L'Espace 3 2.0 16V de JLB
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
+1 pour une vis trop longue ou rondelle manquante.
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Changement disques et plaquettes Arrière 11/4/25 245700km
Disques de frein TRW – DF4546
Jeu de 4 plaquettes de frein VALEO – 301474
J'ai suivi le mod-op : viewtopic.php?t=4141, ça aide bien.
Par contre, comme je changeais les disques, j'ai démonté les supports d'étrier comme sur d'autres modèles de véhicules. Ici, ça ne sert à rien, le disque sort sans rien démonter d'autre si ce n'est les 2 vis Torx. J'ai vu ça quand tout était terminé.
Mais ...
Je n'arrivais pas à bien repousser le piston droit et le soufflet caoutchouc commençait à se déchirer. En retirant avec bien du mal le soufflet, j'ai vu que le piston commençait à s'oxyder. J'ai envoyé quelques mots d'oiseau et je me suis lancé dans la dépose de l'étrier. Dépose du raccord de liquide de frein que j'ai bouché avec un bouchon de vis de purge en caoutchouc. Modèle plus petit que celui de l'Espace qui est trop gros et laisse partir l'huile. Étrier dans l'étau, J'ai sorti le piston à l'aide du levier de frein à main. Nettoyage du piston à la laine de fer d'ébéniste, nettoyage du cylindre, j'enduis le tout d'huile de frein et de la graisse de frein dans le soufflet. Pour remonter le tout, il faut mettre le soufflet sur piston, bien sorti côté cylindre et mettre le soufflet dans la gorge du cylindre avant de pousser le piston dans le cylindre. Sinon, il m'était impossible de replacer le soufflet coté cylindre. Comme le soufflet était un peu déchiré, j'ai mis la déchirure en bas pour que l'eau n'y aille pas. Comme tout est propre et qu'avec le piston sorti, le repousse piston ne rentrait pas, j'ai tourné le piston dans le sens des aiguilles d'une montre avec une pince multiprise sur la partie extérieure du piston en même temps que je poussais le piston avec l'autre main.
Remontage sur la voiture, purge avec l'aide de madame et c'est reparti.
Après vérification, le côté gauche n'a aucune trace d'oxydation ou autre.
J'ai profité de l'intervention pour changer le soufflet du frein à main au niveau de l'étrier. DC12144 Soufflet de protection pour gaine de câbles de frein à main . Comme ceux du mod-op cité, les miens étaient HS. L'hiver, si de l'eau va dedans et qu'il gèle, le câble se bloque et il reste à attendre le dégel avant de repartir.
NB: Pour les produits utilisés, ceux que j'ai mis, c'est pour éventuellement aider, car ils se sont bien installés, mais vous pouvez choisir ce que vous souhaitez.
Disques de frein TRW – DF4546
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J'ai suivi le mod-op : viewtopic.php?t=4141, ça aide bien.
Par contre, comme je changeais les disques, j'ai démonté les supports d'étrier comme sur d'autres modèles de véhicules. Ici, ça ne sert à rien, le disque sort sans rien démonter d'autre si ce n'est les 2 vis Torx. J'ai vu ça quand tout était terminé.
Mais ...
Je n'arrivais pas à bien repousser le piston droit et le soufflet caoutchouc commençait à se déchirer. En retirant avec bien du mal le soufflet, j'ai vu que le piston commençait à s'oxyder. J'ai envoyé quelques mots d'oiseau et je me suis lancé dans la dépose de l'étrier. Dépose du raccord de liquide de frein que j'ai bouché avec un bouchon de vis de purge en caoutchouc. Modèle plus petit que celui de l'Espace qui est trop gros et laisse partir l'huile. Étrier dans l'étau, J'ai sorti le piston à l'aide du levier de frein à main. Nettoyage du piston à la laine de fer d'ébéniste, nettoyage du cylindre, j'enduis le tout d'huile de frein et de la graisse de frein dans le soufflet. Pour remonter le tout, il faut mettre le soufflet sur piston, bien sorti côté cylindre et mettre le soufflet dans la gorge du cylindre avant de pousser le piston dans le cylindre. Sinon, il m'était impossible de replacer le soufflet coté cylindre. Comme le soufflet était un peu déchiré, j'ai mis la déchirure en bas pour que l'eau n'y aille pas. Comme tout est propre et qu'avec le piston sorti, le repousse piston ne rentrait pas, j'ai tourné le piston dans le sens des aiguilles d'une montre avec une pince multiprise sur la partie extérieure du piston en même temps que je poussais le piston avec l'autre main.
