espace 2 2.1 TD carte grise de collection (bon plan?)
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 14
- Inscription : 02 févr. 2023, 21:10
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2011
- : : :
- : : :
espace 2 2.1 TD carte grise de collection (bon plan?)
Bonjour,
Étant à la recherche d'une voiture pratique disposant d'un fort volume de chargement, je me suis naturellement intéressé à l'achat d'une espace d'occasion. J'ai dans un premier temps regardé les espace IV post 2012, histoire d'avoir une vignette crit'air 2. J'en parlais à un ami qui m'a parlé des cartes grises de collection et de leur autorisations de circuler dans les ZFE (j'habite sur Toulouse).
J'ai du coup trouvé cette espace 2 2.1 TD de 1992 sur le bon coin: https://www.leboncoin.fr/voitures/2281422072.htm.
D'après mes recherches le 2.1 TD est un moteur fiable, quand pensez-vous ? Consomme t'il beaucoup ? Est-ce que le kilométrage n'est pas trop élevé sur cette occasion? Quel questions poser au vendeur ? Est-ce difficile d'obtenir la fameuse carte grise de collection ? Quand est-il de la consommation ? Est-ce raisonnable d'acheter un véhicule si ancien sans grande connaissance de la mécanique automobile ?
Amicalement,
Étant à la recherche d'une voiture pratique disposant d'un fort volume de chargement, je me suis naturellement intéressé à l'achat d'une espace d'occasion. J'ai dans un premier temps regardé les espace IV post 2012, histoire d'avoir une vignette crit'air 2. J'en parlais à un ami qui m'a parlé des cartes grises de collection et de leur autorisations de circuler dans les ZFE (j'habite sur Toulouse).
J'ai du coup trouvé cette espace 2 2.1 TD de 1992 sur le bon coin: https://www.leboncoin.fr/voitures/2281422072.htm.
D'après mes recherches le 2.1 TD est un moteur fiable, quand pensez-vous ? Consomme t'il beaucoup ? Est-ce que le kilométrage n'est pas trop élevé sur cette occasion? Quel questions poser au vendeur ? Est-ce difficile d'obtenir la fameuse carte grise de collection ? Quand est-il de la consommation ? Est-ce raisonnable d'acheter un véhicule si ancien sans grande connaissance de la mécanique automobile ?
Amicalement,
- Gui3gui
- Sur la nationale
- Messages : 392
- Inscription : 25 avr. 2022, 15:13
- : : :
- Modèle : [Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale / Paris
- Année : 2007
- : : :
- : : :
- Localisation : 75/78/92
Re: espace 2 2.1 TD carte grise de collection (bon plan?)
Tu as quand même quelques contraintes notamment si tu souhaites l'utiliser au quotidien, pour aller au boulot.
https://www.caradisiac.com/passer-son-o ... mag%C3%A9).
https://www.caradisiac.com/passer-son-o ... mag%C3%A9).
-
- Passager(ère)
- Messages : 14
- Inscription : 02 févr. 2023, 21:10
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2011
- : : :
- : : :
Re: espace 2 2.1 TD carte grise de collection (bon plan?)
Je travaille de chez moi et pour les petits déplacements, je suis adepte de la petite reine ! J’utilise ma voiture soit pour:
- partir en vacance
- partir en rando le week-end
- aller chez mes parents (12km) quand il fait moche
Donc cette contrainte ne me dérange pas du tout.
- partir en vacance
- partir en rando le week-end
- aller chez mes parents (12km) quand il fait moche
Donc cette contrainte ne me dérange pas du tout.
- Mat-155
- Sur l'autoroute
- Messages : 722
- Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : Alizé
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : Nord Gironde (33)
Re: espace 2 2.1 TD carte grise de collection (bon plan?)
Salut, oui !
...Bon je développe un petit peu quand même
Oui le 2,1L TD (J8S) est un moteur particulièrement fiable qui ne demande pas beaucoup plus que de l'entretien basique (vidange distri...). Très répandu dans la gamme Renault la majorité des pièces se trouvent encore assez facilement.
Il ne consomme pas tant que ça, sur l'Espace je ne sais pas exactement mais à titre de comparaison sur une R21 ça va chercher dans les 6,5L/100km et sur une R25 7,2L/100km sans faire gaffe !
Ensuite non, 300.000km c'est littéralement raisonnable pour ce bloc, qui est connu pour pouvoir doubler ce kilométrage sans crainte si bien mené.
Tu trouveras toujours quelqu'un apte à bosser sur ce moteur, et ce sera peut être même une porte d'entrée pour toi dans la mécanique, qui sait
Petit bémol cependant pour la CG collection, c'est quelque chose qui devient très (trop) en vogue en ce moment et il est quasiment certain que de nouvelles restrictions seront prochainnement mises en place au niveau des ZFE et des moteurs diesel, alors pour le coup si tu n'es pas un gros rouleur je tenterais de trouver un essence à ta place ? Sinon le passage en collection c'est un peu de paperasse mais globalement la démarche n'est pas trop compliquée, et surtout de gros avantages notamment en cas d'accident ou le classement en VEI est impossible !
