Courroie de distribution sur V6 (L7X)
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- Stephane P
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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
j'ai acheté les piges chez Renault (ils m'ont fait environ -30% !!!),ainsi que "l'agrafe" qui permet le maintien de la courroie en place
je les ai en stock, et comme tu es dans le 78, je peux te les prêter
sinon attention avec les accordeurs pour guitare, certain n'ont que le LA !!!, et la fréquence de tension de la courroie est de 106Hz +/-4Hz, soit un SOL#(G#, 104Hz) rehaussé d'environ un huitième de ton.
je les ai en stock, et comme tu es dans le 78, je peux te les prêter
sinon attention avec les accordeurs pour guitare, certain n'ont que le LA !!!, et la fréquence de tension de la courroie est de 106Hz +/-4Hz, soit un SOL#(G#, 104Hz) rehaussé d'environ un huitième de ton.
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
Ford Mondeo 2.5L V6
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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Merci stephane P de ta proposition je te contacterai en mp on pourra parler de l'espaces v6 et des problèmes rencontrés !!!
Ps : ce sera en janvier si tu est dispo !
Ps : ce sera en janvier si tu est dispo !
Espace bien sur :D
V6 24 S de 2001 : 110 000 km échange standard boite et moteur neuf + révision et graissage pompe vialle GPL liquide faite par mes soins ........
V6 24 S de 2001 : 110 000 km échange standard boite et moteur neuf + révision et graissage pompe vialle GPL liquide faite par mes soins ........
Merci Stéphane P pour tes explications.
Mon espace III V6 BVA de 99 (142000 km) a sans doute besoin d'un entretien du même type: distribution et, dans l'immédiat, vidange BVA.
Est-ce que quelqu'un connaît un garage compétent qui pourrait s'en charger à un prix raisonnable ?
Le garage Brie des Nations à Noisiel 77 déjà donné dans les forums comme compétent en matière de V6 Renault est-il la seule référence disponible?
(J'habite le Val d'Oise 95)
Mon espace III V6 BVA de 99 (142000 km) a sans doute besoin d'un entretien du même type: distribution et, dans l'immédiat, vidange BVA.
Est-ce que quelqu'un connaît un garage compétent qui pourrait s'en charger à un prix raisonnable ?
Le garage Brie des Nations à Noisiel 77 déjà donné dans les forums comme compétent en matière de V6 Renault est-il la seule référence disponible?
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Espace III V6 BVA 99
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Pour les piges c'est un diamètre de 7.8mm nous les avons fabriquées par contre pour l'agrafe nous avons utilisé une pince plastique ça marche très bien.
Pour la tension nous avons utilisé un ressort de gros diamètre positionné entre le galet et la courroie nous avons mesuré la distance par rapport au galet à l'aide d'un pied à coulisse.
Pour la tension nous avons utilisé un ressort de gros diamètre positionné entre le galet et la courroie nous avons mesuré la distance par rapport au galet à l'aide d'un pied à coulisse.
Espace 3 v6 24s 192000km 04/2001
Audi a4 quattro cabriolet 3l v6 2003
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- Année : 1984
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- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Merci pour cette nouvelle contribution que les possesseurs de V6 apprécieront 

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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Changement bougies sur V6 - 2001
[quote="chris86";p="29515"]Felicitation stephane
tu es le premmier sur tout les forum que je connaisse qui a fait cette fameuse distri
As tu fini de remonter le moteur ou il est encore par terre?
j`attend avec impatince ton tutaux en detail sur toutes les operations et je pensse ne pas etre le seul dans ce cas....
Prend le temps de le faire quand tu aura tout remonte mais un conseil prend des note entre tes differentes etapes...
Pour ce qui est des bouies sans faire tomber le moteur va voir ici:
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=3860
J`ai le numero du gars en questions si besoins je peux lui demander si je peux te le donner pour des explications
Pour ma part je vais essayer de faire les bouigies d`ici la fin de l`autonne mais j`ai passe pas mal de temps sur le choix de la marque car contrairement a se que preconise Pasmaster dans son post (des BERU) pour mon montage GPL je montrais des NGK, avant de monter n`importe quoi je me suis renseigne chez pas mal de pro.
