moteur F4R 700 HS, que faire?

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Arago69
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moteur F4R 700 HS, que faire?

Message non lu par Arago69 »

Bonjour
A 157 000 km, ma femme qui utilise la voiture me dit « elle fait un drôle de bruit !» Après quelques km elle me dit « l’espace vibre et ça fait vibrer le levier de vitesse » Je l’envoie donc au garage le plus proche.
Après déculassage, le garagiste constate les dégats : sur un cylindre, une soupape s’est cassée, la tige est maintenant plantée dans le piston comme une cuillère dans un pot de yaourt et la bougie correspondante a été expulsée de la culasse. Verdict de l’homme de l’art : moteur non réparable.
J’ai suivi avec intérêt (avec admiration et envie aussi) le tuto de Gaby sur la restauration de son F4R700. Je n’ai malheureusement pas les compétences pour mener à bien ce type de tâche. J’ai donc fait réaliser différents devis pour un échange standard du moteur, voici le bilan des courses :
1. Mon garage avec échange standard Renault 5500 € TTC
2. Autre garage avec échange standard fournisseur inconnu 4500 €TTC
3. Gros garage Renault du coin avec échange standard Renault 7000 € TTC (incluant embrayage neuf et radiateur neuf)
Que pouvez me conseiller, sachant que le véhicule avait une valeur marchande avant l’incident d’environ 4000€ ?
J’ai songé à faire remplacer le moteur par un d’occasion, mais ce moteur est apparemment introuvable dans toutes les casses de Rhônes-Alpes !
J’ai vu également que pmi.bci avait fait récemment changer son moteur chez Renault pour 3450 TTC, embrayage compris avec une remise. Je suis très étonné car le moteur lui-même vaut déjà 3818 HT ! S’il me lit, j’aimerais bien savoir où c’était ?
Je suis donc bien étonné par toutes ces différences de prix et pour finir je ne sais pas si la caisse peut être vendue pour pièces et quelle est sa valeur ?
Si vous avez des conseils ou des idées, n’hésitez pas ! D’avance merci.
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EAime
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Re: moteur F4R 700 HS, que faire?

Message non lu par EAime »

Rebonjour,

Essaie voir avec minodoro (minedor.net)

Ce site commercialise des pièces provenant de MATRA (pièces d'origine) dont le F4R...

Vois avec eux s'ils en ont encore en stock ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Message non lu par niju_69 »

il y en a un NEUF (mais TURBO) pour 2.392 €

http://minedor.net/pieceavantime.html
[url=http://imageshack.us][img]http://img20.imageshack.us/img20/2835/signaturegr2.jpg[/img][/url]


[size=100][color=blue][b]2.2 Dci Privilege 11/2000 - 243.000 km[/b][/color][/size]
[url=https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=8563][size=100]------------------- ICI[/size][/url]
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Arago69
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Message non lu par Arago69 »

Merci du conseil, je vais voir avec mine d'or si un turbo serait compatible...on sait jamais
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Re: moteur F4R 700 HS, que faire?

Message non lu par orval56 »

même bloc mais gestion différente...

recherche plus sur une autre renault comme laguna, mégane...

ma boite venait par exemple d'une mégane

en plus : un de mégane : ICI
Dernière modification par orval56 le 06 mars 2009, 15:37, modifié 1 fois.
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Message non lu par pub2n »

Il y a des chances qu'il le soit, vérifie les supports moteur, et les inserts de sondes, de capteurs, collecteurs et accessoires. Si cela colle, il te suffira de récupérer l'électronique et les capteurs du tien à mettre dessus. Pour le turbo, tu mets ton collecteur à la place et tu revends le turbo seul (par exemple sur Avantime Passion ou ici pour un IV peut être :?: )
Là ou cela peut coincer c'est aussi sur le volant moteur et les injecteurs, à voir ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Message non lu par Arago69 »

Je n'ai pas réussi à joindre mined'or, j'essayerai plus tard; Mais il me semble avoir lu quelque part sur le site que seule la référence F4R700/701 était compatible pour l'espace 3 2l 16v, car pour les autres références, comme le fait remarquer pub2n, les supports moteurs ou d'autres organes ne sont pas placés pareils...
POur info, sur ma carte grise c'est un JEOL, je ne sais pas à quoi ça correspond par rapport à un JEON cité par certain d'entre vous, mais je suppose que ça dépend de la finition intérieure.
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Gaby
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Re: moteur F4R 700 HS, que faire?

