J'écris cette publication pour informer d'éventuels acheteurs et pourquoi pas pour obtenir des suggestions

J'ai acheté un Espace III F4R datant de 2000 en 2022. J'ai choisi ce modèle car le moteur est réputé "fiable" mais après deux ans d'utilisation, je m'aperçois que ce n'est pas vraiment le cas.
D'après le carnet d'entretien, le moteur a connu une panne majeure en 2014 vers 150 000 km, il a fallu refaire la culasse, le joint de culasse et les soupapes.
J'ai moi-même connu une panne vers 270 000 km, où le moteur a dû être remplacé.
Depuis, je roule avec un moteur F4R de 140 000 km, mais il consomme de l'huile (environ 1L tous les 1000 km).
Pourtant, l'ancien propriétaire était un garagiste sérieux, les révisions étaient effectuées en temps et en heure et le dossier de factures est épais de 2 cm.
À ces ennuis mécaniques s'ajoutent évidemment une multitude de pannes diverses (direction, capteur PMH, climatisation, clignotants, boîte de vitesses JC5119) ou récurrentes (échappement, cardans, lève-vitre).
Bref, la Renault Espace III est une voiture attachante et bourrée de qualités, mais tout cela est gâché par une fiabilité vraiment légère et des pannes pouvant s'avérer immobilisantes.
vick-le-geek