Problème Joint de culasse récent
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Initiale
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Problème Joint de culasse récent
Bonjour,
Il me reste à remonter le radiateur el le bloc chauffage. Donc, ce soir, ça devrait tourner...
J'ai juste un petit souci au niveau du boitier noir en plastique fixé sur le cache culbuteur à l'arrière du moteur. Il reste deux entrées /sorties d'air, et je ne trouve rien à connecter....
Je me demande s'il y avait quelque choses de connecter...
Quel est l'utilité de ce boîtier ? Bonne journée
Il me reste à remonter le radiateur el le bloc chauffage. Donc, ce soir, ça devrait tourner...
J'ai juste un petit souci au niveau du boitier noir en plastique fixé sur le cache culbuteur à l'arrière du moteur. Il reste deux entrées /sorties d'air, et je ne trouve rien à connecter....
Je me demande s'il y avait quelque choses de connecter...
Quel est l'utilité de ce boîtier ? Bonne journée
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Problème Joint de culasse récent
Bonjour
C'est le boîtier decanteur du reniflard d'huile
C'est le boîtier decanteur du reniflard d'huile

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Initiale
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Problème Joint de culasse récent
Merci !pub2n a écrit :Bonjour
C'est le boîtier decanteur du reniflard d'huile
Cependant, je n'ai rien à connecter dessus...
.. Et je ne vois pas...
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Problème Joint de culasse récent
Si c'est bien la ou je pense, se connectent entre eux, voire avec le couvre culasse en plus .
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Initiale
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Problème Joint de culasse récent
Voilà, ça tourne.
Plus de surpression dans le bol, (presque) plus de fumée.
Je dis "presque" parce qu'elle fume comme avant, blanc/bleu, mais rien avoir avec le problème du joint.
Le liquide est descendu un peu dans le bocal, mais je n'ai pas purgé, et je penses qu'il faut le temps que le circuit se remplisse.
Maintenant que le joint est fait, je vais ouvrir un autre sujet car je penses que j'ai un problème soit au niveau des injecteurs, soit au niveau du calage de la pompe.
Merci à tous,
Balthazar
Plus de surpression dans le bol, (presque) plus de fumée.
Je dis "presque" parce qu'elle fume comme avant, blanc/bleu, mais rien avoir avec le problème du joint.
Le liquide est descendu un peu dans le bocal, mais je n'ai pas purgé, et je penses qu'il faut le temps que le circuit se remplisse.
Maintenant que le joint est fait, je vais ouvrir un autre sujet car je penses que j'ai un problème soit au niveau des injecteurs, soit au niveau du calage de la pompe.
Merci à tous,
Balthazar
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Problème Joint de culasse récent
Salut
As tu vu le sujet " reglage de l'avance sur un J8s" ?
As tu vu le sujet " reglage de l'avance sur un J8s" ?
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Initiale
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Problème Joint de culasse récent
Oui, je l'ai survoler... Et ça me fait un peu peur...camion rouge a écrit :Salut
As tu vu le sujet " reglage de l'avance sur un J8s" ?
Ça me paraît compliqué.
Je ne sais pas si je commence par vérifier les injecteurs, ou le calage de la pompe.
Les injecteurs non ?
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Problème Joint de culasse récent
moi j'irai plutot vers le reglage de l'avance !
ça eliminerait une bonne partie des fumées...
si tu suis bien le tuto, c'est assez facile (bien qu'il faille sacrifier une clé !)et en plus c'est gratuit !
si ça ne change rien , alors, dans ce cas, regarder du coté des injecteurs...
ça eliminerait une bonne partie des fumées...
si tu suis bien le tuto, c'est assez facile (bien qu'il faille sacrifier une clé !)et en plus c'est gratuit !
si ça ne change rien , alors, dans ce cas, regarder du coté des injecteurs...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Re: Problème Joint de culasse récent
<<Je ne sais pas si je commence par vérifier les injecteurs, ou le calage de la pompe. >>
Il faudrait vérifier d'abord qu'il n'y pas de bulles d'air visibles sur le tuyau de retour de la pompe.
Ces bulles s'il y en a, provoquent irrégularités de fonctionnement et fumées.
Elles proviennent soit du joint spi de l'axe de pompe (à changer vers 300mkm environ) soit d'entrée d'air dans le circuit d'aspiration si on voit des bulles avant la pompe.
Combien de kms a ce moteur, ? est ce des injecteurs vissés ou à brides ?
Il faudrait vérifier d'abord qu'il n'y pas de bulles d'air visibles sur le tuyau de retour de la pompe.
Ces bulles s'il y en a, provoquent irrégularités de fonctionnement et fumées.
Elles proviennent soit du joint spi de l'axe de pompe (à changer vers 300mkm environ) soit d'entrée d'air dans le circuit d'aspiration si on voit des bulles avant la pompe.
Combien de kms a ce moteur, ? est ce des injecteurs vissés ou à brides ?
espace II 2.1td 95 limited 530000km
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Initiale
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Problème Joint de culasse récent
Tu parles de ce sujet ?
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=7222
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=7222
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Problème Joint de culasse récent