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Le bloc moteur mis en raccourci par "orval" n'est pas le bon modèle :wink: :wink:

Le F4R 700 et 701 ont la pompe à eau déporter dans le bloc moteur avec entrainement par la courroie accessoire :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
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Re: moteur F4R 700 HS, que faire?

Message non lu par orval56 »

ok, c'est bon, merci gaby

pa smoyen de modifier avec une nouvelle pompe à eau ???
1200 € au lieu de 2290 ... y'a moyen d'en faire une en or :wink:
comme quoi...renault complique de plus en plus
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Message non lu par Arago69 »

Pour info: j'ai eu mined'or, ils n'ont que des F4R turbo qui ne se montent pas sur l'espace III, dommage...
Ce moteur est décidement une perle rare, je commence à comprendre pourquoi Gaby en a stocké un d'avance :wink:
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Re: moteur F4R 700 HS, que faire?

Message non lu par Arago69 »

Bonjour,
voici des photos de mon moteur : de quoi donner des cauchemards à tous les possesseurs de 2l 16s!
http://www.imagup.com/imgs/1237838997.html
http://www.imagup.com/imgs/1237838832.html
A propos: y a t-il des précautions à prendre pour le stockage du moteur maintenant qu'il est ouvert? Faut il mettre de l'huile pour éviter la corrosion (sur ce qui pourrait être récupérable!)?
merci de vos réponses
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Message non lu par niju_69 »

waoooow :shock:
[url=http://imageshack.us][img]http://img20.imageshack.us/img20/2835/signaturegr2.jpg[/img][/url]


[size=100][color=blue][b]2.2 Dci Privilege 11/2000 - 243.000 km[/b][/color][/size]
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Message non lu par franzose »

Salut,

et si tu ne changeais que ton piston et ta culasse cela te couterait moins cher

Mais ce n´est que mon avis

Franzose
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Z4 3.0 i 231 ch 87287kms un son d´enfer et du bonheur au bout des doigts.

730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon

Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur

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Gaby
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Re: moteur F4R 700 HS, que faire?

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Des beaux dégâts interne :? :? :? :? par logique c'est une soupape échappement qui à cassée :? :wink:

Culasse HS :? pour le bloc contrôler la partie du cylindre pour voir s'il n'y à pas de rayures ou éclats :wink: :wink:

Sinon peut être possible de repartir avec une bielle et un pistons :wink: segmentation complète et coussinets vu de prix :wink: :wink:

A quelle vitesse le problème est survenu :?: :?: Moteur chaud :?: :?: ou chambrer :?: :?:

Je remets tes photos en visible :wink: c'est plus simple a suivre :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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Re: moteur F4R 700 HS, que faire?

Message non lu par tourge »

Si le cylindre n'a pas souffert, je crois que je tenterais la réparation.

Une culasse en échange standard, c'est 1000€HT et 1600€HT en neuf
Un piston, c'est 100€HT plus les segments 20€HT
(ces prix sont à vérifier, ça a pu évoluer et même beaucoup)

Je ne sais pas si la bielle à souffert, je partirais sur l'hypothèse que non, à voir au démontage

Apparemment, les pistons sont vendus à l'unité mais les bielles par 4 (370€HT)

Tout dépend aussi si tu fais ou si tu fais faire.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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Re: moteur F4R 700 HS, que faire?

Message non lu par Arago69 »

Bonjour,
Merci pour vos avis et merci à Gaby pour les photos visibles: je n'ai toujours pas compris comment on fait pour les insérer!(un petit tuto ne serait pas de trop pour les débutants :wink: ).
Pour la réparation, j'en suis bien incapable :( et tous les pros que j'ai consulté m'ont orienté vers un échange standard, selon eux moins cher que de changer culasse et pistons. Pour le cylindre, effectivement je ne sais pas s'il y a du dégat. Il aurait fallu que je l'amène à un spécialiste qui m'aurait pris déjà 200€ rien que pour lui amener! (tarif dépanneuse AR) :evil: .
Pour ce qui est du pourquoi du comment, je ne sais pas comment c'est arrivé car c'est ma femme qui la conduisait, mais cela s'est produit de manière progressive car elle a roulé encore quelques kilomètres jusqu'au garage.
Voilà, voilà. Devant l'absence de solution, je suis un peu découragé...Je fais donc une tentative pour la vendre dans l'état:voir http://www.leboncoin.fr/vi/43753784.htm
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Re: moteur F4R 700 HS, que faire?

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

C'est pas évident de faire des réparations si tu n'as pas de connaissance :wink: :wink:

quand je disais bien regarder le cylindre :roll: :roll: s'il est endommager c'est le bloc complet car pas de chemise :? :wink:

Les moteurs d'Espace F4R sont très dur à trouvé en état :? :? chez rono c'est 3800 euros HT :oops: :oops:

Je te souhaite une bonne vente :wink: mais ça fait mal au coeur quand même plus l'investissement pour un autre véhicule :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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Message non lu par shoum »

Arago69 je tes peut étre trouver un moteur je doit rappeller la casse vers 15h aujourduit
je te tein au jus
espace type III 3.0 v6 24s rxt long affichant 205000 km pour piéces
espace type III 2.2 dci privilége long affichant 230000 km
laguna 2 1,9 dci 120 estate initiale avec 205000 km vendu
espace type III 2.0 16v fidji long 2002 affichant 113000 km vendu et je le regrette !!!
espace type II 2.1 turbo d 1996 affichant 221 000 km vendu
espace type I 2.1 turbo d 1991 parti a la casse et des piéces pour orval pour le 42 :lol:
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Re: moteur F4R 700 HS, que faire?

Message non lu par Arago69 »

Bonjour,
Sûr que ça fait mal au coeur Gaby! sans parler du porte monnaie...
Pour Shoum, ok, fais moi signe si tu as du nouveau.
A propos, est ce que quelqu'un sait si un moteur 2l16v en provenance d'une espace avec boite auto pourrait s'adapter sur mon espace (avec boîte manuelle)?
Et aussi, je voulais savoir la différence entre le F4R700 et le F4R701?
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Message non lu par shoum »

moteur avec boite auto et moteur boite manu sont différent je pense

attend les autre réponse arago69
espace type III 3.0 v6 24s rxt long affichant 205000 km pour piéces
espace type III 2.2 dci privilége long affichant 230000 km
laguna 2 1,9 dci 120 estate initiale avec 205000 km vendu
espace type III 2.0 16v fidji long 2002 affichant 113000 km vendu et je le regrette !!!
espace type II 2.1 turbo d 1996 affichant 221 000 km vendu
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Re: moteur F4R 700 HS, que faire?

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Les moteurs avec BVA sont identique au BVM :wink: :wink:

Le seul moteur qui peut être monter sans modif c'est le 701 :wink: mais pour la différence :roll: :roll: personne ne la connais chez Renault :? :?

J'ai fais pas mal de recherche avant de me lancer :wink: mais vu que mes questions sont toujours rester sans réponse concrète je me suis lancer dans la réfection sans connaître ces moteurs :? :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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Message non lu par shoum »

j'ai téléphoner pour le moteru et il ont plus rien
désoler
il va téléphone a ce confére et il me rappeller si il trouve un moteur
et bonne recherche
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Re: moteur F4R 700 HS, que faire?

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Il y à 1 bas moteur F4R 700 qui a 58000 Km à vendre sur ebay à 760 euros en achat immédiat :wink: :wink:
http://cgi.ebay.fr/BAS-MOTEUR-RENAULT-E ... .m20.l1116

Il y à une culasse nue sur leboncoin à 200 euros :wink: :wink:
http://www.leboncoin.fr/vi/41510963.htm?ca=8_s

Prévoir 1 joints de culasse, 1 distribution complète, courroie accessoire et une pochette de joints :roll: et tu repars avec un petit investissement tout en gardant ton auto que tu connais bien :wink: :wink:

Du moins c'est mon avis :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
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EAime
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Re: moteur F4R 700 HS, que faire?

Message non lu par EAime »

+ 1 !!

Chapeau bas, Gaby, pour tes recherches !!!!! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
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Gaby
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Re: moteur F4R 700 HS, que faire?

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Je viens de comparer les photos de ma culasse lors de la réfection :roll: et c'est pas la bonne au niveau de la sortie d'eau en bout ou il y à le calorstat :? :?

Donc ne pas tenir compte de la culasse en vente :wink: pour le moteur c'est bien ça :wink: :wink:

Pour "EAime" c'est normal que l'on donne des conseils :wink: c'est ça le forum :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
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:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
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