Toute l'huile moteur s'échappe par la jauge !!
Modérateur : Equipe du site
Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!
Bonjour, je suis (l'heureux..https://www.passion-espace-club.com/imag ... lleyes.gif.) possesseur, à la Réunion, d'une Espace 4 2,2 dci de 2004, 75000 kms. En apportant mon vehicule chez Renault pour changer le tableau de bord qui avait rendu l'âme (1300 euros de repar), je me rends compte que la voiture perdait de l'huile. En ouvrant le capot, horreur, tout le moteur maculé d'huile. L'huile s'est barrée par la jauge qui visiblement a été expulsée probablement par la pression excessive dans le moteur... Une chance que celui ci n'ait pas serré. Je pensais que s'était parce qu'en faisant une mise à niveau d'huile la veille, je n'avais pas remis complètement en place la jauge. Donc remise de 4l d'huile, lavage moteur (40 €), et s'était reparti en me jurant de ne pas recommencer.
La voiture marchait impec pendant les 2 jours suivants (sur le plat avec quelques côtes). Mais hier re-belote: après avoir monté une côte assez raide sur quelques kms, perte de puissance et la voiture se met à fumer sérieux, et je constate en ouvrant le capot quelques kms plus loin que la jauge a ressauté et que l'huile s'est à nouveau répandue dans le moteur...
Depuis quelques temps j'ai remarqué qu'au démarrage le pot d'échappement fumait un peu (nuage gris) mais plus après avoir démarré, et pas à chaque fois. Là la voiture de fume pas au démarrage. De quoi perdre son latin... Chez Renault on m'avait dit que c'était peut être la vanne EGR.
Vu que Renault fait payer ici 60€ l'heure de diagnostic sans garantie d'avoir trouvé la panne après 3h de diagnostic (est ce normal?) je serais très aidé d'avoir votre avis.
Merci d'avance
Thierry
La voiture marchait impec pendant les 2 jours suivants (sur le plat avec quelques côtes). Mais hier re-belote: après avoir monté une côte assez raide sur quelques kms, perte de puissance et la voiture se met à fumer sérieux, et je constate en ouvrant le capot quelques kms plus loin que la jauge a ressauté et que l'huile s'est à nouveau répandue dans le moteur...
Depuis quelques temps j'ai remarqué qu'au démarrage le pot d'échappement fumait un peu (nuage gris) mais plus après avoir démarré, et pas à chaque fois. Là la voiture de fume pas au démarrage. De quoi perdre son latin... Chez Renault on m'avait dit que c'était peut être la vanne EGR.
Vu que Renault fait payer ici 60€ l'heure de diagnostic sans garantie d'avoir trouvé la panne après 3h de diagnostic (est ce normal?) je serais très aidé d'avoir votre avis.
Merci d'avance
Thierry
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!
Salut,
Scénario fatadique d'une segmentation HS !!.... pas de refoulement pas le vase d'expansion ?....
Scénario fatadique d'une segmentation HS !!.... pas de refoulement pas le vase d'expansion ?....
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- Totor33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4596
- Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Intens
- Année : 2014
Bonjour,
C'était arrivé à un collègue dont le véhicule avait moins d'un an.. il l'amène à un garage.... même chose que toi..." la jauge était mal fixée".... il fait une centaine de km pour rentrer...rebolote...>>>> changement du moteur après âpre discussion pris en charge par renault... c'etait au tout début des IV
A+
C'était arrivé à un collègue dont le véhicule avait moins d'un an.. il l'amène à un garage.... même chose que toi..." la jauge était mal fixée".... il fait une centaine de km pour rentrer...rebolote...>>>> changement du moteur après âpre discussion pris en charge par renault... c'etait au tout début des IV
A+
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

[quote="pontiac";p="60261"]
Salut,
Scénario fatadique d'une segmentation HS !!.... pas de refoulement pas le vase d'expansion ?....
[/quote]
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas encore remarqué de refoulement par le vase d'expansion.
Ca la fout mal quand même pour un vehicule bien entretenu de 75000 kms, soit disant un moteur très solide, j'ai toujours conduit cool. Huile haut de gamme etc etc..
D'après vous refaire une segmentation, ça devrait coûter combien environ, et est ce que Renault doit prendre en charge au moins une partie des réparations? Ici à la Réunion on se sent bien seuls en face aux agents 'représentants de la marque'....
Salut,
Scénario fatadique d'une segmentation HS !!.... pas de refoulement pas le vase d'expansion ?....
[/quote]
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas encore remarqué de refoulement par le vase d'expansion.
Ca la fout mal quand même pour un vehicule bien entretenu de 75000 kms, soit disant un moteur très solide, j'ai toujours conduit cool. Huile haut de gamme etc etc..
D'après vous refaire une segmentation, ça devrait coûter combien environ, et est ce que Renault doit prendre en charge au moins une partie des réparations? Ici à la Réunion on se sent bien seuls en face aux agents 'représentants de la marque'....
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!
+1, très certainement problème de segmentation 
A moins que tu mettes beaucoup trop d'huile dans ton carter moteur
Si pas de refoulement par le vase d'expansion, c'est que ton joint de culasse est encore bon ..... mais de toute façon ton moteur est à refaire (ou à changer), je ne connais pas le coût mais Renault va pouvoir te faire une proposition
2,2 DCI moteur (soi disant) très solide, qui t'a dit ça
Oui Renault doit prendre en charge, surtout si tu as fait correctement l'entretien chez eux
En métropole aussi, on se sent aussi quelquefois bien seul face aux constructeurs

