bonjour et bonne année à tous. j'ai de l'huile qui fuit au niveau du bas du moteur. ça semble venir du jointe de carter moteur et du joint spi du vilebrequin.
J'ai demandé un devis à un garagiste, mais il me dit qu'il faut aussi changer le joint de culasse, parce que ça fuit de là à l'arrière du moteur et que c'est un phénomène habituel, sur ces moteurs comme sur les R25. Vu le prix de l'intervention, je voudrais être sûr que le mécano ne me raconte pas de salades.J'ai fait des recherches ici, mais je n'ai rien trouvé à ce propos. Quelqu'un a des infos?
fuites d'huile autour du moteur.
Modérateur : Equipe du site
- cactus69
- Sur l'autoroute
- Messages : 901
- Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- : : :
- Localisation : rhône
fuites d'huile autour du moteur.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 807
- Inscription : 14 avr. 2014, 21:19
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1990
- : : :
- : : :
Re: fuites d'huile autour du moteur.
Pour la fuite d'huile externe au joint de culasse, c'est possible, après je ne sais pas si c'est fréquent sur ce moteur spécifiquement.
C'est très courant sur le TU peugeot, et beaucoup roulent comme ca, lorsque la fuite est peu importante.
Joint de carter, j'ai deja fait sur une r9 cleon, galère parce que le berceau gène, a voir si ca sort bien sur l'espace.
Le joint spi, c'est côté boite ou côté distri?
Ce que je ferais, c'est bien nettoyer le moteur, et regarder exactement d ou viennent les fuites, et leur gravité, dans un premier temps.
C'est très courant sur le TU peugeot, et beaucoup roulent comme ca, lorsque la fuite est peu importante.
Joint de carter, j'ai deja fait sur une r9 cleon, galère parce que le berceau gène, a voir si ca sort bien sur l'espace.
Le joint spi, c'est côté boite ou côté distri?
Ce que je ferais, c'est bien nettoyer le moteur, et regarder exactement d ou viennent les fuites, et leur gravité, dans un premier temps.
Espace 1 TurboD 1990, 259.128 kms.
- Mat-155
- Sur l'autoroute
- Messages : 724
- Inscription : 19 déc. 2021, 10:11
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : Alizé
- Année : 1999
- : : :
- Localisation : Nord Gironde (33)
Re: fuites d'huile autour du moteur.
+1
Avec le temps il peut arriver que le joint de culasse devienne poreux et laisse échapper de l'huile !
Comme dit Baccaronze un bon nettoyage permet d'identifier plus facilement la/les fuites.
Ensuite on avise en fonction de ce qu'on trouve
Avec le temps il peut arriver que le joint de culasse devienne poreux et laisse échapper de l'huile !
Comme dit Baccaronze un bon nettoyage permet d'identifier plus facilement la/les fuites.
Ensuite on avise en fonction de ce qu'on trouve
Grand Espace IV 2.0L Dci Privilège (2006) 499.000km
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud
Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...
Espace III 2.2DT Alizé HVR (1999) 441.000km
Espace I 2.0L carbu 2000TSE (1987) 230.000km
Citroën AMI (2020) 9800km, engin roulant le moins confortable sur Terre
BX Calanque 17D HVR (1991) 234.000km pour préserver les vertèbres au pays des dos d'âne gratte ciel
Safrane 2.2Si RXE (1994) 299.000km
R21 Nevada GTD (1988) 396.000km qui roulotte de nouveau après un coup de chaud

Ex - Polo VI.2 1.0L TSI (2024) 21.000km
Et plus encore...

- marcus67
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1298
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
- Localisation : Bas Rhin 67
Re: fuites d'huile autour du moteur.
Salut
Mot J6 et J7 même combat , le joint de culasse a tendance à fuir à l'ar sous le distributeur d'allumage . ça coule sur carter d'embrayage .
Alors on sort le miroir pour voir .
Le joint torique du distributeur sur culasse est aussi souvent fuyard , idem coule sur embrayage .
Alors nettoyage , surveillance et diagnostique .
Mot J6 et J7 même combat , le joint de culasse a tendance à fuir à l'ar sous le distributeur d'allumage . ça coule sur carter d'embrayage .
Alors on sort le miroir pour voir .
Le joint torique du distributeur sur culasse est aussi souvent fuyard , idem coule sur embrayage .
Alors nettoyage , surveillance et diagnostique .
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 300050 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 15700kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 293600 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 167100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 15700kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 293600 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 167100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: fuites d'huile autour du moteur.

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2127
- Inscription : 22 mai 2016, 15:55
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Initiale
- Année : 2001
- : : :
- Localisation : sud essonne
Re: fuites d'huile autour du moteur.
les blocs J ont tendance a pisser d'un peu partout. les spis bah souvent ils ont entre 20 et 40 ans. Normal que ca coule. le joint de carter, bah c'est mal fichu d'origine, il faut demonter, nettoyer degraisser et coller ca à la loctite, pas au joint bleu .
le cache arbre à came idem. Le joint de culasse ca arrive mais plus rarement.
le cache arbre à came idem. Le joint de culasse ca arrive mais plus rarement.
- cactus69
- Sur l'autoroute
- Messages : 901
- Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- : : :
- Localisation : rhône
Re: fuites d'huile autour du moteur.
dans mon cas, ça goutte au niveau du carter d' embrayage, du coup, je pense plutôt au joint spi. il y a de l' huile autour du carter, mais je pense que c'est parce que l'huile tombe sur le volant moteur et se retrouve projetée par les trous de haut du carter.
Je pense que je vais faire changer d'abord le joint spi et l'embrayage, tant qu'à faire, puisqu'il fat tout tomber, et voir ensuite.
Quand j'avais acheté mon Espace, il fuyait au niveau des joints de vis du cache-culbus et du pied l'allumeur. J'avais changé les joints correspondant et tout était rentré dans l'ordre.
Il y a 3 ans, j'avais une fuite au bouchon de remplissage d'huile. J'ai mis un bouchon neuf de chez Renault et plus de problème (il n'a pas le logo Elf étiqueté dessus).
Je pense que je vais faire changer d'abord le joint spi et l'embrayage, tant qu'à faire, puisqu'il fat tout tomber, et voir ensuite.
Quand j'avais acheté mon Espace, il fuyait au niveau des joints de vis du cache-culbus et du pied l'allumeur. J'avais changé les joints correspondant et tout était rentré dans l'ordre.
Il y a 3 ans, j'avais une fuite au bouchon de remplissage d'huile. J'ai mis un bouchon neuf de chez Renault et plus de problème (il n'a pas le logo Elf étiqueté dessus).
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.