[Terminé !] Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20025
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

[Terminé !] Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par EAime »

Bonjour à tous,

Après une petite semaine de "vacances", retour ce soir aux fondamentaux, travaux de la maison à continuer et surtout, remplacement de ce fichu aérotherme.

J'ai la pièce, il est déjà déconnecté dans le compartiment moteur (petite farce de l'ancien proprio qui s'était bien gardé de me le dire), ne reste que la partie conducteur du tdb à démonter.

J'aurai besoin de l'aide de ceux qui l'ont déjà fait, histoire de gagner du temps, car il va être (encore) être mis à contribution pour un énième déménagement, dans le Lot, cette fois-ci, en novembre ou décembre prochain.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4339
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par PeteTheCoyote »

Salut Eric,

Le plus dur est déjà fait avec le débranchement des tubes dans le compartiment moteur ! Pour le remontage, j'ai cru voir qu'il y avait des systèmes pour verrouiller des durites "à distance", je pense que c'est comme ça que tu devras procéder.

Regarde le début du tuto qui y est consacré, c'est très bien expliqué.

Démontage du tableau de bord, tu peux t'arrêter au côté droit jusqu'à à la coque autour et sous le volant. Prendre soin de l'antidémarrage mais en principe on n'a pas à y toucher.
Démontage du pédalier simple car seulement 2 pédales (c'est un clip à basculer sur la pédale de frein, il n'y a pas à forcer, puis pousser la goupille pour libérer la pédale de frein).

Pas de choix, il faut bouger la colonne de direction : deux possibilités, soit à l'intérieur avec des pinoches en plastique et un clip métallique autour, soit dans le compartiment moteur accessible en virant le caoutchouc intérieur au pied de la colonne. J'ai toujours fait la seconde car pas trop compris comment virer le clip métallique et surtout j'ai trouvé les pinoches possiblement fragiles :roll: . De plus cette solution ne te garantit pas de garder le volant aligné avec les roues droites (disons qu'il faut y faire attention au remontage). Au passage : avant de démonter, prend bien soin de mettre les roues droites, c'est plus facile pour vérifier ce point :evil:. La seconde méthode est assez simple à mettre en oeuvre, sauf pour remettre le *%!?$ de caoutchouc, une vraie purge :evil:

Pour la dépose de l'aérotherme, il faut couper les 2 tubes au raz de la plaque de support et les pousser dans le compartiment moteur. Pas besoin de toucher aux vis de la plaque de support dans laquelle passe les tubes, ça n'apporte rien.

Remontage : bien serrer la partie tube à la partie radiateur, et bien sûr refixer les durites sur les 2 tubes apparaissant dans la compartiement moteur : il y a un sens de circulation du LDR, regarde sur l'aérotherme passager c'est le même principe.

Voilà, bon courage, yapluka :wink:

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
troublouse
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1750
Inscription : 03 nov. 2013, 15:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1985
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
finition : Connoly
Année : 1990
: : :
3ème modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE injection
Année : 1989
Localisation : Tours

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par troublouse »

PeteTheCoyote a écrit : 22 sept. 2024, 14:51 Salut Eric,

Le plus dur est déjà fait avec le débranchement des tubes dans le compartiment moteur ! Pour le remontage, j'ai cru voir qu'il y avait des systèmes pour verrouiller des durites "à distance", je pense que c'est comme ça que tu devras procéder.

Regarde le début du tuto qui y est consacré, c'est très bien expliqué.

Démontage du tableau de bord, tu peux t'arrêter au côté droit jusqu'à à la coque autour et sous le volant. Prendre soin de l'antidémarrage mais en principe on n'a pas à y toucher.
Démontage du pédalier simple car seulement 2 pédales (c'est un clip à basculer sur la pédale de frein, il n'y a pas à forcer, puis pousser la goupille pour libérer la pédale de frein).

