Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse réparation

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martin-v60
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Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse réparation

Message non lu par martin-v60 »

Bonjour à tous, je rappelle juste un peu qui, quoi, comment.
J'ai acheté un espace v6 rxt 2001 140 000 km, avec la boite qui déconne . Je l'ai ramené chez moi sur plateau et je l'ai démonté directement, sans même l'essayer. La boite fonctionnais encore,avec un bruit bizarre, quelque temps puis elle n'entraînais plus, il suffisait de la laisser refroidir et çà repartais un peu, bref, pas mal de monde connais ce soucis.

J'ai donc démonté ça tout seul comme un grand, c'est pas mon premier moteur, mais ce sera le premier espace.
Ca m'a pris 6 heures en gros.

Le seul truc un peu galère est le faisceau à débrancher du coté de la boite électrique dans l'aile gauche, ça parait un peu en bordel, mais finalement c'est bien foutu, pas besoin de repérer, on peut pas mélanger. Cela permet de faire des gros morceaux pour tout démonter d'un coup.

Bref, sortir le moteur est assez simple avec un transpalette et de bonnes cales, judicieusement placées.
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Après désaccouplement de la boite (4hp20), je me décide à l'ouvrir pour voir ce qui va pas.

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Je trouve quelques disques garnis usés, et des disques lisses un peu bleus, signe de gros échauffement. Ces disques sont quasi les mêmes que dans les boites de moto, sauf que les empilement sur les motos sont souvent de plus de 20 disques( pour trainer 250 kg en gros) alors que sur l'espace c'est 3 à 8 disques ( pour trainer 1700 kg !) je comprend pas trop comment faire passer un tel couple sur si peu de surface, bien qu'un embrayage de moto se change souvent dans certains cas.
Pour finir avec la boite, j'ai fini par faire un échange standard, le vendeur a fini par me convaincre. Mais pour ceux qui veulent savoir ce qu'il se passe dans leur boite, ça me parait assez simple:
-Dans mon cas il s'agit de disques usés, l'embrayage "B" qui sert en première et 3eme vitesse, et le frein "F" qui sert en 1ere et 2eme. Je n'explique pas encore le bruit, mais peut être un frottement à cause de la perte d'épaisseur de l'empilement de disques, la pompe à huile étant nickel.

Hoplà, 2050 euros plus tard, une boite comme neuve:
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Les disques "B"

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Voici le disques de frein F, on voit qu'il manque un peu d'épaisseur, quasi 1cm !
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J'ai fini par tout remonter vendredi dernier, remplacer les courroies et les bougies. J'ai aussi pût constater de l'état de l'intérieur du moteur, voilà ce que fait l'utilisation d'une huile de mauvaise qualité, et probablement un mélange de minérale et synthèse.
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Premier redémarrage, contact, les voyants s'allument, puis pas de démarreur ! Celui ci a un finalement un défaut de masse, je l'avais en effet démonté pour régler un problème constaté lors de l'achat, le démarreur restais enclenché après avoir relâché la clef. J'avais aussi mal remonté les charbons.
Remontage et vroum c'est partit mon kiki. Aucun défaut constaté, on sort le tank .

Bien, passons à l'essai.
J'opte pour un petit trajet, faire plaisir aux enfants qui n'ont qu'une hâte, aller dans le "monoespace", je vais donc les chercher à l'école, 28 km A/R.

Il est pas loin de 18h, j'habite en campagne, le Morvan, je traverse une foret quand , pouf, plus de phares, plus aucun éclairage à l'avant, c'est là que je me souviens que j'ai oublié de rebrancher la masse de la calandre, décidément, les masses et moi, bof. Je m'arrête dans un village après quelques kilomètres à scruter le ligne médiane. sans outils, je dépose le cligno avant gauche, et remet en contact la masse avec le châssis en priant pour que ca tienne jusqu'à l'école, puis là maison.
Ca à tenu.

