vilebrequin

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

vilebrequin

Message non lu par orval56 »

deuxième problème posé :
deux photos : une représentant le J6T et l'autre le J6R

les flèches rouges montrent l'endroit qui m'interpelle.

sur le J6T, il ya une espèce de roulement en plus que le villebrequin, est-il gênant de le laisser ??
peut-on l'enlever ?

merci de votre :idea: :idea:
vincent
Dernière modification par orval56 le 09 févr. 2008, 00:20, modifié 1 fois.
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
espace67

Message non lu par espace67 »

salut orval j'ai eu le meme probleme que toi avec ses poulie sur un moteur 2.1td recuperer d'une r25 pour l'espace il faut reprendre les poulies du premier moteur pour les remetre sur ton nouveau moteur car sinon la poulie vas frotter sur la traverse avant car sur l'espace ses d'abort poulie de la da puis courroie de distribution et enfin courroie de pompe a eau et alternateur et sur le moteurj6t ses distribution puis da puis alternateur je pense que le moteur que tu a et un renault 25 ou 21 et tes courroies seront pas dans l'axe de la da et de la pompe a eau et alternateur salut en esperant que mes explication on pu te servir salut
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: vilebrequin

Message non lu par orval56 »

j'ai oublié les photos...
:mrgreen:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: vilebrequin

Message non lu par orval56 »

élément trouvé dans le "MOT J.." sur le J6R et le 851 (J6T).

c'est un roulement de centrage d'axe d'embrayage.

si la boite est équipée d'un arbre court, il ne faut pas de roulement dans le vilebrequin.
si la boite a un arbre long, il est nécessaire d'équiper le vilebrequin d'un roulement.

la boite ng3 doit certainement avoir un arbre court, je J6R n'a pas ce roulement
question donc

ce roulement est-il gênant pour une boite NG3 à arbre court ?
faut-il l'extraire ?
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Gaby
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1121
Inscription : 18 déc. 2007, 20:23
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chez moi !!!!!!

Re: vilebrequin

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

C'est un roulement de guidage de queue de boite de vitesse :wink: :wink:

Il est indispensable de toujours l'avoir :roll: il sert a bien guider la queue de BV mais surtout de faire le centrage du disque :wink: :wink:

S'il n'est pas présent :roll: a chaque démarrage ou embrayage le disque ne va plus être centrer et faire des vibrations importantes :roll: et bonjours la tête du joint de queue de BV :oops: :oops:

Sinon changez la queue de BV qui va avec ce roulement :wink:

Mais chacun fait comme il veux :lol: :lol: ce n'ai que mon avis personnel :wink:


Cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: vilebrequin

Message non lu par tchang »

salut
oui c'est un roulement pour l'axe de la boite ...
mais pas forcement utile :roll:

sur le mien il y en a pas donc tu peux y aller comme ca :wink:

pas évident de l'extraire , il faus un arrache roulement :wink:
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: vilebrequin

Message non lu par orval56 »

si j'étais certain qu'il ne gêne pas pour la boite NG3, je le laisse.
mais d'où la question va-t-il gêner ??
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1226
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: vilebrequin

Message non lu par marcus67 »

Salut
Un J6T c'est monté sur quoi ? Je trouve rien pour Espace
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: vilebrequin

Message non lu par orval56 »

[quote="marcus67";p="38507"]Salut
Un J6T c'est monté sur quoi ? Je trouve rien pour Espace[/quote]

cà vient d'une renault 20
moteur 2.2 à carbu (T = 2165 cm3)
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Gaby
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1121
Inscription : 18 déc. 2007, 20:23
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chez moi !!!!!!