Pas de choix, il faut bouger la colonne de direction : deux possibilités, soit à l'intérieur avec des pinoches en plastique et un clip métallique autour, soit dans le compartiment moteur accessible en virant le caoutchouc intérieur au pied de la colonne. J'ai toujours fait la seconde car pas trop compris comment virer le clip métallique et surtout j'ai trouvé les pinoches possiblement fragiles :roll: . De plus cette solution ne te garantit pas de garder le volant aligné avec les roues droites (disons qu'il faut y faire attention au remontage). Au passage : avant de démonter, prend bien soin de mettre les roues droites, c'est plus facile pour vérifier ce point :evil:. La seconde méthode est assez simple à mettre en oeuvre, sauf pour remettre le *%!?$ de caoutchouc, une vraie purge :evil:

Pour la dépose de l'aérotherme, il faut couper les 2 tubes au raz de la plaque de support et les pousser dans le compartiment moteur. Pas besoin de toucher aux vis de la plaque de support dans laquelle passe les tubes, ça n'apporte rien.

Remontage : bien serrer la partie tube à la partie radiateur, et bien sûr refixer les durites sur les 2 tubes apparaissant dans la compartiement moteur : il y a un sens de circulation du LDR, regarde sur l'aérotherme passager c'est le même principe.

Voilà, bon courage, yapluka :wink:

Pete
Salut ,
C'est la même procédure sur le V6 24 et le V6 PRV ? Car Eric a un V6 PRV.
Eric tu peux regarder la procédure dans Dialogys :roll:

A+ Yves
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
Avatar de l’utilisateur
CurvyEspace
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 202
Inscription : 12 févr. 2023, 18:10
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Nantes

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par CurvyEspace »

Salut Eric,

Je n'ai (malheureusement) pas de V6 à la maison mais je suis en train d'acheter les MR et NT relatives à l'Espace 3, et le V6 PRV est traité dedans. Si besoin je pourrais te partager des infos.

Mathieu
Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647 - 01/12/1998 - 405 500 km - Moteur G8T740 - Multiplexé
Espace III 2.0 RTE (JE0A) Vert Lichen 297 - 29/12/1997 - 288 000 km
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4339
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par PeteTheCoyote »

troublouse a écrit : 22 sept. 2024, 15:11
PeteTheCoyote a écrit : 22 sept. 2024, 14:51 Salut Eric,
...
Pete
Salut ,
C'est la même procédure sur le V6 24 et le V6 PRV ? Car Eric a un V6 PRV.
Eric tu peux regarder la procédure dans Dialogys :roll:

A+ Yves
Salut,

La procédure que j'ai suivie est la même sur le 2.0 F4R, il faut déconnecter la colonne de direction, pas le choix. Pour le pédalier c'est un poil plus long car il y a l'embrayage à virer mais le frein et accélérateur c'est pareil.

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3800
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par yves78 »

PeteTheCoyote a écrit : 22 sept. 2024, 14:51 Salut Eric,

Au passage : avant de démonter, prend bien soin de mettre les roues droites, c'est plus facile pour vérifier ce point :evil:. La seconde méthode est assez simple à mettre en oeuvre, sauf pour remettre le *%!?$ de caoutchouc, une vraie purge :evil:

Pour la dépose de l'aérotherme, il faut couper les 2 tubes au raz de la plaque de support et les pousser dans le compartiment moteur. Pas besoin de toucher aux vis de la plaque de support dans laquelle passe les tubes, ça n'apporte rien.

Voilà, bon courage, yapluka :wink:

Pete
En ce qui concerne la *%!?$ chaussette, tu fais comme pour un pare-brise avec joint caoutchouc. Tu mets une ficelle à l'intérieur tu fais un tour complet, tu croises et fais ressortir les deux bouts. Tu plaques et tires sur l'un des bouts.

