j'ai entrepris mon premier changement de JDC sur un TU3 implanté dans une C3 de 2003...
C'est un fichu enfer

Surtout en extérieur et en cette période... ça me change du boulot sur mon II.
Après 5h j'ai réussi à déculasser (soucis d'outils notemment et gougeons collecteur échappement + cette fichue durit LDR côté boite à raz du moteur), et j'ai trouvé un truc étrange dans le bas moteur.
Ca faisait comme des plaques de ferraille rouillées réparties entre les chemises.
Le JDC est resté collé sous la culasse et quand j'ai regardé j'ai vu ces débris bizarres que j'ai retrouvé dans le bas moteur.
A votre avis qu'est-ce que c'est? Je n'ai pas vu de casse flagrante sur le joint...
Aussi quand j'ai déposé la culasse, le bas moteur était encore plein de LDR, j'ai aspiré ce que j'ai pu mais il en reste encore au fond...
Et j'ai réussi à récupérer un max de débris mais là aussi il doit y en avoir une bonne couche au fond.
Savez vous s'il y a des trous pour le passage de LDR dans cet espace où sont les chemises?
Ma crainte c'est que les débris aient bouché un truc, entrainant une hausse de pression dans le circuit et fuites dans celui de lubrification (mayo dans le cache culbuteur + même un peu sur la jeauge + évidemment dans le bocal LDR + grosse conso LDR sans chauffe au TDB).
J'avais percé le calorstat 2x2mm, ça a peut être sauvé le moulin.
Culasse sans le joint et bas moteur: Je ne suis pas sûr de la méthode à employer pour nettoyer les plans de joints, je pensais y aller à la lame de cutter bien à plat...
Et ensuite vérifier la planéité de la culasse avec une plaque en verre trempé (seul truc à peu près droit dont je dispose)... en espérant éviter une rectif.
Mais s'il y a des tubulures bouchées quelque part ça sera bien la misère.
De plus pour le serrage je prévois un truc à la punk avec un disque en papier imprimé avec les angles

J'ai pas mieux sous la main... et comme le plan des culbuteurs est en biais ça promet d'être précis.
Mais j'ai vu sur les forums de 205 que les mecs y allaient direct au couple à 8daN, est-ce que ça pourrait être ok pour moi?
Un mécano nord africain m'a aussi dit d'y aller à 12daN direct sans faire de chichis avec un joint en cote réparation (soit 0.47mm)... bon à mon niveau la méthode africaine j'ai pas mieux.
Sachant que pour nettoyer les puits de vis là aussi c'est punk, je vais y aller avec une des vieilles vis passée à la disqueuse dans le sens de la longueur, mais pas de soufflette sauf pompe à vélo pour expulser la crasse.
Ouais ça craint un peu mais je n'ai pas plus de moyens pour la remettre en route...