Dans l`attente d`autres photos t de ton tutaus finale
encore felecitation[/quote]
Bonjour Chris86,
Je voudrais changer moi-même les bougies de mon Espace III V6 de 2001.
1/ As-tu déjà fait cette manip depuis ?
2/ Quelles bougies as-tu choisies en final ? BERU ou NGK ?
3/ Quelle est la marque d'origine préconisée par Renault?
4/ As-tu entendu parler des bougies DENSO?
Merci pour ta réponse.
Pada1
tu es le premmier sur tout les forum que je connaisse qui a fait cette fameuse distri
As tu fini de remonter le moteur ou il est encore par terre?
j`attend avec impatince ton tutaux en detail sur toutes les operations et je pensse ne pas etre le seul dans ce cas....
Prend le temps de le faire quand tu aura tout remonte mais un conseil prend des note entre tes differentes etapes...
Pour ce qui est des bouies sans faire tomber le moteur va voir ici:
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=3860
J`ai le numero du gars en questions si besoins je peux lui demander si je peux te le donner pour des explications
Pour ma part je vais essayer de faire les bouigies d`ici la fin de l`autonne mais j`ai passe pas mal de temps sur le choix de la marque car contrairement a se que preconise Pasmaster dans son post (des BERU) pour mon montage GPL je montrais des NGK, avant de monter n`importe quoi je me suis renseigne chez pas mal de pro.
Dans l`attente d`autres photos t de ton tutaus finale
encore felecitation[/quote]
Bonjour Chris86,
Je voudrais changer moi-même les bougies de mon Espace III V6 de 2001.
1/ As-tu déjà fait cette manip depuis ?
2/ Quelles bougies as-tu choisies en final ? BERU ou NGK ?
3/ Quelle est la marque d'origine préconisée par Renault?
4/ As-tu entendu parler des bougies DENSO?
Merci pour ta réponse.
Pada1
GRAND ESPACE III V6-24S PRIVILEGE 2001
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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Bonjour,
Bien que je fasse tout l'entretien de mon Espace, je n'ai pas le courage (ni les moyens) de Stéphane pour procéder au changement de courroie de distribution (elle a environ 5 ans & 80.000 km).
J'ai commencé à prospecter autour de Bourges mais les prix sont exorbitants (2500 € environ) et je ne suis pas rassuré car tous ceux que j'ai contacté ont peu l'habitude de le faire.
Connaissez vous l'adresse d'un garage qui soit habitué des ces engins et qui fasse cette opération à un prix correct?
Merci
Bien que je fasse tout l'entretien de mon Espace, je n'ai pas le courage (ni les moyens) de Stéphane pour procéder au changement de courroie de distribution (elle a environ 5 ans & 80.000 km).
J'ai commencé à prospecter autour de Bourges mais les prix sont exorbitants (2500 € environ) et je ne suis pas rassuré car tous ceux que j'ai contacté ont peu l'habitude de le faire.
Connaissez vous l'adresse d'un garage qui soit habitué des ces engins et qui fasse cette opération à un prix correct?
Merci
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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Bonjour,
Je viens de trouver une procédure pour changer la courroie de distribution sur un Avantime L7X (http://www.avantimepassion.fr/courroie_ ... vantime_v6 ). Cette procédure semble très simple par rapport à tout ce qu'on voit jusqu'ici sur Espace. Quelqu'un d'habitué est il capable de dire si elle est transposable sur un Espace?
Merci
Je viens de trouver une procédure pour changer la courroie de distribution sur un Avantime L7X (http://www.avantimepassion.fr/courroie_ ... vantime_v6 ). Cette procédure semble très simple par rapport à tout ce qu'on voit jusqu'ici sur Espace. Quelqu'un d'habitué est il capable de dire si elle est transposable sur un Espace?
Merci
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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Bonjour
Un peu de recherche sur le site et tu aurais trouvé ceci :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=15762
Le même lien ... et ta réponse avec
@+
Un peu de recherche sur le site et tu aurais trouvé ceci :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=15762
Le même lien ... et ta réponse avec

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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Bien vu, je suis passé à coté!