Dévisser la plaques sert à ne pas mettre de la contrainte sur les deux tubes, ce qui pour moi à fait à la longue fuire la boîte à eau du radiateur de chauffage. Maintenant oui on ne voit pas pourquoi quand c'est neuf, même en contrainte ça passe.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13557
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par Pilou29 »

En ne pas oublier d'ébarber soigneusement les tubes plastique sous peine de recommencer l'opération dépose repose :(
Nous avons flingué 3 joints de suite avant de constater qu'une bavure entaillait le joint au remontage et petite fuite sur les pieds
Arrivé à 3 fois tu le fais les yeux fermés mais ton stock de jurons est vite épuisé !
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20025
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par EAime »

Bonsoir !


En clair, ça sent la galère programmée, chat noir comme je suis !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13557
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par Pilou29 »

Un peu ;)
Gaffe à tes doigts, y'a pas beaucoup de place et on ne voit rien :(
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
5bar21
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 716
Inscription : 14 févr. 2013, 20:37
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Cheltenham - Angleterre

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par 5bar21 »

Salut,
J'ai dû déplacer et remplacer le caoutchouc autour du bas de la colonne de direction à plusieurs reprises et j'ai trouvé difficile d'assurer un résultat satisfaisant en essayant de le faire uniquement depuis l'intérieur du véhicule.
J'ai récemment découvert qu'il est beaucoup plus facile d'y accéder par le dessous du passage de roue, après avoir retiré le cache anti-boue. De là, on peut le tirer dans la bonne position pour une bonne étanchéité.
J'espère que cela vous aidera.
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3800
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par yves78 »

Ce qu'il y a de bien c'est que si tu dois le faire une deuxième fois, ça va beaucoup plus vite ....
Bon je sors !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Daton
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 255
Inscription : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par Daton »

Bonjour, en fonction de ton modèle d'aérotherme prévoir une troisième vis de fixation de la bride en diamètre 3 avec empreinte hexa. mes aérothermes avaient les deux fixations mais les brides baillaient un peu au centre, le rajout d'une troisième à assuré la chose.
Le meilleur est l'avenir du bien.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3800
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par yves78 »

Daton a écrit : 23 sept. 2024, 17:46 Bonjour, en fonction de ton modèle d'aérotherme prévoir une troisième vis de fixation de la bride en diamètre 3 avec empreinte hexa. mes aérothermes avaient les deux fixations mais les brides baillaient un peu au centre, le rajout d'une troisième à assuré la chose.
Oui c'est dû à la contrainte des joints toriques. J'ai mis des joints légèrement moins épais mais un peu plus durs (joints français) suite à un croquage donc nouvelle fuite. La bride est restée plate.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20025
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par EAime »

Bonsoir,

Chantier attaqué cette après-midi, en profitant d'une belle accalmie.

TDB dégagé, et on accède à l'aérotherme.
L'aérotherme..
L'aérotherme..

Surprise : le boitier plastique noir (j'ignore à quoi il sert) a été découpé de manière grossière...
Bizarre, non ??
Bizarre, non ??

Bon, il faudra dégager la colonne de direction.
Par contre, étant en BVA, faut-il aussi dégager le pédalier ?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8597
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par grostoto »

de ce que je vois sur la photo 1, cela me parait difficile de faire sans déposer le pédalier.. sauf à avoir un radiateur articulé ou souple..
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3800
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par yves78 »

Le mieux est de tout démonter au moins il y a la place pour travailler.

20180729_184829.jpg
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20025
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par EAime »

Pour aujourd"hui, c'est loupé !
Il pleut à verse ! :?
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4339
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par PeteTheCoyote »

