquide de refroidissement et surtout atteignant des températures plus haute que le liquide de refroidissement, ça boue.....
Avant meme de penser au "joint de culasse" tu/vous vérifiez toutes les durites.......mais toutes....attention, y'en a qu'on voit pas, puis y'a des angles traites, ou l'eau coule sous la durite, ça ne se voit pas, puisque vous regarderez du dessus, il faut les toucher, sentir si il y a de l'humidité ou pas, les tordres un peu....parfois, y'a des fuites que l'on ne voit qu'avec le moteur allumé pour qu'il y ait de la pression.....car la fuite est si fine, ou la durite si petite et inaccessible, que sans pression, y'a plus de fuite.....bref, changer les durites mortes.....
ensuite il faudra purger, et encore purger (sourire)
ensuite vérifier que le radiateur lui meme, ne fuit pas.....que la pompe à eau fonctionne bien, apparement le ventilo fonctionne donc le calostat fonctionne puisqu'il detecte la température trop haute et déclenche le ventilo.......si tout ça est impéccable.....alors ça doit plus le faire (bouillir)....
si ça continu à bouillir, tu dois vite aller changer ton joint de culasse......et surtout ne pas rouler, car tu risque de claquer le moteur.....
mais un joint de culasse mort, généralement, au bout d'un moment, tu démarres plus du tout......l'air qui rentre directement dans le moteur....et le moteur fonctionne...ça dure généralement pas longtemps....et comme je le disais en intro, y'a des symptomes précis, fumée blanche, noire....
bon courage
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




-
- Conduite accompagnée
- Messages : 137
- Inscription : 17 déc. 2010, 01:03
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: vase expansion qui bouillonne
TheStone a écrit :emmanuel930 a écrit : ..................
Et meme beaucoup, l'air montant plus vite en température que le liquide de refroidissement et surtout atteignant des températures plus haute que le liquide de refroidissement, ça boue.....
.......................... si de l'air est injecté dans le circuit de refroidissement, même sans haute température cela peut bouillonner, il faut bien que l'air s'échappe



1) l'air n'est pas injecté, elle est aspiré, souvent là ou y'a la fuite, il en sort du liquide refroidissement, y entre de l'air !
2) sans "haute température" ben y'a pas de bouillonnement c'est aussi simple (l'eau 99°, le liquide de refroidissement ??) l'air peut monter à des températures faramineuse sans pour autant bouillir (principe du four !!)......mais elle fera bouillir le liquide de refroidissement...
3) l'air ne s'échappe pas.......peu compressible, peu extensible, l'air peu très bien stagner, brulante, dans un circuit qui monte/descend/monte....l'air stagnera dans le haut de la durite et le liquide de refroidissement coulera doucement dans le bas.....(il faut avec un gant, presser les durites chaudes, pour la chasser réellement) !
+
Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 137
- Inscription : 17 déc. 2010, 01:03
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: vase expansion qui bouillonne
pontiac a écrit :Tu oublie la coupable... insidieuse, mais bien présente assez souvent... je nomme... la fissure !! et ouais... celle qui se trouve entre les soupapes ( même culasse démontée elle n'est pas toujours très visible... faut BIEN inspecter pour la voir... )emmanuel930 a écrit :non c'est pas obligatoirement un joint de culasse !! (on croirait un fameux sketche).....mais ça peut être ça....en dernier ressort.....ceci dit, un joint de culasse, y'a bien d'autres "symptomes" repérables associés au "ballon qui boue" pour dire : "c'est un joint de culasse"...![]()
ce qui est sur :
Lorsque le ballon boue, c'est qu'il y a de l'air qui entre dans le cirduit d'eau....![]()
Et meme beaucoup, l'air montant plus vite en température que le liquide de refroidissement et surtout atteignant des températures plus haute que le liquide de refroidissement, ça boue.....
Avant meme de penser au "joint de culasse" tu/vous vérifiez toutes les durites.......mais toutes....attention, y'en a qu'on voit pas, puis y'a des angles traites, ou l'eau coule sous la durite, ça ne se voit pas, puisque vous regarderez du dessus, il faut les toucher, sentir si il y a de l'humidité ou pas, les tordres un peu....parfois, y'a des fuites que l'on ne voit qu'avec le moteur allumé pour qu'il y ait de la pression.....car la fuite est si fine, ou la durite si petite et inaccessible, que sans pression, y'a plus de fuite.....bref, changer les durites mortes.....
ensuite il faudra purger, et encore purger (sourire)
ensuite vérifier que le radiateur lui meme, ne fuit pas.....que la pompe à eau fonctionne bien, apparement le ventilo fonctionne donc le calostat fonctionne puisqu'il detecte la température trop haute et déclenche le ventilo.......si tout ça est impéccable.....alors ça doit plus le faire (bouillir)....
si ça continu à bouillir, tu dois vite aller changer ton joint de culasse......et surtout ne pas rouler, car tu risque de claquer le moteur.....
mais un joint de culasse mort, généralement, au bout d'un moment, tu démarres plus du tout......l'air qui rentre directement dans le moteur....et le moteur fonctionne...ça dure généralement pas longtemps....et comme je le disais en intro, y'a des symptomes précis, fumée blanche, noire....
bon courage
Mouiii là c'est de la panne "de pointe", j'aimerais pas l'avoir celle là....mais je ne pense pas qu'il en soit à ce stade de soucis....tout simplement, de l'air dans les durites, stagnantes au niveau du radiateur intérieur d'ou la perte en chauffage.....surtout qu'il n'a apparemment ni fumée noire ou blanche....
Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: vase expansion qui bouillonne
emmanuel930 a écrit : ...............
![]()
![]()
.........
1) l'air n'est pas injecté, elle est aspiré, souvent là ou y'a la fuite, il en sort du liquide refroidissement, y entre de l'air !
2) sans "haute température" ben y'a pas de bouillonnement c'est aussi simple (l'eau 99°, le liquide de refroidissement ??) l'air peut monter à des températures faramineuse sans pour autant bouillir (principe du four !!)......mais elle fera bouillir le liquide de refroidissement...
3) l'air ne s'échappe pas.......peu compressible, peu extensible, l'air peu très bien stagner, brulante, dans un circuit qui monte/descend/monte....l'air stagnera dans le haut de la durite et le liquide de refroidissement coulera doucement dans le bas.....(il faut avec un gant, presser les durites chaudes, pour la chasser réellement) !
+