Je vais tenter l'opération.
Merci

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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet 3 ans après ma dernière intervention. J'ai changé ma courroie de distribution en 2011 sans déposer le moteur. Ce n'est pas simple mais ça se fait. Depuis la boite a laché à 200.000 km (bien que vidangée tous les 50.000 km). Je suis bon pour repartir dans les travaux. Je voudrais sortir l'ensemble moteur / boite pour en profiter de changer juste la courroie pour être tranquille pour 5 ans (les galets et la pompe à eau n'ont que 25.000 km). J'ai regardé la procédure de Stepahne P pour sortir le GMP par l'avant. J'ai la posibilité d'avoir un pont et j'ai regardé la procédure Renault par le dessous. Elle me semble plus simple. Qu'en pensez vous?
Merci
Frédéric
Je reviens sur ce sujet 3 ans après ma dernière intervention. J'ai changé ma courroie de distribution en 2011 sans déposer le moteur. Ce n'est pas simple mais ça se fait. Depuis la boite a laché à 200.000 km (bien que vidangée tous les 50.000 km). Je suis bon pour repartir dans les travaux. Je voudrais sortir l'ensemble moteur / boite pour en profiter de changer juste la courroie pour être tranquille pour 5 ans (les galets et la pompe à eau n'ont que 25.000 km). J'ai regardé la procédure de Stepahne P pour sortir le GMP par l'avant. J'ai la posibilité d'avoir un pont et j'ai regardé la procédure Renault par le dessous. Elle me semble plus simple. Qu'en pensez vous?
Merci
Frédéric
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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Bonjour, je ne l'ai fait qu'une seule fois pour l'instant (l'année prochaine, je m'y recolle avec plaisir d'ailleurs !) .... alors je ne sais pas comment ça se passe par le dessous. Moi je l'avais fait par l'avant, et j'avais bien aimé lol
Renault le fait par le dessous, et d'ailleurs en avait profité pour défoncer mon conduit de direction assistée donc attention à la descente ! (enfin à la remontée en l’occurrence )
Je ne sais pas ce qui est le plus simple, mais même si j'avais un pont à dispo, je ferai par devant .... j'ai pas trouvé ça compliqué et au moins je voyais tout parfaitement
Désolé pour ta BVA :/ .... moi je fais la vidange une fois par an désormais (tous les 30 000 en moyenne) ... à voir, ça fait 4 ans que je l'ai changé (en même temps que la distri) ; mais si ou lorsqu'elle lâchera, bah je la changerai encore !
Renault le fait par le dessous, et d'ailleurs en avait profité pour défoncer mon conduit de direction assistée donc attention à la descente ! (enfin à la remontée en l’occurrence )
Je ne sais pas ce qui est le plus simple, mais même si j'avais un pont à dispo, je ferai par devant .... j'ai pas trouvé ça compliqué et au moins je voyais tout parfaitement
Désolé pour ta BVA :/ .... moi je fais la vidange une fois par an désormais (tous les 30 000 en moyenne) ... à voir, ça fait 4 ans que je l'ai changé (en même temps que la distri) ; mais si ou lorsqu'elle lâchera, bah je la changerai encore !
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Salut,
+1
Vaut mieux TOUT sortir par devant...
Chez renault ils sortent le GMP par en dessous... berceau y compris

+1
Vaut mieux TOUT sortir par devant...
Chez renault ils sortent le GMP par en dessous... berceau y compris


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
salut
la boite auto seule tombe en moins de 2h (et sans difficultés): un vrai régal: mais prévoir impérativement une chèvre et un chariot à roulettes, car la bète pèse 80kgs !!!!
par contre, c'est vrai que la distrib peut se faire en place, mais il faut ètre patient..
et je préfère largement la faire en place que de tout sortir, avec tout les risques de casses annexes que cela comporte (durit da entre autre, clim..).
la boite auto seule tombe en moins de 2h (et sans difficultés): un vrai régal: mais prévoir impérativement une chèvre et un chariot à roulettes, car la bète pèse 80kgs !!!!
par contre, c'est vrai que la distrib peut se faire en place, mais il faut ètre patient..
et je préfère largement la faire en place que de tout sortir, avec tout les risques de casses annexes que cela comporte (durit da entre autre, clim..).
