Bonjour
héhé y a des spécialistes du calage de portes ouvertes, certains utilisent des vieux TShirts également ou du fil éléctrique
bah pour la partie de ciel de toit côté coffre ça tiendra bien comme ça, c'est pas si moche les deux baguettes "blanc séchoir" qui divisent la zone de moquette
Mais pour les deux zones où l'ancien proprio a arraché le tissu et laissé la mousse qui part en poussière j'ai un plan simple: plaques de liège (j'hésite encore en épaisseur 5 ou 7mm?) collées soit au Sika soit à la colle carosserie.
Ca fera isolation thermique et phonique, imputrescible, ça permettra de recoincer et retendre le tissu des montants... et si j'ai vraiment des sous et du temps à perdre je passerai une ou deux couches d'huile dure (mais à mon avis ce n'est pas nécessaire: posées au toit les plaques n'auront pas de contraintes de frottement/chocs en surface).
Le plus merdique dans cette affaire c'est de trouver le bon solvant pour virer les dégueulis de colle qui maculent les montants autour des zones à retaper. Vu le goulamas qu'était l'ancien proprio j'imagine que ce n'est pas de la super colle, mais ça reste quand même délicat à nettoyer parce qu'on ne peut pas frotter énergiquement sans risquer de virer ce qui tient encore bien sur les montants. Alors alcool? essence? white spirit? Trichlo?
Franchement je ne vais pas attendre l'hiver prochain pour faire ça, et ça sera même plus simple avec une T° un peu élevée pour aider à décoller la vieille mousse et permettre un séchage plus rapide des colles pour le liège.
En attendant cet épisode à réaliser au masque à gaz (poussières de mousse "vintage" + solvants), j'ai refait l'étanchéité des axes d'essuie glace et replacé ces cales rectangulaires sous les rétros. C'est peut être pas si bête: avec les cales il reste qq millimètres sous les rétros qui aident sûrement à l'évacuation de l'eau de pluie sur les côtés.
Bon, technique à zéro balle à vérifier dans le temps, comme je le disais plus haut, chambre à air de vélo et trou à l'emporte pièce à frapper, le tout tartiné généreusement de Belleville Rouge (pour ceux qui ne connaissent pas: graisse graphite haute temp, résiste à l'eau claire et eau de mer, très collante).
Côté conducteur je n'ai pas remis ma rondelle silicone, mais j'ai mis au moins 5 épaisseurs de chambre à air avec une couche de graisse entre chacune.
Au centre vu que c'est mieux plaqué par le bandeau j'ai mis 3 couches de chambre à air, même tartines de gras entre chacune + ma rondelle silicone; ça semblait déja bien fonctionner juste avec la grosse silicone mais avec le machin ouvert j'ai eu envie d'en rajouter.
La philosophie c'est "plus y a de gras mieux c'est!"
Ca donne ça côté conducteur:
le matos:
Donc axes 14mm, emporte-pièce de 13mm ça fait des "rondelles" sur mesure bien ajustées!
Je pourrai peut être en rajouter au dessus du bandeau plus tard si je vois que ça fuit encore à l'intérieur... je viens d'y penser en écrivant ce message (c'est bête mais "l'après coup" semble être une constante chez moi).
Puis en pensant aux passes cables évoqués par Bédouin j'ai trouvé un truc qui fait les bonnes dimensions pour un montage très ajusté (diam intérieur 13mm mais là c'est du caoutchouc épais): un joint de raccord de tuyau à dépression côté mastervac qu'on trouve sur les montages à TU PSA (ZX, 106, 306 etc etc)... je crois que ces joints sont un peu plus grands sur les montages à XU, à vérifier. Pas encore eu l'occasion de tripoter ce joint sur le J8S donc je ne peux pas dire si c'est équivalent ou non.
Les casses sont pleines de ces moteurs PSA (quoique de moins en moins de ZX à dépouiller ces temps-ci), avec du bol vous pourrez en récolter une dizaine pour moins de 2 balles. Par contre faut être délicat pour débrancher le clapet anti retour du mastervac, sinon le joint se fend direct.
La pièce n'est évidemment pas trouvable facilement en neuf mais ça ressemble à ça (ne vous fiez pas à cette ref je ne suis pas sûr que ça corresponde, c'est pour montrer la forme de ce joint):
https://www.serie04.com/fr/solara-frein ... ervac.html