Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

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Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par vick-le-geek »

Bonjour,

J'écris cette publication pour informer d'éventuels acheteurs et pourquoi pas pour obtenir des suggestions :D

J'ai acheté un Espace III F4R datant de 2000 en 2022. J'ai choisi ce modèle car le moteur est réputé "fiable" mais après deux ans d'utilisation, je m'aperçois que ce n'est pas vraiment le cas.

D'après le carnet d'entretien, le moteur a connu une panne majeure en 2014 vers 150 000 km, il a fallu refaire la culasse, le joint de culasse et les soupapes.

J'ai moi-même connu une panne vers 270 000 km, où le moteur a dû être remplacé.

Depuis, je roule avec un moteur F4R de 140 000 km, mais il consomme de l'huile (environ 1L tous les 1000 km).

Pourtant, l'ancien propriétaire était un garagiste sérieux, les révisions étaient effectuées en temps et en heure et le dossier de factures est épais de 2 cm.

À ces ennuis mécaniques s'ajoutent évidemment une multitude de pannes diverses (direction, capteur PMH, climatisation, clignotants, boîte de vitesses JC5119) ou récurrentes (échappement, cardans, lève-vitre).

Bref, la Renault Espace III est une voiture attachante et bourrée de qualités, mais tout cela est gâché par une fiabilité vraiment légère et des pannes pouvant s'avérer immobilisantes.

vick-le-geek
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par grostoto »

salut
- capteur pmh: panne spécifique à Renault, toutes les renault que j'ai eu ont cette panne un jour ou l'autre (et jamais sur mes citroen, malgré des gros kilométrage de plus de 300 000km).
- clignotant: idem ci dessus, toute les platines feux arrière ont eu des pbs de masse, sur tout mes renault que j'ai eu
- boite: je n'ai jamais de soucis personnellement
- cardans: très clairement la aussi un point faible, ils sont d'origine sur mes citroen, alors que sur mes renault (espace, clio) ils ont dû etre changé
- clim: un pb sur le bloc de puissance sur l'espace, la encore electrique avec des connecteurs qui crament
- direction: peux tu préciser ton pb ?
- leve vitre: c'est commun à beaucoup de marque auto, car tout ça n'est pas fabriqué par renault

panne moteur vers 270 000km, moteur remplacé: quelle a été ta panne ? car les courroies sont un point sensible.. qu'il faut impérativement respecté, voir même anticipé.

bref, l'espace reste une renault, et quand je ne suis pas en panne, mais je sais que cela va arriver à un moment ou un autre..
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Pilou29
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par Pilou29 »

Tu es un peu sévère ;)
Le moteur est solide encore faut il qu'il soit entretenu correctement, pour le reste une voiture qui a plus de 20 ans, c'est un peu comme nous les anciens, ça grince un peu de partout mais ça avance ! ;)
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par jlb »

Verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Perso, j'ai pris ce modèle, car je savais que le moteur était plus fiable que les diésels DCI et je gagnais 1 cran sur la vignette pollution ; il est en 3.
Coté moteur, pour l'instant à 245 000 km, pas de pb tout en ayant parcouru 2 km d'autoroute et 1 km hors autoroute sans pompe à eau, elle était HS et a fait sauter la courroie d'accessoire. (voir ma signature sur l'Espace 3)
Pas de cardan à ce jour, sur mon E 2, non plus, il avait 450 000 km
Pas de changement de silent bloc, sur le 2 je les avais refaits à 200 000 km
Des rotules changées, biellette barre stabilisatrice (2 fois la même), 1 silent bloc et roulement de tête de jambe du train avant, je ne fais que ce que le contrôle technique me dit de faire.
Alternateur vers 200 000 km, mais je trouve ça normal
Câble d'embrayage, je l'ai fait en préventif.
L'entretien du moteur, je respecte le mieux que possible, les préconisations Renault.

Pour le reste, un peu mieux que l'Espace 2 coté faisceaux électriques qui avaient beaucoup de mauvais contacts quoique :
- Je refais les masses des feux arrières quand ça commence à ne plus aller, un fil de masse supplémentaire entre les feux et le châssis, le connecteur ne supporte pas le courant de retour. Ou passer les feux autres que le clignotant en LED.
- Comme sur le 2, les serrures électriques lâchent. Mais ce sont les mêmes que les autres Renault, toutes doivent avoir les mêmes soucis (RAS sur Peugeot)
- idem le 2, les fils du faisceau aux passages de portes durcissent avec le temps, => casse des fils, ou risque de court-circuit si c'est l'isolant qui se sauve.