Ainsi me viens le temps de vous poser quelques questions, apres a peine une 30ene de kms, le comportement de l'espace me semble assez lourd, je le compare a une 406 break v6(1500kg), le même moteur, avec boite meca, 200kg de moins que l'espace(1700kg).
L'espace se comporte comme un paquebot, je ne sait pas si vous comprenez , mais je le trouve très pataud, pas précis, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
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Satanas
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Re: Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse répara

Message non lu par Satanas »

comment peux-tu avoir des questions à nous poser après tout ce super boulot que tu as fais seul :shock: En tout cas bravo :wink:
Pour tes oublis de masse, ne t'inquiètes pas j'ai un collègue "super bricoleur" qui, un jour, a monté une applique dans sa salle de bain et une fois fini il cri "biiiiip ça marche pas :!: ", sa femme arrive et lui dit "mets des ampoules pour voir" bien sur elle s'est bien gardé de nous la dire :lol: Donc tu n'as pas de soucis à te faire.
Pour ce qui est du l'impression paquebot, euuuh en faite c'est un bus :lol: Je ne connais pas du tout les V6 et encore moins les 405 désolé :oops:
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Re: Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse répara

Message non lu par patespace »

salut martin v660,

tout d'abord merci pour ces explications et c'est photo, car on adore ça! :wink:
(surtout les photo reportages)

c'est vrai que l'espace est un peut "bateau" mais je me souvient que "fkp94" avait changé les amortisseurs pour des amortisseurs au gaz (je crois)
il avait présenté son auto (un v6 24s comme toi, au gpl) dans la section "votre espace")... tu pourrais y présenter ton espace et tout et tout en image la bas.... c'est fait pour!... :wink:
voici le lien:
>> V6 24V initiale (hello) - de fkp94 <<
il avait demonté son moulin en photo comme toi!.... moi j'adore meme si je suis une bille en méca!
il y a aussi "PasMaster" qui à un V6 24S de 2000.... mais ça fait quelques temps qu'on le voit plus! :roll:
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Gaby
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Re: Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse répara

Message non lu par Gaby »

Salut martin-v60 :wink:

Merci pour tes photos :wink: je ne connais pas ce type de BVA transversale :? :wink:

Quand tu dit il manque presque 1cm :roll: :roll: peux tu nous mettre une photo de prêt des pièces ou il manque de la matière :?: :?:

J'aimerais comprendre ou passe la friction jusqu'à l'adhérence total :wink: :wink:

Les partie usées ne sont elles pas remplaçables :?: :?:

Merci d'avance pour ta réponse :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

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martin-v60
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Re: Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse répara

Message non lu par martin-v60 »

Voici une image plus grosse du frein B
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Ca fonctionne comment c'est simple, tu a des disques lisses (en feraille la plupart du temps) et des garnis, ici en sorte de brakelite, avec un revettement de friction, genre plaquette de frein. Ces disques sont les uns entre les autres, donc, si tu les presses les un contre les autres il y a frottement jusqu'a ce que la force qui les serre soit suffisante pour les "coller" entre eux. Dans ces phases de frottement, ca s'use, et ca chauffe, comme les freins.

Les disques lisses dans le cas du frein b, sont pris dans le carter de la boit via les ergots en rouge.
les disques garnis, sont prix dans l'arbre de la boite, via les ergots en vert. Le piston est en dessous des disques, là c'est pas des pistons comme dans le moteur, mais ca fait le même effet, avec la pression délivrée pas la pompe a huile de la boite, le distributeur commande le piston, et ainsi l'arbre central se trouve bloqué, d'où son nom de frein.

L'usure tu la voit sur les ergot du carter, y'a pas 1 cm, mais bon, c'est trop important. Il n'y pas besoin de beaucoup de jeu.

Je vous posterai un synoptique du fonctionnement de cette boite.

AU sujte de ma question, c'est jsute que je me demande si y'a pas un tassement des ressort, à 140000 km. Qui engendre un effet de sous virage. Je vais regarder l'autre topic.
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Gaby
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Re: Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse répara

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Je n'ai pas tout compris :oops: :oops: mais les partis garni de type ferodo ne sont pas disponible en remplacement :?: :?:

Il n'y à que ça qui rend une BVA hors service :?: :?:

Bonne fêtes à vous tous :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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martin-v60
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Re: Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse répara

Message non lu par martin-v60 »

En effet on peut avoir toutes les pièces de la boite. Mais il est plus judicieux de prendre un échange standard pour plus de sécurité ;-).
Et oui, cela suffit pour immobiliser le véhicule.
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Stephane P
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Re: Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse répara

Message non lu par Stephane P »

superbe, et un de plus qui a démonté son V6

Sinon pour la conduite je trouve aussi que l'espace V6 est un véritable veau !!! lorsque j'appuie dedans il y a un bruit de moteur pas fini et il avance doucement.