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Initiale
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Problème Joint de culasse récent
Au compteur 306 000 kms.par5 a écrit :<<Je ne sais pas si je commence par vérifier les injecteurs, ou le calage de la pompe. >>
Il faudrait vérifier d'abord qu'il n'y pas de bulles d'air visibles sur le tuyau de retour de la pompe.
Ces bulles s'il y en a, provoquent irrégularités de fonctionnement et fumées.
Elles proviennent soit du joint spi de l'axe de pompe (à changer vers 300mkm environ) soit d'entrée d'air dans le circuit d'aspiration si on voit des bulles avant la pompe.
Combien de kms a ce moteur, ? est ce des injecteurs vissés ou à brides ?
En admettant que le moteur soit d'origine...
Je penses que les injecteurs sont "à bride" Il n'y à pas de bulle d'aire dans le tuyeau de retour de la pompe. (d'ailleur, ou se trouve celui d'arrivée ? Pas trouvé...)
Je suis tenté par ton tuto pour rajouter 1mm d'avance...
Peut être faut il resserrer les brides d'injecteur ?
- camion rouge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 12370
- Inscription : 26 mai 2013, 14:26
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !
Re: Problème Joint de culasse récent
Salut
La durit d'arrivée est entre le filtre a gazole et la PI !
La durit d'arrivée est entre le filtre a gazole et la PI !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km
545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km

Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Initiale
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Problème Joint de culasse récent
Je me filerai des baffes
Oui, bien sur
Oui, bien sur

Re: Problème Joint de culasse récent
S'il n'y a pas de bulles c'est bon.
Le tuto pour donner 1 mm d'avance est efficace.
Mais c'est pour les pompes qui n'ont pas été touchées depuis leur sortie d'usine et qui fument à froid (surtout en décélération)
aux environs de 300mk sans encombres.Ca compense l'usure normale des différents éléments internes.
Pour les pompes qui ont été démontées, changées, tripotées par des artistes, il vaut mieux la recaler avec le comparateur.
Il ne faut pas resserrer les brides des injecteurs au delà du couple préconisé.
S'il y a un doute sur un injecteur (ils n'ont pas de problèmes tous en même temps), on peut déterminer lequel en desserrant et resserrant les tuyaux d'injections un à un au ralenti.
Celui qui a le moins d'effet sur le régime est le coupable.
Le tuto pour donner 1 mm d'avance est efficace.
Mais c'est pour les pompes qui n'ont pas été touchées depuis leur sortie d'usine et qui fument à froid (surtout en décélération)
aux environs de 300mk sans encombres.Ca compense l'usure normale des différents éléments internes.
Pour les pompes qui ont été démontées, changées, tripotées par des artistes, il vaut mieux la recaler avec le comparateur.
Il ne faut pas resserrer les brides des injecteurs au delà du couple préconisé.
S'il y a un doute sur un injecteur (ils n'ont pas de problèmes tous en même temps), on peut déterminer lequel en desserrant et resserrant les tuyaux d'injections un à un au ralenti.
Celui qui a le moins d'effet sur le régime est le coupable.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Initiale
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Problème Joint de culasse récent
Merci mille fois pour toutes ces précisions par5. Grace à toi (je n'oublie pas les autres pour autantpar5 a écrit :S'il n'y a pas de bulles c'est bon.
Le tuto pour donner 1 mm d'avance est efficace.
Mais c'est pour les pompes qui n'ont pas été touchées depuis leur sortie d'usine et qui fument à froid (surtout en décélération)
aux environs de 300mk sans encombres.Ca compense l'usure normale des différents éléments internes.
Pour les pompes qui ont été démontées, changées, tripotées par des artistes, il vaut mieux la recaler avec le comparateur.
Il ne faut pas resserrer les brides des injecteurs au delà du couple préconisé.
S'il y a un doute sur un injecteur (ils n'ont pas de problèmes tous en même temps), on peut déterminer lequel en desserrant et resserrant les tuyaux d'injections un à un au ralenti.
Celui qui a le moins d'effet sur le régime est le coupable.