Remontage sur la voiture, purge avec l'aide de madame et c'est reparti.
Après vérification, le côté gauche n'a aucune trace d'oxydation ou autre.
J'ai profité de l'intervention pour changer le soufflet du frein à main au niveau de l'étrier. DC12144 Soufflet de protection pour gaine de câbles de frein à main . Comme ceux du mod-op cité, les miens étaient HS. L'hiver, si de l'eau va dedans et qu'il gèle, le câble se bloque et il reste à attendre le dégel avant de repartir.

NB: Pour les produits utilisés, ceux que j'ai mis, c'est pour éventuellement aider, car ils se sont bien installés, mais vous pouvez choisir ce que vous souhaitez.
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
Faites votre parallélisme vous-même
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Changement du bras d'essuie-glace arrière 28/4/25 246000 km
En touchant l'essuie-glace arrière, ce dernier m'est resté dans la main, cassé au niveau de l'axe d'entrainement.
J'ai cherché sur les sites de vente en ligne. J'en trouvais pas mal, mais ils n'avaient pas ou ne semblait pas avoir le petit bossage spécifique à la lunette arrière ouvrante. Je n'ai rien trouvé sur ce forum, ou je suis passé à côté.
J'ai trouvé ce modèle "Balai d'essuie-glace MAGNETI MARELLI 000723180283, à 14,15 € + 6,9 € de frais de livraison chez TRODO. Il va très bien, il y a le bras d'essuie-glace, mais aussi le balai.
Si ça peut vous éviter la galère des recherches pour avoir le bon modèle. Bien sûr, ce modèle s'adapte sur tous les modèles d'Espace 3.
En touchant l'essuie-glace arrière, ce dernier m'est resté dans la main, cassé au niveau de l'axe d'entrainement.
J'ai cherché sur les sites de vente en ligne. J'en trouvais pas mal, mais ils n'avaient pas ou ne semblait pas avoir le petit bossage spécifique à la lunette arrière ouvrante. Je n'ai rien trouvé sur ce forum, ou je suis passé à côté.
J'ai trouvé ce modèle "Balai d'essuie-glace MAGNETI MARELLI 000723180283, à 14,15 € + 6,9 € de frais de livraison chez TRODO. Il va très bien, il y a le bras d'essuie-glace, mais aussi le balai.
Si ça peut vous éviter la galère des recherches pour avoir le bon modèle. Bien sûr, ce modèle s'adapte sur tous les modèles d'Espace 3.
Jean Luc
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Hello,
Pour info j'ai trouvé sur Autodoc un bras d'essuie-glace AR d'une marque type Ridex (marque que je ne plébiscite habituellement pas, mais bon, le risque avec un bras d'essuie glace est limité...) avec la petite excroissance qui permet de se reposer sur le support fixé sur le hayon.
Pour info j'ai trouvé sur Autodoc un bras d'essuie-glace AR d'une marque type Ridex (marque que je ne plébiscite habituellement pas, mais bon, le risque avec un bras d'essuie glace est limité...) avec la petite excroissance qui permet de se reposer sur le support fixé sur le hayon.
Grand Espace III 2.2 dT RXT (JE0PL) Gris Titane 647 - 01/12/1998 - 409 178 km
Espace III 2.0 RTE (JE0A) Vert Lichen 297 - 29/12/1997 - 288 000 km
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Exact, je l'avais vu aussi, mais j'ai pris Magneti Marelli à cause sa renommée à une époque, est-ce toujours le cas ? En tout cas, il va très bien sur la voiture.CurvyEspace a écrit : 28 avr. 2025, 23:24 Hello,
Pour info j'ai trouvé sur Autodoc un bras d'essuie-glace AR d'une marque type Ridex (marque que je ne plébiscite habituellement pas, mais bon, le risque avec un bras d'essuie glace est limité...) avec la petite excroissance qui permet de se reposer sur le support fixé sur le hayon.
Jean Luc
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
1 trou fileté du tripode de la pompe d'assistance HS => bruit de diesel :
Ce 28/08/25 au retour à la maison, un bruit de diesel sous le capot. Depuis le temps que je lis que le bruit de diesel sur ce moteur est le signe du déphaseur HS, ça y est, c'est pour moi et pourtant mon déphaseur n'a que 52000 km. Je le commande le soir même.