1) si cela vient du joint de culasse, l'air est bien injecté

2) même sans haute t°, l'air injecté se doit de ressortir en faisant des bouillons

3) quant à l'air peu compressible, peu extensible

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 137
- Inscription : 17 déc. 2010, 01:03
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: vase expansion qui bouillonne
je vais pas polémiquer, mais meme dans le cas d'un joint de culasse l'air est aspiré par depression.....personne n'injecte quoi que ce soit en poussant sur l'air extérieur pour qu'il rentre dans le moteur ou les durites !!TheStone a écrit :emmanuel930 a écrit : ...............
![]()
![]()
.........
1) l'air n'est pas injecté, elle est aspiré, souvent là ou y'a la fuite, il en sort du liquide refroidissement, y entre de l'air !
2) sans "haute température" ben y'a pas de bouillonnement c'est aussi simple (l'eau 99°, le liquide de refroidissement ??) l'air peut monter à des températures faramineuse sans pour autant bouillir (principe du four !!)......mais elle fera bouillir le liquide de refroidissement...
3) l'air ne s'échappe pas.......peu compressible, peu extensible, l'air peu très bien stagner, brulante, dans un circuit qui monte/descend/monte....l'air stagnera dans le haut de la durite et le liquide de refroidissement coulera doucement dans le bas.....(il faut avec un gant, presser les durites chaudes, pour la chasser réellement) !
+.... on a pas dû suivre les mêmes cours de thermo dynamique
![]()
1) si cela vient du joint de culasse, l'air est bien injecté![]()
2) même sans haute t°, l'air injecté se doit de ressortir en faisant des bouillons![]()
3) quant à l'air peu compressible, peu extensible
Sans "'haute température" ça ne boue pas, ça ne bouillone pas, puisqu'il n'y a pas de notion de température. ça BULLONE, comme lorsque tu fais des bulles dans l'eau....
et NON, l'air ne se doit pas de ressortir.......si elle veut, elle reste la, sinon on ferait pas des purges.....on attendrait que ça sorte tout seul, une fois la fuite trouvée et réparée....
tant qu'a contredire que l'air est peu extensible et compressible......y'a pas besoin de faire thermo dynamique pour ça, juste physique élementaire !!
mais bon, laissons tomber si tu veux bien....

Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: vase expansion qui bouillonne
.... tout à faitemmanuel930 a écrit : ...........................
tant qu'a contredire que l'air est peu extensible et compressible......y'a pas besoin de faire thermo dynamique pour ça, juste physique élementaire !!
mais bon, laissons tomber si tu veux bien....

.... mais fais quand même le test de la pompe à vélo

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13548
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: vase expansion qui bouillonne
sans vouloir polémiqueremmanuel930 a écrit : ....
3) l'air ne s'échappe pas.......peu compressible, peu extensible, l'air peu très bien stagner, brulante, dans un circuit qui monte/descend/monte....l'air stagnera dans le haut de la durite et le liquide de refroidissement coulera doucement dans le bas.....(il faut avec un gant, presser les durites chaudes, pour la chasser réellement) !

Un petit lien passionnant : L'air enseigné aux enfants
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