Le moteur tourne comme une horloge, et ne fume plus du tout, avec l'astuce du millimètre


En faite, j'ai rajouter un peu plus de 1,5 milimetres. Pas loin de deux. Avec un millimètre, j' ai décelé une légère amélioration donc j'ai rajouté.
Il y à, me semble t'il un peu plus de cliqueti, mais je ne suis pas certain.
Le fait que j'ai rajouter presque deux millimètres peut il poser un probleme pour le moteur ?
D'autre part, serait il utile de faire un réglage des culbuteurs à la suite du réglage de la pompe?
... Pas évident de tracer ce millimètre sur le support tout bosselé. A refaire, je collerai un scotch, millimétré de part et d'autre.
Je me demande s'il serait possible de faire ce réglage, moteur tournant, à l'oreille ??
Bonne soirées à tous,
Balthazar
Re: Problème Joint de culasse récent
<<En faite, j'ai rajouter un peu plus de 1,5 milimetres. Pas loin de deux. Avec un millimètre, j' ai décelé une légère amélioration donc j'ai rajouté. >>
1,5 mm c'est un maximum, ou alors le moteur fumait depuis très longtemps, ou n'était pas parfaitement calé à l'origine.
Faire le réglage à l'oreille moteur tournant ......!!??
A l'oreille le moteur peut tourner au ralenti, oui , mais trouver le point exact ou le moteur va tourner de façon optimale, et faire des centaines de milliers de kms sans ennuis, c'est pas évident du tout.
1,5 mm c'est un maximum, ou alors le moteur fumait depuis très longtemps, ou n'était pas parfaitement calé à l'origine.
Faire le réglage à l'oreille moteur tournant ......!!??
A l'oreille le moteur peut tourner au ralenti, oui , mais trouver le point exact ou le moteur va tourner de façon optimale, et faire des centaines de milliers de kms sans ennuis, c'est pas évident du tout.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Initiale
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Problème Joint de culasse récent
J'ai récupéré cette voiture il y à 6 mois, et visiblement, le moteur n'a pas été bichonner, et sans doute entretenu par des bricolo. Tu verrais l'état d'usure de l'arbre à came que j'ai changé....
C'est quoi le risque si j'ai trop mis d'avance ?
Et pour les culbuteurs, il y à un effet pervers possible ?
C'est quoi le risque si j'ai trop mis d'avance ?
Et pour les culbuteurs, il y à un effet pervers possible ?
Re: Problème Joint de culasse récent
Sur ce moteur l'arbre à cames est le premier élément a subir les effets d'un mauvais entretien.
( vidanges pas respectées, filtre pas changé, huile de mauvaise qualité, mais aussi le résultat d'un tamis métallique jamais nettoyé, et peut être d'une pompe à huile faiblarde).
Si l'arbre à came est neuf, les culbuteurs le sont aussi, il serait bon de vérifier le jeu des culbuteurs à la prochaine vidange.
Et après tu es tranquille pour les prochains 100mkm et le changement de la courroie crantée.
Trop d'avance fait travailler pistons et embiellage dans de mauvaises conditions, claquements à froid, moteur rugueux à bas régimes, si on entend du cliquetis c'est pas bon, le moteur souffre.
( vidanges pas respectées, filtre pas changé, huile de mauvaise qualité, mais aussi le résultat d'un tamis métallique jamais nettoyé, et peut être d'une pompe à huile faiblarde).
Si l'arbre à came est neuf, les culbuteurs le sont aussi, il serait bon de vérifier le jeu des culbuteurs à la prochaine vidange.
Et après tu es tranquille pour les prochains 100mkm et le changement de la courroie crantée.
Trop d'avance fait travailler pistons et embiellage dans de mauvaises conditions, claquements à froid, moteur rugueux à bas régimes, si on entend du cliquetis c'est pas bon, le moteur souffre.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Initiale
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Problème Joint de culasse récent
Heu... Je n'ai changé que l'arbre à came, pas les culbuteurs...fallait?
Tu me conseil de faire un calage au comparateur, ou je laisse comme ça ?
Tu me conseil de faire un calage au comparateur, ou je laisse comme ça ?
- p23
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2827
- Inscription : 18 août 2012, 21:43
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : 2000-1
- Année : 1987
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Alizé
- Année : 1994
- : : :
- Localisation : Charente Mme(17)
Re: Problème Joint de culasse récent
Salut,
En réglage dynamique de la pompe,si le moteur claque....tu vas etre fixé.
le + dur est de trouver le bon compromis !
Si l'Espace demarre nickel sans tousser ,touche plus a rien .
Un reglage de culbus ne peut pas faire de mal.
En réglage dynamique de la pompe,si le moteur claque....tu vas etre fixé.
le + dur est de trouver le bon compromis !
Si l'Espace demarre nickel sans tousser ,touche plus a rien .
Un reglage de culbus ne peut pas faire de mal.
Espace 2000.1 td 03/87 (620000 kms
.....Vendu
)
.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu
r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.


