camion rouge a écrit :Salut
Yann : ton post me rappelle le discours du PDG de Renault : "il n'y a pas de clientelle en France pour ce genre de voiture... Les clients français veulent des voitures bien finies, avec des moteurs modernes..."
Il parlait des Dacia....
A croire que les français (et autres) n'ont plus d'enfants, louent systematiquement une fourgonette pour transporter un meuble , n'aiment pas les voitures spacieuses....
Combien d'entres nous ont un Espace ( 1,2,3 ou 4) par pure necessité ?
Moi le 1er!
Avant de me mettre en menage avec Nathalie, ma golf 2 d me suffisait amplement pour ma fille et moi !
C'est pas qu'ils n'aiment plus, c'est que l'autophobie ambiante associée à l'écologie "bonne conscience" fait que le moindre monospace énergivore coûte cher, à l'achat (malus écologique) et à l'entretien (voiture bien finie = bien souvent surpoids donc surconsommation). Et comme les motoristes français, entre autres, ne sont pas capables de faire des moteurs performants et économiques, le segment est naturellement en voie de disparition. Et donc le consommateur (cf un de mes posts précédents) se tourne vers d'autres véhicules, monospaces compacts, ou suv par effet de mode, capables d'emmener 7 personnes au besoin, mais en étant arrivé à la conclusion que 7 places au quotidien c'est rarement dans ses habitudes. Si tu rajoutes à cela que la majorité des acheteurs ne sont pas des fans de voiture, et que pour beaucoup c'est un appareil servant à se déplacer d'un point A à un point B, du moment qu'il ne coûte pas cher en entretien/conso et qu'il ait une tronche plus valorisante que le SUV coréen du voisin ...

Alors la "camionnette" ça fait pas classe dans le lotissement, autant s'en passer si on peut faire autrement
Je te rejoins sur la "pure nécessité" : j'ai un espace parce que 5 enfants, et même si aujourd'hui il n'y en a plus que 3 qui l'utilisent, madame étant assistante maternelle, c'est une nécessité. Mais clairement, ça n'est pas le véhicule le plus agréable à conduire du monde ... C'est une proposition honnête, pas passionnante.