Re: vilebrequin

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Une queue de BV monter sans roulement c'est anti mécanique :roll: :roll:

Soyez logique avez vous même :roll: et ne donnez pas des conseils de ce genre pour ceux qui cherches a connaître le montage comme il se doit :roll: :wink:

Il y à une trop grande longueur sans guidage :wink: l'axe de BV doit être toujours être dans l'axe du vilebrequin :wink: même en pleine effort :wink: :wink:

Pour le remplacement du roulement il faut un extracteur à inertie :wink: j'ai ce qu'il faut dans l'atelier :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: vilebrequin

Message non lu par orval56 »

:idea: ça y'est, j'ai la réponse :
extrait du MOT J.. (E) - livret bleu, page 14

deux types de boites :
1. à arbre court (c'est le cas de la ng3) - la boite est alors équipée d'un roulement dans le carter d'embrayage)
2. à arbre long (prolongement des canelures par un axe lisse) - la boite n'a pas de roulement dans le carter d'embrayage.

ce qui vient ensuite répond à ma question et par la même occasion aux personnes qui ont éclairé ce post :

1. si la boite est équipé d'un arbre long, il est impératif de monter un roulement dans le villebrequin. dans le cas où le volant ne contient pas d'arrêtoir, coller le roulement dans le villebrequin à la loctite frenbloc.
2. si la boite est équipé d'un arbre court, il est impératif de retirer le roulement se trouvant dans le villebrequin

j'ai donc besoin maintenant d'un extracteur de roulement (outil mot 11 de chez renault)
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: vilebrequin

Message non lu par orval56 »

sans outil spécifique, est-ce possible ?
marteau et burin ?? non ??
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
laclasse
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 130
Inscription : 21 sept. 2007, 13:38

Message non lu par laclasse »

un écrou soudé sur le roulement une tige fileté vissée dessus et une masse qui coulisse sur la tige pour faire un extracteur a inertie
espace 1 ph2 en pieces
Mes autres espaces :wink:
Espace 1ph2 de 1989
espace de 1992
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: vilebrequin

Message non lu par orval56 »

une masse qui coulisse ??
je vois pas très bien... :oops:
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
laclasse
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 130
Inscription : 21 sept. 2007, 13:38

Message non lu par laclasse »

un tube un peut lourd un marteau sans manche peut importe faud un peut de poids tu fait coulisser avec force d'un bout a l'autre de la tige fileté



ecrou [--------tige----[masse]----]ecrou[roulement
espace 1 ph2 en pieces
Mes autres espaces :wink:
Espace 1ph2 de 1989
espace de 1992
Avatar de l’utilisateur
thierry94
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 451
Inscription : 08 juil. 2006, 11:04
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
Année : 1997
: : :
Contact :

Re: vilebrequin

Message non lu par thierry94 »

Salut, ça ressemble a ça mais ou lieu des griffes du met un ecrou et tu passe derriere le roulement en passant par l'interieur de celui si
Image
@+
Espace txe 1990 vendu
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Espace III 1997 2,2 dt vendu
Avatar de l’utilisateur
Gaby
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1121
Inscription : 18 déc. 2007, 20:23
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chez moi !!!!!!

Re: vilebrequin

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

L'outil idéal c'est celui là :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
rca 38
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 84
Inscription : 19 août 2006, 15:33

Re: vilebrequin

Message non lu par rca 38 »

bonjour le roulement en question doit couter 10ou 15 e ttc des fois c est mieux de le remplacer directement prends les references marquees sur la flasque d etancheite et tu vas chez un fournisseur pour l industrie style jallut ,prolians ...etc a+
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10530
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: vilebrequin

Message non lu par orval56 »

[quote="rca 38";p="39688"]bonjour le roulement en question doit couter 10ou 15 e ttc des fois c est mieux de le remplacer directement prends les references marquees sur la flasque d etancheite et tu vas chez un fournisseur pour l industrie style jallut ,prolians ...etc a+[/quote]
je ne dois pas le remplacer, juste l'enlever.

en fait je ne vois pas pourquoi dans la revue technique de ce moteur, il est "impératif" de l'enlever, si ce n'est une éventualité qu'il se barre...
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Gaby
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1121
Inscription : 18 déc. 2007, 20:23
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chez moi !!!!!!

Re: vilebrequin

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Rien ne t'empêche de le laisser :wink: :wink:

Un roulement libre na aucun risque :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
Répondre