A moins que tu mettes beaucoup trop d'huile dans ton carter moteur

Si pas de refoulement par le vase d'expansion, c'est que ton joint de culasse est encore bon ..... mais de toute façon ton moteur est à refaire (ou à changer), je ne connais pas le coût mais Renault va pouvoir te faire une proposition

2,2 DCI moteur (soi disant) très solide, qui t'a dit ça



En métropole aussi, on se sent aussi quelquefois bien seul face aux constructeurs

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- Gaby
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1121
- Inscription : 18 déc. 2007, 20:23
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : Chez moi !!!!!!
Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!
Hello
Pour avoir une pression dans le bas moteur comme tu le dit
je pense à une segmentation mais pas vraiment sur
Mais plus à un piston fendu ou percer
Tiens nous au courant
Cordialement Gaby

Pour avoir une pression dans le bas moteur comme tu le dit




Mais plus à un piston fendu ou percer


Tiens nous au courant


Cordialement Gaby










Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!
oui exact !!... possible aussi que ce soit "seulement" un piston percé... j'en ai vu une de DCi percé a cause d'une injecteur defectueux le gars a roulé 500 bornes ainsi !.. c'est impressionant
un joli trou de prés d'un centimétre....
à garder en porte clés pour souvenir !!... c'est une idée çà.. hein Satanas.... ?!! 




Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!
[quote="pontiac";p="60304"] à garder en porte clés pour souvenir !!... c'est une idée çà.. hein Satanas.... ?!!
[/quote]
C'est ce que j'ai fait avec les linguets de mon ancien moteur, c'est pas donné à tout le monde un porte clé à 60€, mais je ne l'ai pas fait pour mon turbo
mais les deux ne flottent pas 
Sinon, pour les malheurs de Thal, je serais plus pour une segmentation qu'un trou à cause de l'intermittence du pb ...

C'est ce que j'ai fait avec les linguets de mon ancien moteur, c'est pas donné à tout le monde un porte clé à 60€, mais je ne l'ai pas fait pour mon turbo


Sinon, pour les malheurs de Thal, je serais plus pour une segmentation qu'un trou à cause de l'intermittence du pb ...
- marcus67
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1298
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
- Localisation : Bas Rhin 67
Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!
Salut
J'ai connu sur moteur trés ancienne génération , et c'était le reniflard qui était complètement colmaté , donc mise en préssion lente du carter mot
J'ai connu sur moteur trés ancienne génération , et c'était le reniflard qui était complètement colmaté , donc mise en préssion lente du carter mot
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!
Trouvé sur un autre forum...., concerne aussi le 3.0 DCI Isuzu :
Ca peut toujours donner une piste..
"Historique :
- Bloc ABS changé (SG)
- électronique Tableau de bord changé (SG).
- Voyant injection à controler + STOP.
Plus de puissance : moteur en sécurité.
Ce problème apparaissait de tant en temps.
- Fuite de ldr au niveau du vase d'expension.
diagnostic : descente de chemise
moteur changé à 98000km (moteur;démarreur etc... 13000€ heureusement SG).
- A nouveau injection à controler + STOP (chargé à bloc en pleine côte en train de doubler: petite frayeur).
remplacement d'un joint débimètre : problème réglé SG (plus de fumée noire et consommation plus raisonnable).
- Alternateur changé (SG).
- Essui glace AR (SG).
Heureusement que tout a été pris en charge par Renault car il y avait une extension de garantie d'1 an supplémentaire (2+1).
Pour un véhicule de plus de 50000€ à l'achat c'est un peu dur à digérer mais vite oublié lorsqu'on se retrouve au volant de ce vaisseau amiral car s'est vraiment un véhicule hors norme.
"
@ + !
Ca peut toujours donner une piste..
"Historique :
- Bloc ABS changé (SG)
- électronique Tableau de bord changé (SG).
- Voyant injection à controler + STOP.
Plus de puissance : moteur en sécurité.
Ce problème apparaissait de tant en temps.
- Fuite de ldr au niveau du vase d'expension.
diagnostic : descente de chemise
moteur changé à 98000km (moteur;démarreur etc... 13000€ heureusement SG).
- A nouveau injection à controler + STOP (chargé à bloc en pleine côte en train de doubler: petite frayeur).
remplacement d'un joint débimètre : problème réglé SG (plus de fumée noire et consommation plus raisonnable).
- Alternateur changé (SG).
- Essui glace AR (SG).
Heureusement que tout a été pris en charge par Renault car il y avait une extension de garantie d'1 an supplémentaire (2+1).
Pour un véhicule de plus de 50000€ à l'achat c'est un peu dur à digérer mais vite oublié lorsqu'on se retrouve au volant de ce vaisseau amiral car s'est vraiment un véhicule hors norme.
"
@ + !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Sur la nationale
- Messages : 368
- Inscription : 11 août 2005, 18:17
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : la Champagne
Re: Toute l'huile moteur s'echappe par la jauge !!
bonjour,
pas de panique, il se pourrait que se soit "juste" le collecteur d'admission qui soit fendu et de se fait la surpression engendrée par le turbo passe dans le haut et bas-moteur et fait monté le carter d'huile en pression et fait ensuite sauté la jauge. (le collecteur d'admission et le couvre culasse ne font qu'un).
pas de panique, il se pourrait que se soit "juste" le collecteur d'admission qui soit fendu et de se fait la surpression engendrée par le turbo passe dans le haut et bas-moteur et fait monté le carter d'huile en pression et fait ensuite sauté la jauge. (le collecteur d'admission et le couvre culasse ne font qu'un).
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur...
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité
mais... Tesla model 3

et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité

mais... Tesla model 3