La peinture tient alors que ceux le 2 elle se sauvait de peur
Sur le Berceau, suspension, conduite de frein, ... je "rustolle" tout ce qui présente des points de rouille. Idem, uniquement quand le contrôleur technique m'en parle.

Mais la voiture à 23 ans...
Pour le reste, pas encore de soucis
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CurvyEspace
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par CurvyEspace »

vick-le-geek a écrit : 27 sept. 2024, 12:27 Bonjour,

J'écris cette publication pour informer d'éventuels acheteurs et pourquoi pas pour obtenir des suggestions :D
Salut,

D'éventuels acheteurs... de ta voiture ? :wink:
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par grostoto »

ça fait cher pour une voiture pas fiable..lol.
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par yves78 »

Je peux énumérer tout mes petits soucis avec mon 3, mais bon j'estime qu'il fait son job et qu'il mérite bien un peu d'attention. Ça fait 17 ans qu'il me rend service et c'est bien parti pour qu'il continue, que lui demander de plus.
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par grostoto »

yves78 a écrit : 27 sept. 2024, 23:21 Je peux énumérer tout mes petits soucis avec mon 3
bin non.. c'est pas F4R.. sujet de ce fil.. :lol:
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par yves78 »

grostoto a écrit : 27 sept. 2024, 23:29
yves78 a écrit : 27 sept. 2024, 23:21 Je peux énumérer tout mes petits soucis avec mon 3
bin non.. c'est pas F4R.. sujet de ce fil.. :lol:
Tu aurais raison si sa conclusion ne parlait pas du III en général il n'a pas cité que le moteur mais des pièces communes a toutes les versions.
Et de mon côté, je ne crois pas avoir parler de motorisation ...

vick-le-geek a écrit : 27 sept. 2024, 12:27
Bref, la Renault Espace III est une voiture attachante et bourrée de qualités, mais tout cela est gâché par une fiabilité vraiment légère et des pannes pouvant s'avérer immobilisantes.

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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par grostoto »

grostoto a écrit : 27 sept. 2024, 20:42 ça fait cher pour une voiture pas fiable..lol.

payer 300€ avec boite hs (sans 5eme) il y a quelques années.. :lol: si j'en crois la présentation.

ps: j'ai mal du lire le tire "Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R" :mrgreen: :idea: :arrow:
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PeteTheCoyote
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Perso deux REX : un plutôt bien ... qui s'est terminé quand même en fumée à 288 000 km, et l'actuel qui est plutôt ma bête à chagrin.

Je touche du bois côté moteur, pas de soucis par contre le reste ... :roll:
Après il faut être lucide : ce sont des véhicules de plus de 20 ans, et chaque année ou presque ils durcissent le CT. La conséquence est que le "stop ou encore" arrive quasiment tout les 2 ans :(

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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par yves78 »

On s'en fout, il donne un ressenti, je donne un ressenti.
Toi tu t'accroches à la branche, alors que c'est l'arbre qu'on tronçonne (oui, c'est une métaphore, des fois que ....).

Alors toi, ça t'arrange tu peux placer tes Citroëns, moi je rectifie pour ne pas en faire une généralité.
J'ai quand même l'impression de voir moins de Xantia que de III sur la route .... c'est peut-être une idée !

On parle de fiabilité qui se fait sur un véhicule surtout sur 1 F4R qui a été vendu à des milliers d'exemplaires qui 20 ans après sont toujours sur la route.
Vous vous voulez parlez fiabilité on parle en cas pour mille et sur une échéance.
Ça te va ? Si ça ne te va pas c'est pareil !
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par PeteTheCoyote »

Houla calmos Yves, on est bien d'accord avec toi.

Perso j'ai eu un beau-frère qui roulait en Xantia et qui bouffait du pneu comme pas possible, on trouve toujours des exceptions à la règle.

Ceci dit il ne faut pas faire croire qu'en achetant un ESP III F4R on sera à l'abri des problèmes : c'est souvent l'âge qui est problématique plus que les kilomètres. On peut espérer qu'en achetant des véhicules plus récents on est un peu à l'abri, mais l'expérience montre que là aussi il y a des mauvaises surprises :(

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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par mike23 »

Eternel débat sur la fiabilité de tel ou tel modèles, telle ou telles marques. Quand on parle de véhicule qui 25 ans, je crois que cette notion est plutot abstraite, parler d'usure me semble plus approprié. Et la, toutes les marques sont logées à la même enseigne.
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par yves78 »

Entièrement d'accord avec vous.
Désolé le vieux s'emporte un peu et pourtant il revient du soleil il devrait être zen !
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par grostoto »

je suis zen, j'y mis envole dans une semaine... :D heureusement pas en renault :D
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par vick-le-geek »

Bonjour à tous, merci pour vos retours en particulier sur ce F4R, ça me donne une idée de ce qui m’attend pour plus tard 🙂

J’ai vu que l’un d’entre vous faisait face à des problèmes de rouille ; pour le coup mon III m’a l’air épargné du haut de ses 270 000 km puisque pour l’instant le berceau moteur est très sain.