En espérant avoir répondu à un maximum de tes questions
...Bon je développe un petit peu quand même
Oui le 2,1L TD (J8S) est un moteur particulièrement fiable qui ne demande pas beaucoup plus que de l'entretien basique (vidange distri...). Très répandu dans la gamme Renault la majorité des pièces se trouvent encore assez facilement.
Il ne consomme pas tant que ça, sur l'Espace je ne sais pas exactement mais à titre de comparaison sur une R21 ça va chercher dans les 6,5L/100km et sur une R25 7,2L/100km sans faire gaffe !
Ensuite non, 300.000km c'est littéralement raisonnable pour ce bloc, qui est connu pour pouvoir doubler ce kilométrage sans crainte si bien mené.
Tu trouveras toujours quelqu'un apte à bosser sur ce moteur, et ce sera peut être même une porte d'entrée pour toi dans la mécanique, qui sait
Petit bémol cependant pour la CG collection, c'est quelque chose qui devient très (trop) en vogue en ce moment et il est quasiment certain que de nouvelles restrictions seront prochainnement mises en place au niveau des ZFE et des moteurs diesel, alors pour le coup si tu n'es pas un gros rouleur je tenterais de trouver un essence à ta place ? Sinon le passage en collection c'est un peu de paperasse mais globalement la démarche n'est pas trop compliquée, et surtout de gros avantages notamment en cas d'accident ou le classement en VEI est impossible !
En espérant avoir répondu à un maximum de tes questions
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 495.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 13000km
Et plus encore...
Retour du concours photo en 2024
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 13000km
Et plus encore...
Retour du concours photo en 2024
-
- Passager(ère)
- Messages : 14
- Inscription : 02 févr. 2023, 21:10
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Alyum
- Année : 2011
- : : :
- : : :
Re: espace 2 2.1 TD carte grise de collection (bon plan?)
Merci Mat pour ta réponse très complète. Le soucis des espaces IV essence crit'air 1, c'est qu'ils sont vraiment pas donnés et que le coup de l'assurance vu les chevaux fiscaux me fait peur aussi. Pour l'espace 2 sinon, j'imagine qu'il y a pas d'abs aussi non ?
- Mat-155
- Sur l'autoroute
- Messages : 722
- Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : Alizé
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : Nord Gironde (33)
Re: espace 2 2.1 TD carte grise de collection (bon plan?)
Il ne me semble pas qu'ils aient l'ABS éffectivement, peut être certains haut de gamme du style V6 Quadra mais encore..?
Effectivement les Motorisations essence représentent déjà une faible part des vente du IV, alors en Crit'air 1 ça veut dire que tu devrais tabler sur les tous derniers millésimes, les moins kilométrés et donc évidemment les plus chers...
Une bonne alternative sinon pourrait être un III essence équipé au GPL -> tu as l'ABS, le Crit'Air 1, la bi-carburation dont un carburant pas très cher et dont le prix ne monte presque pas, le tout pour un budget contenu ?
Effectivement les Motorisations essence représentent déjà une faible part des vente du IV, alors en Crit'air 1 ça veut dire que tu devrais tabler sur les tous derniers millésimes, les moins kilométrés et donc évidemment les plus chers...
Une bonne alternative sinon pourrait être un III essence équipé au GPL -> tu as l'ABS, le Crit'Air 1, la bi-carburation dont un carburant pas très cher et dont le prix ne monte presque pas, le tout pour un budget contenu ?
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 495.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 13000km
Et plus encore...
Retour du concours photo en 2024
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 13000km
Et plus encore...
Retour du concours photo en 2024
- Gui3gui
- Sur la nationale
- Messages : 392
- Inscription : 25 avr. 2022, 15:13
- : : :
- Modèle : [Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale / Paris
- Année : 2007
- : : :
- : : :
- Localisation : 75/78/92
Re: espace 2 2.1 TD carte grise de collection (bon plan?)
strokyl a écrit : ↑02 févr. 2023, 22:56 Merci Mat pour ta réponse très complète. Le soucis des espaces IV essence crit'air 1, c'est qu'ils sont vraiment pas donnés et que le coup de l'assurance vu les chevaux fiscaux me fait peur aussi. Pour l'espace 2 sinon, j'imagine qu'il y a pas d'abs aussi non ?
A ma connaissance il n'y a pas d'espace IV critair 1,le v6 phase II est critair 2 et je crois que le 2.0T l'est également. Sachant qu'à la fin de la commercialisation il n'existait qu'en diesel.
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: espace 2 2.1 TD carte grise de collection (bon plan?)
Salut !strokyl a écrit : ↑02 févr. 2023, 22:56 Merci Mat pour ta réponse très complète. Le soucis des espaces IV essence crit'air 1, c'est qu'ils sont vraiment pas donnés et que le coup de l'assurance vu les chevaux fiscaux me fait peur aussi. Pour l'espace 2 sinon, j'imagine qu'il y a pas d'abs aussi non ?
L'Espace 2 a eu sa version avec ABS ! (J'en ai 1 !)
