Salut à tous.
Lors du changement de moteur de mon Espace, nous nous sommes rendu compte qu'un des filetages d'une bougie de préchauffage sur la culasse était foiré.
Mon pote connaissant quelqu'un qui les refait lui a emprunté son matériel et nous avons posé un filet rapporté helicoil.
Ca a bien fonctionné pendant un mois mais au bout d'un mois, la bougie a commencé à se desserrer toute seule.
Et maintenant, et bien, elle ne se sert plus du tout...
J'ai pu voir sur le net, après recherche que si la pose de filets rapportés ne donne rien, il faut posé un insert fileté.
Mais je ne trouve aucune indication sur le matériel adéquat.
Auriez vous quelques conseils à me donner?
Merci d'avance
Filetage de bougie foiré
Modérateur : Equipe du site
Filetage de bougie foiré
Espace III 2.2DT RXE de 12/1998 avec 301 000km au compteur.
- Gaby
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Re: Filetage de bougie foiré
Hello
Un filetage rapporter "helicoil" quand toutes les étapes sont bien respectés est plus costaud que l'origine
Avez vous bien pris les outils qui va avec chaque insert
il faut être parfaitement perpendiculaire dans tout les sens
car au final c'est le cône de la bougie au serrage qui va tirer sur un côté et non sur la surface totale du filet
Maintenant reste à voir si le diamètre de la bougie est disponible pour la pose d'un insert fileté
comme les inserts de bougie d'essence pas fiable
j'ai déjà vu des capots moteur bien marquer suite à des bougies qui partent comme une bille
Ce montage n'est pas fiable
et surtout sur un diesel ou la compression est bien supérieur à un essence
Cordialement Gaby![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
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Un filetage rapporter "helicoil" quand toutes les étapes sont bien respectés est plus costaud que l'origine
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Avez vous bien pris les outils qui va avec chaque insert
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Maintenant reste à voir si le diamètre de la bougie est disponible pour la pose d'un insert fileté
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Ce montage n'est pas fiable
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Cordialement Gaby
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Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
Re: Filetage de bougie foiré
Merci de vos réponses.
Le gars qui m'a prêté la mallette Helicoil est aussi surpris que ça n'est pas tenu.
Il nous a dis la même chose, que ça ne devait pas bouger.
Le truc c'est que ça a tenu . Maintenant, quand on serre la bougie, on sent qu'il y a encore un petit point dur et puis plus rien, ça tourne dans le vide... Heureusement, en faisant levier avec un tournevis, j'arrive encore à la sortir
Bon enfin, je vais tenter à nouveau l'expérience en prenant un helicoil plus long, on va bien voir...
Sinon, faut que je change la culasse, j'en ai une mais bon, ça me saoule méchamment...
Le gars qui m'a prêté la mallette Helicoil est aussi surpris que ça n'est pas tenu.
Il nous a dis la même chose, que ça ne devait pas bouger.
Le truc c'est que ça a tenu . Maintenant, quand on serre la bougie, on sent qu'il y a encore un petit point dur et puis plus rien, ça tourne dans le vide... Heureusement, en faisant levier avec un tournevis, j'arrive encore à la sortir
Bon enfin, je vais tenter à nouveau l'expérience en prenant un helicoil plus long, on va bien voir...
Sinon, faut que je change la culasse, j'en ai une mais bon, ça me saoule méchamment...
Espace III 2.2DT RXE de 12/1998 avec 301 000km au compteur.
Re: Filetage de bougie foiré
Salut à tous.
Je reviens pour dire mon problème est résolu. J'ai non seulement réussi à sortir ma bougie qui était bloqué en achetant la clé Facom kivabien (clé articulé pour cliquet junior diamètre 10) et j'ai finalement réussi à la dévisser à froid car, bizarrement à chaud, elle ne bougeait pas. Et le filetage de la bougie était complètement foiré, à croire que quelqu'un l'a monté comme ça, vu que j'ai pu revisser ensuite une autre bougie neuve sans aucun problème (juste un ou 2 points durs).
Pour le problème avec l'hélicoil, je pense que le problème venait du fait qu'on avait pas percé assez loin dans la culasse. Au final, j'ai acheté ceci:
Time-Sert Ebay.com
Ca fonctionne nickel! A condition, comme le dis Gaby, de bien respecter toutes les étapes.
Voilà, si mon expérience peut en aider certains.
A plus
Je reviens pour dire mon problème est résolu. J'ai non seulement réussi à sortir ma bougie qui était bloqué en achetant la clé Facom kivabien (clé articulé pour cliquet junior diamètre 10) et j'ai finalement réussi à la dévisser à froid car, bizarrement à chaud, elle ne bougeait pas. Et le filetage de la bougie était complètement foiré, à croire que quelqu'un l'a monté comme ça, vu que j'ai pu revisser ensuite une autre bougie neuve sans aucun problème (juste un ou 2 points durs).
Pour le problème avec l'hélicoil, je pense que le problème venait du fait qu'on avait pas percé assez loin dans la culasse. Au final, j'ai acheté ceci:
Time-Sert Ebay.com
Ca fonctionne nickel! A condition, comme le dis Gaby, de bien respecter toutes les étapes.
Voilà, si mon expérience peut en aider certains.
A plus
Espace III 2.2DT RXE de 12/1998 avec 301 000km au compteur.