Le 29 au matin, je redémarre quand même le moteur et là, rapidement, le bruit disparaît. Dur, comment trouver ? Une panne ne se refait pas toute seule. Je regarde dans le moteur du côté de la courroie et rapidement, je trouve une vis qui tient la poulie de la poulie de direction assistée démontée et qui tient dans la graisse de la jante de la poulie. Je la revisse et je resserre les 2 autres. Sauf que la première vis termine dans le vide, elle ne se bloque pas. Sûr quand on voit le problème.
Je remets une vis et un écrou et je serre, mais le boulon se met de travers, il finira par casser un de ces jours et au desserrage, la tige est déjà tordue.
Aussi, je remets un demi écrou pour remplacer le morceau manquant : Puis une rondelle, du bleu: et un écrou nylstop: L'ensemble est légèrement de biais, mais le morceau d'écrou ne bouge pas, même en forçant avec un tournevis. Bien ou mal ?
Il me reste à remplacer cette pompe, car combien de temps peut tenir ce montage.
J'aurais une poulie déphaseur d'avance.
Donc lecteur, vérifier le serrage de ces 3 vis de cette poulie.
Ce 28/08/25 au retour à la maison, un bruit de diesel sous le capot. Depuis le temps que je lis que le bruit de diesel sur ce moteur est le signe du déphaseur HS, ça y est, c'est pour moi et pourtant mon déphaseur n'a que 52000 km. Je le commande le soir même.
Le 29 au matin, je redémarre quand même le moteur et là, rapidement, le bruit disparaît. Dur, comment trouver ? Une panne ne se refait pas toute seule. Je regarde dans le moteur du côté de la courroie et rapidement, je trouve une vis qui tient la poulie de la poulie de direction assistée démontée et qui tient dans la graisse de la jante de la poulie. Je la revisse et je resserre les 2 autres. Sauf que la première vis termine dans le vide, elle ne se bloque pas. Sûr quand on voit le problème.
Je remets une vis et un écrou et je serre, mais le boulon se met de travers, il finira par casser un de ces jours et au desserrage, la tige est déjà tordue.
Aussi, je remets un demi écrou pour remplacer le morceau manquant : Puis une rondelle, du bleu: et un écrou nylstop: L'ensemble est légèrement de biais, mais le morceau d'écrou ne bouge pas, même en forçant avec un tournevis. Bien ou mal ?
Il me reste à remplacer cette pompe, car combien de temps peut tenir ce montage.
J'aurais une poulie déphaseur d'avance.
Donc lecteur, vérifier le serrage de ces 3 vis de cette poulie.
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- PeteTheCoyote
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Bravo pour la réparation, pas banale comme panne
A+
Pete

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Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km parti en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 02/2002 avec 230 000 à 250 500 km parti chez Georges
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Ça m'est déjà arrivé.
Perte d'un boulon sur l'autoroute, bruit d'enfer sous le capot, puis plus rien, pas trouvé tout de suite le cause.
Bruit de clop clop sous le capot et là je remarque : manque une vis, et une vis a peine serrée.
J'ai resserré et mis une nouvelle vis et plus de bruit. Mais comme j'avais commandé une nouvelle pompe à cause du bruit ben je l'ai changé quand même
Perte d'un boulon sur l'autoroute, bruit d'enfer sous le capot, puis plus rien, pas trouvé tout de suite le cause.
Bruit de clop clop sous le capot et là je remarque : manque une vis, et une vis a peine serrée.
J'ai resserré et mis une nouvelle vis et plus de bruit. Mais comme j'avais commandé une nouvelle pompe à cause du bruit ben je l'ai changé quand même

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
déjà eu aussi le pb.. je n'avais pas resserrer le vis après avoir changer l'alternateur...
il en restait plus qu'une quand je me suis arreté, une posé sur le longeron, et une disparu.
j'ai piqué une vis ailleurs pour avoir les 3 de posées.
il en restait plus qu'une quand je me suis arreté, une posé sur le longeron, et une disparu.
j'ai piqué une vis ailleurs pour avoir les 3 de posées.
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Re: L'Espace 3 2.0 16V de JLB
Ma réparation provisoire a fait 750 km et tenait toujours.
La pompe est changée par une à 50 €, neuve, Renault, poulie de diamètre 100, achetée sur LBC.
Comme il n'y a pas de tuto pour le remplacement de cette pompe pour le 2.0 16V, j'en ai fait un.
La pompe est changée par une à 50 €, neuve, Renault, poulie de diamètre 100, achetée sur LBC.
Comme il n'y a pas de tuto pour le remplacement de cette pompe pour le 2.0 16V, j'en ai fait un.
Jean Luc
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