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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
A l'unanimité je vais tout sortir par devant.
Avez vous une idée du temps qu'il faut compter pour l'ensemble moteur / boite?
Avez vous une idée du temps qu'il faut compter pour l'ensemble moteur / boite?
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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
salut
pour le sortir ?
si tu es bien outillé (fosse + chèvre + bon outillage), cela peut se faire en 6h maxi, cela va assez vite.
attention, les vis de la traversses avant (derrière le parechoc) seront cassé: il ne faut même pas perdre son temps à les desserrer: c'est serrage directement, jusqu'a la casse.
puis après grosse masse pour décoller la traverse).
pour le sortir ?
si tu es bien outillé (fosse + chèvre + bon outillage), cela peut se faire en 6h maxi, cela va assez vite.
attention, les vis de la traversses avant (derrière le parechoc) seront cassé: il ne faut même pas perdre son temps à les desserrer: c'est serrage directement, jusqu'a la casse.
puis après grosse masse pour décoller la traverse).
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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Bonsoir,
J'ai eu du mal à trouver une boite sans trop de km à un prix abordable mais c'est fait. J'ai tout sorti par devant. Il n'y a vraiment pas beaucoup de place. Il faut absolument une table pour baisser et lever le GMP car il n'est pas possible de l'accrocher avec un chevre vu le peu d'espace entre le moteur et le tablier.
Ce n'est pas une partie de plaisir car il y a peu de place et l'ensemble est très lourd, j'espère que je n'y reviendrai pas avant un long moment.
J'ai eu du mal à trouver une boite sans trop de km à un prix abordable mais c'est fait. J'ai tout sorti par devant. Il n'y a vraiment pas beaucoup de place. Il faut absolument une table pour baisser et lever le GMP car il n'est pas possible de l'accrocher avec un chevre vu le peu d'espace entre le moteur et le tablier.
Ce n'est pas une partie de plaisir car il y a peu de place et l'ensemble est très lourd, j'espère que je n'y reviendrai pas avant un long moment.
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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
salut
je l'ai sorti et rentré avec une chèvre, je ne vois pas ou est le pb... (certes il faut serrer court..).
effectivement, c'est lourd, rien que la boite doit approcher 100kg si elle n'est pas vidangé..
je l'ai sorti et rentré avec une chèvre, je ne vois pas ou est le pb... (certes il faut serrer court..).
effectivement, c'est lourd, rien que la boite doit approcher 100kg si elle n'est pas vidangé..
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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Mon probléme est que le moteur avait tendance à basculer au démontage car je n'arrivais pas à mettre la méme longueur de chaine entre l'avant et l'arriére du moteur (vu le poids de l'ensemble, pas la peine d'essayer de l'empecher de basculer en poussant dessus). Pour le remontage je l'ai posé sur une table élévatrice et j'ai pu facilement entrer le tout entre les berceaux puis monter verticalement pour accrocher les supports.
Bref,il faut étre bien outillé (ou avoir des copains qui le sont).
Bref,il faut étre bien outillé (ou avoir des copains qui le sont).
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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
salut
effectivement.
je ne travaille pas avec des chaines, mais avec des ceintures de sécurité.
et j'arrive à le basculer sans trop de pb (et je pèse 50kg).
le principal est d'y arriver avec les moyens qu'on a.
je me souviens qu'a la dépose, le silentbloc coté boite était un peu dur à dégager, mais il a fini par venir (pas pu le remplacer, car plus dispo nul part, ou du moins je ne l'ai pas trouvé, y compris chez renault).
effectivement.
je ne travaille pas avec des chaines, mais avec des ceintures de sécurité.
et j'arrive à le basculer sans trop de pb (et je pèse 50kg).
le principal est d'y arriver avec les moyens qu'on a.
je me souviens qu'a la dépose, le silentbloc coté boite était un peu dur à dégager, mais il a fini par venir (pas pu le remplacer, car plus dispo nul part, ou du moins je ne l'ai pas trouvé, y compris chez renault).