Après avoir posé pas mal de questions, il me semblait normal de présenter le vaisseau. Allons-y!
Après l'expérience malheureuse d'une casse de distribution sur l'Espace III 2.0 8s familial (que vous pouvez apercevoir ici), nous cherchions un monospace spacieux, dans lequel il soit possible de dormir en retirant les sièges, relativement fiable et confortable, dans un budget assez serré. Nostalgie ou bêtise

Le marché plutôt morose en Pays de la Loire / Bretagne ne nous donne que 3 voitures à nous mettre sous la dent (et 3 mazouts, évidemment): un III court gris, qui s'avérera être totalement rincé, un III long à l'intérieur très fatigué (trous de cigarette, ciel de toit déchiré...) et un autre III long gris, dans sa déclinaison la plus haut de gamme en 1998, dont le seul défaut semble à priori être une odeur intérieure camouflée à l'arôme vanille.
Pas de suspense, vous savez laquelle a gagné le match. Il faut dire que l'on sort alors d'une III 1997 en finition RTE, quoique bien optionnée (climatisation, rideaux, auditorium): les trois toits ouvrants, tous les gadgets électriques fonctionnels, la lunette arrière ouvrante, les sièges pivotants... font plutôt envie. Le vendeur paraît en plus sérieux dans l'entretien de la voiture, et a notamment remplacé le moteur 2 ans auparavant par celui d'une Safrane qui pourrissait sur place.
L'histoire de la voiture est un peu trouble: elle a semblerait-il rendu bien des services en tant que voiture familiale (la petite épée Playmobil retrouvée sous le siège conducteur lors d'un nettoyage très poussé en témoigne) avant d'être remisée suite à des problèmes mécaniques, jusqu'à ce qu'elle soit récupérée par le vendeur...
Début 2023, après un CT en contre-visite pour un cache-poussière réparé aux frais du vendeur, nous nous retrouvons donc en possession de cette belle machine et partons quasi instantanément en road-trip (pourquoi attendre, finalement

Quelques réparations "mineures" plus tard (soufflet de cardan côté boîte, câble d'accélérateur, et surtout, toit ouvrant éléctrique à nouveau fonctionnel grâce au forum!) nous voilà repartis le long des côtes Normandes, de Caen au cap de la Hague.
Troisième road-trip de l'année: balade dans le pays Cathare et prolongée jusqu'à Montpellier, à l'assault des Citadelles du Vertige... Des paysages à couper le souffle, mais celui de la batterie aussi, à cause de la bêtise qui consiste à laisser une glacière 12V tourner à l'arrêt.. Mais c'est un détail, surtout quand on voit les endroits magnifiques dans lesquels nous pouvons dormir grâce à l'Espace! Au terme de ce road-trip, l'excellente forme physique du 2.2dT est prouvée par un quasi direct sans arrêt entre Montpellier et Nantes.
Revers de la médaille, coup sur coup, un axe de galet de la courroie d'accessoires décide d'essayer de fuir ses responsabilités, puis la fuite de liquide de direction assistée immobilisent l'Espace peu après notre retour. Commence alors une quête difficile de la pièce incriminée: le tuyau inférieur (partant de la pompe), finalement trouvé après une tentative infructueuse (d'ailleurs, si quelqu'un cherche un tuyau de DA pour Espace III 2.2 dCi, j'ai ça sous la main et je ne peux pas poster dans les "petites annonces").
Dans l'ensemble malgré les soucis, c'est une voiture qui nous apporte beaucoup de choses positives! De très beaux voyages, notamment. Niveau plaisir de conduite, la mélodie de tracteur n'est pas forcément celle que je préfère, mais il faut dire que le confort est quand même bon, et l'on avale les kilomètres dans de bonnes conditions (j'ai en tous cas moins mal au dos sur les longs trajets qu'avec ma Fiesta VII

Dans la liste des bricoles qu'il reste à faire:
- finir la réparation de l'arrêt de porte AVD, en pause à cause d'un écrou parti en voyage et d'une voiture immobilisée au garage... Fait le 14/08/2023 grâce à ce tuto
- trouver l'origine du problème faisant que ni les feux de plaques, ni les AB AR, ni le verrouillage du coffre et de la lunette ne fonctionnent... vérification masse attelage le 20/08/2023, RAS
- remplacer le radiateur (condenseur) de climatisation
Prochain voyage: les Gorges de l'Ardèche. Si vous croisez un III long gris avec une carte de membre sur le pare-brise, c'est nous !

Travaux effectués:
- Remplacement engrenage TO électrique - 362 000 km
- Câble d'accélérateur
- Kit accessoires
- Soufflet de cardan AVG
- Arrêt de portière AVD - 05/2023
- Vidange + filtre à huile, 09/05/2023 - 368 142 km
- Remplacement du tuyau de direction assistée, 06/2023
- Alternateur, 06/2023
- Changement de filtre à air, 14/08/2023 - 371 000 km
- Triangle de suspension AVD
- Arrêt de portière AVG
- Neimann - 381 000 km
- Pare-brise - 382 000 km
- Moteurs de centralisation ARG ARD
- Vidange + filtre à huile 383 268 km
- Remplacement ampoules intérieures par navettes LED C5W 36 mm et ampoules LED W5W
- Roulement de roue AVD