Effectivement je parlais aussi bien de la motorisation et de ses problèmes (casse moteur et conso d’huile) que de tous les périphériques à la fiabilité fragile. Je voulais relever le fait que malgré sa réputation d’être l’un des moteurs les plus fiables de l’Espace III, je ne peux pas dire d’en avoir bénéficié malgré un entretien suivi.
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par grostoto »

Salut
tu ne donnes pas la raison de la casse moteur.. ?
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par yves78 »

vick-le-geek a écrit : 30 sept. 2024, 11:34 Bonjour à tous, merci pour vos retours en particulier sur ce F4R, ça me donne une idée de ce qui m’attend pour plus tard 🙂

J’ai vu que l’un d’entre vous faisait face à des problèmes de rouille ; pour le coup mon III m’a l’air épargné du haut de ses 270 000 km puisque pour l’instant le berceau moteur est très sain.

Effectivement je parlais aussi bien de la motorisation et de ses problèmes (casse moteur et conso d’huile) que de tous les périphériques à la fiabilité fragile. Je voulais relever le fait que malgré sa réputation d’être l’un des moteurs les plus fiables de l’Espace III, je ne peux pas dire d’en avoir bénéficié malgré un entretien suivi.


Tu es sûr, tu as bien regardé autour des plots et en interne berceau Tu as bien vérifié les ressorts des suspensions en partie basse (appui coupelle) et à l'arrière la base des ressorts, les coupelles soudées au train, pas de rouille. Les sangles réservoir et ses fixations, nikel ! Les pattes fixations tuyaux frein arrière et les raccords des rigides/souples pas de corrosion ? Les traverses bas de caisse derrière fixations berceau impeccables. Bin là tu peux dire "je m'en sors bien"
Mais ce n'est qu'une partie.
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par vick-le-geek »

grostoto a écrit : 30 sept. 2024, 12:44 Salut
tu ne donnes pas la raison de la casse moteur.. ?
Bonjour,

Je ne l'ai pas donnée car en vérité je ne la connais pas vraiment. Le mécano avait voulu faire tourner le vilebrequin devant moi et comme il ne tournait pas bien, il a décrété que le moteur était bon à jeter.

Les symptômes étaient une grosse perte de puissance sur l'autoroute, un refus de redémarrer et une quasi-absence d'huile moteur dans le carter.

J'ai donc décidé de conserver le moteur pour pièces et d'en racheter un "nouveau". Un jour, je démonterai l'ancien moteur et je pense que je verrai bien pourquoi il a coulé.
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par vick-le-geek »

yves78 a écrit : 30 sept. 2024, 15:14 [quote=vick-le-geek post_id=528750 time=1727688848 user_id=27126


Tu es sûr, tu as bien regardé autour des plots et en interne berceau Tu as bien vérifié les ressorts des suspensions en partie basse (appui coupelle) et à l'arrière la base des ressorts, les coupelles soudées au train, pas de rouille. Les sangles réservoir et ses fixations, nikel ! Les pattes fixations tuyaux frein arrière et les raccords des rigides/souples pas de corrosion ? Les traverses bas de caisse derrière fixations berceau impeccables. Bin là tu peux dire "je m'en sors bien"
Mais ce n'est qu'une partie.
Haha, j'avoue que je n'ai pas poussé l'observation aussi loin. J'avais juste observé que par rapport à l'Espace III que j'avais avant, le berceau avait l'air très sain. L'autre était complètement recouvert de rouille...
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par yves78 »

Je sais par expérience les points un peu stratégiques du dessous de caisse. Moi-même je suis à l'affût du moindre débordement de rouille.
J'ai dû par exemple traiter les corps creux du berceau en injectant de la cire anti corrosion. Les différentes pattes de maintien les repeindre, injecter de l'huile sur les écrous des fixations berceau.
J'ai démonté les ressorts arrière les coupelles d'appui commençaient à être attaquées, tout gratter et repeindre.
Un autre petit point que bien souvent on ne regarde pas les coupelles d'appui à l'avant.
20201213_184225.jpg


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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par grostoto »

peut etre qu'ils auraient dû faire tout ça à l'usine, non ?
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Re: Retour d'expérience : Fiabilité Espace III 2.0 16V F4R

Message non lu par yves78 »

Il n'y a qu'une chose que je regrette de ce côté là, qu'ils aient pas fait la protection en zinc tel que sur la Clio 1 phase 2.
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