.Espace Alizé 2.1 dt 07/94....vendu

r9 gtl 04/87.
Golf tdi 1998.
Golf Gld 80.
r19 Storia Dt 1995.
Peugeot 305 gr break 1987.
Vw Cox Winter Bug 3800 ex 1983.
...Tous les jours en Fiat Doblo maxi 105 Multijet.
Re: Problème Joint de culasse récent
<<Heu... Je n'ai changé que l'arbre à came, pas les culbuteurs...fallait?>>
Ca me surprend que le fournisseur de l'arbre à came n'ait pas proposé des culbuteurs neufs.
Quand l'arbre à came est usé, le profil des culbuteurs l'est aussi, il y a un méplat qui se forme et qui ne favorise pas le glissement sur la came.
Chez certains distibuteurs de pièces, ils fournissaientt un nouvel arbre à came, pour le j8s avec des culbuteurs spécifiques (on ne peut pas remettre les anciens).C'est une amélioration car il y un trou dans le culbuteur pour améliorer sa lubrification et sa surface d'appui sur la came est plus large, donc moins d'usure.
Mais bon avec ces culbuteurs usés, ça fera bien encore plus de 100mkm.
Pour le calage, si tu entends du cliquetis au ralenti, il est peut être prudent de revenir de 2 mm à 1mm voir 1,5mm, juste pour qu'il démarre impeccable, et tourne rond sans fumée, ça suffit.
Ca me surprend que le fournisseur de l'arbre à came n'ait pas proposé des culbuteurs neufs.
Quand l'arbre à came est usé, le profil des culbuteurs l'est aussi, il y a un méplat qui se forme et qui ne favorise pas le glissement sur la came.
Chez certains distibuteurs de pièces, ils fournissaientt un nouvel arbre à came, pour le j8s avec des culbuteurs spécifiques (on ne peut pas remettre les anciens).C'est une amélioration car il y un trou dans le culbuteur pour améliorer sa lubrification et sa surface d'appui sur la came est plus large, donc moins d'usure.
Mais bon avec ces culbuteurs usés, ça fera bien encore plus de 100mkm.
Pour le calage, si tu entends du cliquetis au ralenti, il est peut être prudent de revenir de 2 mm à 1mm voir 1,5mm, juste pour qu'il démarre impeccable, et tourne rond sans fumée, ça suffit.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Initiale
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Problème Joint de culasse récent
Oui, c'est ce que je me suis dis. Demain, je vais revenir en arrière, et chercher le bon compromi, trouver le point limite.
C'est fou ce que c'est précis !
Autrement, je n'ai pas trouver de tuto pour les réglages des culbuteurs...
Pour les anciens culbuteurs, les linguets ont été rodés.
C'est fou ce que c'est précis !
Autrement, je n'ai pas trouver de tuto pour les réglages des culbuteurs...
Pour les anciens culbuteurs, les linguets ont été rodés.
Re: Problème Joint de culasse récent
<<Autrement, je n'ai pas trouver de tuto pour les réglages des culbuteurs...
Pour les anciens culbuteurs, les linguets ont été rodés.>>
Dans la rta , le réglage du jeu des culbuteurs est bien expliqué.
c'est sûr les vieux culbuteurs sont rodés,,,,,,peut être même un peu plus
Pour les anciens culbuteurs, les linguets ont été rodés.>>
Dans la rta , le réglage du jeu des culbuteurs est bien expliqué.
c'est sûr les vieux culbuteurs sont rodés,,,,,,peut être même un peu plus
espace II 2.1td 95 limited 530000km
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 12 févr. 2017, 21:59
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Initiale
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Problème Joint de culasse récent
D'après le manuel de réparation Renault, il faut une clé specialpour régler les culbuteurs, on peut s'en passer ?