Je ne suis pas une référence car j'ai plutôt l'habitude d'avoir plus de puissance (333 cv pour ma coupé ultra basse et 420cv lorsque l'on me prête un db7) alors 190cv sur un tank avec une prise au vent d'enfer je trouve cela pas trop top. Mais bon, c'est quand plus pratique pour caser toute la famille.

Pour la tenue de route, là encore je ne lui fait pas trop confiance, le centre de gravité doit être un peu haut et du coup cela ne colle pas trop bien à la route.

Sinon j'ai aussi une berline V6 de 170 cv et j'ai l'impression qu'elle a plus de pêche que l'espace.
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
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Année : 2001
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3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse répara

Message non lu par Pilou29 »

J'ai roulé en espace 2 V6, automatique en plus, on ne peut pas dire que c'est vraiment un veau, mais on est plus proche de la génisse que du taureau de combat :lol:
Ceci dit cela correspond assez bien à la philosophie de la voiture, il faut parfois faire des choix ou des compromis.
Comme dit, le mieux pour ceux qui veulent avoir une voiture dynamique c'est encore d'en avoir une en plus de l'espace :wink:
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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TheStone
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Re: Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse répara

Message non lu par TheStone »

.... mysoginie quand tu nous tiens :?:
:oops: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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martin-v60
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Re: Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse répara

Message non lu par martin-v60 »

J'ai fais une 100 ene de kilomètres avec cet aprem, finalement, une roue était assez dégonflée qui engendrai un drôle d'effet, le roulement de roue arrière gauche est aussi à changer, décidement, j'arrête pas de changer des pièces dessus.

Je vais donc pouvoir vendre ma 406 break v6, a grand regret, mais trop petite pour 3 enfants ! Si ça intéresse quelq'un...

Au sujet du comportement, finalement il se comporte plutôt bien, on a juste l'impression de pas avancer, mais c'est une fausse impression, on passe vite . Juste une lourdeur de la direction .
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TheStone
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Re: Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse répara

Message non lu par TheStone »

:idea: ..... si tu renseignes ta signature, ça peut aider pour la suite :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse répara

Message non lu par martin-v60 »

Je reviens de 800 km de voyage avec l'espace.
Un bilan très positif sur ce vehicule, bien que il y ai encore quelques defauts mineurs à corriger. La famille est super contente.
La conso n'est pas enorme, 13.3l/100.
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Re: Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse répara

Message non lu par PasMaster01 »

Je suis toujours là ! lol mais avec un boulot monstre donc plus le temps de passer sur le forum désolé !

pour l'espace V6, normal que ça avance pas comme une autre voiture (genre berline V6 et coupé sport lol) .. donc bref, c'est un véhicule familial offrant de bonnes performances par rapport à un touran ou autre voiture de sa catégorie. Le mien est pareil, un peu lourd parfois, et une accélération pas forcément très franche ! mais de bonnes reprises quand même pour un monospace

Voilà :) je sais pas si ça aide, c'est un avis de plus !

Je vais vous exposer un petit soucis avec ma caisse dans un nouveau topic (ceci dit vous lirez surement le nouveau topic avant ma réponse ici lol).
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patespace
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Re: Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse répara

Message non lu par patespace »

:wink:

on te voyait plus.... bonne année!
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Re: Premier roulage avec un espace (v6), apres grosse répara

Message non lu par PasMaster01 »

[quote="patoche";p="69407"]:wink:

on te voyait plus.... bonne année![/quote]


Merci ! je passais de temps en temps mais c'est vrai que le boulot et refaire tuture à neuf, ça m'a pris du temps :/
Et puis mes connaissances restent limitées par rapport à certains ici quand même !!

Bonne année à vous :)
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