EAime a écrit : 24 sept. 2024, 20:42 Bonsoir,
...
Surprise : le boitier plastique noir (j'ignore à quoi il sert) a été découpé de manière grossière...
...
Le boitier plastique entoure le radiateur lui-même suffisamment loin pour permettre à l'air de circuler autour du radiateur et donc de le chauffer. La découpe est le vestige du gars qui n'a pas voulu dégager la colonne de direction et qui s'est dit "je vais découper le boitier plastique pour sortir le radiateur"
Je sais, j'ai eu la même idée :oops: , j'ai renoncé et dégagé la colonne ... :mrgreen:
EAime a écrit : 24 sept. 2024, 20:42 Bon, il faudra dégager la colonne de direction.
Par contre, étant en BVA, faut-il aussi dégager le pédalier ?
Oui le pédalier gêne pour désaccoupler la colonne de direction ... peut être pas si tu choisis de désaccoupler au centre avec les picots plastoc pas trop solides !?! :cry:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km :D

Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8597
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par grostoto »

ce n'est pas fait pour désaccoupler au milieu.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3800
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par yves78 »

+1
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20025
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par EAime »

Bonjour à tous !

Reprise des hostilités ce matin, le soleil étant de la partie.

Après 2 heures de bagarre avec le pédalier et la colonne de direction, l'aérotherme est sorti, et là...... On comprend pourquoi il a fuit et a été condamné..... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
No comment !
No comment !
En comparaison...
En comparaison...
Une question : c'est un aérotherme en 2 parties, mais aucune trace d'intervention au niveau des moquettes.
IMGP7425.JPG
Y a t-il eu un changement de ces pièces dès 1998, ou changement "à l'arrache", sans démontage du pédalier et de la colonne de direction, en coupant grossièrement le boitier plastique, et du coup, radiateur flingué dès le départ, et décision de le condamner dans la foulée ?
En effet, cet aérotherme semble récent, et n'a aucune trace de passage de LDR....
Le vendeur dit avoir changé le côté passager, et je pense (cela ne regarde que moi), qu'il a (ou son mécano du dimanche) foiré le montage de celui-ci.
Il était au courant... :roll:
IMGP7426.JPG
A suivre !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8597
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par grostoto »

bof, l"écrasement des ailettes est un défaut externe et superficielle courant (stigmates du montage / démontage), et ne compromet pas l’étanchéité du faisceau.
les fuites sont rarement a ces endroits, mais plutôt au sertissage.
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20025
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par EAime »

Ce qui m'interpelle, et me laisse à penser que cela a été fait à l'arrache, avec des dommages visibles et invisibles, c'est que pour démonter le pédalier et la direction, il faut découper la moquette isolante.
Là, celle-ci était intacte, et accuse bien son âge !!! :lol: :lol:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20025
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: [Terminé !] Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par EAime »

Tout est remonté, pas de fuite, du moins pour le moment, chat noir comme je suis sur tous ces coups là !

Le système de connexion ayant été coupé à raz pour shunter le tout avec un raccord de plomberie et 2 colliers, j'ai bien galéré pour pouvoir ajuster tout cela sur les conduites.
A priori, c'est bon !!!! :mrgreen: :mrgreen:

Mais, évidemment, la malédiction a frappé :

Les feux stops restent allumés, malgré réglage du contacteur et prise débranchée....

Une idée ?

Merci !

Edit : Trouvé !!

Sous la pédale de frein, il y a 2 contacteurs, 1 pour le régulateur, l'autre pour les feux stop.

Je m'étais focalisé sur le 1er, qui était aussi bien déréglé, sans voir le second, que j'avais pourtant aussi débranché pour extraire le pédalier.

Du coup, niveau feux stop, c'est réglé, et je pense avoir aussi récupéré le régulateur.
Test demain !

En tous cas, chapeau à ceux qui font cela en 5h30, j'ai mis 8 heures aujourd'hui, auxquelles je rajoute les heures de la semaine dernière pour retirer la partie du TDB concernée, rien que pour 1 côté !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3800
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: [Terminé !] Remplacement aérotherme conducteur et démontage partiel du TDB. Que prévoir ?

Message non lu par yves78 »

Je sais que lorsque j'ai eu la fuite après remontage et remplissage (joint croqué). La deuxième fois était beaucoup plus rapide. Bon les nerfs m'ont aidé un peu.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre