Ecrou de moyeu (transmission)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Kaikot
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2009, 08:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par Kaikot »

Bonjour a tous,

Etant en train de m'attaquer a ma transmission, je suis en train de regarder de près comment démonter l'ecrou de transmission, je suis assez étonné de me trouver face a un ecrou de 34, sans chanfrain ni goupille.

La RTA indique qu'il y a une goupille mais je ne la vois pas.

Auriez vous quelques retour d'expérience ?

En vous remerciant tous
Renault Espace III 2.2Dt RXE 1998 280000 kms
Renault Laguna III 2.0 DCI150 Priv 120000 kms
Chrylser grand voyager 2002 2.2TD 130000 kms
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par tourge »

Bonsoir,
Il n'y a pas de goupille sur l'écrou

Il y a une goupille sur la transmission droite à la sortie de la boite de vitesse uniquement pour le modèle essence, apparemment pas pour le mazout.


Pour l'écrou de moyeu, mieux vaut être bien équipé, l'idéal : une clé dynamométrique avec doubleur de couple. il faut bien un levier d'1m pour le desserrer. Le couple de serrage est de 30m.daN.

Pour le desserrer, à condition de ne pas avoir de jante alu sans trou central (sinon mettre la galette), ne pas ôter la roue, laisser la voiture sur ses 4 roues, roues calées et débloquer dans ces conditions. Manip identique pour le rebloquage. Cela évite d'avoir à utiliser un outil spécial
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par pontiac »

[quote="tourge";p="93939"]Bonsoir,
Il n'y a pas de goupille sur l'écrou

Il y a une goupille sur la transmission droite à la sortie de la boite de vitesse uniquement pour le modèle essence, apparemment pas pour le mazout.


Pour l'écrou de moyeu, mieux vaut être bien équipé, l'idéal : une clé dynamométrique avec doubleur de couple. il faut bien un levier d'1m pour le desserrer. Le couple de serrage est de 30m.daN.

Pour le desserrer, à condition de ne pas avoir de jante alu sans trou central (sinon mettre la galette), ne pas ôter la roue, laisser la voiture sur ses 4 roues, roues calées et débloquer dans ces conditions. Manip identique pour le rebloquage. Cela évite d'avoir à utiliser un outil spécial[/quote]

Salut,

Je rajouterais que par sécurité l'écrou reposé doit être NEUF !... ne pas remettre l'ancien...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
nonogt
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 725
Inscription : 24 nov. 2008, 13:58
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :
Localisation : Ardèche

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par nonogt »

[quote="pontiac";p="93949"][quote="tourge";p="93939"]Bonsoir,
Il n'y a pas de goupille sur l'écrou

Il y a une goupille sur la transmission droite à la sortie de la boite de vitesse uniquement pour le modèle essence, apparemment pas pour le mazout.


Pour l'écrou de moyeu, mieux vaut être bien équipé, l'idéal : une clé dynamométrique avec doubleur de couple. il faut bien un levier d'1m pour le desserrer. Le couple de serrage est de 30m.daN.

Pour le desserrer, à condition de ne pas avoir de jante alu sans trou central (sinon mettre la galette), ne pas ôter la roue, laisser la voiture sur ses 4 roues, roues calées et débloquer dans ces conditions. Manip identique pour le rebloquage. Cela évite d'avoir à utiliser un outil spécial[/quote]

Salut,

Je rajouterais que par sécurité l'écrou reposé doit être NEUF !... ne pas remettre l'ancien...[/quote]




si je peut me permettre, mieux vaut vérifier la qualité de l'écrou neuf avant de le mettre, car sur mon I, lorsque j'ai changer les roulement de roue arrière, le filage des écrous se sont arracher et j'ai du remettre les vieux, encore en bon état (après bien sur avoir retirer les morceau de filetage des cardan, et c'est pas facile :evil: )
:D Espace I ph2 2000-1 quadra 2.0I (J7R) ess/gpl aspiré lovato, ABS (debranché), clim (vide), double t.o., 11/1989, 289000 Km :D
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par Pilou29 »

Pièces d'origine Renault ou obscur fournisseur chinois sur internet?
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
nonogt
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 725
Inscription : 24 nov. 2008, 13:58
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :
Localisation : Ardèche

Message non lu par nonogt »

ni l'un ni l'autre! un vendeur français sur ebay...
:D Espace I ph2 2000-1 quadra 2.0I (J7R) ess/gpl aspiré lovato, ABS (debranché), clim (vide), double t.o., 11/1989, 289000 Km :D
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20267
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par TheStone »

.... qui le fabriquait lui-même :?:
:oops: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Je confirme, pas de goupille pour le mazout :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Gaby
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1121
Inscription : 18 déc. 2007, 20:23
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chez moi !!!!!!

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Pas de goupille non plus sur l'essence 2.0L-16V :wink: :wink:

Autrement dit :roll: les Espace II les avait tous :wink: et pas les séries III :wink: :wink:

Une petite rectif pour "Tourge" ne jamais prendre une clé dynamométrique pour desserrer :wink: les valeurs de couple ne sont plus les mêmes après :wink: surtout quand tu passe après pour des serrages à moins de 1 da Nm :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par tourge »

Merci Gaby d'avoir rectifié car mon propos était un peu ambigüe .

Il est évident que l'on ne desserre pas avec la clé dynamonétrique car on ne connait pas le couple de desserrage qui peut être bien supérieur au couple de serrage et ainsi dépasser les limites de la clé.

Cependant j'utilise la rallonge du doubleur et un long tuyau pour le desserrage.

Ne pas s'imaginer que l'on y arrivera avec une clé ordinaire !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
Kaikot
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2009, 08:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par Kaikot »

Merci a tous pour vos réponses qui m'ont aidé.

Au final les écrous ont été démontés sans difficulté.

Voici un petit retour d'expérience pour peut être aider quelqu'un d'autre un jour.

Pas de goupille effectivement.
Ecrou de taille 34
Il m'a fallu faire une clé maison pour en venir a bout : 1 barre de fer d'environ 1.50m sur laquelle j'ai soudé une douille de 34 avec un leger angle pour faciliter la manip.

Au final j'ai desserré l'ecrou sans difficulté mais après avoir appliquer du dégrippant un peu avant.

(des ecrous neufs seront appliqués au remontage acheé chez renault pour eviter certains soucis :roll: .


Encore merci pour vos réponses, les cardans sont en vu.....
Renault Espace III 2.2Dt RXE 1998 280000 kms
Renault Laguna III 2.0 DCI150 Priv 120000 kms
Chrylser grand voyager 2002 2.2TD 130000 kms
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par pontiac »

[quote="Kaikot";p="94091"]
Ecrou de taille 34
[/quote]


Typique à Renault... ( pourquoi faire simple quand l'on peut faire compliqué !! ) :lol:

écrou de 34 à gauche ( coté chauffeur )
écrou de 32 à droite ( coté passager )

Cherchez l'erreur... :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Kaikot
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2009, 08:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par Kaikot »

Dans mon cas, il y a 1 ecrou de 34 de chaque coté.
Renault Espace III 2.2Dt RXE 1998 280000 kms
Renault Laguna III 2.0 DCI150 Priv 120000 kms
Chrylser grand voyager 2002 2.2TD 130000 kms
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

:?: :?: ... 34 des 2 cotés pour moi ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Gaby
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1121
Inscription : 18 déc. 2007, 20:23
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chez moi !!!!!!

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par Gaby »

:roll: :roll: 34 des 2 cotés pour moi aussi :wink: je sens qu'il y à eu des P'tits mécanos qui sont passés :lol: :lol: :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par vbriaud »

Bonsoir,
J'ai un peu le nez dessus mes cardans en ce moment (je me bat avec les triangles de suspension). Et je viens de me rendre compte que j'avais un soufflet en fin de vie ... Et pour le changer il faut sortir le cardan (droit en ce qui me concerne). Donc :
- C'est quoi vos supers outils pour desserer les gros écrous. J'ai cherché doubleur de couple mais j'ai rien trouvé ?
- Ensuite il faut extraire le cardan côté roue. Sur la RT il est indiqué qu'il est collé et qu'il faut se munir d'un outil spécial ??
- Et enfin changer le soufflet avec des colliers particuliers ...
Humm, c'est jouable pour un mécano débutant comme moi ?

Merci de vos conseils
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par pontiac »

[quote="Gaby";p="94225"]:roll: :roll: 34 des 2 cotés pour moi aussi :wink: je sens qu'il y à eu des P'tits mécanos qui sont passés :lol: :lol: :wink:[/quote]

Mouais... :roll: ça provient pourtant pourtant pas des ptis chinois... les 2 cardans ont bien était changés par un garage Renault !!!...

Allez chercher à comprendre...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par pontiac »

[quote="vbriaud";p="94227"]Bonsoir,
J'ai un peu le nez dessus mes cardans en ce moment (je me bat avec les triangles de suspension). Et je viens de me rendre compte que j'avais un soufflet en fin de vie ... Et pour le changer il faut sortir le cardan (droit en ce qui me concerne). Donc :
- C'est quoi vos supers outils pour desserer les gros écrous. J'ai cherché doubleur de couple mais j'ai rien trouvé ?
- Ensuite il faut extraire le cardan côté roue. Sur la RT il est indiqué qu'il est collé et qu'il faut se munir d'un outil spécial ??
- Et enfin changer le soufflet avec des colliers particuliers ...
Humm, c'est jouable pour un mécano débutant comme moi ?

Merci de vos conseils[/quote]

Salut,

Pour sortir les cardans de leur cannelures sans les abimer... il te faut un "marteau-burineur" !!.. tu pose la pointerolle bien au centre dans l'axe du cardan et en avant... il sort nickel...
( Merci @ Pilou29... si tu lis çà... :wink: )

Vu que les cardans actuels ne sont plus tenus par des goupilles ( comme les anciens ) ils sont juste emmanchés et enduits de frein filet !!... du coup c'est une bonne partie de rigolade pour les sortir... sauf quand l'on a la méthode... :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par Pilou29 »

:wink:
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par tourge »

J'utilisais déjà le "marteau-burineur" pour décoller les échappements récalcitrants. Je ne sais pas si j'y aurais pensé pour le cardan, mais maintenant que c'est dit, ça parait tellement évident !

Sûr que j'y penserai quand j'aurai à les changer ! :wink:
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20267
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par TheStone »

.... marteau-burineur :oops:
.... mais est-ce qu'une perceuse à percussion peut suffire :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par Pilou29 »

A essayer, mais pas sûr.
Marrant, moi c'est pour les échappements que je n'y aurai pas pensé :), pour les échappements récalcitrants mon arme secrète : la disqueuse (pas vrai Pontiac :lol: )
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaikot
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2009, 08:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par Kaikot »

Un marteau burineur ?

C'est pas un peu brutal pour la mécanique ?

Perso sur le cardan coté conducteur j'ai utilisé un arrache moyeu acheté 30€ chez Norauto, c'est sorti sans effort.

Coté passager, l'outil n'a pas fonctionné, ne touchant pas au soufflet coté roue, j'ai préféré ne pas insister et j'ai démonté l'ensemble cardan + moyeu. :oops:
Renault Espace III 2.2Dt RXE 1998 280000 kms
Renault Laguna III 2.0 DCI150 Priv 120000 kms
Chrylser grand voyager 2002 2.2TD 130000 kms
Avatar de l’utilisateur
Kaikot
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 82
Inscription : 24 janv. 2009, 08:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par Kaikot »

[quote="vbriaud";p="94227"]Bonsoir,

- C'est quoi vos supers outils pour desserer les gros écrous. J'ai cherché doubleur de couple mais j'ai rien trouvé ?


Merci de vos conseils[/quote]

Pour les ecrous de 34, mon super m'a couté 6,50€ et a été d'une efficacité redoutable (aucun effort)

Les ingrédients : Une barre de fer + une douille neuve de 34.

Tu soudes les deux à l'arc en mettant un leger angle entre les deux afin d'écarter la barre de la caisse et le tour est joué.

Si cela peux t'aider

Bon courage
Renault Espace III 2.2Dt RXE 1998 280000 kms
Renault Laguna III 2.0 DCI150 Priv 120000 kms
Chrylser grand voyager 2002 2.2TD 130000 kms
vbriaud
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 30 nov. 2008, 13:04
: : :
: : :
: : :
Localisation : Parthenay (Poitou-Charentes)

Re: Ecrou de moyeu (transmission)

Message non lu par vbriaud »

Merci pour vos réponses.

Un "marteau burineur" ... Bon je vais aller acheter une maison pour avoir ça dans ma caisse à outils alors :wink:
A quel moment vous l'utilisez le marteau ? Il faut un solide appui derrière pour pouvoir l'utiliser efficacement !

Fabriquer sa clé soi-même. Bon ok je vais prendre des cours de soudure. en plus cela me sera utile pour mon pot d'échappement. Sinon je me suis acheté une poignée de serrage "SAM". Elle ne s'est pas tordue lorsque j'ai déserré les écrous de fixation des triangles de suspension. Avec une rallonge ça peut faire l'affaire ?
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
Répondre