Equipé de 4 freins a disque, les etriers arriere sont assez merdique et demandent une surveillance
Pour la CG collection, les restrictions d'usage sont : interdiction d'acces aux ZFE les jours de pics de pollution, et interdiction d'un usage professionel (taxi, food truck etc...)
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
- Mat-155
- Sur l'autoroute
- Messages : 722
- Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : Alizé
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : Nord Gironde (33)
Re: espace 2 2.1 TD carte grise de collection (bon plan?)
Les critères pour le Crit'air 1 de mémoire sont essence et post 2011, si il y a eu des IV en 2.0t ou 3.5 V6 en 2011/2012/2013 ceux-ci devraient pouvoir prétendre à ce sésame. Ayand un diesel de 2006 je ne me pose pas trop la question -> Crit'air 3, je rentre encore partout mais plus pour longtemps, après je prendrais une ancienne en CGCet ça fera tout aussi bien l'affaire pour le peu de fois ou je roule en ville chaque annéeGui3gui a écrit : ↑03 févr. 2023, 09:17strokyl a écrit : ↑02 févr. 2023, 22:56 Merci Mat pour ta réponse très complète. Le soucis des espaces IV essence crit'air 1, c'est qu'ils sont vraiment pas donnés et que le coup de l'assurance vu les chevaux fiscaux me fait peur aussi. Pour l'espace 2 sinon, j'imagine qu'il y a pas d'abs aussi non ?
A ma connaissance il n'y a pas d'espace IV critair 1,le v6 phase II est critair 2 et je crois que le 2.0T l'est également. Sachant qu'à la fin de la commercialisation il n'existait qu'en diesel.
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 495.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 13000km
Et plus encore...
Retour du concours photo en 2024
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 13000km
Et plus encore...
Retour du concours photo en 2024
- Ponloire
- Conduite accompagnée
- Messages : 165
- Inscription : 09 mai 2022, 18:41
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
- Finition : Dynamique
- Année : 2007
- : : :
- : : :
- Localisation : Rhône-Alpes, Suisse
Re: espace 2 2.1 TD carte grise de collection (bon plan?)
En France l'Espace IV n'était plus commercialisé qu'en diesel sur les dernières années, mais sur d'autres marchés (Allemagne et Suisse au moins, probablement d'autres aussi) le 2.0 T est resté au catalogue jusqu'en 2014.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km
Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km
Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
- Mat-155
- Sur l'autoroute
- Messages : 722
- Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : Alizé
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : Nord Gironde (33)
Re: espace 2 2.1 TD carte grise de collection (bon plan?)
Merci pour la précision, je me disais bien que j'avais déjà vu passer quelques phase 4 essence
C'est vrai qu'à l'étranger ils n'avaient pas tous cette obsession du diesel malsaine comme nous...
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 495.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 13000km
Et plus encore...
Retour du concours photo en 2024
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 229.000km
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 395.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 13000km
Et plus encore...
Retour du concours photo en 2024
- Ponloire
- Conduite accompagnée
- Messages : 165
- Inscription : 09 mai 2022, 18:41
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
- Finition : Dynamique
- Année : 2007
- : : :
- : : :
- Localisation : Rhône-Alpes, Suisse
Re: espace 2 2.1 TD carte grise de collection (bon plan?)
Probablement pas tant une obsession malsaine que le résultat d'une incitation fiscale à la pompe et avec le système du bonus/malus.
On en a vendu beaucoup trop à des gens qui n'en avaient pas l'usage, mais le fait qu'on en vende aussi peu aujourd'hui ne me semble pas une bonne nouvelle non plus, beaucoup de gros rouleurs achètent (font acheter par leur employeur) des hybrides rechargeables encore une fois à cause des incitations fiscales alors qu'ils seraient mieux servis par une version diesel plus sobre et qui ne trimballerait pas 400 kg de batterie partout pour rien.
On en a vendu beaucoup trop à des gens qui n'en avaient pas l'usage, mais le fait qu'on en vende aussi peu aujourd'hui ne me semble pas une bonne nouvelle non plus, beaucoup de gros rouleurs achètent (font acheter par leur employeur) des hybrides rechargeables encore une fois à cause des incitations fiscales alors qu'ils seraient mieux servis par une version diesel plus sobre et qui ne trimballerait pas 400 kg de batterie partout pour rien.
Actuellement :
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km
Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
Espace IV 2.0T Proactive Dynamique, Beige Angora, 2007, 215 000 km
Enfance et conduite accompagnée :
Espace IV 2.2 Dci Expression, Bleu Crépuscule, 2004
- Gui3gui
- Sur la nationale
- Messages : 392
- Inscription : 25 avr. 2022, 15:13
- : : :
- Modèle : [Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale / Paris
- Année : 2007
- : : :
- : : :
- Localisation : 75/78/92
Re: espace 2 2.1 TD carte grise de collection (bon plan?)
Ah oui bien vu par contre l'import depuis la Suisse est par contre un peu compliqué d'un point de vue administratif, sans compter que les véhicules ont souvent plus souffert du sel.